Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment nettoyez vous vos filtres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyVen 27 Mar 2015, 19:00

Bonjour à tous!

J'ai regardé un petit peu mais je ne trouve pas concrètement la réponse à mes questions.

Avec quelle eau doit on nettoyer son filtre? l'eau du robinet va tout détruire niveau bactéries? scratch
Que nettoie t'on exactement? à quelle fréquence pour un 20L et un 35L (pour l'instant en cyclage donc c'est pour plus tard) Que ne doit t'on pas toucher?

J'aimerais bien avoir un "mode d'emploi" pour faire parfaitement pour mes bettas adorés.

Désolée si je pose beaucoup de questions, j'ai fait quelques erreurs avant.... mais maintenant que je vous connait, je ne vais plus vous lâcher hihi
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyVen 27 Mar 2015, 19:56

De ce que je sais, (dites-moi si je me trompe), il faut nettoyer la mousse du filtre dans de l'eau de ton aquarium que tu as prélevé auparavant.
Je pense qu'un nettoyage "grossier" suffit il me semble (?). Le but n'étant pas que le filtre redevienne "propre".

Pour la périodicité du nettoyage, je ne m'en rappelle plus, mais je me souviens l'avoir lu "quelque part sur le forum".

Cela fait 3.5 semaines que mon aqua fait son cycle, donc pas d'entretien de filtre pour le moment (surtout dites-le si je fais des erreurs !)
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 10:06

perso je "nettoie" le filtre a chaque changement d'eau ...
cela s'apparante a un rincage successif dans l'eau issue du changement.. rien de plus rien de moins, 4 mois que le 20L tournes sans ajout de rien du tout juste une taille toute les 2/3 semaines des plantes devenant trop envahissante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 10:26

Citation :
perso je "nettoie" le filtre a chaque changement d'eau ...

Et à quelle fréquence fais-tu tes changements d'eau...?
Revenir en haut Aller en bas
Iyoku
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 12/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 10:29

Salut.
Pour un aquarium bien cyclé et qui est en bonne santé, il suffit de rincer les éléments filtrants, même si c'est avec de l'eau du robinet : un petit passage sous l'eau en essorant les mousses à la main ne tuera pas les bactéries (ce n'est pas de l'eau de javel non-plus !). Le but est juste de nettoyer les plus gros dépôts, les "boues" qui se sont accumulées dans le filtre et qui gênent son fonctionnement. Après ce petit lavage, les bactéries recoloniseront très rapidement le filtre. Si tu as des nouilles céramique, c'est le top wink
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 11:31

embryonne a écrit:
Citation :
perso je "nettoie" le filtre a chaque changement d'eau ...

Et à quelle fréquence fais-tu tes changements d'eau...?

1 fois par semaine ( soit le week end si je ne travail pas, soit en debut de semaine si j'ai un repos en gros Very Happy )
env 20% de l'aqua est vidé et je complete doucement avec de l'eau volvic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 18:46

Merci pour ces infos!!! amor

Effectivement j'ai des tubes en céramique Wink

Mais par contre si je remplis à la volvic... ça va vite faire grimper la facture!!!
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 19:04

Bah .. Ca me coute 3€ par semaine ( donc par changement d'eau..) en eau volvic .. Alors Ca peut être cher pour certains comme accessible a d'autre Very Happy apres je n'ai que 2 bacs ( total de 37l .. Donc meme pas 10L si on prend 20% ) l'eau du robinet pourrait le faire mais j'ai pas envie lol !
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 19:11

D'après ce que j'ai pu lire, et mon expérience :

les masses filtrantes ne sont pas à 'nettoyer' toutes les semaines, cela perturbe l'équilibre biologique du filtre. Personnellement je rince uniquement ma ouate, de moitié une fois par mois et encore dans l'eau de l'aquarium que j'ai retiré pour effectuer mon changement d'eau hebdomadaire. Car en utilisant de l'eau du robinet, le chlore et les chloramines peuvent tuer une partie des bactéries, et fragiliser ainsi leur population et donc effectuer un moins bon "travail" dans l'aquarium.
Augmentant donc, les risques de pic de nitrites entre autre.

Logiquement (si je ne dis pas de bêtise) chaque semaine il faut effectuer un changement de 10 à 20% du volume de l'aquarium avec une eau « neuve » qui doit être à la même température (ou presque) que celle du bac.

