Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourriture -Dois-je couper ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 15:43

Un de mes bettas est atteint d'une pourriture depuis que je l'ai (il l'avait déjà quand je l'ai eu). Celle-ci a bien progressé mais après un traitement à l'esha2000+catappa et sel inefficace, je suis passée au Témérol pendant 3 jours

Je pense l'avoir stoppée car je n'ai plus l'impression qu'elle empire, cela dit, cela fait plusieurs jours que j'ai arrêté le traitement et je ne discerne toujours pas de repousse, alors dois-je me résoudre à couper :/ ? pour tenter de faciliter la repousse et éliminer une fois pour toute la pourriture ?

Il est actuellement dans un 20L mais j'ai baissé le niveau d'eau, chauffé mais pas cyclé

Voici une photo de Diego

Pourriture -Dois-je couper ? 121127044302635128

Désolée pour la qualité, le bougre n'arrête pas de bouger !
Revenir en haut Aller en bas
MaxBga
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
MaxBga

Date d'inscription : 16/09/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 16:32

Si le sel + Catappa n'a pas fonctionné, les antibios non plus.. Je pense que la dernière solution est la coupe :/
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 17:02

Moi franchement je ne vois pas ou est la pourriture. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 17:05

Si la pourriture est stoppée, pourquoi couper ?
Revenir en haut Aller en bas
GI-Jane
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
GI-Jane

Date d'inscription : 09/08/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 17:40

Pour être sur de l'avoir définitivement vaincu et la repousse sera plus harmonieuse, juste évite de trop de stresser, prend bien en amont mais en lui laissant assez de nageoires, change toute l'eau désinfecte bien le ciseau et tout le reste (moi je le faisait au temerol comme ça j'étais sûre)
Si t'as peur que ça reparte tu mets un peu de sel ou carrément du temerol avec les bonne dose dans l'eau un petit volume d'eau et tu le laisse complètement tranquille pendant deux à trois jours, y'en a qui nourrisse plus moi je nourrissait moins.
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 18:54

MaxBga : Je pense que le Temerol l'a stoppée, mais n'en suis pas sûre à 100%, je vais le voir tout le temps pour m'assurer que ça ne redémarre plus

Similiz :on ne 'voit' plus la pourriture avec les lambeaux et tout, juste qu'il manque des morceaux dans les nageoires (caudale et annale surtout et juste un petit bout dans la dorsale), normalement sa caudale est à la même taille partout, là on voit qu'il y a des entailles dedans (je ne sais pas si je suis très claire)

baby_coeur : c'est justement parce que j'en suis pas sûre, je ne pense pas que ça continue de s'abimer mais ça ne repousse pas non plus

je crois que je vais encore attendre jusque ce WE et continuer de surveiller après un début de repousse

Gi Jane : merci pour les conseils, le truc c'est que je n'ai jamais coupé donc pour le stress c'est quasi inévitable ^^'

Revenir en haut Aller en bas
GI-Jane
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
GI-Jane

Date d'inscription : 09/08/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 18:57

Le tout c'est de trouver ta méthode, et de te sentir le plus à l'aise possible!

Soit tu le prend à la main, soit tu le pauses dans un petit récipient sur une feuille de sopalin humidifiée... faut aller au plus pratique

Pour la coupe je te conseil des petits ciseaux de couture, bleuis au briquet et désinfecté

Quitte à le faire en plusieurs fois, le laisser pas plus de deux minutes comme ça.

Voilà j'espère t'avoir aider!! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 19:15

Désolée GI-Jane mais tu es en train de conseiller une coupe où il n'y a pas du tout lieu d'être...

Même si cela parait être une opération de routine, pour le poisson il n'en ai rien.
Une coupe de nageoire c'est couper un membre important de l'animal, c'est lui infliger un stress et le soumettre au risque d'une nouvelle maladie.alors pourquoi le faire sans raison ?!?

Là je le répète il n'y a pas de pourriture !
Samly ce que tu me décris est totalement normal ! Un poisson qui a perdu des nageoire va automatiquement avoir des irrégularités suite à une pourriture. Comme nos cheveux lorsqu'ils ont été coupés.
Ton betta n'est plus malade ! Il a juste besoin de temps pour que ses nageoires repoussent totalement. Ce qui peut prendre de 3 mois à un an...
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
GI-Jane
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
GI-Jane

Date d'inscription : 09/08/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 19:41

Ok, chacun son avis, je ne prend pas du tout à la légère cette opération et ça ne me plait pas du tout de la pratiquer ça m'est arrivé deux fois et tu veux savoir pourquoi? Parce que je ne voulais pas prendre le risque de le stressé que j'ai cru qu'il était guerrit et c'est reparti pour un tour!

Je l'ai couper pour la dernière fois il y a un mois et il a quasiment 1 cm de repousse et se porte comme un charme!

Après c'est certain que ça le gène deux trois jours, que ça le stress de se faire manipuler, mais il ne faudrait pas faire croire que ça puisse lui faire mal. Si cette opération est bien faite elle peut être un gage de réussite énorme.

