Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Terre ou pas terre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyMer 20 Juin 2012, 17:37

Pour qu'une plante (a fortiori plusieurs...) vive dans un aquarium, vaut-il mieux qu'elle soit enracinée dans de la terre (ou terreau) ou peu importe (car une plante peut être maintenue par engrais et lumière) ? Et dans ce cas, la terre développe-t-elle des éléments (acidité par ex., fer, etc.) qui jouent sur la qualité de l'eau ? yeux roulants
Merci à tous !
Aristote
Revenir en haut Aller en bas
mindar
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mindar

Date d'inscription : 28/10/2009

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyMer 20 Juin 2012, 21:14

pas vraiment de la terre ni du terreau , il y a des sols enrichis pour plante aquatique ou de l'engrais liquide a mettre dans l'eau wink bien que beaucoup de plantes s'en passe sans mal
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyMer 20 Juin 2012, 21:17

Merci smile
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyMer 20 Juin 2012, 21:18

wink


Dernière édition par Aristote le Jeu 21 Juin 2012, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 09:15

mindar a écrit:
pas vraiment de la terre ni du terreau , il y a des sols enrichis pour plante aquatique ou de l'engrais liquide a mettre dans l'eau wink bien que beaucoup de plantes s'en passe sans mal

Bonjour,
Qu'est-ce que ces sols enrichis Question
Sinon, si je veux mettre terre ou terreau, comment dois-je procéder : tout recommencer à zéro ? enlever la moitié d'eau ? autrement Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 09:55

Achète ça sur 2 cm:

http://www.zone-aquatique.com/Deponit_Mix_Dennerle_Professionnal_60_+_V30_25ml-p13416.html

Puis ça par dessus sur 3-4cm:

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Manado_5_litres_-_Sol_nutritif_naturel_poreux-p11603.html

C'est le top pour les plantes.

Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 11:50

C'est le top mais c'est moche Mr. Green C'est une question de goût personnel wink

C'est quoi tes plantes ? Commençons par là. Certaines n'ont pas besoin de sol nutritif et absorbent tout par les feuilles. La priorité c'est un éclairage adapté de toute façon, ensuite engrais liquide éventuellement, et pour te faciliter la vie si ton bac est déjà en eau ajoute des boules d'argiles enrichis d'engrais au pied de plantes comme les échinodorus, les cryptocorynes. Toutes les plantes à tige n'ont pas besoins de sol nutritif forcément, sauf les plus fragiles peut être.

Chez moi j'ai pas mis une goutte d'engrais depuis un an dans mes bacs et il y a un vulgaire sable de Loire comme substrat. J'ai des boules d'engrais comme je t'ai conseillé, mais elles sont dans le papier d'emballage wink Après ça pousserai peut être mieux encore avec tous ça, mais avec une jungle comme j'ai je vais pas faire de zèle :

Terre ou pas terre ? Pict0810
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 12:08

Il est bien joli ton bac sire-Gauvin ! Une petite vue d'ensemble ?
Pardon pour le HS fight
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 12:28

Je n'utilise pas non plus de sol nutritif et j'ai des bacs très plantés et en très bonne santé Wink

Une bonne couche de substrat pour un bon enracinement, une eau propre changée régulièrement, parfois un petit apport externe d'engrais liquide, une bonne lumière et roule Simone... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 13:08

Sire-gauvin a écrit:
C'est quoi tes plantes ? Commençons par là. Certaines n'ont pas besoin de sol nutritif et absorbent tout par les feuilles.

Merci de tes conseils. Pour l'instant, j'ai seulement une Alternanthera cardinalis (et, en attente, une Cabomba Aquatica). Je mets qqs gouttes d'engrais liquide une fois par semaine, et j'ai posté la petite lumière LED dessus. Je ne sais pas si l'un ou l'autre moyen (ou les 2) ont seulement contribué à son amélioration, mais maintenant elle n'est pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 13:09

Sire-gauvin a écrit:
C'est le top mais c'est moche Mr. Green C'est une question de goût personnel wink C'est quoi tes plantes ? Commençons par là.

En tout cas, tu as une belle "forêt vierge"... d
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 13:27

La forêt vierge va servir à planter un autre bac de 360 litres qui va être mis en eau en juillet, d'où cette profusion aussi.

