Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet d'adoption d'un Betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyDim 18 Nov 2012, 19:47

Bonjour,

J'ai découverts votre forum en cherchant des conseils pour mon projet d'aquarium.

Alors voilà, j'adore les animaux, j'ai deux minettes auxquelles je tiens comme à la prunelle de mes yeux et depuis petite dans la famille les animaux c'est sacré. Inutile donc de dire combien de fois j'ai des envies de meurtre envers les maltraitants.

Bref enfant mes parents avaient un bel et grand aquarium, je trouvais ça tellement beau et zen et je souhaiterais en avoir un chez moi. J'avais prévu d'acheter un nano 30 ou 60 L (pas de place pour plus) mais ma meilleure amie, connaissant mon projet m'a fais cadeau du sien car elle ne souhaitait pas continuer. J'ai eu petite un poisson rouge dans un bocal très bien entretenu et même si aujourd'hui beaucoup crient "au massacre" il a vécu 10 ans au moins donc. Bref vu que j'ai envie de commencer créscendo et que je suis plutôt du genre accueil d'animal du hasard et non borné sur la chose, j'avais pour optique d'avoir un "pearl scale" mais vu que je viens de récupérer un 20L on oublie le poisson rouge. Et puis j'ai découverts les Betta magnifiques (sauf dans les jardineries dans leur bac de pacotille et là je hurle intérieurement mais je ne peux rien) et apparemment mon premier bac de 20 L devrait lui aller.

Je viens donc à vous pour bien faire les choses (le poisson ne sera acheté que quand tout sera prêt) et que je m'y connais bien moins en poisson qu'en chat (là j'ai beaucoup d'expérience) j'aurais besoin d'infos pour préparer l'appartement de Monsieur ou Madame.

J'ai donc prévu de virer le gravier coloré horrible et la plante en plastique et nettoyer parfaitement le bac en question (cuve 20 L que l'on voit dans les jardineries à 25 euros, rectangulaires, dim 40X20X24, contours noirs, miroir au fond un peu usé en bas) et là première question le nettoyage à grande eau chaude ou acheter un produit spécial pour qu'il soit nickel et pas dangereux pour le futur locataire?

Ensuite, je vais remettre en état le filtre (mousse à changer et cassette charbon à changer) d'origine ou en racheter un s'il ne fonctionne pas. Je pensais prendre le nano eckfilter de Dennerle ou une autre marque que m'a proposé le vendeur de la jardinerie mais question que dois-je vérifier pour voir s'il est pas trop fort car je sais que les betta n'aiment pas les courants et comment casser ce courant si je n'ai pas le choix dans la puissance des filtres?

J'ai prévu aussi le chauffage (nano thermo 50w pour maintenir 25° sauf si vous me conseillez autre chose), l'éclairage (nanolight ou même modèle 11w) et un petit thermomètre.

Je pense mettre du deponit au fond pour pouvoir varier les plantes dans l'aquarium (naturelles) et ai pris beaucoup de notes sur vos conseils. Je pense ajouter aussi des coquillages bien nettoyés et des galets, une belle racine.

Pour le gravier, je pense du quartz noir (ou noir et blanc) parce que j'aime bien mais que dois-je vérifier sur le paquet pour être sure qu'il n'est pas coupant?

Enfin mon betta sera seul, sauf si je peux me permettre d'ajouter des crevettes japonica caridina oui mais combien pour 20L avec un betta) et je n'ai rien compris à la nourriture congelée ou liophilisée mais on verra ça quand la bebette sera là.

J'achèterai aussi le test tout en un que j'ai vu dans je ne sais plus quelle marque.

Mes autres questions:

- comment cacher le miroir de fond sans acheter un faux décor pas terrible?
- dois-je acheter un conditionneur d'eau et comment l'utiliser lors de la première mise en eau, et aussi quand je change 1/4 eau?
- dois-je mettre de l'engrais pour les plantes ou c'est nocif pour le poisson?
- Comment je dois faire quand je change l'eau pour qu'elle soit à bonne température? je la prend très chaude du robinet et j'attends qu'elle soit à la même température que celle du bac avant de l'intégrer ou je dois la prendre froide et la chauffer?


