Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 génétique récessive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



génétique récessive Empty
MessageSujet: génétique récessive   génétique récessive EmptyLun 19 Juin 2006, 14:14

Voila ma question : Je me demande si afin d'ameliorer un betta qui à une couleur particuliere mais des défaux de forme. Si on ne pouvais pas faire comme pour l'elevage des poules et autres, pratiquer avec au moins 2 lignées. 1 Lignée pour la couleur la plus parfaite possible, et une lignée pour la forme sans tenir compte de la couleur (plus ou moins). En ce qui concerne la couleur, il n'y qu'a se servir. Maintenant en ce qui concerne la forme il faudrais pour avoir plus de faciliter de pouvoir transposer cette forme sur une multitude de coloris différent avoir une seule lignée forme avec un coloris le plus récessifs possible ou aves une facilité de selection de ceux qui on la bonne couleurs (la lignée couleur). Pour résumer on croisse un male de la lignée forme avec une femelle de la lignée couleur (ou inversément, on obtiens la F1 et ensuite on croisse frère soeur pour obtenir la F2 et la on élimine ceux qui n'on pas la bonne couleur (autrement dit il faut savoir faire la différence entre un geno et un qui n'a pas le gène, exemple le gène opaque à un phénotype sous forme géno, donc en F2 il est facile de selectionner ceux qui n'on plus ce gène). L'avantage principale c'est de pouvoir faire un poisson quasi parfait sur la forme en ne tenant pas trop compte de la couleur (lignée unique et ensuite en 2 génération on peu récupérer les avantage de cette forme avec la couleur que l'on veus, provenant de la lignée couleur). Enfin théoriquement avec quelque adaptations! hihi hihi angel
Suis je clair?
En d'autre terme je recherche une couleur de betta ou il est facile de différencier les geno gène de ceux qui n'on plus le gène.
Le rouge par exemple ne marche pas étant donner qu'il est trop récessifs, ce qui fait qu'il peus réapparaitre par après au bout de plussieurs génération, il est donc difficile de faire la différence entre un geno rouge et un abscence de rouge!
De nouveau l'avantage cet que la couleur de la lignée forme une fois définie, on peu travailler à plusieur eleveur sur celle ci (progrés très rapide). Et ensuite tous utiliser cette lignée commune presque parfaite au niveau forme sur notre couleur favorite!
Je pense que la plupart d'entre nous aime des couleurs différentes (MG, jaune, blue, bF, Copper affaire de gout personnel), par contre on est tous d'accords sur ce qu'est la forme parfaite d'un HM ou CT ou Plakat, il me semble, étant donner que le standard est très claire sur ce points.
Qu'en penser vous et quel est d'après vous le coloris à choisir, attention il faut un coloris qui aie avec tous (pas de metalique, facile à rajouter; pas de mask idem; pas de rouge, embetant à enlever etc etc).
Moi j'ai bien une petite idée, mais je ne suis pas sur, de plus mes connaisance en betta étant encore réssantte hihi hihi , il y a encore des gènes que j'ignore l'effet!
lacher vos commenataire!
Revenir en haut Aller en bas
bahbar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
bahbar

Date d'inscription : 05/07/2005

génétique récessive Empty
MessageSujet: Re: génétique récessive   génétique récessive EmptyLun 19 Juin 2006, 16:04

C'est très interessant je trouve ce genre de propositions
! up

Mais le probleme majeur c'est que obtenir du HM en croisant ta souche HM avec ta souche "couleur" sachant qu'elle va etre "mal formée" risque d'etre très très difficile, et il faudra a nouveau reselectionner selon 2 critères (couleurs, formes)
DE plus pour obtenir une souche HM va falloir partir d'une couleur assez commune (rouge, bleu) du moins c'est plus facile...Et une fois croisée avec ta souche "couleur" tu perds tous... huh

Nan ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

génétique récessive Empty
MessageSujet: Re: génétique récessive   génétique récessive EmptyLun 19 Juin 2006, 17:10

l idée de faire 2 lignée n est pas mauvaise mais

dans le cas ou tu ferai tes 2 lignée par exemple pour du orange

d un coté tu fixerai la couleur

de l autre la forme

ok mais tu te baserai sur quel couleur pour la forme?

car celon la couleur sur laquel tu te base tu pourais alonger encor plus obtention de ton betta type

par contre si tu essaye pour la forme de le faire avec du ellophane je pense que tu te simplifierai la tache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Invité
Invité



génétique récessive Empty
MessageSujet: Re: génétique récessive   génétique récessive EmptyLun 19 Juin 2006, 17:16

le but est d'avoir une lignée forme la plus facile à enlever la couleur de celle ci, dans le cas de l'orange, il faudrait par exemple prendre une lignée qui a une couleur facile à discerner des orange pur en F2.
Par contre c'est vrai qu'il pourrait avoir des defaux dans la lignée couleur, que theoriquement on pourrais enlever en F2. mais bon il faut pas partir d'une lignée couleur Qdv pour obtenir du HM couleur plus forme en F2 (quoi que...)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



génétique récessive Empty
MessageSujet: Re: génétique récessive   génétique récessive EmptyLun 19 Juin 2006, 23:26

Tiens, c'est une idée à laquelle j'avais déjà pensé! Il me semble que Claire m'avait dit que ce genre de techniques était utilisée par certains éleveurs... Tu peux confirmer, Claire?

