Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème lors de ma première repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex38400
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Alex38400

Date d'inscription : 25/02/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyVen 20 Juil 2012, 13:39

Salut à tous !

Actuellement je tente une repro, ma première :

mâle plakat, femelle basique ...
Donc bac de 30L sans filtration, mousse de java, lomariopsis, feuille de catappa, une annubia pour le nid de bulle et une couveuse pour isoler la femelle.
Environ 15 cm de hauteur d'eau.

Donc voilà, j'ai laisser le mâle faire son nid tandis ce que la femelle regardé dans sa couveuse, un bol de pop corn dans les nageoires ^^
Quand tout fût prêt, j'ai lâché la femelle.
Le mâle la course, comme au début de chaque repro d'après ce que j'ai compris.
Voilà le problème : il ne s'adoucit pas ! Il arrête pas de la courser ! Résultat elle se cache ...
Tout à l'heure je l'ai vu s'approcher tout doucement, faire le beau mais pas la courser ! Je me suis dis "cool ! il l'accepte !".
Le truc c'est que c'est elle qui file à toute vitesse se cacher, résultat il la course !
Là elle reste planquée, ne sort pas, et l'autre bah il continu son nid de bulle ...
Il faut faire quelque chose pour qu'elle se remotive ?

Je comprend pas pourquoi ça se passe comme ça, ils ont passé pratiquement 1 mois dans le même bac. Le mâle était isolé au début dans la couveuse puis l'inverse depuis 2 semaines ...

Quelqu'un a un conseil ? La remettre dans la couveuse et attendre à nouveau qu'elle se raye et se gonfle ?
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyVen 20 Juil 2012, 17:34

mais tu es sur que ta femelle est prete ?
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyVen 20 Juil 2012, 18:54

Laisse faire la nature wink

Quelque éleveur Thaïlandais ajoute une femelle avec un mâle dans un bac de 3 litre avec aucune cachette! Les repro me semble asser bien marcher vue leur nombre de betta! Je ne dit pas ce faire ça, mais laisse la nature.. pour moi c'est normal wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
hyaline
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
hyaline

Date d'inscription : 02/02/2012

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyVen 20 Juil 2012, 19:06

mon opinion, cest que ta femelle n'est pas prête.
la mienne avait un gros bidon , un jour avec le male et elle avait un ventre encore plus gros, et allait souvent sous le nid...
a mon avis essaye de separer le couple quelques jours en nourrisant bien
et retente.... ou change de femelle
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle70
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/06/2012

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyVen 20 Juil 2012, 19:59

La même chose est arrivée Lors de ma repro.J ai diminué les cachettes puis laissé faire.

Résultat une longue repro,assez vigoureuse mais réussies.
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyVen 20 Juil 2012, 23:20

moi lorsque je lache la femelle , elle se fait bien defoncer par le male , puis , apres ça depend de chaque couple pour le temps , elle va chercher le male qui fini par l enlacer
ça peut vraiment durer longtemps , t en a d autre en quelques minutes c est bon
Revenir en haut Aller en bas
Alex38400
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Alex38400

Date d'inscription : 25/02/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 21 Juil 2012, 11:06

D'accord, je sais pas si elle était prête en fait ... J'ai abandonné !
Du moins j'ai changé de mâle ! C'était un bourrin celui là !
Du coup j'ai mis mon 2nd mâle, un betta de base, il construit son nid tranquillement, il à l'air moins violent.
Cependant quand il fait le beau devant la femelle, elle fait pareil (elle gonfle ses branchies) c'est normal ça ?!?!?
Verrais bien ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 21 Juil 2012, 12:00

Oui, c'est normal; c'est leur façon à zux de faireles présentations... tire-langue
Lorsque ta femelle sera prête, tu verras qu'elle se met à nager la tête en bas vers le mâle dès que celui-ci vient la voir...En plus des stries verticales sur le corps, du ventre énorme et de la papille génitale bien visible...

Lors de mes 2 repros, la femelle cherchait à sortir de la demi bouteille pour rejoindre le mâle (par dessous...)
Une fois qu'elle sera lâchée, il y aura la parade amoureuse, c'est à dire la course poursuite; Madame va voir Monsieur, il la course, elle se cache, puis ils recommencent...Ca peut prendre quelques minutes comme ca peut durer plusieurs heures...C'est là qu'il faut être patient... angel

Quand les 2 seront prêts, Monsieur la laissera venir sous son nid sans problème et ils feront leur affaire...

Si, malgré tout, il ne s'est rien passé le soir venu, tu peux remettre Madame sous cloche et la relâcher le lendemain...
Si cela devient trop violent, n'attends pas et retire la femelle...

Bonne chance pour ta repro ! wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 21 Juil 2012, 14:07

Alex38400 a écrit:
D'accord, je sais pas si elle était prête en fait ... J'ai abandonné !
Du moins j'ai changé de mâle ! C'était un bourrin celui là !
Du coup j'ai mis mon 2nd mâle, un betta de base, il construit son nid tranquillement, il à l'air moins violent.
Cependant quand il fait le beau devant la femelle, elle fait pareil (elle gonfle ses branchies) c'est normal ça ?!?!?
Verrais bien ce que ça donne !

