Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 nettoyage des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptySam 03 Aoû 2013, 10:30

bonjour,
j'ai un aquarium de 10L qui contenait une anubia nana des  Hygrophila angustifolia. les  Hygrophila angustifolia ont tenus un ou deux mois avant de pourrir et ce matin je vient de découvrir mon anubia, les feuilles marrons avec un petit voile blanc qui l'a recouvre ! ( si vous pouvez me dire l'origine de ce voile). je met la faute sur mon mauvais nettoyage des plantes et peut de l'aquarium ! alors j'aimerais bien savoir si les plantes ça se nettoie, si oui, de quel façon, comment avoir de belles plantes, comment évitez la prolifération d'algues qui devient de plus en plus importante sur filtre chauffage et plantes, quelle plantes vais je devoir choisir maintenant ? je panique un peu, je ne sais vraiment plus quoi faire surtout que mon jolie Ravitalameshe (clin-d’œil a Marion et Cédric dans Scène de M*****)
merci beaucoup j'attend vos réponse avec impatience ! n’hésitez pas a me poser des questions pour en savoir plus, ou me gronder si j'ai fait quelque choses de mal:wink: , j'ai encore bcp a apprendre sur le betta et son aquarium ! j'accepte toute réponse qui me fera évolué !
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptySam 03 Aoû 2013, 10:33

j'ai oublié de finir une phrase
* mon poisson ne fait plus de nid de bulle depuis deux mois alors qu'il en faisait tout le tps
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 05 Aoû 2013, 08:55

Tu nettoies ton aqua tous les combien ? Et qu'est-ce que tu fais pendant ce nettoyage ?

Tu as peut-être mal planté tes plantes, c'est pour ça qu'elles ont pourri. Pour l'hygrophila, je suis pas sûre vu que je n'en ai pas mais il me semble qu'il faut bien enlever les feuilles à la base avant de l'enterrer. Si tu enterres les feuilles, elles pourrissent. Pour les anubias, il faut enterrer uniquement les racines et pas le rhizome (la grosse "racine" de laquelle partent les petites racines).

Pour le voile blanc, c'est peut-être un champignon huh 

Pour les algues, quel type as-tu ? Vertes ou brunes ?
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 05 Aoû 2013, 14:32

je nettoie mon aquarium toutes les deux semaines
je commence par enlever le poisson que je prend soin de mettre dans un verre, ensuite plantes et decoration, filtre et chauffage puis je change l'eau (entièrement) je nettoi les feuille des plantes et des de la decoration en enlevant les algues verte accrochéés dessus, puis autour du filtre et du chauffage en repetant la meme opération. ensuite je remet tout en place, remet de l'eau a bonne temperature puis met produit pour rendre vivable l'eau du betta !
pour mon anubia elle est sur racine donc sur ce point pas de problème pour sa plantation ! c'est exactement ce que je faisait pour les hygrophila ! j'y es reflechi et pense que la chaleur de ces derniere dans la chambre + le chauffage a peut etre fait pourrir les plantes !
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 05 Aoû 2013, 15:46

Ton chauffage est thermorégulé ? Si oui, vu les température actuel, il ne se déclenche pas. C'est pas impossible que les plantes aient pourri à cause de la chaleur mais c'est étonnant scratch 

T'enlève les plantes toutes les 2 semaine puis tu les replantes ? Shocked T'aime bien te compliquer la vie. Laisse tes plantes dans l'aqua, pas besoin de les déplanter à chaque fois.