Voilà comme je partage le fait qu'aucune question n'est idiote (je suis enseignante, la pédagogie et le plaisir de l'apprentissage ça me connait) donc je l'avoue je me suis un peu lâché sur les questions.

Merci mille fois en tout cas, je suis actuellement en cours de comparaison de prix et souhaite acheter tout ce qu'il faut pour la mise en route de l'aquarium (avant location) pour la fin de semaine prochaine, je suis donc en attente avec impatience de tous vos conseils et bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyDim 18 Nov 2012, 20:08

Un lien provenant de mon blog pour ton soucis de miroir : http://bettasplendens.over-blog.com/article-comment-cacher-un-miroir-au-fond-d-un-aquarium-105228412.html

Un conditionneur c'est inutile si tu as la place d'entreposer des bouteilles en plastiques dans laquelle ton eau pourra reposer 48h pour l'évaporation du chlore.

L'engrais pour les plantes n'est pas nocif pour les poissons (manquerait plus que ça)

Et voici un autre lien de mon blog sur les changements d'eau : http://bettasplendens.over-blog.com/article-les-changements-d-eau-comment-s-y-prendre-a-quelle-frequence-pourquoi-106306597.html

Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyDim 18 Nov 2012, 20:11

Merci beaucoup pour ta si rapide réponse, je vais lire tout ça à tête reposer et prendre des notes.

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Plakat Dragon
Plakat Dragon
MCobretty

Date d'inscription : 13/02/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyDim 18 Nov 2012, 20:15

Bonjour Very Happy

Toujourr sympa de voir de nouveaux arrivants, mais gaffe on reste que peu de temps avec un seul bac quand on est prit par la passion :p

Je dirais que pour le chauffage, un 50W pour 20 litres ça fait un peu gros Very Happy Un Newattino fait l affaire.
Pour le filtre tout dépend des préférences, j'aime pas les filtres interne pour une raison de place. Very Happy
J'opte pour de petits filtres extérieurs genre EDEN 501 qui marchent très très bien.

Le sol nutritif te permettra d'avoir une variété de choix de plantes plus large.
Le conditionneur d'eau peut être utile si tu opte pour le "pas de filtre".
L'engrais pour les plantes ne pose pas de soucie avec les poipois ^^
Pour ce qui est de ton eau, les fans te diront qu il vaut mieux la prendre froide et la faire chauffer a part avec une résistance, ce qui permet en plus de laisser une partit du chlore de se sauver Wink

Et qu'est ce que tu appel un miroir au fond ??? oO; tu as un fond reflechissant dans ton bac ???
Revenir en haut Aller en bas
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyDim 18 Nov 2012, 22:04

Merci pour ton accueil MCobretty, décidemment je suis gâtée ce soir avec toutes ces infos.

Alors pour le chauffage tu as surement raison j'ai eu en effet l'impression que le chauffage 50 w me semble trop puissant, mais en fait je me suis basée sur les produits pour nano aquarium vu que le miens fait 20 L c'est un petit aquarium alors j'ai consulté le site de Dennerle et ai vu que le chauffage pour un 20L est un 50 W. Du moment qu'il me permette de proposer un "appart" bien chauffé à mon poisson je n'y ai pas vu de pb et comme je ne m'y connais pas trop. En prime si je veux augmenter la taille et m'acheter un nano 30L plus tard je n'aurai pas à changer le matériel. Mais penses-tu que cela puisse poser un pb pour le poisson si je prend un chauffage de 50W? Il va trop chauffer? Par contre la référence que tu viens de me donner m'intéresse particulièrement je prend note et te remercie. Je ne m'y connais pas du tout en chauffage pour aquarium tu pourras le remarquer. On a toujours eu des poissons d'eau froide dans la famille alors c'est une première pour moi.

Pour le filtre je vais voir si celui d'origine repart. Mais là encore je note ta référence. Mais il y aura un filtre parce que je ne vois pas changer l'eau en entier tous les 3 jours ça c'est certain.

Pour le conditionneur d'eau en fait j'y pensais quand je change l'eau car le poisson sera dedans cette fois, mais l'idée de stockage en bouteilles d'eau me va très bien. Bref pas besoin de conditionneur d'eau pour le démarrage de l'aquarium non plus? ni pour le changement d'eau?

