Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Je suis nulle!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 25 Nov 2012, 17:17

Bonsoir,

Mon betta à une pourriture des nageoires.
Malgré mes efforts pour le soigner la pourriture empire de jour en jour, ces nageoires deviennent de plus en plus moches.
Après une longue réflexion je décide de lui couper les bouts de nageoires infectées.

Ce matin je prépare le champ opératoire (plat avec sopalin...), désinfecte les outils (ciseaux, pinceau).
Je fais tout pour que ça marche le mieux possible.

Je mets le poisson dans un verre. J'appréhende.
Je pose le verre à côté du champ opératoire, et là, grosse angoisse.
Je n'ose pas sortir le poisson du verre.
Ma mère vient m'aider, elle le prend, il saute, j'hurle.
Elle reprend le poisson et le pose sur le sopalin, le poisson est immobile.
Je m'empresse de prendre mes ciseaux et commence à couper là caudale mais je suis complètement paniquée, je ne vois pas ce que je fais, je ne sais pas ce que je fais. Je ne sais pas pourquoi, je ne supporte pas la vue du poisson hors de l'eau. crazy
En plus de ça ma mère commence à croire qu'il est mort et me demande si c'est normal qu'il ne bouge plus.
Je panique encore plus mais j'essaye de couper l'anale, là non plus je ne sais pas ce que je coupe.
Je suis comme dans un état second.
Le poisson ressaute, j'hurle et m'écarte du champ opératoire laissant ma mère toute seule avec le poisson.
Je me mets à pleurer (nan).
Ma mère met vite le poisson dans son bac hôpital.
Je suis toujours paniquée et je n'arrive pas à me calmer.
Quelques minutes plus tard je regarde le poisson, il bouge bien mais ses nageoires sont coupées n'importe comment.
Je le mets dans le noir et le laisse tranquille.


Je n'ai pas pu mettre la bétadine ni couper la dorsale et l'anale et la caudale sont à moitié coupées. sob Je trouve ma réaction très éxagérée je ne comprend pas pourquoi j'ai réagi comme ça! bang En plus le poisson ne bougeait pas (mis à part quand il a sauté) et j'avais quelqu'un pour me le tenir. J'ai vraiment fait n'importe quoi! nan Ce que j'ai fait n'a servi a rien les nageoires sont toujours infectées! Je m'en veux à mort!!! fâché

Je suis obliger de recouper, je n'ai pas osé le ressortir de son bac, j'ai peur que le ressortir soit fatal, qu'il soit complètement traumatisé, je suis perdue...
Il est actuellement dans un bac de 1L avec catappa et esha 2000.

Je ne sais pas quoi faire, aidez-moi svp.


Dernière édition par Aquila le Lun 26 Nov 2012, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crecy
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
crecy

Date d'inscription : 01/11/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 25 Nov 2012, 17:23

met du sel (une cuillère a café pour 2 litres)
a combien et la température de l'eau ????
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 25 Nov 2012, 17:28

La température est à 26°.
Ok pour le sel mais je peux pas laisser mon poisson comme ça! huh
Revenir en haut Aller en bas
crecy
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
crecy

Date d'inscription : 01/11/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 25 Nov 2012, 17:38

au pire demande a ta mere de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 25 Nov 2012, 19:35

Ne mets pas de bétadine à ton poisson !! La bétadine assèche une cicatrice et la ralenti ! C'est un vétérinaire qui me l'a dit pour ma chatte opérée ! Au pire la diluer dans beaucoup d'eau...

Si vous avez coupé le plus gros peut être que ça ira pour le poisson, peut être qu'il faut le laisser tranquille pour le moment, il a eu un gros stress sorti de l'eau...

Mais bon sa pourriture n'est pas forcémnet ta faute, c'est tellement réputé chez les combattants.

Après peut y avoir des choses pour limiter les pourritures : un bac chauffé (quoi qu'une étude a montré qu'un poisson à 20° tue les bactéries) mais bon comme semble qu'il y en a plusieurs formes et causes... Déjà ton poisson sera mieux dans un bac chauffé à env. 25° (s'il ne l'est pas il faut y aller progressivement en plusieurs heures ; il ne s'agit pas qu'il passe de 20 à 25° en genre 30min ou 1 heure). S'il a été habitué à 20° faut monter la températures sur quelques heures.

Ensuite un bac filtré (donc cyclé) c'est beaucoup moins de stress pour le poisson au moment des changements d'eau. En ne changeant que 20% par semaine, le poisson est tranquille on ne l'embête pas, donc moins de stress, donc moins de conditions qui pourraient favoriser une pourriture...

