Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Introduction de planorbes : précautions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyMer 23 Juil 2014, 09:23

Bonjour à vous,

Je reçois aujourd'hui des planorbes (rouges magnifiques !!) commandées chez un particulier.

Y a t-il des précautions à prendre avant de les introduire dans mon bac? (en fin de cyclage)
Genre bain flash de quelque chose ou quoi, un peu comme pour les plantes ?

Merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cloelia
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Cloelia

Date d'inscription : 23/01/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyMer 23 Juil 2014, 09:49

J'avoue que ta question m'intéresse aussi. J'ai commandé une fois des mélanoïdes qui ont failli y rester (la poche d'eau avait éclatée) : je les ai d'abord mis dans une petite bassine avec de l'eau pour qu'ils se remettent de leurs émotions. Après, sur les conseils d'un ami, je les ai tous déposé sur une règle au dessus de mon aqua -> ceux qui "plongent" dans l'eau sont en vie, ceux qui restent sont morts (finalement ils allaient tous bien).

Mais bon, je vais attendre les avis d'autres personnes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyMer 23 Juil 2014, 09:55

je suis du genre barbare, ceux qui viennent de chez ma copine , je les plonge direct dans le bain  haha , bon elle est à coté donc pas de gros trajets ..........

Ceux qui arrivent par la poste ou autre, je les mets avec un peu d'eau du bac dans un pondoir , et ensuite grand bain, bah voui ceux là ce sont des jolis en général , des roses ou autre, mais c'est costaud ces bestioles  wink 
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyMer 23 Juil 2014, 10:42

Oui je pense aussi que c'est solide ! Wink
Bon vous me conseillez quand même toutes les deux, de les isoler avec de l'eau du bac quelques temps alors...
Revenir en haut Aller en bas
Cloelia
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Cloelia

Date d'inscription : 23/01/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyMer 23 Juil 2014, 13:42

Tu peux faire une acclimatation progressive comme avec nos poissons : tu mets l'eau dans laquelle ils sont dans une bassine et tu rajoutes progressivement de l'eau de ton aqua. A la fin, tu les prends 1 par 1 et tu les mets dans ton bac. Je pense que c'est pas mal comme ça.  Very Happy 

Après pour ce qui est d'une "désinfection", je ne sais pas trop... Je serais tenté de mettre de l'huile essentielle de tea tree, mais combien de temps faudrait-il les laisser dans la bassine...  huh 
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 11:17

Bon ça fait 24h qu'ils s'acclimatent, je vais les introduire. Leur coquille souffre de calcification il me semble (tâche blanche comme si la coquille était en train d'être rongée, comme on peut avoir sur les ongles parce qu'on boit pas assez de lait -souvenirs souvenirs-... Wink )

J'ai lu que leur faire grignoter un os de seche ça peut les "reparer" mais je pense que ce problème est simplement du aux 48h passez dans une mini bouteille d'eau non ? et qu'une fois dans un grand bac, ils iront mieux tous seuls ?

Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 14:07

Pas certaine ....... J'ai des planorbes roses, qui ont la coquille toute blanche, ils sont adultes et petits, on me les a donnés, donc je ne sais pourquoi ils sont ainsi, mais les petits grandissent ainsi ..... huh 
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 14:34

Perso j ai jamais fait d acclimatation pour les escargots et aucun problème ( ma plus agee neritina a bientot 3 ans  hihi ) surtout avec les planorbes.... fait attention a ne pas en être envahit par contre ( pas trop de nourriture qui tombe au fond du bac  wink )
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 15:47

Yep ! toute façon Floki, mon glouton, ne laisse rien tomber ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mozart
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Mozart

Date d'inscription : 30/07/2013

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 16:57

C'est solide pas besoin de les acclimater par contre assures toi de ne pas avoir une planorbe d 'une autre couleur ( introduit par exemple avec tes plantes) sinon tu vas perdre ta souche.speech 

Le seul souci que j 'ai réellement avec les miennes c'est leurs tailles qui ne plait pas à l 'un de mes bettas qui les trouvent encombrantes donc éviter la surcharge d 'adultes surtout si c'est des bolosses.