Donc pour l'eau je la met en bouteille d'eau et je la stocke 48 heure pour que le chore s'échappe, mais ensuite je la chauffe comment en mettant le thermomètre de l'aquarium dedans? pas trop envie d'en acheter un second ça coute assez cher quand même.

Pour terminer, j'ai rigolé à ta question sur le miroir, nan s'il était au fond ça m'aiderait bien je le recouvre de substrat pour plante et gravier et plus de miroir, nan quand je dis au fond c'est le côté intérieur arrière du bac. Je vais aller regarder l'idée de Similiz pour pas que mon betta épuise son estime de soi haha on est bien s'il fait une dépression.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Plakat Dragon
Plakat Dragon
MCobretty

Date d'inscription : 13/02/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyDim 18 Nov 2012, 22:59

Et re Very Happy

Dennerle ne fournit dans ses nano que des chauffage en 50W ^^ c est pour ca
Pour débuter le Newattino est plus petit, discret, pas de soucis de réglage car il te tient l eau a 25°... après c est sur que pour un bac plus grand, prévoir une résistance plus grosse est une idée ... mais en bon fan de betta tu finiras certes avec d autre bacs ... mais surtout toujours avec celui là car tu multipliera les bacs et les poipois Very Happy

pour l eau au pire ce que tu fais ... tu prends un gros jerrican type alimentaire sur lequel tu mets pas de bouchon ... et tu mets une résistance pour la chauffer Very Happy si un 20L te fait trop gros tu peut faire la même chose avec les grosses bouteille d eau de 5L ^^ si tu la garde a température ambiante dans ta pièce l écart de température sera de l ordre de quelques degrés et si tu l incorpore tout doucement cela évitera les chocs thermiques a ton betta Very Happy

Et oui pardon quand je disais le fond je pensais a l arrière de ton bac aussi :p Et pour un beau décor je pencherai pour le petit grillage avec de la mousse dessus Very Happy le soucis étant que pour tout recouvrir ça prends du temps ... :/
Revenir en haut Aller en bas
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyLun 19 Nov 2012, 21:58

Bonsoir,

Je crois avoir vu un chauffage nano dennerle à 25 w mais en fait il fait jusqu'à 15 L selon eux, alors est-ce purement commercial ou leurs chauffages sont-ils formatés ainsi? Toujours est-il que j'ai regardé un peu partout sur le net et en est trouvé d'autres pour jusqu'à 30 L bien moins chers, à voir si le les trouve en jardinerie parce que sur le net j'ai calculé avec les frais de port ça vaut pas forcément le coup. Je ne pense pas multiplier les bacs mais un plus grand ça je pense que oui alors si je peux avoir le matos réglable pour plusieurs volumes c'est pas du luxe je pense. Donc suite samedi pour retour dans une autre jardinerie pour comparaison de prix et prise de décision/achat du mobilier pour appart pour poisson. Je regarderai aussi s'il n'y a pas des promos intéressantes tout équipées par rapport à la réabilitation de celui que j'ai récupéré.

Pour l'eau en effet le truc des bouteilles ça devrait aller, comme il fait bien chaud chez moi ça devrait le faire, je ferai un test avant le premier changement d'eau histoire de voir si l'eau se réchauffe toute seule. Et si elle est plus proche d'une source de chaleur est ce que c'est bien ou nocif (je dis pas collée au radiateur bien sure) l'eau peut-elle s'altérer? Autre question à laquelle j'ai pensé dans mon lit hier, je suppose qu'elle doit être chauffée après que le chlore ne s'échappe (naturellement ou à l'aide d'un chauffage sonde)??? à la dernière mn avant de la mettre dans l'eau? Quand on change l'eau de 25 ou 40% toutes les semaines ou 15 jours les nitrates ne remontent pas dangereusement pour le poisson sans conditionneur?

Pour finir l'arrière du bac en effet le grillage avec la mousse est une bonne idée, y en a t'il une variété pas chère et à croissance rapide pour que ça aille plus vite? et le grillage je le fixe comment au fond de l'aquarium?