Bonjour,
Cela ne se passe pas comme ça une repro. Je m'explique, une femelle betta n'est pas une machine à reproduire !!!! un minimum de respect pour tes bettas serait de bon aloi... Le fait de faire une repro pour faire une repro est déjà une erreur en soit, d'ailleur a tu pensais à nourrir tes alevins ? si bien sur, alevins il y avait.
Sur le site jurabetta tu n'as que l'ambarra du choix niveau protocole de repro, il suffit de lire tout simplement. Le monde de l'aquariophilie et du betta en particulier est un monde de patience, donc il faut laisser se faire les choses tranquillement, sans bruler les étapes, au moins un "minimum". Le bourrin n'est peut être pas celui que tu crois, c'est sans doute ta femelle "la bourrine" qui n'est pas réellement prête tout simplement. Si je peux te donner un conseil, surveille bien le comportement du couple avant de lacher la femelle (lire les different protocoles de repro) cela en dit souvent beaucoup plus, que l'on veut bien le croire, sur l'echec ou la réussite d'une repro. Il faut savoir remettre à plus tard certain projet plutôt que de faire une erreur. Aucune repro ne ressemble a une autre, chaque betta, mâle ou femelle a son carractére propre. Aprés plusieurs repro les choses sont differentes "tu a du métier" mais la premiere repro est souvent celle qui te marque le plus ( comme toutes les premieres fois wink honteux ) c'est aussi celle qui peut te faire avancer plus loin ou t'arreter net, ce serais dommage pour toi, car le monde des bettas est un monde passionnant .

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 21 Juil 2012, 15:56

C'est dommage...Je tavais bien dit de laisser la nature ce faire.. nan

Faut de la patience et même pour la première fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Alex38400
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Alex38400

Date d'inscription : 25/02/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 21 Juil 2012, 16:13

@ dididoud'Am : J'ai lu les différents postes du sites sur la repro, je n'y suis pas allé tête baissé. Au contraie je met 15 ans avant de me lancé, pour être sur que tout soit parfait, que tout fonctionne. Et je fais pas une repro pour faire de la repro, je veux voir ce que ces deux couleurs vont donnée mélangées (la femelle est porteuse de vert).
Pour le premier betta, 2 jours à courser la femelle sans jamais s'arrêter je trouve ça bourrin ...
Et mes bettas ont tout mon respect, ils sont dans minimum 10L, pas de verre en plastique, avec plantes, bouffe récurrente et variée ...
Après perso, je ne pense pas me lancer dans l'élevage de betta, ça m'intéresse pas, je veux juste en garder 1 ou 2 de la repro (si survivant il y a). Pour la bouffe il y a pas de soucis je me suis équipé !
Merci tout de même pour tes conseils !

@ JeeXstar : Je ré-essayerais avec ce mâle une autre fois quand j'aurais du "métier" ... de la patience j'en ai, mais pas assez pour voir la femelle se faire défoncer à longueur de journée ^^ mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Dans la nature ils sont pas séparé par une bouteille ! C'est de rentre dedans et advienne que pourra de la femelle et des petiots ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 21 Juil 2012, 17:51

Bonsoir Alex 38400

Je ne voulais pas émettre de doute sur tes compétences ni sur tes objectifs en matiére de repro et de maintenance, bien sur. Il y a tellement de personnes qui partent tête baissée dans une repro et qui, par la suite sont perdues et désabusées que je préfére être un peu plus direct afin de faire passer le message, qu'une premiére repro n'est pas chose aisée, c'est tout. Si tu as ressenti une quelconque agréssion de ma part, je m'en excuse car ce n'était pas mon propos. Se qui m'a perturbé en fait, était que tu veuilles remettre un autre mâle dans la foulée de la premiere tentative, sans laisser la femelle se remettre du stress. Mais je n'ai sans doute pas bien compris, tout simplement.
Tu dis ne pas vouloir faire de l'élevage ! méfie toi, le virus s'attrappe sans que l'on le désire et aprés c'est trop tard wink

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Alex38400
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Alex38400

Date d'inscription : 25/02/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyDim 22 Juil 2012, 13:24

Pas de soucis t'inquiètes ! Wink
Non je suis déjà atteint par le virus de l'élevage de crevettes ! Peut pas tout faire malheureusement ... Et c'est la galère pour refourguer des bettas ... C'est dur de les vendre et pour moi c'est hors de question de les donner à des animaleries qui les revendront très cher et sans scrupules ...
Donc une repro pour voir et basta !
Sinon je l'ai laissé un peu tranquille la femelle, elle a fait un tour dans le communautaire où elle a put jouer avec les bébés guppy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex38400
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Alex38400

Date d'inscription : 25/02/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 04 Aoû 2012, 20:17

Bon bah j'abandonne ...
ça faisait une semaine que le mâle et la femelle étaient dans le même bac, sans aucun soucis, le mâle course la femelle, elle se cache et puis voilà ...
Je pars en weekend, je reviens et que trouve-je ??
Problème lors de ma première repro 20120804211044
Il s'est fait défoncé !!! Là il est vraiment mal en point, isolement, gros changement d'eau, catappa ...
Vais voir si il survit ...
Vachement déçu bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 04 Aoû 2012, 20:36

Bonne chance a lui

Avis personnel :

Il y a des betta incapable de se reproduir.

