Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Voiles grignotés, petits trous dans la queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:09



J'ai l'impression que Bob est à nouveau malade...

Je suis partie en vacances pour deux durées respectives de 7 jours et de 4 jours. A l'issue de la 1ère période (pendant laquelle je l'avais laisser jeûner), il allait bien, était vif et s'était alimenté correctement.

Après être restée à la maison pendant 2 jours, je suis donc repartie pour 4 jours (là également, j'ai été obligée de le laisser jeûner car je n'avais personne pour le nourrir).

Lorsque je suis rentrée (dimanche soir), même si Bob était toujours aussi vif et s'alimentait bien, j'ai remarqué que sa nageoire dorsale était comme grignotée mais il n'y avait pas dépôt blanchâtre. Je me suis dit qu'il avait dû faire l'andouille près de son chauffage (il n'y a pas d'objet risquant d'abîmer ses voiles dans le bac).

Cependant, depuis que je suis rentrée, je constate que la dorsale continue de s'abimer. Il y a même de petits trous qui sont apparus dans les voiles de sa queue...

Savez-vous ce que cela pourrait être ?

Je n'ai pas encore pu faire de photos car la lampe de l'aqua a grillé et je n'ai pas assez de luminosité dans la pièce. J'attends la nouvelle lampe que je devrais recevoir aujourd'hui si tout se passe bien.

En attendant, mon Sera Baktopur étant périmé, j'ai filé chez mon nouveau magasin d'aquariophilie (un petit monsieur bien sympa et passionné) qui m'a donné du Dessamor à mettre dans le bac de la même manière que le Baktopur mais à raison de 12 gouttes pour environ 22 litres nets.

Il parait que c'est pas mal comme produit mais j'ai du mal à trouver des retours... j'espère que ça va marcher...

Vous connaissez ce produit ?


Revenir en haut Aller en bas
léo21
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
léo21

Date d'inscription : 06/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:27

je ne connais pas le produit mais je te conseille de mettre uen feuille de catappa dans ton bac parce que ça commence sous forme de trous et puis ça se termine en pourriture
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:46


je te remercie Léo, je vais voir si je peux en trouver rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:50

Ca a encore accéléré malgré le Dessamor : maintenant, il y a une décoloration...

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Img_7186-800x533--3782aec

Les petits trous dans la queue et la décoloration de la dorsale :

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Img_7191-800x533--3782b47

ce qui reste de la dorsale :

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Img_7193-800x533--3782b78

Mon vendeur m'a dit que le Dessamor mettait environ 10 jours à agir.

J'espère que Bob tiendra jusque là et que je vais avoir le temps de trouver du catappa... j'ai bon espoir car la première fois qu'il avait été rapidement atteint, ça avait pris une grosse partie de son corps (mais c'est le baktopur qui avait fonctionné).

Pour l'instant en tout cas, comme la première fois, il pète le feu !

J'ai aussi fait des tests d'eau (tous sont des tests JBL en gouttes sauf le NO3 qui est un TETRA en gouttes) :

PH : 8
GH : 7
NO2 : 0,025
NO3 : 0,50 (trop haut à mon gout mais je n'arrive pas à le faire baisser)
P04 : 0,2 (il n'a jamais été aussi haut depuis que j'ai le bac, est-ce que ça peut être dû au Dessamor ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyMer 29 Aoû 2012, 20:12

Met la température à 30° durant 48H.
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 05:17


Il va supporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:36

J'ai déjà poussé jusqu'à 34°/ 75h pour un oodinium , c'était il y a 5mois , le poisson va bien .
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:38


Je vais donc essayer cela, merci pour le conseil.

Par contre, pour mon instruction personnelle, peux-tu me dire quel effet produit l'augmentation de la température (sur la maladie, sur le dessamor ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mobidic
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Mobidic

Date d'inscription : 27/08/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:38

Tomtom il les fait au bain-marie ses betta mdr
Sinon je le trouve assez arrangés ton poipoi eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:14

othello a écrit:

Je vais donc essayer cela, merci pour le conseil.