Si tu le ressors pour couper proprement, vas-y cool... mettez vous là où il ne pourra pas tomber, bien au milieu d'une table, du sopalin humide, le moins longtemps possible sorti de l'eau...
Essayez de faire en sorte que par ex. les nageoires pendent sur le contour de la main, ce sera plus simple à couper que tout recroquevillé sur le sopalin. Comme un coiffeur qui veut égaliser des cheveux longs, il passe sa main dessous et les cheveux pendent, il n'a plus qu'à couper au bout.

Quitte, si ça dure son temps hors de l'eau à lui verser doucement de l'eau d'aquarium dessus avec une pipette ou une cuillère... COmme ta mère est là vous pouvez "opérer" à deux clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Stemma.
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stemma.

Date d'inscription : 02/10/2011

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 25 Nov 2012, 21:05

Salut salut !

Dis pas que t'es nulle ! C'est pas évident comme opération ! Tu as quand même réussi à coupé, c'est déjà bien ! Franchement, je déteste aussi voir un poisson hors de l'eau, je trouve ça tellement moche, et les toucher, mais c'est même pas la peine ! L'autre fois j'étais avec ma copine à l'animalerie, y'avait un énorme Botia Kubotai de 15cm qui avait sauté d'un bac, je l'ai vu la première, mais je lui ai dit de le ramasser, moi je l'aurai pas fait, je peux pas ça m’écœure trop ! x) Pas à la main quoi ! Même mes poissons morts avant je pouvais pas les sortir à l'épuisette, ça me dégoutait de les voir hors de l'eau. Donc te blâme pas, t'as fait beaucoup pour lui, et si ça se trouve tu as enlevé juste ce qu'il fallait !

Sinon pour couper, plutôt que le ciseau un bonne lame de cutter bien coupante ne serait pas plus efficace et plus rapide ?

On croise les doigts maintenant ! up
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyLun 26 Nov 2012, 15:32

Bonjour, merci pour vos réponses coeur


OK pour la bétadine de toute façon si j'en avais mis ce serait forcément dilué dans de l'eau.

Je me suis peut-être mal exprimée mais son placement dans un bac de 1L n'est que provisoir, c'est seulement le temps du traitement.
D'habitude il vit dans un 15L chauffé à 26°, filtré, planté, cyclé.

Son bac de 1L est au bain marie dans le 15L avec une feuilles entière de catappa coupée en petit morceau et une goutte d'esha 2000.
Je ne lui ai pas donné à manger hier.

Ce soir je change son eau intégralement avec une nouvelle feuille de catappa, on m'a dit de mettre du sel donc je vais en mettre une demi cuillère et encore 1 goutte d'esha 2000 (?).
Je lui redonnerais aussi à manger.

En rentrant j'ai pris le temps de mieux le regarder (hier je n'osais même plus aller dans ma chambre de peur de le voir mort ou agonisant Shocked )



Alors en conclusion il a:

-L'anale coupée de moitié (le pauvre c'est ridicule! nan ) du coup il y a un bout qui "pend".
Ce bout n'est pas trop infecté (mais un peu quand-même)

-La caudale coupée pratiquement dans son intégralité mais il reste quand même "un petit file de nageoire"

-Les pelviennes pas coupées (pas besoin)

-La dorsale pas coupée mais elle elle en a besoin!


Le poisson semble avoir eu moins peur que moi, il s'est parfaitement remis de son "opération" ratée.
Il à même déjà fait un joli nid de bulle, il est pas très contrariant! hihi
Ses nageoires ne semblent pas avoir bouger What the fuck ?!? .

Pour l'opération j'ai utilisé des ciseaux d'infirmières mais c'est vrai que j'ai du m'y prendre à plusieurs fois, mais je ne vois pas comment couper avec une lame de cutter confus .

Merci pour la technique du "coiffeur", mais le poissons risque de passer entre mes mains non?

Ce me rassure de ne pas être la seule à détester les poissons hors de l'eau! eck

En tout cas merci beaucoup pour votre soutien, je vous donnerais des nouvelles! j'aime

Et une question pour finir: le bac de 1L étant relativement petit, le poisson ne bouge pas trop, je peux essayer de lui couper les nageoires dans l'eau ou est-ce trop risqué?
Désolée pour le pavé. honteux


Dernière édition par Aquila le Mar 27 Nov 2012, 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cjuliette
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cjuliette

Date d'inscription : 07/10/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyLun 26 Nov 2012, 15:38