Mon expérience :

J'acquis il y a 6mois un trio de QDV.

Je mis en route mon protocole des plus simple.

Echec.

J'allai chercher d'autre protocole que je respectai à la lettre , mais rien y fus .

Aujourd'hui encore il m'arrive de tenter une repro avec ce même couple , mais cela n'aboutis à a rien qu'à la conclusion habituel ; ce mal ne peut pas se reproduir.

Mais qui sais , il faut toujours essayer .


Ne pas abandonner et peut être qu'un jour Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Alex38400
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Alex38400

Date d'inscription : 25/02/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptySam 04 Aoû 2012, 21:43

Vais déjà voir si il survit !
Des conseils pour le soigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyDim 05 Aoû 2012, 02:48

Moi je dirais propreté maximum , hygiène de chirurgien , changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyDim 05 Aoû 2012, 23:44

Bon écoute Alex!

Je vois que ton mâle est en sale état et une femelle ne luis ferais jamais ça!! Non...!

Je regarde la photo et ton mâle c'est battue avec un autre mâle c'est sur! shutup

https://www.betta-forum.net/t20451p75-bac-30l-pour-betta

Sur ce post, tu a 3 mâles Plakat a la fin..! Tu a donc mis ton mâle avec un autre mâle que tu pensais être des femelles! nan

Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Tizo
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Tizo

Date d'inscription : 15/06/2012

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyLun 06 Aoû 2012, 10:09

Bonjour

Je suis du même avis que JeeXstar tout simplement, car j'ai fait la même erreur de débutante.

Vous avez pu voir dans la section ''bettas achetés'' la semaine dernière j'ai mis une photo d'un Plakat mâle qu'on m'avait vendu pour une femelle et quand ont ne si connais pas ont peut effectivement très facilement les croire. Donc rentré à la maison avec cette soit disant femelle je l'ai mise dans mon 100L communautaire cet individu y est resté 3 mois sans souci, aucune violence.

Tête baisser j'ai tenté une repro avec mon QDV qui pour moi lui ressembler bien niveau couleur alors c'était top, suivi le protocole à la lettre, petit bac, présentation puis lâcher de la dite femelle... La rien ne se passe elle semblait bien effrayer par mon vrai mâle, je leur ai laissé du temps, 2-3 jours ensemble et toujours rien, la 'femelle' fuyait.

Un mois plus tard je lance à nouveau une repro, mais avec un autre mâle QDV celui-ci plus petit que le premier, lors de la présentation ils se cherchent beaucoup j'ai donc pensé que c'était normal alors le lendemain je lâche la 'femelle' est la CARNAGE heureusement que je me suis méfiée et que je suis restée un moment à les observé sinon mon mâle n'aurais pas survécu à la férocité de l'autre.

Inutile de vous dire qu' à présent il est inconcevable de le remettre dans la communautaire lol!

Après avoir éplucher les forums de fond en comble il est vrai que j'aurais pu éviter ce souci, qui se reproduira pu d'ailleurs grâce aux connaissances que j'ai acquis (HIHI j'en suis fiere!! je suis prête pour une vraie repro quand le moment sera venu, nul ne sert de ce précipiter)

Tout cela pour en conclusion dire qu'il est fort probable de se tromper entre une femelle et un Plakat pour un débutant, surtout quand ils sont jeunes (en animalerie les femelles sont vendus très jeune).


PS: Peut être as tu une photo pour t'aider a l'identifier?
Revenir en haut Aller en bas
Alex38400
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Alex38400

Date d'inscription : 25/02/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyMar 14 Aoû 2012, 10:55

Je confirme ce que vous dites, m'en suis rendu compte quand la supposée femelle s'est mise à faire un nid de bulle ...
Quelqu'un veut des plakat ? ^^
Sinon le combat se remet, ça pousse vite des nageoires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyMar 14 Aoû 2012, 11:53

up
Revenir en haut Aller en bas
Alex38400
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Alex38400

Date d'inscription : 25/02/2011

Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro EmptyMar 14 Aoû 2012, 13:13

Tu es intéressé ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème lors de ma première repro Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de ma première repro   Problème lors de ma première repro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème lors de ma première repro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme femelle lors repro
» Ma première repro svp gros probleme !!
» Problème de croissance ? (première repro)
» premiere repro avec probleme de femelle
» combien de temp consacrer au poisson lors d'une repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-