Pour les changements d'eau, 20% toutes les semaines c'est mieux que de changer toute l'eau toutes les 2 semaines, d'autant plus qu'en faisant ça, tu mets en l'air ton cycle...
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 05 Aoû 2013, 15:58

je vois ce qui faut faire mais comment je fait pour nettoyer les plantes dans l'aquarium ? dans ce cas la ?

donc la il va falloir que je replante tout l'aquarium, a vrai dire j'aimerais bcp faire un mini jardin avec "gazon" jolie plantes etc... style Aquascaping. dans mon 10l c'est faisable ? et quelle plantes choisir ? surtout que j'ai eu une mauvaise experience avec les mousses style java ou cladophora hum elles etaient couverte d'algues verte... comment les netoyer elles aussi ? puis je n'ai que du gravier faudrait il mieux que je met du substrat ?
desole pour ce nombre important de question hum 
merci bcp pour ton aide !!!!!!vénère 
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 05 Aoû 2013, 16:02

ah oui et le produit anti algues est il bien ? a eviter ou au contraire reconseille ?
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 05 Aoû 2013, 16:07

Déjà, il faut connaître la cause de ton invasion d'algues. Tant que tu n'auras pas résolu ce problème, tu ne pourras rien faire. Jette un coup d'oeil sur ce site : http://aquafish.free.fr/algues/algues.htm Un produit anti-algue n'est pas forcément nécessaire.

Ensuite, 10litres, c'est assez limité pour faire un vrai paysage mais tu peux faire de jolies choses. Par contre, sans substrat nutritif, tu es assez limité dans le choix de tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 05 Aoû 2013, 16:23

oui j'ai regarde le site, il est tres bien ! merci pour tout ! je vais pouvoir tout mettre en place !
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
gotié
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gotié

Date d'inscription : 18/08/2012

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 05 Aoû 2013, 16:25

et pour ce qui est du nettoyage des plantes et mousses ont fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyDim 11 Aoû 2013, 04:10

Bonsoir!
Assez d'accord sur ce qui a été dit plus haut, changer toute ton eau est très néfaste à ton aquarium et à ses occupants (poissons/crevettes/plantes etc...)tu recommences effectivement ton cycle de l'azote a chaque fois. Pour ce qui est de ta pompe, c'est tout pareil, ne pas la rincer à l'eau claire, utiliser l'eau de ta cuve, ainsi ,tu conserves les bonnes bactéries qui ce sont développées. Ensuite, évite de déplanter à chaque fois, tu pourrais arracher des racines et en plus de ça ,tu remues le sol et libère des substances qui sont plus bénéfiques à ton sol qu'à ton eau.
Pour finir, tu parles d'un voile blanc, est-ce que tu en as aussi sur les caoutchoucs (ventouses)?Si oui, il se peut que cela soit une décalcification biogène due à un manque de CO2.
Sinon, quel est ton éclairage (T° du tube),durée de ton éclairage, paramètres eau, etc...Mais le fait de changer entièrement ton eau pourrait être en grosse grosse partie la cause de tes algues, sachant qu'un bac met environ 6 mois à ce stabiliser(période durant laquelle les algues sont normales) et que toi ,tu recommences à zéro toutes les deux semaines....hum 
Tropicalement-vôtre...
Kijan-ay
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyDim 11 Aoû 2013, 11:02

gotié a écrit:
et pour ce qui est du nettoyage des plantes et mousses ont fait comment ?
J'avais pas vu ton dernier post, désolé ^^'

Pour les plantes, si tu as des dépôts de saletés dessus, tu peux secouer les feuilles. Les déchets tombent au sol et tu les enleveras lors du nettoyage.

Pour la mousse de ton filtre, c'est nettoyage une fois par mois environ dans l'eau que tu as enlevé de ton aquarium, pour garder les bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanf
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 03/04/2016

nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes EmptyLun 11 Avr 2016, 12:20

Bonjour,

J'ai besoin d'astuces pratiques pour le nettoyage des plantes.
Certaines de mes plantes ont des algues qui se développent sur les feuilles. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours nettoyé cela avec mes doigts, en frottant les feuilles, et ça marche moyen. En effet, les algues étant assez "glissantes", il faut appuyer assez fort pour frotter avec les doigts pour que la fine couche d'algues s'enlève. Parfois, je casse même des feuilles en les nettoyant...

D'ou ma question, je voulais savoir si vous aviez d'autres moyens efficaces pour enlever les algues sur les plantes. Merci de vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des plantes   nettoyage des plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage des plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage et désinfection des plantes/algues
» Nettoyage
» Nettoyage du sol
» Nettoyage
» nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-