Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty
MessageSujet: Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?   Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? EmptyVen 09 Sep 2016, 19:07

Bonjour,

à l'occasion de mon anniversaire, ma compagne m'a offert un nanoaquarium Aqua20 de la firme Ciano, qui va servir de demeure à une femelle Betta et a un volume de 17 litres.

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Aquarios-Ciano-Aqua-20-Preto-Destaque

(Quelle idée de vouloir y mettre des poissons rouges, çà me fait mal rien que d'y penser!)

L'éclairage incorporé est constitué d'une rampe LED de 135 lumens, et de température de couleur équivalente à 6000-6500 °Kelvin.

Une telle intensité lumineuse est-elle suffisante? J'ai l'impression que non? C'est peut-être un peu léger? Je voudrais bien le planter et faire un peu d'aquascaping. Pour la température de couleur, je pense que çà devrait le faire, cela correspond à la lumière du jour. Mon autre bac nano a un éclairage de 450 lumens, fourni par un tube.

Si je dois augmenter l'éclairage, que me conseillez-vous s'il vous plaît? Selon la config de l'aquarium, ajouter une autre petite rampe, pour arriver aux environs de 500 lumens? Je n'ai pas non plus des masses de lumière naturelle dans cette pièce, exposée au Nord!

Je vais jeter un œil sur ce topic:

https://www.betta-forum.net/t25340-mini-reportage-photos-eclairage-modules-led-etanches


Merci beaucoup pour vos conseils!

Olivier

PS: je vais bien sûr ne pas utiliser la pompe au débit inadapté, qui sera remplacée par un dennerle angulaire, et rajouter un chauffage par contre
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?   Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? EmptySam 10 Sep 2016, 11:52

J'en possède deux et il est vrai que l'éclairage est moyen mais j'ai des plantes qui y poussent très bien dont des nymphoides donc avec du substrat tu devrais pouvoir mettre quelques plantes sans problème. Peut-être juste éviter les plantes à très gros besoin lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?   Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? EmptySam 10 Sep 2016, 18:37

Merci pour ta réponse!

Bon, je vais essayer dans un premier temps avec les 135 lumens, sachant que je vais y mettre de l'Anubias, du Microsorum pteropus, mousse de java, grenouillette, pistia, élodée, cryptocoryne wendtii et/ ou becketti...

A raison d'une logique de +-30 lumens par litre, je devrais rajouter 375 lumens pour arriver à la bonne quantité de lumière. Sachant qu'il va falloir bricoler pour adapter la rampe à l'intérieur du couvercle, qui est creux, le bac étant fermé!

J'ai trouvé ce dispositif qui peut m'intéresser:

http://www.legrandbleu-vpc.com/leds/3772-arcadia-stretch-led-6-watts.html

Le bricolage présenté dans le minireportage est intéressant, mais j'ai un peu peur de ses éventuels problèmes d'étanchéité...Et le gars est plus bricoleur que moi!

Ta nymphoides, c'est celle-ci?

http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=75

Si j'en crois l'article, elle n'aime pas les températures supérieures à 25°C?

Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?   Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? EmptyDim 11 Sep 2016, 09:33

Oui c'est celui là le type de nymphoide et ça a donné ça :
Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? 20160816
Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? 20160817

Avec la canicule, la température a bien monté et pourtant pas de souci.
Le problème des nymphoides c'est qu'elles recouvrent beaucoup la surface donc déjà que l'aquarium a un faible éclairage, autant dire qu'en dessous il ne faut que des plantes à faible besoin d'éclairage.

Dans l'autre 20L, la plupart des plantes allaient bien aussi sauf une que j'ai du remplacer (celle toute à gauche) :
Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? 20160815
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?   Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? EmptyDim 11 Sep 2016, 18:01

Et bien, çà pousse pas mal en effet, je peux voir que tu as de l'élodée aussi. Donc çà pourrait le faire je pense! Merci d'avoir posté les photos!

C'est une cryptocoryne à l'avant-plan?
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?   Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? EmptyLun 12 Sep 2016, 09:42

Oui c'est bien une crypto.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?   Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? EmptyMar 04 Oct 2016, 18:27

Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? 394420Image004


Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? 801344Image006


Voici deux photos de l'intérieur du capot...Je crois que je vais installer une vitre à la place et poser la lampe LED dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?   Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage de 135 lumens: est-ce suffisant?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage : privilégier les watts, les kelvins ou les lumens ?
» Eclairage Dennerle 9W ou éclairage intégré?
» Est-ce suffisant ?
» Suffisant ou non?
» 12l suffisant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-