Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Début en tout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Début en tout   Début en tout EmptyLun 18 Juin 2012, 20:08

Bonjour à tout le monde, et bravo pour le site !

On m'a offert il y a un peu plus d'un mois un très joli combattant dans un "aquarium", un bocal rond (hélas). Je l'ai donc observé, me renseigne (n'étant pas du tout aquariophile, mais me prenant au jeu...) et me suis décidé pour acheter un aquarium plus grand (un kit, en fait) ; celui-ci fait seulement 14 L en volume brut, il y a du gravier, quelques boules décoratives et une petite althernanthera cardinalis. Il y a aussi une petite lampe LED qui ne fonctionne que 12 h par journée, un thermomètre (eau à 25° environ) et surtout, enfin, un filtreur interne avec débit réglable (de marque Hdor pour petit aquarium jusqu'à 30 L).
Le cyclage de l'azote semble terminé depuis quelques jours car tout est stabilisé (un pH à 8, pas d’ammoniaque, des N02 à 0,3 mg/L, des N03 à 25 mg/L quand même, et hélas un GH à 22°dH, je suis au sud de la Beauce, et même si l'eau est bien traitée ici, elle est quand même calcaire). Je ne sais pas pour le kH car je n'ai pas encore trouvé le test correspondant (test par gouttes). Je me prépare donc à déposer mon beau Combattant (d'un beau bleu foncé pour le bas du corps et la plupart des nageoires, rouge pour la nageoire anale, et noir pour la tête et le haut du corps) dans son futur habitacle ; mais je prends encore patience : j'achèterai demain un petit nettoyeur (pas celui qui colle à la vitre) pour voir comment il vit et s'acclimate là-dedans.
Justement, ma question est double concernant l'impact du filtreur dans l'aquarium. En effet, le débit est réglé au plus bas, mais pour ce volume on voit bien que l'eau à la surface s'agite légèrement (d'autant qu'avec la température, je suis obligé de remettre de temps en temps un petit peu d'eau -du robinet ou minérale [Volvic]- pour exploiter le maximum du volume ; on le voit aussi avec la plante qui remue un peu (bien que placée à l'autre extrémité que celle du filtreur). Pensez-vous que cela soit un inconvénient pour le Combattant ? mais, même question aussi pour la plante : peut-elle être endommagée à cause de cela ?
(précision : la plante tient hélas dans un petit monticule de gravier, mais il me parait délicat de mettre du terreau d'aquarium dans ce volume) ; elle n'est toutefois pas mobile dans l'aquarium.
Merci de votre réponse (j'allais dire de votre "éclairage").
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyLun 18 Juin 2012, 20:38

Bonjour !
Alors, tout d'abord je te déconseille de mettre un autre poisson dans ton volume , d'abord parce que seuls les bettas ( et killies ) sont adaptés à ces micro - volumes, ensuite parce que le betta est territorial et agressif.
Sinon ton eau est trop dur , et ton pH trop élevé. Il faudrait couper à l'eau osmosée , 50- 50 je pense vu tes valeurs..... Ou mettre carrément 100 % eau volvic...
Tu as des photos ? Du bac et du betta rire Moi j'aime bien les photos ! rire
Revenir en haut Aller en bas
tictac
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tictac

Date d'inscription : 07/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyLun 18 Juin 2012, 21:01

Par poisson nettoyeur j'imagine que tu parle d'un pleco ( http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/pleco.jpg ) alors je t’arrête tout de suite, ce poisson a besoin a lui tout seul de minimum 1000L et les betta doivent vivre absolument seul a l’exception de quelques crevettes mais sa dépendant du caractère du betta.

Donc toujours 1 seul poisson dans l'aquarium d'un betta Début en tout Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyLun 18 Juin 2012, 22:35

Aristote a écrit:
Bonjour à tout le monde, et bravo pour le site !