Alors c'est au propriétaire du poisson de choisir, chacun conseil et il décide.



Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 20:15

Coucou je réagit car mon betta est dans une situation similaire ( sauf que j'ai pu stopper la pourriture plus tôt )

J'ai l'impression que ton betta, comme le mien, n'est peut être plus en développement de pourriture mais qu'elle a été stoppée.
j'ai également utilisé du Témérol. Cependant en voyant l'état du tiens, je m'interroge doublement, quels sont les soins à lui prodiguer , car si il n'y a plus de pourriture, il a quand même les nageoires bien abimée ..
faut-il continuer le témérol et le sel ?

Je ne sais pas combien de temps tu en a mis mais moi j'arrive à trois jours (temps de traitement cela la notice) .. de même j'ai lu qu'il ne fallait pas non plus abuser du traitement au sel, mais j'ai peur qu'en arrêtant ça redémarre... que faut-il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 20:26

Lorsque l'on se blesse il se forme une croûte qui mettra du temps à partir.
Il en va de même pour les poissons ayant perdu des nageoires.

Du moment que l'eau reste propre et que vous avez respecté la durée du traitement (qui va de 3 jours à une semaine) il faut l'arrêter et se contenter d'une eau propre et bien chauffée.

Le meilleur pour un poisson c'est encore d'avoir un pripriétaire qui ne se précipite pas de suite dans un traitement ou une chirurgie dès qu'il a un pet de travers hum
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 21:17

Merci pour ta réponse, cependant je te trouve un peu dur. Quand on voit tous les sujets sur le forum ou des bettas se retrouve complétement mortifiés en quelques jours par une pourriture, c'est normal que des personnes qui n'y ont jamais eu affaire apparavent pause des question sur la marche à suivre ... enfin personnellement je n'appelle pas "pet de travers" des nageoire qui partent en lambeau, après chacun fais ce qu'il veut moi je n'ai pas vraiment envie de le regarder se décomposer..
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 27 Nov 2012, 21:37

Bon, je vais encore attendre alors et voir si c'est vraiment nécessaire de couper (j'ai pas très envie d'en arriver là c'est pour ça que je viens chercher des avis avant de passer à l'acte)

caballo : j'ai mis du Témerol pendant les 3 jours indiqués+2 jours encore mais en diminuant les doses, là maintenant il est dans un son bac où il y a juste une feuille de catappa mais plus de sel, je crois qu'il faut continuer de le surveiller et de le guetter quasi à la loupe pour voir si ça repousse ou rechute.

Je ne sais pas dans quel état est le tien mais si tu as déjà coupé et que ça rechute, je recommencerai un traitement doux sel+catappa avant le Témérol si la nageoire n'est plus assez longue pour un nouvel acte chirurgical
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMer 28 Nov 2012, 07:28

Je me permets de réagir à ce post car j'ai régulièrement des soucis de pourritures, traitées de diverses manières et avec des résultats plus ou moins probants.

Si la pourriture est stoppée (ce qu'il faut bien sûr surveiller), je ne pense pas qu'il soit utile de couper. Les nageoires sont des parties du corps nerveusement irriguées, ce qui veut dire que quand on coupe, on fait forcément au moins un peu mal au poisson. Donc si on peut lui éviter ça...
Après, il y a des cas où malgré les traitements (sel + catappa ou médicament), la pourriture ne veut pas s'arrêter. ça m'est arrivé deux fois sur le même poisson (qui semble ne réagir à aucun traitement, peut-être parce qu'il était dans une eau bourrée d'antibios avant que je ne l'achète...) et j'ai dû couper les deux fois car la pourriture ne cessait d'avancer malgré un traitement au sel, puis à l'escha la première fois et au sel puis au temerol la seconde fois. Là, il est encore en pleine pourriture. Je le "soigne" avec du Fish Bacter Stop d'API (produit censé être plus naturel que l'escha ou le temerol par exemple). Pour le moment, le résultat est en dents de scie : ça s'améliore un jour mais empire le lendemain et ainsi de suite.
Si j'arrive à stopper la pourriture, parfait, sinon, je pense que je devrai encore couper.

A côté de ça, j'ai un autre betta qui ressort d'une pourriture et qui a les nageoires à peu près dans le même état que le tien. Je considère que tant que ça n'évolue plus dans le mauvais sens, je ne fais rien de plus. Il a eu 3 jours d'escha, ce qui semble avoir stoppé la maladie. Mais, comme toi, je surveille chaque jour...
Les nageoires peuvent mettre plus ou moins longtemps à repousser donc pas la peine de s'inquiéter si on ne voit rien au bout de quelques jours.

Pour te dire, j'ai 4 poissons, j'ai dû pratiquer une coupe sur 3 d'entre eux et il n'y en a pas deux chez qui ça a repoussé de la même façon ou à la même vitesse. Donc c'est super variable. Et même sur un seul et même poisson, la repousse s'est faite différemment entre l'anale, la caudale et la dorsale.

