Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Second essai repro vos avis en direct !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
girlandbetta
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/05/2013

Second essai repro vos avis en direct ! Empty
MessageSujet: Second essai repro vos avis en direct !   Second essai repro vos avis en direct ! EmptyMar 04 Juin 2013, 11:48

Hello ! cuore
Après mon premier echec de mes 2 betta ( je les avait mis ensemble après plusieurs jours de " se voir sans se toucher " la femelle avait les rayures et le sexe voyant et blanc, j'avais donc tenté le coup, mais ça n'avait été qu'un combat sans relâche, avec déchirure du voile de ma femelle )
Ce coup-ci, mon mâle avait fait depuis hier un nid de bulles ( chose qu'il n'avait pas fait le premier coup mais je me suis dit qu'il le ferais quand il en aurait eu besoin hum )
Enfin, depuis hier j'avais rapproché les 2 aquariums ( l'habitude ils sont a 30cm l'un de l'autre environ ) là je les ai collés, j'ai donc introduit il y a environ 20minutes ma femelle... rien à voir avec la première fois ! Elle a bien ses rayures verticales, et le sexe blanc et voyant, mais ils ne se pourchassent pas sans arrêt comme l'autre fois, toutes les 4/5 minutes le mâle va vers elle la course un peu et retourne vers son nid de bulles et il continue à faire des bulles. Il donne pas des coups aussi brutaux que la première fois, mais ma pepette à l'air quand même triste et appeurée ( je tiens particulièrement à ma femelle c'est pour ça que je surveille toujours énormément les essais je voudrais vraiment pas qu'elle meurt ! )
Bon je suis une grande débutante, je voulais donc savoir si à priori ça se passait bien comme il le faut, et à votre avis encore combien de temps le mâle va encore s'occuper de son nid, et comment ça se passe le moment où il arrive à l'emmener sous son nid pour expulser les œufs, car j'ai l'impression qu'elle voudra jamais y aller elle fuit à toute vitesse dès qu'il s'approche d'elle !
Merci d'avances pour vos conseils avec vos expériences perso !! smile
Revenir en haut Aller en bas
Peppino
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Peppino

Date d'inscription : 15/08/2012

Second essai repro vos avis en direct ! Empty
MessageSujet: Re: Second essai repro vos avis en direct !   Second essai repro vos avis en direct ! EmptyMar 04 Juin 2013, 12:49

Bonjour :sml:Cela s'apelle la papille génital pour le sexe blanc wink,Pour moi quand une repro ne fonctionne pas au premier coup,je sépare le male de la femelle et je les laisse tranquille une dizaine de jours wink ,je les nourris 1 fois tous les deux jours avec une dizaine de vers de vase chacun(s'achete dans toutes les animaleries en congelé)ensuite,je prépare mon bac de repro(un 11 litre net pour moi)avec quelques plantes flottante pour que la femelle puisse s'y cacher quand le male la pourchasse de trop et enfin que cela produis des infusoire pour les alevins)je place le male en premier un jour et une nuit,le lendemain je met la femelle sous cloche,je continue à nourrir,enfin au bout de deux jours(à peu pret)la femelle s'exite pendant que le male fait ou pas son nid de bulle,elle nage la tete en bas puis remonte tout en fixant le nid de bulle,elle est striée verticalement,la papille génital est trés apparante,et la je lache,desfois elle va rejoindre le male directement,desfois il peut y avoir une pourchasse du male pendant 1 heure et enfin ils s'acouplent,au dela de 1h voir 1h30 si rien ne se passe je remet sous cloche et je relache le lendemain,et la pour moi sa a toujours fonctionné.Bac de repro chauffé à 28 degrés pour moi à peu prét.Voila pour ma part je ne peu te dire mieux. wink
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Second essai repro vos avis en direct ! Empty
MessageSujet: Re: Second essai repro vos avis en direct !   Second essai repro vos avis en direct ! EmptyMar 04 Juin 2013, 14:18

+1 avec Peppino

Pour commencer j'ai des petites questions:

Tu dis être une grande débutante mais as tu tout le matériel nécessaire pour une repro?

Quels sont les critères de ton bac de repro? contenance, température, cachettes, plantes ?

Pour se qui ai de la repro tu verras que chacun à sa propre façon de faire .
Je ne suis pas non plus une pro. J'ai réussi ma repro à la 2ème tentative. Mes petits auront 2 mois le 10 juin.

Pour ma part je prépare le bac de repro ( aqua de 17 litre rempli à moitié) chauffé à 29° avec des plantes et feuilles de catappa.
Je met le mâle 1 nuit et 1 jour puis je met la femelle sous cloche, et je la laisse 3 jours . Je les nourri biensur tout les 2.
Je la lache en fin de soirée pour que la course poursuite ne sois pas trop longue , les enlacement on lieu 2 jours après le lacher de la femelle.
Enlacement qui on souvent lieu dans la matinée , puis on retire la femelle, et on arrête de nourrir le mâle.

