Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MaxBga
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
MaxBga

Date d'inscription : 16/09/2012

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 12:43

eme31 a écrit:
pour l'histoire des Bettas sur le flanc, moitié morts,
c'est pas des bêtises,
j'y étais !
Et ça m'a fichu un coup !

la contenance du bac faisait 7 cm / 7 cm.
ils baignaient dans de l'eau bleue. Traitement ?

Et j'ai constaté cela dans plusieurs animaleries, avec des enseignes différentes !

Bon ensuite, il faut pas se leurrer non plus,
l'aquariophilie fait de nombreuses victimes chez les poissons,
élevage ... transport ... arrivée en magasin ... exposition avant l'achat ...
c'est déjà une hécatombe !

Et transport puis acclimatation au bac terminal ... il semblerait que ce soit tout aussi délicat.


Surement du bleu de méthylène (orthographe?) parfois ils confondent ça avec un remède miracle.....

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour cela nous ne pouvons rien faire..... Parfois ça me fait plaisir d'en sauver un, mais on peut pas tous les sauver.. C'est malheureux à dire, mais même quand je choisis mon Betta j'essaye de prendre celui qui me plait, évidemment, mais surtout celui qui semble en meilleure santé..

Même dans les enseignes les plus soigneuses en matière de maintenance pour la vente ont des morts, enfin je suppose.. Le transport etc.. Si c'est mal fait, bah.. C'est mal barré.. sad
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 15:47

j'ai hésité avant de donner mon avis, vu que je m'étais limite fait sauter à la gorge sur l'autre site... enfin bref, ne soyons pas rancunier et allons-y

Pour ma part, j'ai 2 bacs de 10 L planté, filtré et chauffé et un bac de 20 l planté, chauffé et en fin de cycle, prêt à acceuillir des locataires (je vais le compartimenter en 2) ainsi que 2 bac de 20 L chauffé planté et non filtré destiné à être compartimenté en 2 ainsi qu'un de 10 L chauffé planté mais non filtré

Selon ce que j'en ai lu, la maintenance idéale se situe entre 10 et 20l. Filtré ou non, je ne saurai pas trancher (le seul désavantage du non filtré étant l'entretien fréquent du bac, mais en même temps l'eau étant renouvelée plus souvent, on élimine aussi le risque de développement de bactéries non ?) Pour le reste, tant que le bac est chauffé et propre je crois que c'est le plus important et comme cela a déja été dit, cela dépend aussi du betta, j'en ai un qui ne supportait pas les petits espaces, il était dans un 2l temporaire (il y est resté moins d'une semaine) et surtout je crois qu'il aime l'eau bien chaude (25°c et plus) depuis que je l'ai mis dans son grand bac il me fait la fête chaque fois que je viens le voir.

Les petits volumes sont tolérables si c'est temporaire et chauffé (ce qui visiblement avait été mal pris de l'autre côté) et bien entendu je parle de petit volume mais pas de bouteille (là ça doit être limite en cas de dépannage si on a un souci ou un transport en urgence)

Ici, je n'en ai plus que 2 à transférer dans les grands bacs et ils auront été en tout pendant 3 semaines dans un volume de 2l et ils se portent bien, j'ai même droit à un nid de bulles !

Et pour bien montrer le côté paradoxal de la situation, j'ai perdu récemment un betta que j'avais depuis 2 semaines et pourtant il s'agissait d'un que j'avais placé directement dans un bac planté filtré chauffé bref la totale le bac nickel et pourtant... oodinium fulgurant en 2 semaines alors que ceux qui attendent le transfert n'ont rien du tout ! Comme quoi, on peut tenter d'avoir la meilleure maintenance possible, on est jamais à l'abri d'un souci
Revenir en haut Aller en bas
MaxBga
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
MaxBga

Date d'inscription : 16/09/2012

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 16:03

Samly a écrit:
j'ai hésité avant de donner mon avis, vu que je m'étais limite fait sauter à la gorge sur l'autre site... enfin bref, ne soyons pas rancunier et allons-y

Pour ma part, j'ai 2 bacs de 10 L planté, filtré et chauffé et un bac de 20 l planté, chauffé et en fin de cycle, prêt à acceuillir des locataires (je vais le compartimenter en 2) ainsi que 2 bac de 20 L chauffé planté et non filtré destiné à être compartimenté en 2 ainsi qu'un de 10 L chauffé planté mais non filtré