Bon il est tard, Merci encore pour répondre à toutes mes questions "pointilleuses", je suis quand même plus douée pour choisir un coussin bien moelleux pour mes minettes (vu qu'on les partage, on se comprend) que les petits doudous pour le poisson (qui ne dormira pas dans le lit avec moi pour le coup, j'ai pas ses habitudes). Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyLun 19 Nov 2012, 22:06

kittymag27 a écrit:

Pour finir l'arrière du bac en effet le grillage avec la mousse est une bonne idée, y en a t'il une variété pas chère et à croissance rapide pour que ça aille plus vite? et le grillage je le fixe comment au fond de l'aquarium?


La mousse de Java est à ma connaissance la plus simple d'entretien et la plus rapide de croissance. Les autres sont un peu plus pointilleuses niveau exigences de lumière et d'eau.

Pour t'en procurer en quantité je te conseil les bourses aquariophiles de ta région. Car en animalerie ou sur internet tu devra forcément payer et pas toujours à un prix raisonnable pour la quantité que tu aura (même pas une poignée pour 3 euros), alors que les bourses et autres rendez-vous de ce genre, en y allant à la fin lorsque tout le monde remballe, tu en aura gratuitement.

Le grillage fin tu peux le trouver rayon bricolage et le coller ensuite avec du silicone.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMar 20 Nov 2012, 11:03

Y a énormément de lecture... J'ai pas tout suivi, mais attention tu parles de reprendre ton premier 20L. Attention à l'âge du bac et depuis combien de temps il a pas été en eau...
Il se peut que le silicone a souffert dans le temps, c'est le coup à avoir des fuites à force... C'est balaise 20 kg d'eau qui force sur de vieilles parois...
Y a pas longtemps un mr est venu m'acheter des poissons, il m'a raconté que son 100L s'est fissuré un jour d'un coup... C'était la panique, on peut plus l'empêcher de se vider...

Sinon pour le filtre, pas d'intérêt à utiliser le charbon, ça va saturer au bout d'un moment et s'il n'est pas changé régulièrement il va relarguer ce qu'il a accumulé.
C'est plus utile pour récupérer des restes de médicament...

Le quartz y a pas de souci ça ne coupe pas du tout Wink

Le chauffage, 50W j'en ai déjà utilisé dans un 8L sans problème mais c'est clair que c'est pas adapté, c'est chaud.
Pour un 20/25L le mieux c'est un 25W.

Un conseil, jette un oeil sur Leboncoin en tapant "aquarium" dans ton département. Y a des gens qui vendent des bacs complets pour une misère des fois, genre 20/30€. T'as parfois plus vite fait...
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMar 20 Nov 2012, 15:37

+1 pour le bon coin, tu verra il y a de très bonnes occasions wink
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Plakat Dragon
Plakat Dragon
MCobretty

Date d'inscription : 13/02/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMar 20 Nov 2012, 17:23

Ouep ... j ai recup des bac de genre 80 - 100l pour 30 euros .... mais c est vrai que souvent les gens vendent des nanos pour bientot aussi cher que des neufs ^^
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMar 20 Nov 2012, 17:25

Ah ça oui, il y en a qui les vendent vraiment très cher ! crazy (même parfois plus cher que les neufs)
Mais il y a quand même plus de bonnes occasions. Les gens profitent juste du fait que le Nano aquarium est une " nouvelle tendance " qui attire beaucoup de monde hihi
Revenir en haut Aller en bas
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyVen 23 Nov 2012, 00:32

Hello

Merci pour tous ces messages. Pour répondre rapidement à ta question brunoorleans (désolée si j'ai été longue dans mon précédent message mais je pense qu'il faut être précise dans certains domaines non?), non le 20 L dont je parle m'a été donné par ma meilleure amie qui ne veut pas poursuivre l'aquariophilie à l'avenir et cet aquarium n'est pas vieux du tout, on le voit dans les magasins en ce moment elle je le sais d'elle aussi. Mais je ferai des tests d'étanchérité demain avant d'acheter les appareils. Toutefois je regarde dans diverses jardineries si une occasion "toute équipée" n'est pas proposée.

