Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Prélever les microvers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 16:04

Bonjour, j'ai reçus une souche de microvers. J'aimerai savoir comment on fait pour prélever les microvers et ensuite les donner aux futurs alevins?

Matthias
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 16:19

Salut !

Il faut les prélever avec un pinceau préalablement mouillé pour que les microvers collent mieux.
Tu prélève ceux qui "grimpent" sur les parois de ton récipient. Ca t'évite de prélever de ta "bouillie".
Mais avant d'en prélever tu devrais attendre que ta souche prolifère (si ce n'est pas déjà fait), soit environ 36h en général.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 16:25

D'accord et ensuite, on met le pinceau directement dans le bac à alevins?
Oui j'attend mais c'est pour que je ne me retrouve pas devant les microvers qui ont proliféré et que je sache pas quoi faire Wink

Matthias
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 16:30

Oui tu peux les mettre directement dans le bac.
C'est mieux d'avoir une profondeur assez basse car dans l'eau les microvers coulent. Alors que les alevins restent en surface.
Si tu as prélevé de la bouillie sans le faire exprès tu peux tout de même passer les vers sur un tamis.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Buffy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Buffy

Date d'inscription : 05/01/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 16:32

Tu peu utilisé un coton tige aussi tu ramasse ceux qui monte sur les parois et ensuite
tu secoue le coton tige direct dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 16:40

Matthias Tiphene a écrit:
Bonjour, j'ai reçus une souche de microvers. J'aimerai savoir comment on fait pour prélever les microvers et ensuite les donner aux futurs alevins?
Matthias

Bonsoir Matthias

Pour prélever des microvers tu te sers d'un petit pinceau d'écolier. Les microvers vont, lorsque la souche aura bien pris, monter le long des parois du pot, tu as juste à passer le pinceau dessus et tu en récupères des milles.

"Je n'arrives pas à te repondre par MP" la page s'affiche en grand sur l'ecran et me bloque tout  bang  bang   

Photo de la souche de grindals que j'ai arrivé à sauver.

Prélever les microvers Vers_g12


Didier.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 16:44

D'accord merci pour la photo Wink Et faut-il mettre un couvercle pour les anguillules, les microvers et les Grindalls?
Et pour les Grindalls quelle dose de spiruline dois-je mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 17:21

Pour les anguillules il faut qu'il y ait un passage d'air pour renouveller l'air intérieure. Donc tu fais des trous dans le couvercle.
Pour ce qui est des grindals il faut également un passage d'air mais il faut boucher les trous (avec de la ouate par exemple, ou encore des bas de nylon) pour empêcher les acariens de pénétrer ta culture.
Pour les microvers, personnellement je laisse aucun passage d'air. L'avantage c'est que la bouillie reste toujours humide comme ça.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 17:52

D'accord, merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 18:36

Matthias Tiphene a écrit:
pour les Grindalls quelle dose de spiruline dois-je mettre?

Pour la dose de spiruline, il te faut en mettre trés peu "une pointe de couteau" dans un peu de lait avant de faire tremper le pain, ce mélange sert aussi pour les enchytrées.
Tu peux aussi ajouter la spiruline aux microvers (tu saupoudre légerement au dessus de la souche) et aussi nourrir les artémias.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
mister betta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mister betta

Date d'inscription : 24/09/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 18:38

dididoud'Am a écrit:
Matthias Tiphene a écrit:
pour les Grindalls quelle dose de spiruline dois-je mettre?

Pour la dose de spiruline, il te faut en mettre trés peu "une pointe de couteau" dans un peu de lait avant de faire tremper le pain, ce mélange sert aussi pour les enchytrées.
Tu peux aussi ajouter la spiruline aux microvers (tu saupoudre légerement au dessus de la souche) et aussi nourrir les artémias.

Didier.  
 up 
 santa santa santa 
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 19:18

Ca sert pour tout en faite  Mr. Green  Et où est-ce qu'on peut en trouver? Ca apporte quoi à la souche la spiruline?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyMer 18 Déc 2013, 20:12

Matthias Tiphene a écrit:
Et où est-ce qu'on peut en trouver? Ca apporte quoi à la souche la spiruline?

Personnellement je l'achetais chez Charly, je n'ai pas fait de recherche pour savoir ou m'en procurer maintenant, vu qu'il m'en reste encore pas mal.
La spiruline (les) est riche en proteine entre 60 et 70% elle est donc un bon apport nutritionnelle.

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Jeu 19 Déc 2013, 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyJeu 19 Déc 2013, 07:38

D'accord et est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver de la spiruline?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyJeu 19 Déc 2013, 12:07

Bonjour Matthias

Demande à charly, il en a peut être encore à vendre, sinon je pense que dans les magasins d'herboristerie tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyJeu 19 Déc 2013, 15:55

D'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 07:34

Petite question, pour repiquer la souche d'anguillule, on prend une pipette, on aspire les anguillules sur les bords et on les met dans la nouvelle souche. Ca marche comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 09:15

Pour les anguillules il n'y a rien sur les bords. Ils ne montent pas surles parois  up 
Tu prélèves directement dans ta culture (plutôt en surface pour éviter de prélever les résidus au fond du récipient).

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 09:23

Quand je dis sur les bords, je parle des côtés où il y a le mélange vinaigre de cidre/cidre. En tout cas, je vois des milliers de petites anguillules bouger dans mon pot!  hihi  Bon en tout cas j'ai juste à prélever les anguillules et les mettre dans la nouvelle souche?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 09:27

Exactement, rien de plus simple  wink 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 09:33

D'accord, et il fallait bien laisser le mélange 24h avant d'y introduire la souche? Si c'est la cas je vais faire une deuxième souche pour ensuite en donner aux personnes du forum qui en ont besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 09:36

Il faut laisser le mélange vinaigre de cidre et eau reposée 24h, et ensuite y injecter la souche d'anguillule. Puis aprés 1 semaine ça devrait pulluler d'anguillules.
PS : sans oublier les morçeaux de pommes wink 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 09:42

Oui les morceaux de pommes. Mais il fallait ajouter de l'eau  scratch  Car moi, j'ai fais 50/50 vinaigre de cidre et cidre. Si il fallait ajouter de l'eau, peut-on en rajouter maintenant? Si oui, quelle quantité?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 09:51

En général le mélange de la culture des anguillules se composent de 50% d'eau et de 50% de vinaigre de cidre  yeux roulants 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers EmptyVen 20 Déc 2013, 09:59

Ha ... et bah je vais recommencer une autre souche car j'ai lu une "recette" qui disait que le mélange était composé de 50/50 de vinaigre de cidre et cidre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prélever les microvers Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélever les microvers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment prélever des micro vers? liens pour acheter des souches?
» prélever les micro vers
» anguillules,prélever sans perlon
» Prélever les anguillules [Méthode filtre à café]
» comment prelever des nauplies d artemia pour mes alevin SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-