Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Suspicion d'une pourriture des nageoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nachou
Oeuf
Oeuf
Nachou

Date d'inscription : 07/11/2016

Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspicion d'une pourriture des nageoires ?    Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016, 14:55

Bon, malgré mes "craintes" quant à l'aspect de l'eau, je l'ai bien sûr remis dans son aqua dès hier soir... C'est agréable de le revoir dans un plus grand espace ! Very Happy

Il ne me reste donc plus qu'à surveiller attentivement l'état de ses nageoires.

Mais j'ai tout de même encore une question à vous poser...  yeux roulants
J'ai lu sur internet que certaines personnes préconisent de renouveler les doses plusieurs fois afin que le traitement soit vraiment efficace.
Voila, en gros, ce que j'ai lu : une fois la première dose effectuée, il faut attendre 4 jours sans faire de changement d'eau pour à nouveau mettre une dose (5ml pareil) ; laisser passer encore 4 jours pour faire un changement d'eau ; le lendemain, remettre une dose ; laisser passer 8 jours pour refaire un changement d'eau ; et ajouter une dernière dose.

Est-ce que cela vous semble judicieux ? Ou est-ce que c'est trop ?  
Merci d'avance smile
Revenir en haut Aller en bas
Nachou
Oeuf
Oeuf
Nachou

Date d'inscription : 07/11/2016

Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspicion d'une pourriture des nageoires ?    Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2017, 20:58

Bonjour à tous smile

Voilà quelques mois déjà que j’avais posté au sujet des nageoires de mon poipoi, que je suspectait de ne pas être très saines...
J’ai donc fais les deux traitements que vous m’aviez conseillé :
D’abord le séjour en bac hôpital avec sel de gérande et catappa, puis le mélange tea-tree/solubol/eau, pendant le temps préconisé à chaque fois.

J’avais noté une amélioration, ou tout du moins, ça n’avait pas empiré/s’était stabilisé.
D’ailleurs, merci encore une fois pour tous vos conseils smile

Malheureusement les choses empirent vraiment depuis quelques semaines...
Au niveau comportement et alimentation, pas de changement, il est toujours aussi vif, mange bien, est réactif lorsque l’on passe devant l’aquarium.
Je change son eau chaque semaine (environ 30% à chaque fois), son bac est toujours filtré et chauffé, eau de Volvic, feuille de Catappa en permanence, plantes naturelles et fond non corrosif, un jour de jeun par semaine.

J’ai testé un autre traitement que j’ai trouvé plusieurs fois conseillé sur ce forum et d’autres : l’esha 2000.
Une première fois à dose standard, puis (en attendant entre les deux bien sûr, et en filtrant sur charbon actif, en espérant ne pas avoir fait de bêtises !) une seconde fois à dose d’urgence.
Malheureusement je ne vois aucune amélioration, depuis la fin du dernier traitement (1 semaine environ), aucune repousse ne semble apparaître...

Je me demande donc si une coupe des nageoires ne devrait pas être envisagée pour qu’enfin il soit tranquille avec tout ça ?..
Alors comme beaucoup j’imagine je ne me sens pas du tout de le faire... je me demandais donc si un vétérinaire serait disposé à le faire, ou bien si je passerais pour une folle en allant le voir pour ça ?.. huh

J’espère vous lire très vite afin de pouvoir appliquer vos précieux conseils le plus rapidement possible.

Deux petites photos pour que vous puissiez vous rendre compte (pas terribles, décidément je n’y arriverais jamais !..)
Ce n’est vraiment pas beau à voir... triste

(Je viens de me relire... désolée pour le pavé  yeux roulants )

Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 6261b310
Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 19974610
Revenir en haut Aller en bas
Nachou
Oeuf
Oeuf
Nachou

Date d'inscription : 07/11/2016

Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspicion d'une pourriture des nageoires ?    Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017, 08:23

Personne pour me donner son avis ?.. speech
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspicion d'une pourriture des nageoires ?    Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017, 23:56

Si les traitements ne font pas effet c'est que le systeme immunitaire est deficient hum ... en plus sur un betta a voiles longs c'est delicat ; c'est pas sur que la coupe resole le probleme en plus du fait que c'est traumatisant .
Essaye plutot un traitement avec du gel d'aloe pur , a dose concentree (5 cuilleres a soupe/20l) en bac hopital obligatoirement .
A cette dose l'aloe est bactericide , antifongique ce qui devrait stopper la pourriture tout en remontant le systeme immunitaire du fait de la grande concentration de sels mineraux/vitamines et oligo-elements presents .

Concernant le protocole, le mieux est d'utiliser 2 bacs hopitals d'~2l en alternance, ceci pour faciliter les changements d'eau a 100% quotidiennement (+ la dose d'aloe) jusqu'a amelioration, ce qui te permet ensuite de faire un changement de 30% quotidiennement . Quand les voiles atteignent une repousse franche tu peux passer a une dose normale d'aloe (1 cuillere a soupe/20l) encore ~1 semaine en bac hopital et si au bout de ce temps tout va bien retour en aqua avec aloe a dose normale pendant quelques temps pour eviter les rechutes .

Pour choisir l'aloe, le meilleur reste la plante mais on a pas toujours la dose suffisante, reste donc le gel du commerce mais il faut une qualite precise afin que les principes actifs soient encore actifs .
Il te faut un gel de cette qualite https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gel-natif-daloe-vera-bio-aroma-zone (points important:procede d'obtention et qualite), peu importe ou tu l'achetes si ces qualites sont respectees .
Attention beaucoup de jus/gels d'aloe du commerce sont sterilises ou contiennent des reajusteurs de pH chimiques , ils perdent leur proprietes regenerantes et ne conviennent donc pas dans le cadre de l'aquariophilie .
Revenir en haut Aller en bas
Nachou
Oeuf
Oeuf
Nachou

Date d'inscription : 07/11/2016

Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspicion d'une pourriture des nageoires ?    Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 EmptySam 16 Déc 2017, 10:52

Merci Sanchan ! smile
Tes conseils sont vraiment complets, merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Je mettrais ça en place le plus vite possible, en espérant que cette fois ci ça fonctionne...
Je te tiendrais au courant smile

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspicion d'une pourriture des nageoires ?    Suspicion d'une pourriture des nageoires ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion d'une pourriture des nageoires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suspicion de pourriture des nageoires
» Suspicion de pourriture des nageoires
» Suspicion pourriture des nageoires Betta 1 semaine
» Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils
» Suspicion de pourriture des nageoires...? Besoin d'avis experts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-