Bref, tout ça pour dire que pour ma part, je te conseillerais, tant que tu ne vois pas d'avancée de la pourriture, de laisser ton petit père se remettre tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
GI-Jane
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
GI-Jane

Date d'inscription : 09/08/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMer 28 Nov 2012, 08:25

Et bien tiens nous au courant, j'espère qu'il va s'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 11 Déc 2012, 12:10

je crois qu'il fait une rechute :/ lui n'a pas l'air de s'en soucier car il nage, vient faire le beau devant la vitre et mange mais j'ai l'impression que sa nageoire continue de raccourcir

Pourriture -Dois-je couper ? 121211010918936906

Pourriture -Dois-je couper ? 121211010948419932

]Pourriture -Dois-je couper ? 121211011013871652

je dois repartir sur un traitement au Témérol à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
parpaiou
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
parpaiou

Date d'inscription : 03/12/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 11 Déc 2012, 15:23

Oui un traitement s'impose mais sur une durée plus longue, peut être 7-8 jours et ensuite lui faire une cure de cicatrisant pour faciliter la repousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 11 Déc 2012, 23:13

eh bien le voila reparti pour un traitement au Témérol+sel, en espérant que ça fonctionne, j'ai mis un chouilla plus que la dose recommandée

par contre, quand tu parles d'un produit cicatrisant, tu en connais un particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 11 Déc 2012, 23:26

Tu peux forcer sans soucis sur le Temerol, les bettas le supportent très bien.
C'est mon anti bactérien préféré pour les bettas, avec le Baktopur (Sera).
Si malgrès le traitement, la pourriture continue, et que ça atteint plus des 2/3 de la longueur de la queue, coupe sans hésiter!
La coupe des nageoires n'est pas si terrible qu elle en a l air, et de plus le betta est souvent bien soulagé du poids de ses nageoires et ne s'en porte que mieux (c'est en partie pour ça que je prefère les plakats, ils peinent moins à évoluer)
Je te recommande, vu que c'est une pourriture récidivante, de nettoyer totalement tout le bac et ses accessoires (faire bouillir, javelle...), mais bon, pas evident avec un bac d ornement...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMar 11 Déc 2012, 23:37

je l'ai carrément mis dans un autre petit bac hopital que je suis allée chercher en catastrophe, avec son chauffage

j'ai également du baktopur, mais j'ai mis du Témérol, qui me semble plus efficace ? je sais pas si c'est vrai ou si c'est une impression

comme repère sur sa caudale, je me suis dit que si ça atteint à 0.5cm de la partie rouge, je me résoudrai à couper :/ mais ça me fait peur, d'autant que j'ai lu le cas d'un betta qui n'a pas survécu à la coupe de ses nageoires^^'
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMer 12 Déc 2012, 09:54

De toutes manières, c'est pour lui sauver la vie que tu vas couper. Il faut juste que tu prépares tout et qui toi aussi tu te prépares.

Après tu peux aussi peut-être voir pour te faire aider par quelqu'un pour tenir le poisson.

Moi je trouve que la partie rouge est très près du corps mais j'y connais pas grand chose.

Je te souhaite en tous cas que le traitement fonctionne et que tu n'aies pas à couper.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Saezmind
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Saezmind

Date d'inscription : 22/11/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMer 12 Déc 2012, 10:07

D'accord avec baby_coeur, la partie rouge est vachement près du corps !

Bon courage pour le soigner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMer 12 Déc 2012, 10:56

La partie rouge est la coloration normale de la la nageoire! (qu'on retrouve sur l'anale également)
Couper les nageoires est très simple, et ça prend 2 secondes. J'utilise une petiite paires de ciseaux de fly tying (pour faire des mouches pour la pêche) : c'est très aiguisé et ça permet une coupe très précise. Tu prends un sopalin que tu doubles, tu l imbibes d'eau + temerol. Tu mets ton betta dessus, tu coupes la partie désirée (avec ou sans le sopalin, mais pour une première fois, vû que la nageoire sera collée au sopalin c'est plus facile de couper les deux. Il faut juste mmaintenir le poisson sans trop serrer, mais suffisamment pour ne pas qu'il bouge pendant la coupe.
Quant à ce betta qui serait mort suite à une coupe de nageoires, ce n'est pas la coupe en elle même qui l'a tué mais surement une erreur de manipulation ou alors son état était déjà trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMer 12 Déc 2012, 11:04

oui, pour le rouge, je sais que c'est normal, il a toujours été comme ça^^

merci pour le protocole de coupe, je vais encore tester le témérol pendant quelques jours et si je ne vois aucune amélioration je couperai

par contre, dois-je couper aussi l'anale et la dorsale ? car la plus atteinte reste quand même la caudale
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? EmptyMer 12 Déc 2012, 11:20

Il faut que tu coupes toutes les nageoires qui sont atteintes, donc la dorsale et l'anale aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




Pourriture -Dois-je couper ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture -Dois-je couper ?   Pourriture -Dois-je couper ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture -Dois-je couper ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dois-je couper ses nageoires ?
» Témoignage pourriture : Ne pas hésiter à couper lorsqu'il le faut !
» couper les nageoires pectorale ?
» Faut t'il couper ou pas?
» Faut il couper ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-