Par contre oui j'ai regardé sur leboncoin et ebay. Pour le second j'ai repéré une lampe et un filtre neuf par un professionnel qui fait du destockage, à priori c'est intéressant mais je vais voir avant en magasin alentour parce qu'en ligne les frais de port sont chers donc on y gagne rien pour l'aquariophilie en tout cas. Pour leboncoin je sais des amis viennent de céder leur aquarium entier, poissons compris. par contre dans mon département rien du tout d'intéressant ou alors comme vous dites tous dernièrement on se demande s'ils regardent le prix dans les magasins avant de faire leurs annonces parce que c'est anormal pour de l'occas. Bref à part sur Paris (pas l'intention d'y aller) et on peut pas être sures de la qualité des produits ou de la bonne réputation de la personne vendeuse même si je ne suis pas du genre parano, à ce prix là autant acheter neuf.

Pour un gros aquarium je n'ai vraiment pas de place, donc je me limiterai à un 60L grandmaximum mais 20 ou 30 l sera bien suffisant. J'aime bien les nanos pour leur forme zen surtout, pas parce que c'est la mode, j'aime le concept, mais bon le miens est rectangulaire et me conviendra très bien s'il est ok.

Pour le filtre suivant vos conseils je vais en prendre un de 25W.

Je ne comprend pas Brunoorleans???

"Sinon pour le filtre, pas d'intérêt à utiliser le charbon, ça va saturer au bout d'un moment et s'il n'est pas changé régulièrement il va relarguer ce qu'il a accumulé.
C'est plus utile pour récupérer des restes de médicament..."


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Plakat Dragon
Plakat Dragon
MCobretty

Date d'inscription : 13/02/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyVen 23 Nov 2012, 05:28

Bonjour,
les parties "charbon actif" sont des consommables dans les filtres ...
ils filtrent bien mais ont l'inconvénient de recracher tout ce qu'ils ont filtré de nocif quand ils sont trop vieux... Sad
Et ne sont pas du tout obligatoire pour des Bettas
Revenir en haut Aller en bas
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptySam 24 Nov 2012, 00:53

Bonjour tout le monde (plutôt bonne nuit),

Tout à l'heure j'irai donc en jardinerie pour acheter le matériel pour mettre en marche mon aquarium (mousse et cassette charbon pour le filtre, un fond noir en attendant de voir si je peux faire un mur végétal pour cacher le miroir de l'arrière du bac, le chauffage, un thermomètre et un kit de test de l'eau et l'éclairage bien sure).

Pour le filtre voici ce que j'ai eu avec le bac : un micro jet filter 40 de aquarium systems (j'ai retrouvé le mode d'emploi sur le net, pas inutile du tout, surtout pour comprendre comment le mettre et savoir où vont les petits embout supplémentaire dont je ne sais que faire). Je sais que je dois changer la cartouche (mais je ne sais tous les combien pour ne pas avoir le pb de rejet dont vous me parlez je vais me renseigner auprès de la siciété si c'est pas écrit sur l'emballage) et la mousse et nettoyer une petite partie dans le vinaigre blanc en cas de calcaire.

Pour les plantes je vais voir, j'ai noté plusieurs conseils très intéressants sur votre forum et vais imprimer la liste d'un site qui a été suggéré ici tropica je crois où il y a les plantes par difficultés. Je crois avoir repéré des jolies choses sympa et simple, sans ajout de CO2. Je pense quand même mettre un substrat type nano dennerle pour ne pas être limitée. par contre une question avec les plantes flottante que les bettas semblent aimer, mais le pb viendrait de leur caractère trop envahissant en surface et bloquant la lumière pour les autres plantes, que me conseillez-vous?

Bon en attendant j'ai entièrement nettoyé le bac et l'ai rempli au 3/4 d'eau pour la nuit pour voir s'il n'y a pas de fuites. Jusque là pas de pb à priori.

Autre petite question, est ce que du bois flotté bien sec peut aller dans l'aquarium?

Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Plakat Dragon
Plakat Dragon
MCobretty

Date d'inscription : 13/02/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptySam 24 Nov 2012, 09:32

salut ^^
alors si tu peux evite les recharges a charbon, c est un entretien ch!#nt car il et faut le changer regulierement sous peine d empoisonné ton aquarium, et il peut poser soucis si tu dois traiter ton bac. :/
Revenir en haut Aller en bas
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Arrivée imminente du poisson dans son logis   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMer 02 Jan 2013, 11:55

Bonjour tout le monde et tout d'abord mes meilleurs voeux de bonheur, santé et prospérité ainsi qu'à vos petits compagnon à nageors, poils, plumes...pour cette nouvelle année 2013.

Non non je n'ai pas disparu ni abandonné mon projet d'aquarium, j'ai eu quelques soucis techniques depuis mon dernier message fin novembre. Comme j'ai du vous le dire j'ai récupéré un bac rectangulaire de 20L chez une amie qui voulait s'en séparer ainsi qu'un filtre. J'avais mis en eau l'aquarium avec déco et tout mais grosse cata, le filtre était mort (je me retrouve donc avec deux cassettes et une mousse neuve pour filtre aquarium système pour trois fois rien si cela intéresse quelqu'un) et aucune lampe du commerce ne s'adaptait au bord du bac. Sans compter que je devais encore acheté une plaque en verre sur le dessus. Bref tout ça plus le filtre à racheter, aucun intérêt rapport qualité prix et la constatation que certains bacs du marché sont inéquipables économiquement et techniquement parlant même (la lampe)

La jardinerie m'a donc repris la lampe, j'ai gardé le chauffage nano aquarium et j'ai acheté un nano en promo 20L avec philtre (mousse et pas de charbon) et lumière, plaque verre et tapis de protection à moins de 60 euros. J'ai mis du déponit au fond pour les plantes + du gravier noir et un peu de blanc parsemé, un petit dolmen de ma création (bretonne of course) et en plante une cabomba, une sagittaria (qui a eu vite besoin d'engrais en fer car elle jaunissait mais ça va beaucoup mieux), une Cryptocoryne willisii (qui a été très attaquée par une algue brune apparemment du à trop de lumière, j'ai brossé feuille après feuille la revoilà toute belle on peut pas dire que je le bichonne pas cet appart pour poisson), une belle cladophora qui a cependant une sorte de dépôt blanchâtre sur un côté mais aussi une racine transparente qui monte et monte...???) et une élodéa qui a du mal elle devient brune par endroit (malgré un apport en engrais tous les 15 jours) mais les nouvelles pousses sont bien vertes. Je vous joins une photo.

La semaine dernière, après un mois de cycle d'azote sans rien toucher (sauf rajouter un petit peu d'eau de temps en temps car avec le chauffage ça s'évapore vite et un peu d'engrais/15 jours mais pas de conditionneur d'eau) j'ai eu un sérieux dépôt de mousse sur les vitres, des algues brunes sur la cyptocoryne (quasi toute la plante) et des tâches vertes sur les pierres mais l'eau restait claire. J'ai changé 5 litres d'eau, ai nettoyé les vitres à l'eau de l'aquarium avec une éponge neuve, frotté les pierres dans une bassine d'eau de l'aquarium et rincé le philtre dans cette même eau. Après une semaine tout est redevenu dans l'ordre pour le moment. On m'a dit que c'était parce que je mettais trop la lumière et il est vrai comme je n'avais pas de minuteur je l'allumais le matin vers 9h et l'éteignais le soir assez tard et ça les algues aiment. Bref maintenant c'est 9h-12h et 16h-22h. Si ça se reproduit, est-ce que je dois avoir un petit bac (style bac de traitement) pour mon poisson pendant le grand ménage où il peut rester dedans, vu que 5L d'eau dans un 20L ça fait peu qui reste dans le bac? De toute façon il en faudra bien un quand je ferai le ménage de printemps entier mais d'ici là? Je dois changer 2l d'eau tous les combien au fait?

Pour le test de l'eau maintenant alors je sais le test en bandelettes c'est pas top mais pas les moyens pour la malette et ma jardinerie habituelle (où je vais souvent pour pas que l'animalerie) me fait les test liquides gratos et j'ai même l'eau osmosée gratuite si besoin. La première fois que j'ai testé après trois semaines de mise en route (juste avant les algues la dame m'a dis que tout était bon. J'avais constaté la même chose avec mes bandelettes le jour même excepté un doute pour le KH qui selon mon test serait à 10d mais un léger dépôt bleu présage plutôt entre 15 et 20.

