Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?   Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? EmptyMer 23 Aoû 2006, 14:40

Bonjour à tous,

Petite question toute bête mais qui me trotte dans la tête ( je fais des rimes !! rire ) : comment sait on que le betta est atteint par la pourriture des nageoires ?
Je me pose la question car je trouve le bout des nageoires de mon betta suspectes...
Sinon, pouvez vous me mettre quelques photos de cette maladie pour que je puisse comparer ?

Merci d'avance clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Bijoukit
Invité



Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?   Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? EmptyMer 23 Aoû 2006, 16:05

POURRITURE DES NAGEOIRES

La "pourriture des nageoires" est un symptôme plus qu'une maladie en elle-même, et c'est justement ce qui rend le traitement difficile, car on peut avoir à faire à un virus, une bactérie, ou à une mycose.
A moins de faire un prélèvement bactériologique, on ne sait pas contre quoi on se bat, d'où l'utilisation de désinfectants généraux (ou antibiotique à large spectre en cas d'échec du désinfectant), donc c'est un travail à l'aveugle. De plus, l'infection primaire (par exemple virale) peut se surinfecter par une bactérie ou une mycose.
Lorsque la pourriture atteint le corps du poisson, c'est en général mortel quoi que l'on fasse.
Cette pourriture des nageoires peut apparaître à la suite d'une morsure, d'une blessure, d'une déchirure, ou parfois même spontanément.
Le meilleur soin est la prévention: pas d'autres poissons, sinon des espèces calmes et pacifiques, pas de décor rugueux ou coupant, bonne qualité d'eau et changements d'eau fréquents.

Symptômes: Trous, fentes, déchirures, traînées rouges (sang), mousse blanchâtre, nageoire ayant l'aspect de plastique fondu, bords de nageoires plus clairs, noirs ou irréguliers, disparition des nageoires.

Remèdes: Dans certains cas, surtout si on détecte le mal très tôt, la Catappa ou le sel peuvent suffire. Sinon, il faut "essayer à l'aveugle" un désinfectant général. Parfois, le Temerol ou le FMC donnent de bons résultats par exemple.
En désespoir de cause, on peut avoir recours à l'amputatin d'une partie de la nageoire. Dans ce cas, couper net d'un coup la partie atteinte à l'aide d'une lame de rasoir, le poisson étant imobilisé sur un chiffon humide par exemple.

copyright: Claire wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?   Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? EmptyJeu 24 Aoû 2006, 15:57

Merci beaucoup !! L'explication est très claire et je ne pense pas que mon betta soit atteint de cette maladie ce qui me soulage !! smile
Revenir en haut Aller en bas
nordeen
Oeuf
Oeuf
nordeen

Date d'inscription : 24/05/2006

Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?   Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? EmptyMer 30 Aoû 2006, 11:19

J'ai un problème de ce type avec ma Colisa.
Je ne sais aps trop comment m'y prendre pour soigner sa blessure.
Si j'applique du temerol, puis je la laissser dans le bac communautaire ( ou elle était déja sparée grace a une plaque en plexi) ou dois je compltement l'isoler dans un bac a part?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nordeen
Oeuf
Oeuf
nordeen

Date d'inscription : 24/05/2006

Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?   Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? EmptyMer 30 Aoû 2006, 16:11

J'ai appliqué du mercurochrome sur la blessure...
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?   Pourriture des nageoires : quels sont les signes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Bettas ont les nageoires qui sont abîmées et qui sont fendues
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci
» Pourriture des nageoires
» Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-