Selon ce que j'en ai lu, la maintenance idéale se situe entre 10 et 20l. Filtré ou non, je ne saurai pas trancher (le seul désavantage du non filtré étant l'entretien fréquent du bac, mais en même temps l'eau étant renouvelée plus souvent, on élimine aussi le risque de développement de bactéries non ?) Pour le reste, tant que le bac est chauffé et propre je crois que c'est le plus important et comme cela a déja été dit, cela dépend aussi du betta, j'en ai un qui ne supportait pas les petits espaces, il était dans un 2l temporaire (il y est resté moins d'une semaine) et surtout je crois qu'il aime l'eau bien chaude (25°c et plus) depuis que je l'ai mis dans son grand bac il me fait la fête chaque fois que je viens le voir.

Les petits volumes sont tolérables si c'est temporaire et chauffé (ce qui visiblement avait été mal pris de l'autre côté) et bien entendu je parle de petit volume mais pas de bouteille (là ça doit être limite en cas de dépannage si on a un souci ou un transport en urgence)

Ici, je n'en ai plus que 2 à transférer dans les grands bacs et ils auront été en tout pendant 3 semaines dans un volume de 2l et ils se portent bien, j'ai même droit à un nid de bulles !

Et pour bien montrer le côté paradoxal de la situation, j'ai perdu récemment un betta que j'avais depuis 2 semaines et pourtant il s'agissait d'un que j'avais placé directement dans un bac planté filtré chauffé bref la totale le bac nickel et pourtant... oodinium fulgurant en 2 semaines alors que ceux qui attendent le transfert n'ont rien du tout ! Comme quoi, on peut tenter d'avoir la meilleure maintenance possible, on est jamais à l'abri d'un souci

Quel autre site ?? haha
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 16:13

celui dont parle eme31^^ j'y suis aussi car c'est le premier site d'aquario (plutôt générale car on y parle de tout) que j'avais découvert avant d'arriver ici, qui est davantage ciblé sur nos petits bettas
Revenir en haut Aller en bas
Stemma.
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stemma.

Date d'inscription : 02/10/2011

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 18:40

Concernant le nid de bulles, personnellement, je ne le prends pas comme un signe de bien être. Mon CT a un 20L, il a fait du tupperware d'1L, du 6L, j'ai jamais eu de nid de bulles. J'pense pas pourtant qu'il soit mal partout quand même ! haha

Bref, certains vont dire que c'est un signe de bien être, d'autres vont te dire que ça veut rien car ouais, y'a des bettas dans des gobelets qui font des nids de bulles. Le nid de bulles est construit en vue d'une reproduction, et dans des mauvaises conditions, un animal peut se reproduire par instinct, pour la survie de l'espèce.

Voilà ce que je lis un peu à gauche ou à droite. Donc perso', j'en tiens pas compte car on sait pas dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas
MaxBga
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
MaxBga

Date d'inscription : 16/09/2012

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 18:49

Stemma. a écrit:
Concernant le nid de bulles, personnellement, je ne le prends pas comme un signe de bien être. Mon CT a un 20L, il a fait du tupperware d'1L, du 6L, j'ai jamais eu de nid de bulles. J'pense pas pourtant qu'il soit mal partout quand même ! haha

Bref, certains vont dire que c'est un signe de bien être, d'autres vont te dire que ça veut rien car ouais, y'a des bettas dans des gobelets qui font des nids de bulles. Le nid de bulles est construit en vue d'une reproduction, et dans des mauvaises conditions, un animal peut se reproduire par instinct, pour la survie de l'espèce.

Voilà ce que je lis un peu à gauche ou à droite. Donc perso', j'en tiens pas compte car on sait pas dans le fond.


La question que je me pose est : est-ce qu'un Betta stréssé peut penser à se reproduire -> donc à faire un nid de bulle ? Car si il n'en fait uniquement quand il n'est pas stréssé, ça confirmerait que ça puisse être un indicateur.
Non stréssé > maintenance qui lui convient ? huh
Revenir en haut Aller en bas
Stemma.
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stemma.