Pour pouvoir mettre en place ça, tu dois déjà partir de deux lignées (couleur et forme) assez éloigné... Après, à coup de consanguinité, tu devrais, en théorie, obtenir une lignée avec une couleur extra et des forme très moyennes (voire mauvaises...) et une lignée avec une super forme et des couleurs "aléatoires".

Le problème, c'est que tu ne travailleras ta sélection qu'en ce sens, ce qui n'est pas forcément flatteur.... (Enfin, ça dépend des goûts!)
Et c'est une stratégie qui ne peut être appliqué que dans une optique de concours! En effet, les individus issus du croisement entre tes deux lignées ne devront pas réintégrer leurs lignées... Il ne pourront donc te servir qu'en concours (éventuellement à la vente...), pas en repro! Ce qui doit être horriblement frustrant! bang

Enfin, tout ça reste de la théorie... Ce qui marche chez les poules ne marche pas forcément chez les bettas... Tout dépends si le caractère est "quantitatif" ou "qualitatif".

En l'occurence, la couleur est un caractère qualitatif... En gros, c'est un caractère régit par peu de gènes et qui ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs... Pour simplifier à l'extrême, un betta est soit rouge, soit bleu, mais il n'existe pas tous les tons entre ces deux couleurs...

Alors que la forme est un caractère quantitatif. Elle peut être mesurée (degré d'ouverture de la caudale, hauteur du corps....) et peut prendre une infinité de valeurs entre un betta à la forme "ignoble" et le betta "parfait"...

Or, en pratique (même si je ne connais que le milieu agricole pour mes exemples...), ce genre de croisement entre deux lignées joue plutôt sur des caractères quantitatifs... Donc exit la couleur!

Un autre problème sera le choix de tes reproducteurs... En effet, tu ne pourras pas savoir quel type de descendance tu auras en te fiant à l'apparence des reproducteurs... C'est le principe de l'effet d'heterosis qui est très dur à évaluer!

Enfin bon, je trouve que l'idée est tout de même intéressante et mériterais d'être creusée! Si tu te lances dans l'aventure, je suivrai ça avec intérêt, et j'éssaierai de t'aider dès que je ne serai plus étudiant et que je pourrais commencer un élevage de betta!

Et pour conclure, je vous met un petit lien vers un cours de génétique:
http://www.inapg.fr/dsa/uvf/GQ/GQintro.htm
Pour être honnête, je ne l'ai pas lu (il ne vient pas de mon école!^^), mais au vu du sommaire, ça ressemble très fortement au cours que j'ai eu... J'éspère juste qu'il sera accessible à tout le monde, car il y a parfois un peu de maths et de stats balèzes... Enfin, en cas de problèmes, n'hésitez pas à demander!

PS : Désolé, j'ai fait un peu long, mais en même temps, faut pas lancer des sujets comme ça! Après je m'enflamme et je fais des insomnies! happyroll
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

génétique récessive Empty
MessageSujet: Re: génétique récessive   génétique récessive EmptyMar 20 Juin 2006, 00:11

Citation :
Tu peux confirmer, Claire?
Oui !
De nombreux éleveurs procèdent plus ou moins de cette manière.
L'exemple de Warren Young est célèbre: il avait 3 lignées - une pour la couleur choisie, une pour la forme et une pour la taille.
Il a obtenu de beaux et grands Bettas, les Bettas "Libby" du prénom de son épouse. A cette époque, c'étaient encore des Queues-de-voile.

Mais d'autres éleveurs obtiennent de bons résultats en travaillant d'abord sur la forme, et ensuite sur la couleur d'une lignée, ou le contraire.
Et d'autres travaillent à la fois sur la couleur et la forme sur deux ou trois lignées parallèles.

Je me suis souvent demandée si certains éleveurs thaïs n'utilisaient pas cette méthode de deux lignées complémentaires pour jouer sur l'effet d'hétérosis...
Mais, les Bettas n'étant pas des vaches laitières, je ne suis pas convaincue...et puis, lorsqu'on croise le poisson de "couleur parfaite" avec le poisson de "forme parfaite", je suis sûre qu'il y a souvent une régression sur les deux plans.

Enfin, moi j'aime trop la fantaisie pour procéder de la sorte. tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




génétique récessive Empty
MessageSujet: Re: génétique récessive   génétique récessive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
génétique récessive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genetique
» Génétique
» Génétique
» génétique du DT et HM
» Génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-