Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mousse sur racine anubia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMar 21 Aoû 2012, 21:16

Bonjour,

Alors voila mon problème : mon anubia est fixée sur une racine avec du fil nylon.

Ce soir j'ai remarque une espèce de mousse blanche très fine qui se tisse entrée les petites racines et sur elles.
Parallèlement mon anubia à les feuilles qui jaunissent malgré un ajout de fer et d engrais dans l eau.

Auriez Vous une idée de ce que ça peut être et de ce que je dois faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMar 21 Aoû 2012, 23:46

Tu n'aurais pas une photo ?
Sinon , j'ai déjà eu des mousses blanches au lacement d'aquarium. Je ne sais pas si c'est la même que chez toi par contre ... J'avais réglé le problème en frottant bien la racine avec une brosse avant de la cuire à nouveau , et l'anubia étant solide tu peux bien la nettoyer en frottant avec tes doigts puis la faire tremper 30 sec à Max une minute dans un mélange eau / eau de javel ( 1/10eme de volume d'eau en javel ) . Bien rincer et frotter à nouveau les feuilles après ce trempage .
Revenir en haut Aller en bas
Tartouille
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Tartouille

Date d'inscription : 16/06/2012

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMer 22 Aoû 2012, 11:31

Je pense que c'est "du sang",
quand les plantes sont blessées elle font des petits fil visqueux c'est une sécrétion pour s'auto-réparer.
Si les feuilles jaunissent ca peut être plusieurs raisons :
-Bac non filtré
-Trop de lumière
-Trop d'engrais
-Trop d'algues
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMer 22 Aoû 2012, 13:26

Ut être trop d engrais effectivement. C'est possible.

Est cr que c'est grave ? Je dois faire quoi?


La lumière pour une anubia c'est cb de temps ? Sachant que j ai une 10 watts ?


Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Tartouille
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Tartouille

Date d'inscription : 16/06/2012

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:06

scratch je pense que c'est pas tellement le genre de plantes, ni même le genre de lumière que le temps d'exposition.
Par exemple j'avais le même soucis avec mes plantes il y a quelques temps,
En allumant la lumière de 8h a 17h et laissant la lumière naturelle (et donc nuit) faire son effet, les plantes allaient mieux.

De même, mon bac est filtré durant la nuit (ca nettoie un peu le bac) et j'ai une Nérite qui mange les micro-algues.

j'te conseil de lire un peu sur le sujet de Photosynthèse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynthèse

Le truc c'est qu'une plante a besoin de beaucoup de lumière mais aussi un "temps de repos" pour accumuler tout ca et développer ce dont elle a besoin.
T'apporte de la lumière > elle fabrique ses trucs
Tu lui donne du sombre > elle consomme ou rejette ses trucs
C'est un besoin, sinon la plante fabrique trop et s'épuise/devient malade/souffre

Généralement, se sont des plantes qui ont besoin d'un peu de sel, qui fait office d'agent liant ou d'intermédiaire d'échange entre "l'offre et la demande" de la plante (Sel non iodé, de mon propre dosage 1 cuillère a café pour 20l est largement suffisant).

Souvent on recommande a tort (a mon sens) des substrats et autres additifs dont les plantes n'ont pas besoin, c'est comme doper un type qui fait pas de sport, l'intérêt des substrat et engrais est éventuellement bon quand une plante est malade, chétive, mais vaut mieux la laisser pousser trankilou a son rythme selon ses paramètre et son temps, c'est une Anubias pas du canabis du coup on peu lui permettre de pousser a son rythme.
Après tout elle a que ça a faire de sa vie de pousser.

clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tartouille
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Tartouille

Date d'inscription : 16/06/2012

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:09

Cela dit ca répond pas a ta question haha

Mon conseil :
Arrêter l'engrais définitivement, siphonner ton bac, exposition en temps de lumière réduit, lui offrir un vrai jours/nuit.
Couper les feuilles jaunis, lui dire qu'elle est belle et que t'es désolé de l'avoir brusquer ... ca devrait aller hihi
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:16

Alors je vais retirer la petite boule pas complètement défaite de nutriments pour plantes pis ça devrait aller.

Et je ferai un meilleur jour nuit.

Surtout ce que e comprends pas c'est que j'ai un autre bac avec même chose et la plante se porte à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Tartouille
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Tartouille

Date d'inscription : 16/06/2012

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:17

ce qui est autrement possible c'est que le nylon soit trop serré et qu'il ai blessé la tige et don que la tige alimente mal la feuille. suffit de couper en biais la tige et desserrer le nylon.
Revenir en haut Aller en bas
Tartouille
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Tartouille

Date d'inscription : 16/06/2012

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:19

y a des individus plus fragiles que d'autres. huh
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyJeu 23 Aoû 2012, 16:21

en fait ça ressemble un peu à ça: https://www.betta-forum.net/t25906-mousse-blanche-sur-une-fleur-de-mon-anubias

mais sur certaines petites racines.
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia EmptyJeu 23 Aoû 2012, 16:34

Double post:

a ça aussi: http://nano.cube.xooit.com/t1356-Help-Maladie-Anubia.htm

mais de nouveau sur les petites racines seulement. le rhizome n'est pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mousse sur racine anubia Empty
MessageSujet: Re: Mousse sur racine anubia   Mousse sur racine anubia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse sur racine anubia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anubia sur racine
» Attacher anubia sur racine
» mousse blanche sur racines avec anubia nana ( ? )
» Racine
» Racine araignée ok ou pas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-