T'as pas choisi les plantes les plus faciles pour le coup, avec une lumière led c'est tendu, tout dépend de la puissance. Il faut voir sur le moyen terme, si tu vois des carences il faut essayer de modifier certaines choses. L'engrais liquide c'est pas mal pour ces deux là. Si ton Alternanthera cardinalis ne pousse pas bien tu peux ajouter un peu d'engrais au pied, mais je pense que si problème il y a ce sera l'éclairage, mais sans être toutefois affirmatif (à la fois sur un problème et sur l'éclairage).

Si a terme ça ne fonctionne pas choisi des hygrophilia, des anubias, des mousse et là ça ira tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 14:10

Sire-gauvin a écrit:
La forêt vierge va servir à planter un autre bac de 360 litres qui va être mis en eau en juillet, d'où cette profusion aussi.

T'as pas choisi les plantes les plus faciles pour le coup, avec une lumière led c'est tendu, tout dépend de la puissance. Il faut voir sur le moyen terme, si tu vois des carences il faut essayer de modifier certaines choses. L'engrais liquide c'est pas mal pour ces deux là. Si ton Alternanthera cardinalis ne pousse pas bien tu peux ajouter un peu d'engrais au pied, mais je pense que si problème il y a ce sera l'éclairage, mais sans être toutefois affirmatif (à la fois sur un problème et sur l'éclairage).

Si a terme ça ne fonctionne pas choisi des hygrophilia, des anubias, des mousse et là ça ira tout seul.

Ah ok ! je comprends cette profusion alors... Beau niveau !

La lampe est petite ; elle fait 5 V. (il y a 2 rangées de 5 lumières). Que veux tu dire par "c'est tendu" ?
Je me pose la question de la nécessité ou non d'un enracinement ds un sol (terre, terreau, sol...), c'était pour ça.
En tt cas, je note les noms des plantes que tu m'indiques. Merci !
Au prochain message, photo de la LED salut
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 14:16

Sire-gauvin a écrit:
T'as pas choisi les plantes les plus faciles pour le coup, avec une lumière led c'est tendu, tout dépend de la puissance. Il faut voir sur le moyen terme, si tu vois des carences il faut essayer de modifier certaines choses. L'engrais liquide c'est pas mal pour ces deux là. Si ton Alternanthera cardinalis ne pousse pas bien tu peux ajouter un peu d'engrais au pied, mais je pense que si problème il y a ce sera l'éclairage, mais sans être toutefois affirmatif (à la fois sur un problème et sur l'éclairage).

Une 1ère photo (pour la lampe) (un peu floue, désolé).[img]Terre ou pas terre ? Imgp2013[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 14:17

[img]Terre ou pas terre ? Imgp2014[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 14:45

Quand je dis que c'est tendu c'est qu'il faut une certaine intensité lumineuse pour les plantes, et ce en fonction de l'espèce. C'est la base.
Ça s'exprime le plus simplement en watt par litre, en sachant que la distance à la source lumineuse joue et la qualité de celle ci. Plus techniquement on parle d'intensité lumineuse qui est de l'ordre de 25 à 35 lumens par litre.
Bref avec une led comme ça je ne peux pas t'aider, j'y connais rien. En tube T5 ou T8 je suis un pro maintenant mais là je sèche... désolé

On peut pas louper la température de ton bac dis donc ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 15:42

Le plus simple est de choisir des plantes qui n'ont pas de gros besoins en lumière et en substrat.
Les plantes aux feuilles rouges ont toujours besoin d'une très bonne luminosité.

Fais attention aux billes, les interstices sont d'excellents pièges à saletés et aux fermentations. b

_________________
Terre ou pas terre ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Terre ou pas terre ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
mindar
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mindar

Date d'inscription : 28/10/2009

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:53

et comme je te l'avais dis ta lampe est trop faible pour avoir un effet quelconque sur ta plante clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
savon325
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
savon325

Date d'inscription : 25/01/2012

Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? EmptyVen 22 Juin 2012, 19:48

De ce que je connais sur les LED, les led de cette lampe son de faible puissance et malgré le nombre j'estime à grand max 15 lumens

si tu veux un éclairage led de qualité il y a ça:

led-1 45lm pièce

led-2 60lm pièce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Terre ou pas terre ? Empty
MessageSujet: Re: Terre ou pas terre ?   Terre ou pas terre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre ou pas terre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers de terre
» Pot terre cuite
» terre cuite
» vers de terre
» les pots en terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-