Ne dis pas que tu es nulle coeur
C'est déjà super bien ce que tu as essayé de faire ,surtout à ton âge . Moi je ne sais pas si j'y arriverai.
J'espère que ton poisson va se remettre très vite.
Donne nous de ses nouvelles. j'aime
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyLun 26 Nov 2012, 17:52

Tu sais tu as eu beaucoup de courage de faire ce que tu as fais.
Avant d'aller sur ce forum je ne savais pas qu'on pouvait " couper " les nageoires d'un combattant, ou d'un poisson tout court, j'ai été choqué en l'apprenant ! Shocked Et le sortir de l'eau me paraissait complètement impensable... Alors les deux cumullés. !
Si un jour j'avais à le faire, je ne sais pas du tout si j'en serais capable, ça me terrifie rien que d'y penser Shit

Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyLun 26 Nov 2012, 18:07


Merci de votre soutien coeur

Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyMar 27 Nov 2012, 03:47

Oui s'il ne bouge pas tu peux tout à faire lui couper directement dans son 1L.

Par contre attention car j'ai cru comprendre que tu as presque coupé toute la caudale... C'est très délicat de couper tout trop court, normalement d'autres pourront te donner des explications sur l'irrigation des nageoires.

Pense bien à lui remettre l'eau propre à la même température.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyMar 27 Nov 2012, 18:37

Bonjour,

Hier soir j'ai changé l'eau du poisson, fin je l'ai plutôt changé de bac: j'ai deux bacs d'1L, les deux sont au bain marie dans le 15L et chaque jour je le change de bac pour nettoyer l'autre et ainsi de suite.
Donc chaque jour il est dans un nouveau bac avec une eau propre, de la catappa et aujourd'hui une 1/2 cuillère de sel de guérande et une 1/2 goutte d'esha.

Juste après l'avoir changé de bac (avec une épuisette) je lui ai donné à manger, il n'en a pas voulu mais je pense que c'est parce-qu'il avait été stréssé pendant le transfert. Ce matin il ne restait aucun granulé dans le bac, j'en déduis qu'il a quand-même mangé.
Et il a de nouveau fait un nid de bulle.

En ce qui concerne ses nageoires, je ne sais pas si c'est parce-que l'eau est trouble à cause de la catappa mais j'ai l'impression que la bordure des nageoires coupées sont noire comme une pourriture. sad Pourtant je fais le traîtement. huh
Je n'arrive pas à voir si il y a des repousses l'eau est trop sombre et ma chambre mal éclairée (il fait nuit très tôt).

Brunoorléans je n'ai pas compris cette phrase: "c'est très délicat de couper tout trop court...".
Je ne sais pas si tu veux parler de ça mais j'ai seulement coupé la partie infectée de la caudale, il reste encore pas mal de caudale.

Je pense que je ne recommencerai pas une "opération" hors de l'eau, j'essayerai quand j'aurai le temps de lui couper les nageoires dans l'eau (j'espère que cette fois-ci ça marchera!)

Comment je fais si même après avoir coupé la pourriture continue?

MERCI d'avoir pri le temps de lire mes messages et de m'aider! j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyMer 28 Nov 2012, 08:41

Je suis désolée, je ne peux pas t'aider puisque moi,
je n'ai pas été capable de couper, mais j'espère de
tout coeur que ton betta va s'en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyJeu 29 Nov 2012, 18:18

Aquila a écrit:
Bonjour,

Hier soir j'ai changé l'eau du poisson, fin je l'ai plutôt changé de bac: j'ai deux bacs d'1L, les deux sont au bain marie dans le 15L et chaque jour je le change de bac pour nettoyer l'autre et ainsi de suite.
Donc chaque jour il est dans un nouveau bac avec une eau propre, de la catappa et aujourd'hui une 1/2 cuillère de sel de guérande et une 1/2 goutte d'esha.

Juste après l'avoir changé de bac (avec une épuisette) je lui ai donné à manger, il n'en a pas voulu mais je pense que c'est parce-qu'il avait été stréssé pendant le transfert. Ce matin il ne restait aucun granulé dans le bac, j'en déduis qu'il a quand-même mangé.
Et il a de nouveau fait un nid de bulle.

En ce qui concerne ses nageoires, je ne sais pas si c'est parce-que l'eau est trouble à cause de la catappa mais j'ai l'impression que la bordure des nageoires coupées sont noire comme une pourriture. sad Pourtant je fais le traîtement. huh
Je n'arrive pas à voir si il y a des repousses l'eau est trop sombre et ma chambre mal éclairée (il fait nuit très tôt).

Brunoorléans je n'ai pas compris cette phrase: "c'est très délicat de couper tout trop court...".
Je ne sais pas si tu veux parler de ça mais j'ai seulement coupé la partie infectée de la caudale, il reste encore pas mal de caudale.