Par contre, pour mon instruction personnelle, peux-tu me dire quel effet produit l'augmentation de la température (sur la maladie, sur le dessamor ?)


La c'est une pourriture , donc on augmente la température , parfois c'est l'inverse .

En gros ça accélère le cycle de vie de la maladie (des agents pathogènes ) puis quand tu augmente la température le poissons se défend mieux , les médocs sont parait-il plus efficace , moi je n'ai aucun médoc à part de l'oodinol au cas ou les alevins aurais un oodinium mdr mdr c'est surtout pour me rassurer haha
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:49


Ah ! j'en apprends des choses !!!

C'est très bon à savoir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
lolo95
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
lolo95

Date d'inscription : 31/07/2009

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 17:15

Elle est pas belle a voir sa pourriture sad Elle a touché le corps au niveau du dos non ?
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Mobidic
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Mobidic

Date d'inscription : 27/08/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:46

Si elle touche le dos (moi j'ai pas l'impression que sa a atteint le dos huh ) Bon courage a toi .. Si sa empire trop sur le corp et que tu le vois souffrir je pense que tu sais se qu'il te reste a faire, mais si tu peux toujours essayer de le soigner, bonne chance a toi désespoir
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:57

Bon, ça y est, j'ai mis une feuille de catappa et j'ai augmenté la température. Espérons que ça va aider un peu...

Je vais essayer de trouver du baktopur direct en complément (au cas où ça ne suffirait pas).

J'espère que ça ne fera pas trop de médicaments avec les restes de Dessamor... pfff, que de soucis...

En ce qui concerne la progression, effectivement, ça a touché le dos. Ceci dit, la première fois qu'il avait fait une pourriture des nageoires, ça avait pris presque tout son dos (on aurait dit qu'il avait une selle) mais le sera baktopur que j'avais alors avait marché très vite (voir post https://www.betta-forum.net/t26575-changement-de-couleur?highlight=changement+de+couleur )

Merci pour vos petits mots ! Je suis optimiste : il s'en est sorti une fois, j'espère qu'il en sera de même cette fois-ci.

Je vous tiens au courant !


Dernière édition par othello le Ven 31 Aoû 2012, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyJeu 30 Aoû 2012, 22:15

Re

à mon avis il faut faire le traitement à la cattapa , puis changer l'eau si c'est un petit bac (moins de 50L).

Après tu peut commencer un nouveau traitement .

Personnellement je ne soigne pas les pourritures , je fait en sorte qu'il n'y en ai pas .
C'est à dire , eau chauffé pour VL ,eau propre , fond du bac propre , un support pour que le poisson puisse dormir en surface (fausse herbe )sans aller se coucher au fond (c'est là que les bactéries agglutinées deviennent dangereuse) .

Pas de décor artificiel .
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyVen 31 Aoû 2012, 05:26


Je dois faire le changement d'eau hebdomadaire demain (entre 9 et 12 litres sur mon aqua qui fait environ 22 litres nets).

J'aimerai bien qu'il n'y ait pas de pourriture mais je ne sais pas d'où elle vient :

L'eau est chauffée à 25°, elle est changée à hauteur de 9 à 12 litres toutes les semaines (Volvic)
J'aspire le fond toutes les semaines avant le changement d'eau.
Mon poisson dort soit tout en haut de sa bacopa, soit sur une anubia (toutes mes plantes sont naturelles)

Donc, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyVen 31 Aoû 2012, 11:55

Oui oui tout ça fait penser au eaux urbaines ...

Continue à soigner avec un max d'hygiène . Laver tout se qui rentre et sort de l'aquarium ,on commence par les mains clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyVen 31 Aoû 2012, 12:11

TOTOM a écrit:
Laver tout se qui rentre et sort de l'aquarium ,on commence par les mains clin-d'oeil

Avant et après la manipulation de l'aquarium bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:39

Ce soir, j'ai fait des mesures d'eau pour voir où en étaient les phosphates.... Ben, ça s'arrange pas : ils ont encore augmenté et sont maintenant compris entre 0,4 et 0,6 (toujours JBL gouttes).

Ca commence à m'inquiéter sérieusement, j'ai peur que ça devienne toxique pour mon combattant.

