Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La repo comment ca marche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent83000
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/07/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 19:24

Bonsoir à tous et à toutes,

Alors voilà, je n'ai pas encore de quoi faire de la repro (place et femelle) mais je cherche à me renseigner un maximum avant de pouvoir tenter l’expérience. En réalité, le titre du du post est un peu trompeur, ce que je cherche vraiment à savoir c'est :

- Combien aurais je d'alvins à la fin de ma repro ?

J'ai lu qu'un accouplement peut donner jusqu'a 500 alevins, mais vous voyez, je ne veux pas en avoir autant. Disons que 10 sa sera AMPLEMENT SUFFISANT ! De plus, je voudrais pouvoir placer chacun de ces alevins et là c'est pareil :

- Les animaleries les achètent ils ? (même si, on ne va pas se mentir, je n'ai pas envie de voir mes bébés mourir au fond d'un pot)
- Y'a t il des sites d'élevages sur lesquels vendre ?
...

Voilà, pour le reste le forum m'apporte beaucoup mais ce sont ces points qui me bloquent toujours !

D'avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bagel
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bagel

Date d'inscription : 30/08/2010

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 19:29

Salut
Toutes les réponses à tes questions sont sur le forum.....
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 19:43

salut

Combien aurais je d'alvins à la fin de ma repro ?0?10?100?200?tout depend de la ponte et du soin que tu leur apportera...

J'ai lu qu'un accouplement peut donner jusqu'a 500 alevins, mais vous voyez, je ne veux pas en avoir autant. Disons que 10 sa sera AMPLEMENT SUFFISANT ! De plus, je voudrais pouvoir placer chacun de ces alevins et là c'est pareil :

- Les animaleries les achètent ils ? (même si, on ne va pas se mentir, je n'ai pas envie de voir mes bébés mourir au fond d'un pot)les acheter?au mieux tu auras des bons d'achat je pense
- Y'a t il des sites d'élevages sur lesquels vendre ?E-betta et e
les forums ....

...

honnetement tu mets un peu (beaucoup?) la charrue avant les boeufs...deja fais une repro et mene la a terme!tu verras a quel point ce n'est pas simple

le resultat peut etre top comme frustrant...

et de là parler vente ...deja je te previens d'avance vu tout le matos qu'il faut au depart si tu veux faire les choses bien,la nourriture vivante ou inerte,l'electricité et l'eau etc etc...tu ne gagnes pas d'argent avec l'elevage

je te conseille de faire le tour du forum et surtout la partie reproduction ou il y a tous les protocoles et methodes pour mener a bien une repro
Revenir en haut Aller en bas
Vincent83000
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/07/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 20:13

C'est pas une question de mettre la charrue avant les bœufs, si je fais une repro et que je me retrouve avec 60 alevins, alors certes je serais content mais j'en fais quoi de ces 60 Betta ?

Je veux faire de la reproduction, de temps en temps sans me retrouver avec un nombre important d'alevins dont je ne pourrais pas m'occuper. Si j'ai de quoi accueillir la moitié des alevins j'aurais l'air idiot non ?

C'est plus anticiper que mettre la charrue avant les bœufs, je ne compte pas me faire de sous sur mes repros, c'est pas le but, je fais ca parceque ca me plait et que j'ai envie, mais c'est comme tout faut pouvoir les placer après. Évidement que je me doute que ce n'est pas simple, mais si ca fonctionne et que ca me surpasse ... on en reparlera aussi et là on me dira "fallait prévoir"

Merci quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arianta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Arianta

Date d'inscription : 30/06/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 20:23

Bonsoir !

Je m'y connais pas niveau élevage mais si tu veux mon avis, si tu veux qu'ils partent tous, tu devrais viser des couleurs et des morphologies qui plaisent à beaucoup de personne et les vendre pas trop cher (seulement, ils partiront vite et bien mais je pense pas que ça remboursera tout...) ou au pire tu ne fais pas d'élevage si tu te sens pas. C'est beaucoup plus de responsabilités que un ou deux betta.