Je pense que je ne recommencerai pas une "opération" hors de l'eau, j'essayerai quand j'aurai le temps de lui couper les nageoires dans l'eau (j'espère que cette fois-ci ça marchera!)

Comment je fais si même après avoir coupé la pourriture continue?

MERCI d'avoir pri le temps de lire mes messages et de m'aider! j'aime
Revenir en haut Aller en bas
swann02
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
swann02

Date d'inscription : 30/09/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyJeu 29 Nov 2012, 19:13

j'ai du le faire un de mais gouramie et maintenant il est guerie
sa ma pris du temps a me décider j'ai eu peur au debut qu'il bouge
mais non le seul "hic" c'est quand j'ai voulue le remettre dans le bac i ma piqué avec sa caudale pointue (les petit pic)
fâché
mais maintenant il a c'est belle nagoire qui repousse
niak yeah
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 16 Déc 2012, 20:25

Bonsoir tout le monde!

Deux semaines après "l'opération" les nouvelles sont plutôt mauvaises..
La pourriture continue de plus belle sur la caudale ainsi que sur la dorsale (que je n'avais pas coupée).
Pendant ces deux semaines il est resté dans un bac d'1L d'eau avec sel catappa et esha 2000.
Je le changeais de pot tous les jours. Mais le poisson a commencé a ne plus supporter l'épuisette (moi non plus d'ailleurs! trop de stress).
Il faisait le "mort" dans l'épuisette etc...
Ce soir je l'ai mis dans un bac de 9L remplit de 3/4 avec un bout de plante et 6 gouttes d'esha.
Je changerai 1L d'eau par jours, et demain je rajouterai 3 gouttes d'esha2000 .

J'ai l'impression que je fais du "vent", ça empire comme si je ne faisait rien! sob
Je ne sais plus quoi faire! Connaissez vous d'autres traitements (très) efficaces?
Comment avez vous fait pour soigner les pourritures de vos bettas?
J'en peux plus! En plus je pars pendant les vacances de Noël il ne pourra pas avoir de traitement et je serais obligée de le remettre dans son vrai bac! Ca va empirer de plus en plus! N'y a-t-il pas de traitement miracle?

Je pense devoir recouper...

J'essayerai de vous mettre des photos de mon massacre...

Sur-ce bonne soirée!

Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 16 Déc 2012, 20:45

Il est dans de l'eau du robinet reposée ?

Quels sont les paramètres de ton eau ?

C'est peut-être ça le problème de pourriture wink

Des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Zephy
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Zephy

Date d'inscription : 06/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyDim 16 Déc 2012, 20:54

J'ai eu des pourritures inexpliquées pendant longtemps car mon eau est très très calcaire.
Maintenant que je coupe à l'eau osmosée ça va beaucoup mieux.
Et niveau température ça donne quoi ?

Sinon pour la coupe c'est vrai que c'est pas agréable à faire mais ça aide bien généralement.
Y'a une repousse là ou tu as déjà coupé ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyLun 17 Déc 2012, 18:01

-eau du robinet reposée 48h00

-GH: 7 No3: 12 No2:0 pH:7.5

-t°: 24° (mais normalement 26°, j'utilise un autre chauffage)


Pas de repousse sur la caudale, et repousses sur l'anale.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyMar 18 Déc 2012, 10:16

Je pense pas que ce soit une bonne chose de le changer tous les jours et lui imposer tous les jours l'épuisette, à mon avis c'est trop de stress pour lui, et du coup ça va pas l'aider à se défendre d'un point de vue immunitaire, le stress fait baisser les défenses.

A mon avis il a pas mal donné en traitement, je me demande s'il mériterait pas un repos niveau produits de traitement, et récupérer son bac, enfin...

Tu ne voudrais pas tenter ce traitement ?
https://www.betta-forum.net/t28624-cytofex-traitement-pourriture-des-nageoires
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! EmptyMar 18 Déc 2012, 17:53

Oui tu as raison, comme je l'ai dit plus haut j'ai changé de méthode et de toute façon pendant les vacances je serais obligée de le remettre dans son vrai bac, on verra bien comment je le retrouverai...

Pour le traitement je verrais après les vacances en ce moment je n'ai pas trop le temps.

Donc il reste dans le 9L jusqu'à samedi et après retour à la maison!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je suis nulle!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nulle!!   Je suis nulle!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis nulle!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 femelle qui fait un nid de nulle
» 30 l compartimenté en 2, bonne idée ou idée nulle?
» qui suis je??
» Je suis nul!
» volvic et eau osmosee ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-