Et puis ça fait beaucoup de choses qui lui tombent dessus, je crains que la maladie + l'excès de phosphates ne le tuent.

Du coup, j'ai fait un changement d'eau de 12 litres ce soir au lieu de demain (toujours à la Volvic). La catappa est toujours dedans et la température toujours à 30°.

Ca ne peut pas être la catappa qui produit ces phosphates quand même (puisque je ne trouve rien sur les effets indésirables du Dessamor) ?

Je ferai de nouvelles mesures demain en espérant que ce sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyVen 31 Aoû 2012, 22:29

Je pense qu'il faut arrêter la cattapa et la volvic.
Si tu pense qu'il n'y a aucune amélioration passe à autre chose , des traitements + costauds , pas forcément ceux du commerce des animaleries .


Température :29°

Je viens de provoquer une pourriture : petit volume , eau non chauffé , 4jours dans la même eau.
C'est rien mais ça a suffis à la déclencher .
Pour tout te dire je test un nouveau traitement , si ça marche je te le donne , après libre à toi de le faire ou non .

Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptySam 01 Sep 2012, 08:10


Je te remercie Totom !

Ce matin, j'ai pris de nouvelles mesures d'eau suite au changement fait hier : les phosphates ont bien redescendu : entre 0,1 et 0,2... ce qui ne me dit pas pourquoi ils avaient autant augmenté...

Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyDim 02 Sep 2012, 17:08


Apparemment, la maladie de Bob ne semble plus progresser. Il pète le feu, réclame à manger, fait l'andouille dans sa nouvelle plante.

Le Dessamor ferait-il enfin effet...

Quant au taux de phosphates, après avoir changé la moitié de l'eau, il s'est trouvé divisé par deux et ne remonte pas. J'en déduis donc qu'il est dû au Dessamor...

Inutile de dire que je ne suis pas prête à réutiliser ce produit : trop long à agir, taux de phosphate qui monte en flèche...

Je continue donc de surveiller que l'évolution est bien stoppée. Au cas où, je laisse la catappa dont j'ai fait une provision.

Si jamais il rechute, j'ai réussi à trouver du Baktopur direct. Par contre, il est indiqué dans la notice 1 comprimé pour 50 litres. Si besoin, je le couperai donc en deux pour mes 22 litres nets.

Je suis juste un peu embétée car il est indiqué sur la notice (toujours si je prends l'éventualité de devoir le retraiter) qu'il faudra bien aérer le bac.

Je monterai donc un peu la force de la pompe et des bulles en la dirigeant vers la paroi mais, par contre, je ne pourrais pas enlever le couvercle, Bob étant un excellent sauteur.

Comment faites-vous dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyMar 04 Sep 2012, 05:15


La progression a repris... Début du traitement au Baktopur Direct... J'espère que ce sera plus efficace que cette m**** de Dessamor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyMar 04 Sep 2012, 10:05

Pour moi rien ne vaut une eau chauffée à 28°
Des changement d'eau de l'ordre de 50% /3jrs
Une bonne aération de l'eau par diffuseur d'aire avec sucre , ou exhausteur .

L'eau en surface , si elle n'est pas brassée finis par former une couche ou pellicule brillante, c'est en faite un amas de bactérie .

Bref,quand on sais pourquoi et comment les traitements du commerce sont de moins en moins performants , on se dis qu'il faut passer à autre chose , je peut te donner mon nouveau traitement contre les pourritures si tu veut par MP .

Cdt

Tomtom
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue EmptyMar 04 Sep 2012, 10:23


Je te remercie à nouveau Totom.

Si le baktopur direct que j'ai commencé ne fonctionne pas, je me permettrai de te recontacter par MP. Merci en tout cas de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty
MessageSujet: Re: Voiles grignotés, petits trous dans la queue   Voiles grignotés, petits trous dans la queue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiles grignotés, petits trous dans la queue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trous (???) dans les voiles
» pleins de petits trous dans les nageoires...
» trou nageoire
» déchirures et trous sur les voiles va t'il sen remettre ?
» tâches sombres suivient de trous sur les voiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-