Et surtout ne pas se fier aux photos photoshoper sur les sites.

Jennifer01, pour tes planorbes peut être une souche mélangée, une carence au niveau de l 'alimentation ou KH faible  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 17:18

Possible Mozart, tous les planorbes du gars sont comme cela , mais bon , je ne peux rien dire c'est un don spontané..... Ils bossent bien c'est le principal  haha 

Surement un kh assez faible oui car il mets moitié eau osmosée et moitié eau du robinet , il a une automatisation complète à partir du robinet ....... C'est chouette  angel 
Revenir en haut Aller en bas
Mozart
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Mozart

Date d'inscription : 30/07/2013

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 17:25

jennifer01 a écrit:
Possible Mozart, tous les planorbes du gars sont comme cela , mais bon , je ne peux rien dire c'est un don spontané..... Ils bossent bien c'est le principal  haha 

Surement un kh assez faible oui car il mets moitié eau osmosée et moitié eau du robinet , il a une automatisation complète à partir du robinet ....... C'est chouette  angel 

La chance, fini la corvée de l 'animalerir et des bidons d 'eau osmosée. rire 

Ah c'est clair pour la couleur des planorbes tant qu elles bossent après blanche, rose, bleue, rose etc .. Tant que ça change de la couleur des physes  mdr 
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 17:54

Oui j'ai expliqué il me semble que lui avait tout automatisé chez lui, par ailleurs il est éleveur en appart , pas loin d'un millier de poipoi + 40 aqua  haha , il ne s'en sortait plus des changements d'eau et tout ..

Il a un système (que j'envie je l'avoue ) qui part de son évier, ôte le chlore, mets la temp automatiquement à 25 ° sans réglage manuel et mélange le tout de moitié avec l'eau de son osmoseur , il remplit ses bacs avec un système de flotteur qui arrête l'eau automatiquement, et possède un système de vidange automatique qui envoie l'eau sale direct dans les toilettes, le rêve quoi  angel 

Ce monsieur va m'aider à faire plus simple (économiquement parlant) , une pompe dans un gros bidon qui amènera l'eau direct dans les aqua du haut sans avoir , un à porter les bidons, deux à me contorsionner pour remplir les aqua du milieu de l'étagère  Very Happy 

Lui met 1 h 30 pour faire tous ses bacs moi deux matinées , et j'ai deux fois moins de bacs .... donc gain de temps et de fatigue appréciable ..... wink 
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 18:17

LE truc c'est que j'ai déjà des léopards...
Apparemment quelqu'un disait sur un forum spécial planorbe (oui oui ça existe!Wink ) que des fois le gène (rose ou rouge) se mélangeait bien et on conservait le rose... sans que ça se dégrade... il avait ainsi des léopards roses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 18:29

et bé, je ne savais même pas ...... je suis allée voir sur Google  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mozart
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Mozart

Date d'inscription : 30/07/2013

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 18:41

Tu finiras par te retrouver rapidement avec des planorbes grises / marrons, si tu as bien lu c'est un travail de sélection si ils vivent continuellement dans le même bac les générations vont vite perdre leurs couleurs.

Jennifer01, tu as une idée du coût de son installation ? ( le pied quand même )
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 18:57

300 € de matos pour remplir les bacs (et un plombier si il faut le faire lol) et 100 € pour vider les bacs ......

Mais plus de bidons qui trainent de partout = le pied quoi lol

Perso j'ai visé bien plus petit ça me revient , câbles connectique pompe tuyaux et autre 100 € environ ......

Pte qu'un jour si la passion des betta continue , ben je ferais cela .......  wink 

Car là deux demi journée pour tous les bacs, ce n'est plus un plaisir mais une corvée ....... hum 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Introduction de planorbes : précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Introduction de planorbes : précautions ?   Introduction de planorbes : précautions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction de planorbes : précautions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle sont les précautions pour réutiliser un aquarium
» planorbes rouges
» Planorbes ou crevettes ?
» Combien de planorbes par bac.?
» Prélèvement Oeufs de planorbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-