J'ai donné mon avis, j'espère que ça t'aidera un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 20:24

Vincent83000 a écrit:
C'est pas une question de mettre la charrue avant les bœufs, si je fais une repro et que je me retrouve avec 60 alevins, alors certes je serais content mais j'en fais quoi de ces 60 Betta ?
perso je te dirais ceci: et bien tu les vends ou tu les donne

Je veux faire de la reproduction, de temps en temps sans me retrouver avec un nombre important d'alevins dont je ne pourrais pas m'occuper. Si j'ai de quoi accueillir la moitié des alevins j'aurais l'air idiot non ?
pour ma part je dirais que si tu ne peux pas assumer un frai, ne te lance pas dans une repros

C'est plus anticiper que mettre la charrue avant les bœufs, je ne compte pas me faire de sous sur mes repros, c'est pas le but, je fais ca parceque ca me plait et que j'ai envie, mais c'est comme tout faut pouvoir les placer après. Évidement que je me doute que ce n'est pas simple, mais si ca fonctionne et que ca me surpasse ... on en reparlera aussi et là on me dira "fallait prévoir"
tu as tout a fait raison: il faut prévoir ou ne rien faire
Merci quand même Very Happy

donc pour ma part je dirais que l'on ne se lance pas dans une repro sans avoir tout préparé à l'avance et savoir ce que l'on fera des alevins, suivant la quantité....
ne te sent pas agressé nous te donnons notre point de vu...  wink 
cordialement Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 20:42

+1 avec Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Vincent83000
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/07/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 20:57

Disons que quand je me renseigne justement pour savoir si ou non je tente l’expérience, pas maintenant parceque je n'ai pas la place pour donc j'en profite pour réfléchir à l'idée pour quand je pourrais, et qu'on me dit de faire une repro pour voir ... c'est pas vraiment ca que j'attendais comme réponse. Bref, je ne me sens pas agressè loin de là !

Je veux juste savoir si il y'a de la demande, même en don, justement parceque ca demande un temps fou ainsi qu'un gros investissement et que ca serait dommage d'utiliser ce temps pour se retrouver bloquer avec l'aprés repro.

Donc pour le moment, ce que je comprends c'est que le nombre d'alvins est vraiment aléatoire et qu'il faut avoir de l'espace pour accueillir quelques centaines d'alvins au cas ou !

Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 21:02

Citation :
"et qu'on me dit de faire une repro pour voir ... c'est pas vraiment ca que j'attendais comme réponse. "]

oui et je maintiens...


quand tu auras l'installation necessaire rien ne vaut la pratique

on lit tout et rien sur les forums mais rien ne vaut l'experience

de plus ce qui marche chez l'un ne marche pas chez l'autre ...

mais bon vu que mes reponses ne sont pas celles que tu veux lire je passe mon tour...prochain coup je dirai juste d'utiliser la fonction "rechercher" ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent83000
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/07/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyLun 21 Juil 2014, 21:21

Je ne parle pas de tes réponses en général mais bien de celle-ci.

Je pense que tu comprends que si je cherche des informations c'est parceque je ne veux pas foncer dans le mur, donc encore une fois, faire une repro c'est bien mais comme on ne sait pas ce qu'elle va donner, il faut aussi prévoir l'aprés.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyMar 22 Juil 2014, 13:36

Vincent83000 a écrit:
Je veux juste savoir si il y'a de la demande, même en don, justement parceque ca demande un temps fou ainsi qu'un gros investissement et que ca serait dommage d'utiliser ce temps pour se retrouver bloquer avec l'aprés repro.


De la demande il y en a mais pas pour tous ........

J'ai pris récemment 2 petits plakats mimis comme tout chez un éleveur qui gentiment m'en a envoyé ......... 4....

Sachant que j'ai déjà pas mal de betta 2 betta de plus = 2 aqua de plus, car les miens sont pour la plupart entre 15 et 30 l , alors même offert, il faut encore savoir à qui les offrir , quelqu'un qui pourra les accueillir correctement .......

Je pense avoir de très beaux betta , certains importés de Thaïlande et j'adore les BE, j'ai deux males, j'avais deux femelles et envisagé une repro UNE sur une 20 aine de betta de qualité .......Ce parce que j'adore cette forme .....