Date d'inscription : 02/10/2011

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 19:10

Je ne sais pas trop te répondre, je me pose la question aussi. huh

Mais est-ce qu'un Betta dans un gobelet entassé au milieu de ses congénères qui passe son temps à parader comme il peut et qui fait un nid de bulles n'est pas un poisson stressé ?

Compliqué de savoir ce qui se passe dans la tête de ces p'tites bêtes ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
MaxBga
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
MaxBga

Date d'inscription : 16/09/2012

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 19:24

Les nids de bulles que tu avais vu dans les verres étaient grands? Ou des petites bulles par ci par la ??
Revenir en haut Aller en bas
Stemma.
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stemma.

Date d'inscription : 02/10/2011

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 19:43

Il arrive de voir de gros nid de bulles dans un petit gobelet. Okay, c'est rare. Mais j'en vois ! Et j'crois que je suis pas la seule ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 20:45

Similiz a écrit:
Beaucoup d'éleveurs élèvent des bettas dans deux litres. En Thaïlande c'est même dans des bouteilles de whisky de moins d'un litre.

Les miens vivent dans deux litres.
Mais il y a deux litres et deux litres....
Il y a les deux litres en bouteille, donc haut et étroit, et les deux litres mieux proportionnés comme ceux que j'ai, qui sont des cubes en verre.

Ils sont chauffés, ils ont des plantes, et contrairement au moment ou je les met dans les bac de repro beaucoup plus grand ils sont beaucoup plus à l'aise dans leurs deux litres. Ils paradent, bulle, tombent moins souvent malade, et me font la fête lorsque je rentre dans la pièce.

Moi aussi au début je trouvais cela petit. Mais comme dit plus haut il y a d'abord le récipient et ensuite il y a le fait de voir qu'ils sont réellement bien. Et je ne dis pas cela uniquement pour défendre ma cause ! Je le pense vraiment et ils me le montrent tout les jours.
Ce que tu dis là m'a bien fait cogiter ....
Je pense me lancer bientot dans la repro, une par une OK, mais en faire plusieurs et garder, à terme, quelques uns de mes bébés.
Du coup je pensais les mettre, au début que je devrais le séparer, dans des bouteilles d'eau de 2L, effectivement étroites et hautes .... mais du coup après y avoir re-réfléchi, je pense au final procéder ainsi : au début des séparations, bouteilles de 2L remplies à 3/4 donc à environ 1,5L d'eau. Ensuite, quelques semaines après, selon les loulous qui seront les plus beaux et qui me plairont le plus ils iront dans des tites boites rectangles de 2L. Car "malheureusement" je ne me voile pas la face, mes "préférés" seront très certainements maintenus dans des conditions plus "top" que ceux que je me destinerai à revendre .... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
delezar
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
delezar

Date d'inscription : 02/08/2012

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 08:56

Ca dépend aussi du betta, certains vont être en pleine forme dans un bac de 2l où dans une bouteille et complétement apathique dans un bac plus grand. Je dis ça par expérience personnel, j'ai des bettas qui sont dans des touts petit bacs et bouteille de 2L voir moins, ils sont en pleine forme, si je les mets dans un bac de 5L ou plus, ils stressent a mort, déclare maladie sur maladie, ne bougent plus, cessent de s'alimenter. Et j'en ai d'autre qui sont en pleine forme dans des bacs de 5, 10L et que je ne peux pas placer dans des bacs plus petits pour les mêmes raisons que citer au dessus. Faut observer ses poissons voir si ils sont en bonne santé dans le bac où ils sont, et tester dans un autre bac de contenance différente si on constate qu'il ne va pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
eme31
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 29/11/2012

Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 EmptyMar 04 Déc 2012, 15:33

je tenais tous à vous remercier avant de quitter le forum JuraBetta
mon petit article a été rédigé sur "Bien débuter en aquariophilie" rubrique les poissons tropicaux.

j'espère ne pas avoir trahi vos témoignages.
Pas facile de rester "neutre" quand on a une idée assez précise sur cette question de maintenance.
Merci d'avoir expliqué simplement et avec bienveillance votre point de vue et de nous avoir fait partagé votre expérience.

bonne continuation à tous ... désespoir cuore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L   Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Envoi dans bouteille d'eau
» Vivre dans une bouteille :D
» Betta dans un 65l
» Meilleur eau minerale (en bouteille) pour betta splendens
» Mon petit betta dans un 20 litre est toute temps dans les bulles du filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-