Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Plantes sans ou avec substrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brigal
Oeuf
Oeuf
Brigal

Date d'inscription : 16/05/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyDim 21 Aoû 2016, 18:30

Bonjour à tous !

Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Mon bac fait 54L, le sol est composé de quartz noir seul. J'ai 2 anubias.

Pour améliorer un peu la déco j'ai demandé conseil à un vendeur pour mettre des plantes plus sympas qui nécessitent du substrat. Il m'a conseillé de laisser le bac tel quel mais d'ajouter des boules d'argile au pied des plantes. En lisant la notice je me rend compte que le substrat est quand même nécessaire.

Qu'en pensez-vous ?

Les nouvelles plantes sont : hygrophila, Microsorium et Nymphoides

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 22 Aoû 2016, 09:39

Pour les nymphoides et hygrophila, il faut du substrat.
Microsorium tu peux sans substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Brigal
Oeuf
Oeuf
Brigal

Date d'inscription : 16/05/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 22 Aoû 2016, 12:51

Merci Thalar,

Je viens d'installer les plantes sur support ou dans le gravier. Sans substrat pour l'instant. Je vais observer si les conseils du vendeur peuvent convenir autrement je ferai le nécessaire.

Je vous tiens au courant si ça peut servir à d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 22 Aoû 2016, 14:33

Je me demande si au pire tu ne pourrais pas mettre de l'engrais dans le gravier près de la plante pour faire office de substrat !?
Il faudrait que d'autres infirment/confirment de leur expérience.

Revenir en haut Aller en bas
maude
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
maude

Date d'inscription : 30/04/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:19

Après tu peux les installer dans des petits pots (j'utilise gobelet de dégustation, pot de transport des poissons....) cela évite de devoir vidé le bac, mettre du substrat....

Je prends des petits gobelets plastiques que je perce pour être sur que l'eau passe bien partout quelques petits cailloux de quartz et du substrat et tu la rempote en gros tu retire bien tout ce qu'il reste de mousse jaune toxique dans laquelle la majorité des plantes aqua sont vendues.

Personnellement j'ai utilisé cette technique pour un bulbe de nénuphars rouge c'est encore mieux pour les bulbes surtout qu'il faut une grosse quantité de substrat pour que le bulbe soit suffisamment stable pour se développer, ça fait 2 semaines elle fait de nouvelles pousses!
Revenir en haut Aller en bas
Brigal
Oeuf
Oeuf
Brigal

Date d'inscription : 16/05/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 22 Aoû 2016, 19:36

Ah merci ! Ce sont de supers idées !

J'observe de prêt mon bac, pour l'instant pas de substrat, juste une bille d'argile à côté. Aux premiers signes de faiblesse je prends ton idée de godet !
Revenir en haut Aller en bas
Brigal
Oeuf
Oeuf
Brigal

Date d'inscription : 16/05/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyVen 26 Aoû 2016, 08:05

Juste un petit mot pour dire que les plantes vont bien. Ca ne fait que 4 jours mais elles semblent bien acclimatées (sans substrat mais avec bille d'argile) et je trouve que le bac s'entretient bien mieux (moins de dépôt qu'avant après un renouvellement de 10% d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
maude
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
maude

Date d'inscription : 30/04/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 29 Aoû 2016, 14:47

Dis tu pourrais mettre une photo pour visualiser car je ne comprends pas très bien ce que tu as fais avec les billes d'agile?? Tu as installée tes plantes dans le bac et rajoutée des billes pour stabiliser la plante et la nourrir C ça??
Revenir en haut Aller en bas
Laura0811
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Laura0811

Date d'inscription : 06/09/2013

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:32

Bonjour !

Alors ton sujet m'intéresse parce que justement je voulais savoir si les hygrophilas pouvaient se contenter de gravier simplement... Alors si elles vivent dans ton quartz ça serait super ! yeah Par contre faut faire attention aux boules d'engrais, certains vendeurs disent de les mettre au pied des jeunes racines mais c'est une erreur car elles les brûlent.
Revenir en haut Aller en bas
Brigal
Oeuf
Oeuf
Brigal

Date d'inscription : 16/05/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 29 Aoû 2016, 20:16

Le vendeur m'a conseillé de mettre une bille d'argile au pied de la plante qui nécessite normalement du substrat. Pour l'instant toutes mes plantes vont bien. Je n'ai pas remarqué de brûlure de racines. Les plantes grandissent et les racines se multiplient.

L'argile fond très vite et fait comme un "amas" qui se répand sur le gravier. Le vendeur m'a dit d'en mettre une tous les 6 mois ou quand l'argile aura disparu.

Je vous fais une photo demain soir. Bon vous ne râlerez pas trop, mon combattant vit avec des néons. Je rassure tout le monde, depuis le temps personne ne s'est fait croqué et tout se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Laura0811
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Laura0811

Date d'inscription : 06/09/2013

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyLun 29 Aoû 2016, 21:20

Alors oui je parlais bien d'engrais, d'où les billes d'argiles n'ont aucun rapprt avec, elles sont considérées plus comme substrat si on peut dire ça comme ça. J'ai déjà vu des aquariums avec une surface au sol de billes d'argiles mais pas par ci par là...
haha sur le coup je pensais que tu parlais des néons mais de la lumière pas des poissons crazy il est temps que j'aille dormir dort mais t'as un combien de litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Brigal
Oeuf
Oeuf
Brigal

Date d'inscription : 16/05/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyMer 31 Aoû 2016, 20:02

Plantes sans ou avec substrat 2016-011
Revenir en haut Aller en bas
Brigal
Oeuf
Oeuf
Brigal

Date d'inscription : 16/05/2016

Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat EmptyMer 31 Aoû 2016, 20:05

La capacité est de 54 litres.
Les billes d'argiles sont de marque JBL, fertilisant pour les racines des plantes aquatiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes sans ou avec substrat Empty
MessageSujet: Re: Plantes sans ou avec substrat   Plantes sans ou avec substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes sans ou avec substrat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes sans substrat
» plantes sans substrat
» quelles plantes sans substrat ?
» plantes sans substrat nutritif?
» Quelles plantes pour un 10L sans substrat ni filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-