Bah j'hésite encore sachant que pour accueillir un betta et bien il faut un aqua pour lui tout seul .....Et pas envie de me retrouver avec un immense frai dont je ne saurais que faire  huh 
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyMar 22 Juil 2014, 14:34

Je ne suis pas d'accord avec ta facon de penser avec les alevins. Tu veux juste faire de la repro pour le plaisir sans penser que les alevins demandent beaucoup d'entretient et de temps. Et surtout quand il faut commencer a separer 100 alevins dans des bouteilles d'L dont tu dois changer l'eau tout les jours voir tout les deux jours. Ca prend vraiment beaucoup de temps tu sais. Et imagines que tu vendent 50 bettas (c'est deja un exploit) il te restera 50 autres adultes a elever dans des 2L minimum dont tu dois changer l'eau 3 fois par semaine ca prend vraiment beaucoup de temps. Reflechis bien avant de te lancer dans une repro. Tu n'auras pas toujours la ''chance'' de te retrouver qu'avec 10 alevins tu sais. 10 alevins c'est deja un gros travail tire-langue . Je te conseil de ne pas tenter la repro tant que tu n'ai pas le temps necessaire et la place.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent83000
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/07/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyMar 22 Juil 2014, 22:15

Merci pour ces réponses !

Je ne fais que prendre des informations car je sais qu'actuellement je ne peux pas le faire. Et je te rassure, je sais que les alevins prennent beaucoup de temps. Si je dis vouloir faire ca "pour le plaisir" c'est pas juste pour les faire s'accoupler et hop je passe à autre chose, c'est le processus entier qui m'intrigue et me plait.

Et puis surtout, j'ai pas envie qu'ils finissent leurs vies dans des bacs de 2L. C'est tout ca qui me fait prendre ces infos en plus de lire les résultats de repro ici sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyMer 23 Juil 2014, 07:09

Vincent83000 a écrit:
Merci pour ces réponses !

Je ne fais que prendre des informations car je sais qu'actuellement je ne peux pas le faire. Et je te rassure, je sais que les alevins prennent beaucoup de temps. Si je dis vouloir faire ca "pour le plaisir" c'est pas juste pour les faire s'accoupler et hop je passe à autre chose, c'est le processus entier qui m'intrigue et me plait.

Et puis surtout, j'ai pas envie qu'ils finissent leurs vies dans des bacs de 2L. C'est tout ca qui me fait prendre ces infos en plus de lire les résultats de repro ici sur le forum.

certains s'y plairont wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent83000
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/07/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyMer 23 Juil 2014, 08:45

Je me doute bien, mais bon c'est pas comme ca que je vois la vie de ces petits poissons.

Dans ce cas là, je préfère ne rien faire ou avoir une pièce assez grande pour la remplir de 20L et protéger mes bébés.

En tout cas merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arianta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Arianta

Date d'inscription : 30/06/2014

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyMer 23 Juil 2014, 08:55

Si tu fais une reproduction je pense que ce serait pas trop coûteux de prendre de grands bacs en plastique et que tu fasse des sépara
séparationdes. Comme ça les betta auront de grands espaces et ça te coûtera pas trop à mon avis ! Après pour le bac il faut de la place...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? EmptyMer 23 Juil 2014, 12:40

Vincent83000 a écrit:
Combien aurais je d'alvins à la fin de ma repro ?
J'ai lu qu'un accouplement peut donner jusqu'a 500 alevins
Le record maximum connu est environ 1000 oeufs pondus, avec une forte probabilité entre 100-400.
Après, la survie des alevins dépend de plusieurs facteurs.

Citation :
Disons que 10 sa sera AMPLEMENT SUFFISANT !
En utilisant uniquement des nauplies d'artémias et rien d'autre au démarrage des alevins, on limite généralement le nombre de survivants à ceux qui sont les plus grands de naissance et à ceux qui sont les plus débrouillards, et ensuite il y a un peu de cannibalisme.
On peut se retrouver ainsi avec par exemple 20-30 alevins au lieu de 200.

Il est possible de limiter les naissances simplement en détruisant une partie du nid avec les oeufs avant l'éclosion.

Citation :
De plus, je voudrais pouvoir placer chacun de ces alevins
Amis, famille, collègues, bourses aquariophiles, internet, forums.
Il me semble qu'en France les animaleries n'ont pas vraiment le droit de recueillir les jeunes des particuliers, mais ça ne coûte rien de poser la question.
Contacter des amis ou des clubs aquariophiles qui ont peut-être des Channas, des Oscars ou autres prédateurs à nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




La repo comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: La repo comment ca marche ?   La repo comment ca marche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La repo comment ca marche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de petite repo
» Artemias comment ca marche??
» Imports de bettas : comment ça marche?
» fréquence de repo
» Première repo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-