Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Algue filamenteuse et mousse de Java

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Algue filamenteuse et mousse de Java Empty
MessageSujet: Algue filamenteuse et mousse de Java   Algue filamenteuse et mousse de Java EmptyMer 31 Juil 2013, 10:20

Bonjour,

Voici ma petite histoire, en espérant que vous pourrez m'aider.

J'avais un aquarium de 96L brut, dans lequel j'avais de la cladophora et de la mousse de java. Tout allait bien, jusqu'à ce que j'achète de la vallisneria a un particulier. Cet enfoiré ne m'a pas dit qu'il avait des escargots ! Je me suis donc retrouvée avec des escargots pas méchants certes, mais que je déteste (petits et ronds, je pense que ce sont des Anisus Vortex). Voilà pour la première partie de l'histoire. J'avais également dans ce bac quelques algues filamenteuses (vertes) mais sans souci.

Je suis passée ensuite à un 120L brut, toujours avec les mêmes plantes, mais cette fois sans substrat pour faciliter l'entretien. Malgré mes vaines précautions, les escargots ont déménagé au passage. Cet aquarium a un tube "Actizoo Nominal TX 25w" dont l'éclairage est joli comme tout.

Pendant environ 1 an, je n'ai pas eu de souci particulier. L'algue filamenteuse était légèrement présente, mais sous contrôle. Or, depuis quelques mois, je suis très embêtée : l'algue étouffe complètement ma mousse de java. Sur les plantes, je peux l'enlever, mais dans la mousse de java, je ne peux rien faire, je suis complètement impuissante.

Ma mousse dépérit. Elle était censée servir pour nourrir et cacher mes bébés guppys (oui parce que j'avoue que mon 120L n'est pas pour un combattant...) et elle est tellement envahie d'algue qu'elle est plus dangereuse qu'autre chose, pour des bébés.


Voici les questions que je me pose :
- Faut-il que je change mon tube ? Si oui, lequel favoriser, sachant que mon bac est plutôt dégarni ces derniers temps Sad
- Pensez-vous que je puisse sauver ma mousse de java ? J'ai l'impression qu'elle ne s'en remettra jamais, je dois avoir à peine un quart de ce que j'avais avant.
- J'éclaire de 9h à 17h chaque jour, soit 8h. Est-ce insuffisant ?

Enfin, je lance un appel aux dons : si certains d'entre vous en ile de France ont de la mousse de java à donner, ou tout autre plante qui tolère bien la vie sans substrat, je suis preneuse !

En animalerie, je ne vois jamais de mousse de java... et pour ce qui est des achats aux particuliers, j'ai été un peu vaccinée par mon expérience précédente avec les escargots... Je ne sais pas trop comment faire pour trouver mon bonheur.


Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer ou me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Algue filamenteuse et mousse de Java Empty
MessageSujet: Re: Algue filamenteuse et mousse de Java   Algue filamenteuse et mousse de Java EmptyMer 31 Juil 2013, 13:26

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un back out ?

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Algue filamenteuse et mousse de Java Empty
MessageSujet: Re: Algue filamenteuse et mousse de Java   Algue filamenteuse et mousse de Java EmptyMer 31 Juil 2013, 13:42

J'en ai fait un de trois jours un peu avant cet été. Honnêtement, je n'ai pas trouvé l'amélioration fulgurante pour les algues, même s'il y a eu un mieux. En revanche, j'ai l'impression que les plantes n'avaient pas vraiment apprécié. D'autant plus que j'ai effectivement pu lire par la suite que celle solution est vraiment violente pour les plantes, donc je préfère ne pas recommencer.


J'ai retiré ma mousse de java et je vais la laisser toute seule dans un seau d'eau froide, au cas où ça apporte une amélioration magique, mais là elle me semble irrécupérable, car les algues l'ont "étouffée".

Paradoxalement, je n'ai pas du tout de soucis d'algues par ailleurs. J'ai bien quelques dépots sur les vitres de temps en temps, mais ils sont très légers. Là j'en ai un peu plus parce qu'il fait chaud je pense, mais sinon je me contente d'un léger coup de brosse à dent sur les vitres tous les deux ou trois mois et ça suffit. Mon eau est claire et limpide, mon eau est bonne (juste un peu dure).

Les autres plantes ne sont pas couvertes d'algues ni rien (même si c'est peut-être plus difficile à voir pour les boules de clado).


J'ai l'impression qu'avec de nouvelles touffes de mousse, ça irait mieux.


En vrai, j'ai l'impression que mon néon fournit trop de lumière par rapport à mes plantes. Je pensais que ça favoriserait la croissance des plantes pour que ce soit plus fourni, mais au final, ça a aussi profité à l'algue filamenteuse qui a étouffé la mousse. Alors que mon souhait secret était que ce soit la mousse qui en profite pour devenir touffue et volumineuse hum 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Algue filamenteuse et mousse de Java Empty
MessageSujet: Re: Algue filamenteuse et mousse de Java   Algue filamenteuse et mousse de Java Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algue filamenteuse et mousse de Java
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousse de java...
» mousse de java
» mousse de java
» Mousse de java
» ma mousse de java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-