Tu n'es pas obligée de faire tes changements d'eau uniquement avec de la volvic il faut tester ton eau de conduite avant je pense. Tu pourras voir si ce n'est pas possible de la couper avec de l'eau osmosée, ou si elle bonne tel quelle etc.. Mais là, il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait beaucoup mieux que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 19:18

Ok oui le nettoyage des filtres une fois par mois uniquement.

Pour la volvic, j'ai un 35L, un 20L, et peut être un autre 20L (non non faut pas angel bang )

Pour l'eau osmosée effectivement je ne connais pas du tout son utilisation et en quelles quantités...
Revenir en haut Aller en bas
11bryces
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
11bryces

Date d'inscription : 17/05/2013

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 19:32

moi perso je nettois juste les mousses de filtration a l'eau chaude et 1 fois tous les mois je frotte les filtres a fond et je demonte et remonte tout toujours avec de l'eau chaude uniquement ... et sa me reussi bien sachant que je fais sa depuis que j'ai 12 ans angel
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 19:39

Okiiii!! Et toi 11 Bryces tu renouvelles l'eau avec quelle eau?
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 19:43

J'ai juste pas envie de mettre de l'eau de robinet en fait .. Je trouve ça ch!#nt en terme de transport / la laissée reposer / ajout de gouttes pour eliminer certains métaux ect...
La au moins je dévisse le bouchon je verse et je rince le filtre avec l'eau retirer Very Happy
Apres oui ça me coute 3e/semaine alors que ça pourrait me couter quasi 0... Mais j'évite prise de tête avec ma copine car j'ai mis de l'eau partout entre salon - cuisine - chambre lol et ca .. Ca n'a pas de prix :D
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 19:47

looool ah oui le bonheur d'une femme n'a pas de prix Wink bravo
Revenir en haut Aller en bas
11bryces
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
11bryces

Date d'inscription : 17/05/2013

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 20:18

Bah moi je remplace l'eau changé par de l'eau du robinet avec une dose d'aquasafe et c'est tout ! Pourquoi faire reposer l'eau alors que le produit aquasafe fait le même boulot la je vois comprend pas et ayant eu des dizaines de bacs depuis l'age de 12 ans je comfirme que sa marche bien de faire comme sa wink
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 20:27

C'est sur Very Happy
A la,limite faudrait que j'achete de l'aquasafe ou autre Very Happy
Car c'est pas la pipette de 20ml que j'ai eu avec l'aquarium qui va durer haha
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 20:41

OK je suis quand même rassurée. Je vais arrêter d'en acheter des petites bouteilles par contre (aquasafe) lol
Par contre ça ne joue pas sur la dureté de l'eau je crois? L'eau est assez calcaire par chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
11bryces
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
11bryces

Date d'inscription : 17/05/2013

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 20:57

Doddiepapaz a écrit:
OK je suis quand même rassurée. Je vais arrêter d'en acheter des petites bouteilles par contre (aquasafe) lol
Par contre ça ne joue pas sur la dureté de l'eau je crois? L'eau est assez calcaire par chez moi...

moi pareil mais c'est le but de l'aquasafe d'eliminer tout sa ! moi mes parametres sont tous bon appars un bac qui a etait negliger d'entrtien par m'a fute ! honteux honteux
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 21:31

Okay bon ben je vais faire comme toi, ce que je faisais jusqu'à maintenant...
Moi mon pH est quand même vers 7,2-7,5...

Mais malgré ma réticence sur la coloration de l'eau je vais essayer de trouver des feuilles de catappa...
Revenir en haut Aller en bas
11bryces
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
11bryces

Date d'inscription : 17/05/2013

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 21:32

Doddiepapaz a écrit:
Okay bon ben je vais faire comme toi, ce que je faisais jusqu'à maintenant...
Moi mon pH est quand même vers 7,2-7,5...
serieux !!!!? moi sa monte pas au dessus de 7
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyDim 29 Mar 2015, 21:33

J'ai édité pour ajouter que j'allais essayer de trouver de la catalpa... T'as un turbo toi lol
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? EmptyLun 30 Mar 2015, 19:33

Voilà j'ai testé l'eau courante chez moi après l'avoir laissé reposer quelques heures.

pH 7,5
KH 11
GH 13

Pensez vous que la catappa pourra aider?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment nettoyez vous vos filtres? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous vos filtres?   Comment nettoyez vous vos filtres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyez vous vos filtres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyez-vous votre filtre d'angle dennerle?
» Comment le trouvez vous ? :)
» comment le trouvez-vous?
» Comment stocker vous l'eau à décanter ?
» Je ne sais pas comment vous faites .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-