Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Plusieurs questions (algues, compagnon..)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptySam 17 Jan 2015, 15:52

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans le domaine du Betta et il y a quelques petites choses que je ne gère pas encore bien.. C'est pour cela que je viens à la rencontre des connaisseurs !

Je ferai une petite présentation de mon bac et de son habitant tout à l'heure ^^

Alors pour commencer voilà quand même une présentation :
- 1 Betta splendens mâle
Spoiler:

- Bac de 20L planté : 1 grande Ceratopteris thalictroides (+ 2 petites branches replantées dans le bac), 1 grande Hydrocotyle leucocephala (+ une pousse que je laisse flotter à la surface), 1 Lilaeopsis brasiliensis et 2 mousse de java (si je ne me trompe pas) + un décor pont de galet.
- Sol sable noir avec en dessous un sol nutritif.
- Eau chauffée à 26 degrès (chauffage Dennerle)
- Filtration (Dennerle)
- Eclairage (Dennerle)
- Escargots (Physes ou Limnées) J'ai du mal à voir le sens dans lequel tourne la coquille mais les antennes sont fines et longues alors je pense à des Physes.
(En fait le bac et les équipement ont été acheté en kit : Nano Cube de Dennerle)


Je voudrai tout d'abord savoir s'il serait possible de rajouter 1 ou 2 crevettes (Caridina japonica selon ce que j'ai pu lire ici-même) dans mon bac de 20L ? Ce serait pour avoir un peu de nettoyage... (algues etc.) et je trouve ça sympa les crevettes !

Ensuite, j'ai de drôles d'algues qui se mettent dans mon bac.. voici une photo de ce à quoi elles ressemblent :
Spoiler:

Savez-vous à quoi elles sont dûes, si c'est grave ou non.. Et comment régler ce problème ?
Si ça peut aider je mets de l'engrais journalier Dennerle..

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lirix
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lirix

Date d'inscription : 26/12/2014

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyDim 18 Jan 2015, 16:55

Bonjour^^

Super joli le pont de galets, je garde l'idée pour mon deuxième bac!!!

Alors...
Les crevettes japonica, c'est cool pour nettoyer les bac, parce qu'elles sont détrivores...MAIS
elles vivent par 5 minimum et on besoin d'un peu plus de place qu'un 20L
2 Japonica dans un 20L elles vont trembler toute la journée a l'abri pour pas se faire attaquer par Betta!.
J'en ai 5 dns mon 30L, elles commencent tout juste a s'y faire et Rimski-Korsavok s'en fout un peu - j'ai du bol!!!!

Pour tes algues, c'est en effet un problème! Engrais journalier??? il n'y a peut-être pas besoin!
Essaie de tester le taux de phosphate de ton eau! Y en a peut-etre trop!

questions:
*as-tu cyclé ton bac (tourner a vide, sans poisson, pendant un minimum de 3 semaine, avec filtre!)
*Depuis combien de temps tu l'as?
*Quels changements d'eau effectues-tu? Combien a quelle fréquence?
*Combien de temps d'éclairage par jour, et surtout, est-ce qu'il y a quelques rayons de soleil qui viennent lécher ton bac dans la journée?
*Utilises-tu des néons pour ton éclairage? et si oui, quel age ont ces Néons?

Il y a des escargots qui peuvent s'occuper des algues, mais faut les choisir... certains bouffent les plantes avec, et polluent beaucoup, ont besoin de 50L ...
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyLun 19 Jan 2015, 08:03

Lirix a écrit:
Alors...
Les crevettes japonica, c'est cool pour nettoyer les bac, parce qu'elles sont détrivores...MAIS
elles vivent par 5 minimum et on besoin d'un peu plus de place qu'un 20L
2 Japonica dans un 20L elles vont trembler toute la journée a l'abri pour pas se faire attaquer par Betta!.
J'en ai 5 dns mon 30L, elles commencent tout juste a s'y faire et Rimski-Korsavok s'en fout un peu - j'ai du bol!!!!

Ah oui 5 minimum.. Du coup c'est minimum 30L pour les 5 ? Après mon Stitch réussirait à manger une grosse crevette comme la Japonica ?! En tout cas il a l'air gentil et c'est assez sympa comme il est interactif ^^
J'avais aussi entendu parler de l'Otocinclus arnoldi mais je ne sais pas s'il pourrait vivre avec un Betta..? Et pareil, si le 20L lui (ou leur) suffirait..

Lirix a écrit:
Pour tes algues, c'est en effet un problème! Engrais journalier??? il n'y a peut-être pas besoin!
Essaie de tester le taux de phosphate de ton eau! Y en a peut-etre trop!