Aujourd'hui c'est le grand jour je vais acheter mon poisson mais avant je vais faire un petit test auprès de ma jardinerie pour confirmer que tout est ok par rapport au test fait ce matin. Au pire je mettrai de l'eau osmosée si besoin. Je suis sure qu'elle va me vendre un conditionneur d'eau à mettre une dizaine de mn avant l'arrivée du poisson (comme elle a voulu me vendre un super pac d'engrais avec pastilles et liquide la totale à plus de 20 euros mais j'ai résisté) qu'en pensez-vous? J'ai lu ici par contre que les betta préfèrent de la nourriture en granulé c'est noté.

Voilà à plus tard et merci pour vos futurs conseils pour l'arrivée cette fois de "l'habitant"

Projet d'adoption d'un Betta Dsc_0810

Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMer 02 Jan 2013, 12:06

Ouaw c'est vraiment chouette bravo ! Very Happy amor
Revenir en haut Aller en bas
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMer 02 Jan 2013, 12:42

Merci c'est gentil, j'espère qu'il (ou elle) va aimer la déco wink
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMer 02 Jan 2013, 12:53

A mon avis il n'y aura pas de soucis pour ça wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyMer 02 Jan 2013, 13:32

Je commence aussi à avoir des algues brunes mais j'ai lu que c'était normal pour un jeune bac wink

Sinon j'aime beaucoup ton bac mais je te conseille d'enlever la clado : c'est une algues qui peut détacher ses cellules qui vont alors faire une promenade dans ton aqua, se trouver un petit endroit pour pousser, et t'envahir d'algues vertes (peut être ça sur la pierre)

Pour ton betta, t'as de la chance de pouvoir le prendre aujourd'hui, moi je suis en pic de nitrite depuis 2 semaines alors qu'en moyenne ça dure 2-4 jours What the fuck ?!? . Mais bon c'est à cause de changement d'eau que j'ai du faire à cause de mon taux de fer....

Tu compte prendre une forme choisie ou alors tu vas le choisir en mode "coup de coeur" Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyJeu 03 Jan 2013, 19:48

Bonjour,

Bones (c'est son petit nom) est arrivé. Evidemment son nom a été choisi en fonction de mes goûts fictionnels haha on a eu longtemps deux poissons un noir et un rouge chez mes parents qui ont bien vécu et longtemps, ils étaient baptisés par moi Mulder et Scully (génération Xfiles of course). J'ai donc continué la tradition vu que ça semble porter bonheur.

Pour l'instant Bones est un peu associal (comme la vraie Bones de la tv me direz-vous même si mon poisson est un mâle) très timide, besoin de prendre confiance alors j'ai du mal à le prendre en photo, il a découvert son nouveau loft (comparé à la minuscule chambre de bonne du magasin ça le change c'est sure) sans lumière hier pour pas le stresser. J'ai essayé à deux reprises de lui laisser flotter quelques petites graines de nourriture mais elles sont au fond ou sur les cailloux et il ne monte pas trop à la surface encore alors je ne sais pas si je dois le laisser manger au sol ou retenter. J'ai aussi bougé la tige du philtre près d'une paroie du fond pour diminuer encore le courant et j'ai baissé le niveau d'eau car les nano c'est très beau comme cuve zen et tout comme j'aime mais un peu profond donc du coup j'ai lu qu'il valait mieux pour les betta ne pas avoir trop de profondeur de fond pour qu'ils remontent sans effort sur-poisson clin-d'oeil Bref pour l'instant il est timide. Il aime se coller au chauffage et au philtre et aller sous mon dolmen au moins il aime la déco, mais j'aimerais bien un peu le voir parader (et manger, il m'inquiète de jeuner comme ça) au milieu, c'est un peureux. Il est impressionné par sa nouvelle maison.