Voici la liste de matériels (type).
_4 bacs: un pour le papa
un pour la maman
un pour l'accouplement
un pour le grossissement de tes alevins (mini 45 litres)
plein de petits bac d'1litre mini car 1 betta agé de 3 mois = 1 bac
_ thermomêtre
_chauffage
_feuille de catappa
_tuyau à aire avec un sucre pour le changement d'eau.
_ensemble pour faire un bulleur
_seringue pour récupérer les nauplies d'artémia
_ 1 collant
_1 bol
_2 bac à glace ( pour faire éclore les nauplies)
_2 bocal style confiture
_ du perlon
_ un condissionneur d'eau
_ 2 sceaux ou bouteilles de 5 litres
_ sel de guérande ( ou île Ré)
_ oeufs d'arétmia
_ souche de micro vers ou d'anguillule de vinaigre.


Je te conseil aussi de lire ou de relire cet article:
https://www.betta-forum.net/t4843-protocoles-et-methodes-de-reproduction,


Si tu as encore des questions , n'hésite pas les forums sont fais aussi pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
girlandbetta
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/05/2013

Second essai repro vos avis en direct ! Empty
MessageSujet: Re: Second essai repro vos avis en direct !   Second essai repro vos avis en direct ! EmptyMar 04 Juin 2013, 17:50

Merci peppino, c'était intéressant de lire ton expérience.

Marlou j'ai beau être débutante, je sais bien qu'il faut se renseigner un minimum, et pas juste mettre un mâle et une femelle et attendre qu'ils s'accouplent.
Ma famille est très fan d'aquariophilie en général, et dont même un éleveurs de betta, donc je connais presque sur le bout des doigts comment s'occuper des alevins, donc j'ai tout mon matériel ( et non je ne fais pas la repro dans mes kit betta de 2L confus ils ont un bac à part pour leurs repro... ) après mon matériel est sur quelques points différents du tien, mais tout le monde ne fait pas de la même manière, et moi j'ai toujours vu et entendu les choses comme ça, mais sinon le plus gros reste identique.
Il est vrai que je n'ai jamais fait de repro par moi-même, chez moi, avec mes poissons, du coup j'en suis assez stressée, surtout que je tiens énormément à ma femelle, donc je fais les 100 pas tellement j'ai pas envie qui lui arrive quelque chose !
Après, on a beau lire tout les articles du monde portant sur le sujet, quand on arrive sur le fait, on se pose des questions qu'on a pas pensé à demander avant aux gens qui s'y connaissent. Après je pense bien quand on a l'habitude des repro, qu'on se pose plus de questions, connaissant les comportements, et reconnaissant sans réfléchir ce qui est normal ou ce qu'il ne l'est pas.

Pour en revenir au sujet de base, je les ai séparés, pourtant à comparer avec la première fois c'était vraiment plus encourageant, après je sais bien que juste mettre 1 mâle / 1 femelle ça se joue au coup de chance, je vais donc maintenant attendre de pouvoir avoir 3/4 femelles, ce qui sera à mon avis plus simple à arriver au but.
Pendant 1H30/2H le mâle n'arrêtait pas de buller au niveau de son nid de bulles déjà présent ( pourtant il n'as pas grossi en taille ) et peut-être une fois tout les 10minutes il arrêtait et aller voir la femelle, il paradait devant elle, et je ressentait qu'il voulait lui dire de venir sous le nid, mais elle ne bougeait pas, elle était très stressée, et prostrée dans son coin, à côté de ça il allait aussi vers elle de temps en temps ( 1 fois par demi heure à peu près ) pour l'attaquer, il lui mettait des coups, et elle fuyait comme pas permis, il y a bien des cachettes, plantes, pots, cailloux, mais il fait le tour du bac et il fini par la trouver, pourtant tout le long elle a gardée les rayures verticales, et sa papille génitale donc, très voyante. Mais voilà le même cycle n'arrêtait pas, et elle me faisait de plus en plus de peine à voir, les attaques n'étaient pas violentes comme la première fois, mais elle est tout de même amochée, il lui manque de la nageoire ventrale, et un morceau de queue, alors que tout avait enfin repoussé de ses précédentes blessures... le bad !
Enfin ça fait un paquet d'heures que je l'ai sortie elle garde une trace blanche au niveau du cou et au dessus de la tête, c'est de la même couleur que les rayures verticales ( là maintenant papilles et rayures sont parties ) je suis un petit peu inquiète, vous pensez que c'est des " coups " qui laisse ces marques ? vu qu'elle a la tête noire ça se voit beaucoup... A part ça elle a la forme, elle est gourmande comme d'habitude, elle n'as pas de mal à nager malgré ses déchirures, et elle réagit toujours aux jeux à travers la vitre...
Enfin, je ne sais pas, je suis sensible, donc j'ai préféré l'enlever, peut-être si je l'aurai laissée ça aurait pu marcher, mais c'est jamais évident de juger quand est le moment où il est raisonnable d'enlever la femelle étant donné que les bagarres et déchirures sont quasiment inévitables...
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Second essai repro vos avis en direct ! Empty
MessageSujet: Re: Second essai repro vos avis en direct !   Second essai repro vos avis en direct ! EmptyMar 04 Juin 2013, 19:18

