Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Le concours de Cortaillod 2005 [compte-rendu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le concours de Cortaillod 2005 [compte-rendu] Empty
MessageSujet: Le concours de Cortaillod 2005 [compte-rendu]   Le concours de Cortaillod 2005 [compte-rendu] EmptyMar 17 Avr 2007, 12:43

Frédérique Belin, épouse d'éleveur, a écrit le compte-rendu du premier concours organisé par le SBC à Cortaillod, après 3 concours à Moudon.
C'était notre 2me vente de type enchères, et tout n'était pas encore parfaitement au point...




Concours du Swiss Betta Club à Cortaillod en 2005

Par: Frédérique Belin


Après une courte nuit de sommeil et 5 heures de route, nous avons découvert le charmant village de Cortaillod, et le club où se déroulait la manifestation du premier coup : ce fut une chance car nous étions plutôt en retard. Nous avons été accueillis par Christian qui nous a offert un café chaud pour nous redonner de l’élan pour installer les poissons.

A 9 heures, toute l’équipe du Swiss Betta Club est arrivée avec le juge, Peter Goettner.
Rapidement il s’est mis au travail avec Claire car les bettas présentés étaient nombreux, 197 pour être exact ! Crowntails, plakats et halfmoons, tous étaient représentés par de magnifiques spécimens qu’il a fallu classés en 15 catégories.
Tandis que les 2 experts oeuvraient, les éleveurs ont pu se restaurer dans la salle, aller dans le village ou comme moi écouter attentivement et silencieusement les commentaires des juges, voilà qui est enrichissant pour les débutants comme moi.
Certains ont suivi Christian pour une visite de cave.
Les poissons primés ont été mis de côté et une petite cocarde collée sur leurs bacs, ainsi nous pouvions voir les résultats rapidement et admirer les vainqueurs.

Pendant ce temps tout le monde participait à la mise en place de la table, si bien que tout le monde a pu se restaurer dès la fin du jugement. Je dois admettre que le copieux repas froid a redonné des forces à tous pour affronter l’après-midi !
Sitôt le déjeuner terminé, tout le monde se remettait au boulot sans rechigner : une vraie famille !
Il a fallu organiser la vente aux enchères avant l’arrivée du public pour la bourse, afin que les poissons destinés aux enchères soient repérés.
A 14 heures le local fut ouvert pour le public : quelle surprise de voir affluer tant de monde, tous curieux et avides de réponses sans vouloir forcement acheter.
Il régnait une excellente ambiance et franchement moi qui ne connaissais presque personne, je n’ai pas arrêté de discuter ! (merci à Thomas de m’avoir prise comme interprète, je me suis éclatée !).

Tandis que certains vendaient ou se reposaient, les organisateurs s’affairaient à la rédaction du classement et à l’impression des diplômes. Certains acheteurs sont restés pour la vente aux enchères et je crois que c’était le moment le plus fou du week-end ! Chacun ayant repéré les bettas qu’il convoitait, certains poissons ont enflammé la salle et Rajiv a dû faire preuve de grande sérénité pour gérer certaines enchères.
Commentaire personnel : bravo Mr Rajiv pour votre gentillesse, simplicité et sens de l’humour ! Bravo aussi à Kurt à la régie et à l’image !
Après coup, la présidente trouvait que c’était le bazar mais franchement en rectifiant quelques points, je crois qu’il faut maintenir ces enchères car c’est assez unique en son genre !

Lorsque tous les poissons furent passés, la soirée a commencé autour d’une excellente fondue bressane préparée entre autres par Marie Chantal que je salue et que je félicite pour ses talents culinaires, je crois qu’elle manquera à beaucoup du côté de La Chaux-de-Fonds.
Pour clôre la soirée, Claire a remis les diplômes et les prix aux vainqueurs et nous avons discuté encore un peu avant de rejoindre nos lits après une longue journée fort bien remplie.

Le dimanche matin, chacun est revenu chercher ses poissons et son matériel et nous avons aidé au démontage des étagères et au rangement des bacs avant de reprendre la route et de saluer la Suisse depuis la Vue des Alpes en attendant l’an prochain.

Je veux saluer par cet article un peu descriptif l’énorme travail d’organisation qu’a fourni l’équipe du Swiss Betta Club et ses bénévoles, aucun temps mort afin que les exposants puissent repartir dès le dimanche matin mais aucune impression non plus de rush ni de précipitation.
Bravo à tous, j’ai été ravie de faire votre connaissance et le sentiment qui se dégage de ce concours est la sympathie et la convivialité: vous pouvez compter sur moi l’an prochain !



- Un grand merci à Fred pour ce sympathique article. -
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
 
Le concours de Cortaillod 2005 [compte-rendu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro en cours!! Compte rendu!!
» Photos et compte-rendu Mühlhausen 2006
» compte rendu du Hmong betta show 2006
» † Ryūjin - HM Red Dragon (acheté à Cortaillod)
» Les personnes qui sont allées à Cortaillod merci de LIRE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: CONGRES/EXPOSITIONS/CONCOURS de BETTAS :: L'après concours, comptes-rendus et photos-