Je vais arrêter l'engrais journalier alors et voir ce que ça donne par la suite !
Je suis allée tester l'eau en animalerie et tout était bon et selon le vendeur ces soit-disant algues rouges seraient un champignon.. Ce qui est plutôt embêtant!

*as-tu cyclé ton bac (tourner a vide, sans poisson, pendant un minimum de 3 semaine, avec filtre!) : Oui, enfin comme c'était un cadeau j'ai tout eu en même temps et du coup j'ai utilisé des bactéries que l'on achète car je ne voulais pas que Stitch reste trop longtemps dans un petit truc.. ^^
*Depuis combien de temps tu l'as? : Ca fait 3 semaines à 2 jours près !
*Quels changements d'eau effectues-tu? Combien a quelle fréquence? : 1 fois par semaine mais je pense que je ne changeais pas assez d'eau, je vais remédier à ça ! C'est 1/4 du bac qu'il faut changer ? (avec filtration)
*Combien de temps d'éclairage par jour, et surtout, est-ce qu'il y a quelques rayons de soleil qui viennent lécher ton bac dans la journée? : Entre 8h et 10h et pour les rayons, il y en avait peut être un peu ce qui n'aide par pour les algues.. mais il a changé de logement et là je mettrai un rideau qui le protégera Very Happy
*Utilises-tu des néons pour ton éclairage? et si oui, quel age ont ces Néons? : Alors je crois qu'il s'agit de Néons (si je retrouve la boîte je te le redirai précisément) et cette lampe a 3 semaines ! C'est la Dennerle si tu connais

Lirix a écrit:
Il y a des escargots qui peuvent s'occuper des algues, mais faut les choisir... certains bouffent les plantes avec, et polluent beaucoup, ont besoin de 50L ...
50L minimum pour les escargots ? Je crois en avoir 3 voire 4 mais pas sûre ! Et si je ne me trompe pas il s'agit de Physes! Ils n'ont pas l'air de manger les plantes pour le moment

Je te remercie de ta réponse en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brice54
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
brice54

Date d'inscription : 13/12/2014

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyLun 19 Jan 2015, 08:18

Bonjour!
Jai l'impression qu'il s'agit de filamenteuse... Limite ton éclairage a 8h par jour pas plus , et l'engrais tu peux arrêter aussi, sinon tu va être envahit! Et une pousse naturelle c'est quand même mieux ! Alors pour les crevttes j'en ais une quinzaine de toutes tailles de red cherry dans mon 20L dennerle avec une vingtaine de physe (qui ne pollue pas car jamais eu de pique de nitrite même pendant le cycle) et mon betta , et tout ce passe bien mon betta chasse les crevettes mais le tout est de leurs offrir beaucoup de cachettes car elles sont vivent malgré tout et le betta n'est pas réputé pour être champion sur un 100m en nage libre x)
Revenir en haut Aller en bas
Lirix
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lirix

Date d'inscription : 26/12/2014

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyLun 19 Jan 2015, 09:38

Pour les otocinclus, oublie!!
Ces tendres et fragiles magnifiques petits poissons ont besoin d'un peu plus d'espace, 20L c'est trop peu! 50L pour un groupe de 5 minimum. Betta ne les embête pas, en général il ignore ce genre d'individus. Mais la maintenance est délicate et requiert plus d'espace.

Pour les escargots, je ne pensais pas aux physes et planorbes, mais a certains gros escargots dont les Ampullaires, ces gros escargots jaunes, magnifiques MAIS polluants un peu et demandant de l'espace.
Des Escargots mangeurs d'algues, yen a, faut juste vérifier qu'ils soient assez "gros pour pas tenir sur les plantes et manger les feuilles. Regarde chez les Neritina.

Les crevettes ne sont mangeables par Betta qu'a la mue (quand elles sont tendres^^). Même si Betta est gentil, ca reste un chasseur...^^
Je ne te dis pas de pas le faire, il faut juste savoir que ça peut finir pas super bien, ça fait cher comme repas...
Moi j'en ai, 5 Japonicas sur 30L et sur le forum suisse des Crevettes (mince me souviens plus du nom, vas voir sur google) il parlent de maintenance de beaucoup plus de crevette sur un 30L...
Mon Rimsi était super attentif, il l'est toujours, mais il s'est pris une fois une antenne de crevette - elle se défendait - du coup ca l'a calmé!
J'ai eu une mue de crevette (j'ai eu un peu peur j'ai cru a un cadavre, mais non)Donc elles arrivent a se nourrir et a vivre leur petite vie! Mais je ne les vois pas beaucoup pour le moment^^
Les japonica deviennent grosses, 4cm. A l'age adulte Betta ne pourra pas vraiment les toucher! Impossible de les faire se reproduire il faut une eau saumâtre pour les oeufs.
Les red cherry et ses cousines sont plus petites (2cm), et se reproduisent en bac.

