Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Retour a la simplicité minimaliste !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 16:42

Bonjour,
Après beaucoup de temps sans poisson, j'aimerais ré-avoir la fièvre du betta a moindre frais !!! Fini les aquascaping qui m'ont tant fait rever (toujours d'ailleurs  huh ), fini les filtres compliqué a nettoyer, fini le gravier sale, pleins de "crottes de betta" et impossible a laver entierement ( je n'ai jamais reussi a le nettoyer  désespoir ) !!!
Bon a part cette petite révolutions je vous explique tout:
j'ai un zolux nano life de 10 litres, le chauffage ne m'a jamais posé de probleme et le filtre pour moi est tres décevant ( malgres les eloges que j'ai lu sur celui ci, le mien n'a pas du tout fonctionné ). j'aimerais le réaménager sans filtre ( si vous n'aviez pas compris  tire-langue   fou ), juste un chauffage et un lampe. Pourquoi pas recréer une petite marre amazonienne, avec des galets blanc, beige, marron et quelque plantes (lesquelles ?), je pensais surtout a une ou deux plantes flottantes sans substrat (la simplicite minimaliste) ! j'amerais vraiment que cela fasse comme un ruisseau où l'eau transparente nous devoile son sol "galeteux"...
Retour a la simplicité minimaliste ! 22418710
Donc j'aimerais avoir vos pensée sur la maintenace sans filtre, vos aventures sur cette pratique, comment créer l'aquarium de mes reves actuels ? tout vous commentaire seront bon a prendre ! merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Brunette1607
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Brunette1607

Date d'inscription : 16/02/2014

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 16:55

Je maintiens mes bettas sans filtre depuis un moment et personnellement les nettoyages de chaque semaine ne me posent pas de soucis.
Si tu es prêt à changer une bonne partie de l'eau chaque semaine dans ton 10l, pour moi aucun soucis. J'ai lancé des Dennerle sans filtre depuis 3 semaines pour l'un et 1 mois et demi pour l'autre.
Il y a des graviers donc je les nettoies une fois par mois complètement, et nettoyage complet de l'aquarium une fois par mois.
Changement de 80% d'eau par semaine.
Après, je n'ai pas de lampe car j'ai mis que des plantes se portant mieux sans lumière ( anubia barteri, nana et cladophora).
N'hésite pas si tu as des questions  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
.:Ganache:.
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
.:Ganache:.

Date d'inscription : 17/08/2011

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 17:09

Je fonctionne depuis toujours sans filtres, il suffit de faire des gros changements d'eau par semaine et de bien siphonner (je n'ai pas de sol non plus, juste des plantes flottantes et des cladophoras)!
Attention aux galets qu'il ne se coince pas entre ou qu'il n'essaye de se faufiler dessous, au risque de s'arracher des nageoires ou pire!
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 17:57

effectivement je n'avais pas penser a ce probleme avec les galets  Confused  mais si je trouve la bonne taille il feront plutot gros graviers. donc 80% chaque semaine, faut il prevoir de l'eau avant le changement histoire d'en enlever le calcaires ? (un bouteille rempli a l'avance)
pour les plantes j'ai trouve plusieurs choses tel une cerratophyllum dmersum ou qqch dans ce genre (anti-algues on va dire) et des lentilles d'eau que je trouverai dans un ruisseau d'une foret pret de chez moi... faudra t-elles les traites ? puisque qu'il n'y a pas de filtration, il y t il un cycle a respecter ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Earthsong
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Earthsong

Date d'inscription : 16/02/2013

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 18:52

Bonjour,
j'ai moi aussi un 10l... Il est filtré mais il a aussi pour vocation de figurer un petit morceau de rivière... ^^ Et c'est du plus bel effet, surtout avec de petites pierres de différentes couleurs. Je t'encourage donc vivement pour ton petit projet, d'autant plus que l'absence de filtre ne semble pas poser de problème.
Si les galets sont bien polis et et disposés de manière stable, je ne pense pas qu'il y ait de danger pour ton combattant.
Voilà des photos de mon aquarium à son commencement et il y a quelques temps :
Retour a la simplicité minimaliste ! Ponyo810 Retour a la simplicité minimaliste ! Aqua110
Revenir en haut Aller en bas
Brunette1607
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Brunette1607

Date d'inscription : 16/02/2014

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 20:45

Le rendu est très sympa earthsong  up 
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 21:56

c'est vraiment se que je cherche ! merci beaucoup !! les galets sont en desordre comme si un courant les avaient deplacés ! la plante, c'est bien une ceratophyllum ? et quelle est cette feuille sur le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
felie
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
felie

Date d'inscription : 12/05/2014

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 22:12

En attendant qu'il repasse par là... Pour la cérato je préfère ne rien dire mais je suppose que la feuille est de la catappa.
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyDim 06 Juil 2014, 22:26

d'accord, merci  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Earthsong
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Earthsong

Date d'inscription : 16/02/2013

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyLun 07 Juil 2014, 09:35

Merci. ^^

La plante froufroutante de la première photo, c'est de la cabomba, c'est un peu comme la cerato, mais ce n'est pas pareil.  fou 

Retour a la simplicité minimaliste ! Cabomb10 Retour a la simplicité minimaliste ! Cerato10

À gauche, de la cabomba, à droite, de la cerato. (La disposition des feuilles est différente).

C'est bien de la catappa que vous voyez sur la première photo.  bluesmile 

Par contre, voilà mon expérience personnelle avec la cabomba dans le 10 l, elle a eu une période très belle, et j'étais absolument ravie, c'était exactement ce que je voulais. Elle poussait plutôt bien et j'ai même du la tailler un peu. Mais au bout d'un mois, (2 mois depuis le lancement) elle a commencé à pourrir. De plus, elle se détachait sans cesse du sol (pour ça, je crois que je m'y étais mal pris pour la fixer)... Et finalement, j'ai du tout enlever... Mon betta était bien triste alors j'ai opté pour des plantes moins volatiles...  bah 
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! EmptyLun 07 Juil 2014, 09:40

Je n'en mets plus même expérience que toi j'en avais partout j'adorais ......

En fait il semblerai que cette plante ne supporte pas trop longtemps les aqua chauffés à 25/26, de plus lorsque l'on te la vend elle est bootée d'engrais , c'est un ami aquariophile depuis des années qui me l'a dit, son job dans la vie ; jardinier paysagiste ..... smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retour a la simplicité minimaliste ! Empty
MessageSujet: Re: Retour a la simplicité minimaliste !   Retour a la simplicité minimaliste ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour a la simplicité minimaliste !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 10 l minimaliste
» En toute simplicité
» aide pour une repro
» De retour !!
» De retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-