Pour les test de l'eau, la vendeuse de la jardinerie me les a fais et tout est ok. J'avais un doute à cause de ma bandelette pour le KH mais finalement non. Par contre pour les plantes l'égéria densa que j'ai appelée une élodée par erreur dans mon précédent message je crois bien devient marron même si des racines et des nouvelles pousses se forment sur les tiges de base. Comme je ne m'y connais pas, je ne veux pas séparer les nouvelles tiges vertes des anciennes qui ont de belles racines mais deviennent marron. La clado a aussi un dépôt blanchâtre dessus mais je préfère la garder même si je dois nettoyer plus souvent les carreaux et les pierres car elle semble être responsable de mon taux très bat de nitrates et nitrites. Il est vrai qu'au début c'était légèrement trouble et dès que j'ai mis cette boule l'eau était limpide, mais je ne sais pas si je dois la tailler un peu pour enlever ce dépôt. La cryptocoryne a de nouveau cette algue marron sur quelques feuilles qui se re-dépose, au prochain nettoyage je vais encore la brosser, je n'ose pas utiliser de produits contre les algues pour la santé de mon poisson. J'espère donc que tu as raison 8e_gen. Pour l'instant je m'en tiens à plus de nettoyage mais j'espère que cela va se calmer.

Pour répondre à ton autre question, j'ai choisi mon poisson au coup de coeur, il est rouge et violet. il était en train de parader activement face à son voisin qui faisait pareil je me suis donc dis qu'il semblait en forme. Il me regardait aussi en frétillant des nageoires comme pour me dire "emmène moi". Ils sont tous alignés dans des petites boites de je ne sais combien de cm tu parles qu'ils s'épuisent à rivaliser, les mettre dans le même bac ce serait pareil, ça m'énerve. On a beau dire que les poissons rouges devraient être peu dans un gros volume d'eau, ce n'est pas le cas mais ils ont un gros bassin eux. Et pas d'éleveur connu dans le coin alors on a pas le choix des jardineries, j'ai choisi la moins pire du coin je pense.

Bref pour l'instant phase d'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyJeu 03 Jan 2013, 21:01

Ha il doit être mignon à se cacher amor
Effectivement, goûts fictionnels haha
Ouais, les bettas dans de petites boîtes tout le temps à parader down
Sinon il est de quel forme ?

Au fait, t'as fait le dolmen comment (moi aussi chuis Breton, 'fin j'habite assez loin maintenant mdr )
Mode "chauvin" la Normandie c'est pas la Bretagne rire

Bref, j'ai hâte de le voir ce petit smile
Revenir en haut Aller en bas
kittymag27
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 18/11/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyJeu 03 Jan 2013, 21:39

Oui breton issue de la diaspora comme moi. En fait je suis née près de Paris et suis en Normandie depuis mes 1 ans mais mon papi paternel, né à Paris, avait ses deux parents nés dans le Morbihan et mon nom de famille est pur breton. Je me rend quand même souvent sur les terres de mes aïeux pour des réunions entre cousins très éloignés, mais les plus proches sont essentiellement sur Paris et alentours. Voilà pour la généalogie.

Revenons à Bones donc, heu comment le décrire il est long violet et rouge avec des jolies nageoires fines rouges, je ne m'y connais pas assez pour te dire le modèle heu c'est un splendens?

Voici la seule photo que j'ai pour l'instant, j'aurais du l'appeler Isabelle Adjani il fuit les caméras

Projet d'adoption d'un Betta P1030010

Pour le dolmen j'ai pris deux beaux galets ronds et une pierre noir que ma mère m'a donné de son ancien aquarium, je ne sais plus de quel type de pierre. Je l'ai bien nettoyé et elle ne fait aucun dépôt noir et en prime elle semble ne poser aucun problème de nocivité vu les tests. Et il semble aimer se cacher dessous (il vient peut-être de Bretagne?)

Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta EmptyJeu 03 Jan 2013, 21:43

Il a l'air mignon. Pour c'est un splendens sûr.

Par contre pour la forme, peut-être un queue de voile scratch

Tu pourrais mettre une autre photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet d'adoption d'un Betta Empty
MessageSujet: Re: Projet d'adoption d'un Betta   Projet d'adoption d'un Betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'adoption d'un Betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet betta nature
» Projet bac communautaire betta
» Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle
» Questions projet Betta
» Débutant en betta, projet de bac, besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-