le message de marlou était surtout pour s'assurer que tu as ce qu'il faut pour la repro, car pas mal de débutants foncent sans prévoir rien et puis viennent demander de l'aide, du coup ce genre de question doivent être poser avant d'aider pour avoir une idée sur la situation, comme ça les conseils seront plus précis wink
Pour revenir à ta repro, c'est tout à fait normal que le mâle pourchasse la femelle avant d'aller sous le nid, c'est un rituel quoi haha et c'est rare que la femelle s'en sors sans avoir des nageoires déchiré ou mordu, par exemple chez moi la majorité de mes repro se fasse au bout de 24h de la laché du femelle, je gave le bac de cachette et je les laisse faire, certaines repro prennent plus de temps que prévue, tout dépend du couple, de la nourriture avant la repro et les conditions en général. tu as dit que le mâle et la femelle n'était pas dans le même bac au moment de la présentation, tu fais juste approché les bac côte à côte et puis tu mets directement la femelle dans le bac de repro, ceci peut ralentir la repro à mon avis, car il y a pas mieux que mettre la femelle sous cloche dans le même bac du mâle pour que les hormones circulent dans le bac, c'est stimulant wink
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Second essai repro vos avis en direct ! Empty
MessageSujet: Re: Second essai repro vos avis en direct !   Second essai repro vos avis en direct ! EmptyMar 04 Juin 2013, 23:07

[quote="girlandbetta]

Marlou j'ai beau être débutante, je sais bien qu'il faut se renseigner un minimum, et pas juste mettre un mâle et une femelle et attendre qu'ils s'accouplent.
Mon matériel est sur quelques points différents du tien, mais tout le monde ne fait pas de la même manière, et moi j'ai toujours vu et entendu les choses comme ça, mais sinon le plus gros reste identique.
Il est vrai que je n'ai jamais fait de repro par moi-même, chez moi, avec mes poissons, du coup j'en suis assez stressée, surtout que je tiens énormément à ma femelle, donc je fais les 100 pas tellement j'ai pas envie qui lui arrive quelque chose !
Après, on a beau lire tout les articles du monde portant sur le sujet, quand on arrive sur le fait, on se pose des questions qu'on a pas pensé à demander avant aux gens qui s'y connaissent. Après je pense bien quand on a l'habitude des repro, qu'on se pose plus de questions, connaissant les comportements, et reconnaissant sans réfléchir ce qui est normal ou ce qu'il ne l'est pas. [/quote]


Je suis tout à fais d'accord avec toi Girlandbetta , on à beau avoir lu x dizaines d'articles quant on se trouve devant le fais accomplie c'est autre chose!
Tu sais j'en suis qu'à ma première repro , donc moi aussi je continu à en apprendre .

HOFMAN-TN a écrit:
le message de marlou était surtout pour s'assurer que tu as ce qu'il faut pour la repro, car pas mal de débutants foncent sans prévoir rien et puis viennent demander de l'aide, du coup ce genre de question doivent être poser avant d'aider pour avoir une idée sur la situation, comme ça les conseils seront plus précis wink
Pour revenir à ta repro, c'est tout à fait normal que le mâle pourchasse la femelle avant d'aller sous le nid, c'est un rituel quoi haha et c'est rare que la femelle s'en sors sans avoir des nageoires déchiré ou mordu.Certaines repro prennent plus de temps que prévue, tout dépend du couple, de la nourriture avant la repro et les conditions en général. tu as dit que le mâle et la femelle n'était pas dans le même bac au moment de la présentation, tu fais juste approché les bac côte à côte et puis tu mets directement la femelle dans le bac de repro, ceci peut ralentir la repro à mon avis, car il y a pas mieux que mettre la femelle sous cloche dans le même bac du mâle pour que les hormones circulent dans le bac, c'est stimulant wink

Oui en effet comme le souligne Hofman c'est une liste de matériel type pour être sur que tu ai le plus important pour bien commencer.
Pour se qui ai de la femelle sous cloche je suis du même ais qu'Hofman et j'ai lu quelque part que oui sa favorise l'échange d'hormones.

peu tu nous parler un peu plus de ton matériel et de ta nourriture prévu pour tes petits?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Second essai repro vos avis en direct ! Empty
MessageSujet: Re: Second essai repro vos avis en direct !   Second essai repro vos avis en direct ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Second essai repro vos avis en direct !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video de mon male est ma femelle en plein ebats amoureux!!!!
» essai de repro
» 1 ere essai de repro
» 2 ème essai de repro.
» essai de repro.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-