Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Vase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

Vase Empty
MessageSujet: Vase   Vase EmptyLun 27 Aoû 2012, 00:18

Bonjours, Very Happy

J'ai mis une chaudière d'eau dans mon jardin ce printemps pour introduire de la mousse de java, histoire de voir si elle poussais bien a l’extérieur.

Avec le temps, j'ai décider d'ajouter mes feuilles de catappa en décomposition et maintenant que le tout a former une belle vase et bien vivante de larve, je voudrais savoir si le tout serais bon pour la croissance de mes alevins?

Comment savoir si l'eau est bonne pour eux?

J'ai séparé la mousse de java en deux puisqu'elle étais très grosse! Il en reste toujours dedans et elle est superbe!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Vase Empty
MessageSujet: Re: Vase   Vase EmptyLun 27 Aoû 2012, 00:47

il suffit de faire des testes Ph, kh... pour voir les paramètres de cette eau puis voir les No2 si c'est bon alors pourquoi pas wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Vase Empty
MessageSujet: Re: Vase   Vase EmptyMar 28 Aoû 2012, 11:14

Hello,

J'ai répondu à ton MP, et ça couvrait une partie des points. wink

Pour la vase, j'avais obtenu la première fois en laissant reposer des plantes dans de l'eau pendant des semaines, pratiquement à en oublier, jusqu'au jour que j'ai eu besoin du bac pour placer les alevins. Grande surprise quand j'ai vu l'eau limpide qui avait dedans, une phase de vase bien décantée au fond, avec les plantes vivantes bien à la surface. A savoir que ce milieu recevait de la lumière du jour dessus, même du soleil directement pendant quelques heures de la journée. Voila comment ça présentait le jour où j'ai placé mes premiers alevins dedans:

Vase Dsc_7021
Vase Dsc_7022

Les alevins avaient alors 6 semaines d'âge. A savoir que je n'ai pas placé tout le frai dedans d'un coup, mais quelques individus seulement afin de voir comment ils allaient réagir au nouveau milieu. Ça a été sans autre, la première chose qu'ils ont fait c'est d'aller "brouter" la vase, et pour ceux qui ont suivi mes mésaventures avec l'absence de pelviennes, 3 jours après la mise du frai dedans, les pelviennes ont commencé à pousser.

Ces mêmes alevins sont encore aujourd'hui dedans et ont maintenant plus de 4 mois. L'eau n'a pas été changée une seule fois, juste complétée pour compenser l'évaporation. J'ai ajouté des feuilles de catappa dedans, ainsi que quelques autres plantes, et l'eau est plus brunâtre aujourd'hui, cependant toujours aussi limpide. Bien entendu, le bac est toujours sous la lumière du jour et reçoit toujours du soleil direct pendant de bons moments de la journée, et je pense qu'un tel système ne peut s'établir que si cette lumière du jour est disponible afin de maintenir le bon métabolisme des plantes et l'équilibre avec d'autres micro-organismes qui vivent dedans. Finalement ça reproduit assez bien l’environnement d'une marre ou étang où l'eau n'est pas changée, mais seulement renouvelée, avec un équilibre qui s'établit entre les organismes vivant dedans, le soleil étant la source d'énergie principale.

Depuis j'ai pu faire un 2ème bac de croissance suivant ce modèle, la vase étant créée plus par les feuilles de catappa que par des plantes (ça prends moins de temps). Un (petit) frai à déjà grandi dedans et sans problèmes, et je ne compte pas revenir à l'ancien système de changements d'eau, filtration, etc., pour mes bacs de grossissement.

Je n'invente rien, tout cela a été pris ou fortement inspiré depuis le sujet fait par Yia Ly sur son forum: http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/t116-comment-reussir-a-preserver-un-maximum-d-alevins
A la page 10 de son post il parle de l'importance de la lumière naturelle chez le betta:
Citation :

J'expose mes géniteurs volontier tous les jours au soleil. Si jamais, vous avez l'occasion de venir chez moi, ou ceux qui sont déjà venu chez moi, mes bettas sont toujours placés près de la fenêtre. Simplement que les bettas ont besoin de lumière pour vivre. La lumière solaire, dont naturelle leur facilite la vie et leur rend beaucoup plus heureux...
Et vers la fin du post il y a les indications quand il change de la vase naturelle à la vase de catappa, plus pratique et facile à obtenir.

Voila, pour ceux qui s'intéressent, il y a de quoi lire! wink
Revenir en haut Aller en bas
Ganapati
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ganapati

Date d'inscription : 05/11/2011

Vase Empty
MessageSujet: Re: Vase   Vase EmptyMar 28 Aoû 2012, 19:31

Vraiment très interressant tout ça...je ne pensais pas mettre un betta près de ma baie vitrée par exemple pour éviter la prolifération des algues...ma foi...je vais repenser au concept!
Puis cette vase nutritive, pas mal cette idée, ça rejoint bien le milieu naturel du betta!
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

Vase Empty
MessageSujet: Re: Vase   Vase EmptyMar 28 Aoû 2012, 19:57

Hihihihi!!!

Tu a répondue a tout mes questions!! Merci! niak
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Falballa87
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/09/2012

Vase Empty
MessageSujet: Re: Vase   Vase EmptyDim 09 Sep 2012, 19:46

Bonjour
J'ai nettoyer les mousses d'un aquarium et j'ai récupéré l'eau marrons qui est donc bouré des bactéries de l'aquarium. Cela forme donc une espéces de vase dans le fond du seau est ce que vous pensez que cette eau peut servir pour les alevins bettas?
Est ce que les bactéries qui formes une sorte de vase que j'ai récupéré dans les filtres de l'aquarium peuvent me servir pour le grossissement de mes alevins.
Merci d'avance
Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vase Empty
MessageSujet: Re: Vase   Vase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vase d'été
» Vase
» vase
» Vase?
» Bac à Vase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-