Comme l'a dit Brice54, faut des cachettes, plein de cachettes^^ Les plantes gazonantes, les mini petits trous et fentes ou Betta ne peut pas passer...etc.

Brice54, je cherchais le nom, merci!!!! Je crois aussi ce que c'est des filamenteuse.
Faut pas laisser traîner, ca pousse vite ces trucs!^^

Pour les changements d'eau, c'est 15% du volume par semaine. Vu que tu as utilisé des bactéries pour démarrer (c'est bien ca?) contrôle bien tes nitrites et 50% de changement d'eau si il y a le moindre petit pic!!! (o,1mg c'est déjà beaucoup, et mortel pour crevettes!)

Si tes algues sont un champignon: tant mieux c'est plus facile^^...enfin tout est relatif, mais le fongicide par excellence c'est la cattapa, la fameuse feuille de badamier. Donc hop une moitié de feuille dans le bac!!! Et quelques degrés de plus pendant un petit moment, aussi, 27-28°
Plus de soleil direct, plus d'engrais, 8 heures d'éclairage max. Ça devrait le faire...

Pour le néon, il est neuf, donc ça peut pas venir de ça!
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyLun 19 Jan 2015, 09:46

Lirix, en France, les ampullaires sont interdits à la vente ou à l'échange depuis quelques années maintenent à cause de leur prolifération dans la nature...Ils détruisaient des habitats d'autres espèces je crois.
On peut plus s'en procurer du tout... hum
Essaye de moins éclairer: 7-8h par jour pas plus. ne mets plus d'engrais, ce sont les algues qui en profitent en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Lirix
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lirix

Date d'inscription : 26/12/2014

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyLun 19 Jan 2015, 09:48

Je ne savais pas du tout pour les Ampullaires! Merci!!
Tant mieux parce qu'en effet c'est devenu un problème écologique!!!
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyLun 19 Jan 2015, 09:49

Peut-etre qu'ils ne sont pas interdits en Allemagne... confus huh
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyLun 19 Jan 2015, 13:43

Lirix Ok pour les crevettes ! Donc d'après ce site Suisse il serait possible que j'ai des crevettes avec Monsieur dans le 20L et si elles ont de quoi se cacher du chasseur ?
Les red cherry pourraient le faire mais le soucis c'est qu'elles sont encore plus attrayantes pour l'estomac de Betta c'est ça ? après c'est vrai que si elles se reproduisent bien, Betta peut réguler leur population peut être ? Une sélection naturelle ? (mais bon, il ne faudrait pas qu'il mange tout non plus.. pauvres crevettes!

Il faudrait donc que j'opte pour plus de plantes afin que les crevettes se cachent, ça pourrait le faire mais il faudrait que je trouve où les mettre ! Je pense que la grosse mousse de java que j'ai au sol fait déjà parti des cachettes potentielles Very Happy

En ce qui concerne les feuilles de catappa, elles ne risquent pas de tuer les bactéries présentes dans l'aquarium ? (Celles que l'on veut garder) On peut en trouver n'importe où ? Parce que si elles sont bénéfiques pour le poissons et qu'elles enlèvent ce fichu champignons ou je ne sais quoi, que demander de plus ! J'ai encore dû nettoyer car ces trucs rouges filamenteux étaient un peu revenus..

Bah écoute, les bactéries achetées ont l'air pas mal, elles permettent de créer le cycle plus vite et puis ayant vérifier les nitrites etc. de l'eau tout va bien ^^
En tout cas il faudra que j'achète de quoi tester l'eau aussi! Qu'est-ce qu'il faut prendre comme test ?

En tout cas je vous remercie une fois de plus Lirix, Brice54 et HungerPanem Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) EmptyVen 23 Jan 2015, 20:52

Désolée du double poste mais j'ai une nouvelle et j'aimerai savoir..

En nettoyant l'aquarium j'ai trouvé un escargot mort et par la suite je pense qu'il avait pondu car sur ma mousse de Java il y avait un truc gélatineux transparent avec de petits points blanc.. Je me suis dit qu'il s'agissait certains d'oeufs de cet escargot et que les escargot qui peuplent mon aqua sont des physes car il me semble que ce sont eux qui meurent après avoir pondu.. enfin je ne vois que ça comme solution !

J'espère que l'escargot n'a pas trop pollué l'eau.. Faut-il que je fasse quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (algues, compagnon..)   Plusieurs questions (algues, compagnon..) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs questions (algues, compagnon..)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLusieurs questions sur maintenance du betta
» Mon 54l plusieurs questions
» Plusieurs questions
» Plusieurs "petites" questions
» Plusieurs questions sur le comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-