On m'a offert il y a un peu plus d'un mois un très joli combattant dans un "aquarium", un bocal rond (hélas). Je l'ai donc observé, me renseigne (n'étant pas du tout aquariophile, mais me prenant au jeu...) et me suis décidé pour acheter un aquarium plus grand (un kit, en fait) ; celui-ci fait seulement 14 L en volume brut, il y a du gravier, quelques boules décoratives et une petite althernanthera cardinalis. Il y a aussi une petite lampe LED qui ne fonctionne que 12 h par journée, un thermomètre (eau à 25° environ) et surtout, enfin, un filtreur interne avec débit réglable (de marque Hdor pour petit aquarium jusqu'à 30 L).
Le cyclage de l'azote semble terminé depuis quelques jours car tout est stabilisé (un pH à 8, pas d’ammoniaque, des N02 à 0,3 mg/L, des N03 à 25 mg/L quand même, et hélas un GH à 22°dH, je suis au sud de la Beauce, et même si l'eau est bien traitée ici, elle est quand même calcaire). Je ne sais pas pour le kH car je n'ai pas encore trouvé le test correspondant (test par gouttes). Je me prépare donc à déposer mon beau Combattant (d'un beau bleu foncé pour le bas du corps et la plupart des nageoires, rouge pour la nageoire anale, et noir pour la tête et le haut du corps) dans son futur habitacle ; mais je prends encore patience : j'achèterai demain un petit nettoyeur (pas celui qui colle à la vitre) pour voir comment il vit et s'acclimate là-dedans.
Justement, ma question est double concernant l'impact du filtreur dans l'aquarium. En effet, le débit est réglé au plus bas, mais pour ce volume on voit bien que l'eau à la surface s'agite légèrement (d'autant qu'avec la température, je suis obligé de remettre de temps en temps un petit peu d'eau -du robinet ou minérale [Volvic]- pour exploiter le maximum du volume ; on le voit aussi avec la plante qui remue un peu (bien que placée à l'autre extrémité que celle du filtreur). Pensez-vous que cela soit un inconvénient pour le Combattant ? mais, même question aussi pour la plante : peut-elle être endommagée à cause de cela ?
(précision : la plante tient hélas dans un petit monticule de gravier, mais il me parait délicat de mettre du terreau d'aquarium dans ce volume) ; elle n'est toutefois pas mobile dans l'aquarium.
Merci de votre réponse (j'allais dire de votre "éclairage").
Cordialement.

Début en tout Icon_up à tictac : oui, il doit s'agit d'un pleco mais tout petit (environ 3 cm). Il vit dans un petit aquarium d'un ami (environ 20 L).
Début en tout Icon_up
à elfi28 : merci. Le pH est-il beaucoup trop élevé ?
Je mettrai une photo prise avec mon tél. portable, demain, je pense.
Début en tout Icon_up Début en tout Icon_up Et pour l'aspect "communautaire", j'ai vu un petit Betta vivre avec d'autres poissons (plus nombreux, donc) à l'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyLun 18 Juin 2012, 22:43

Aristote a écrit:
pour l'aspect "communautaire", j'ai vu un petit Betta vivre avec d'autres poissons (plus nombreux, donc) à l'animalerie.
Le "stockage" en animalerie n'est pas une référence... yeux roulants

Il est possible de maintenir un Betta avec des espèces calmes, mais pas dans un si petit volume (17 litres brut).
Donc là il faudra la laisser seul. clin-d'oeil

_________________
Début en tout Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Début en tout Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyLun 18 Juin 2012, 22:59

Bonjour et bienvenue,

+ 1 avec les autres concernant la cohabitation et la maintenance du pleco (ou ancistrus) pas dans un tel volume. smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyLun 18 Juin 2012, 23:53

ma question est double concernant l'impact du filtreur dans l'aquarium.
En effet, le débit est réglé au plus bas, mais pour ce volume on voit
bien que l'eau à la surface s'agite légèrement (d'autant qu'avec la
température, je suis obligé de remettre de temps en temps un petit peu
d'eau -du robinet ou minérale [Volvic]- pour exploiter le maximum du
volume ; on le voit aussi avec la plante qui remue un peu (bien que
placée à l'autre extrémité que celle du filtreur). Pensez-vous que cela soit
un inconvénient pour le Combattant ?
mais, même question aussi pour la plante :
peut-elle être endommagée à cause de cela ?
(précision
: la plante tient hélas dans un petit monticule de gravier, mais il me
parait délicat de mettre du terreau d'aquarium dans ce volume) ; elle
n'est toutefois pas mobile dans l'aquarium.

D'accord, bien noté. Very Happy Et pour la question relative au filtreur ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMar 19 Juin 2012, 08:56

Les plantes ne sont pas gênées par le courant provoqué par le filtre.
Par contre, les Bettas n'apprécient pas.

Il est possible de se passer de filtre, et de faire des changements d'eau plus fréquents et plus volumineux.
Il est possible de casser le courant en dirigeant la sortie du filtre vers une paroi du bac.
Il est possible de réduire le débit du filtre, par différents moyens, bourrer la sortie de ouate de perlon, ou raccourcir les pales.

Dans mon Aquabox de 5 litres, j'avais raccourci les pales de la pompe du filtre...comment faire ici: http://www.jurabetta.com/1/post/2010/11/comment-adapter-une-filtration-trop-puissante.html

_________________
Début en tout Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Début en tout Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMar 19 Juin 2012, 10:09

Un pH 7 serait idéal, Max 7,5 ... Et aussi un gh 7 serait idéal... Max vers 12-14, sinon les voiles se déchirent....
Revenir en haut Aller en bas
tictac
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tictac

Date d'inscription : 07/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMar 19 Juin 2012, 10:55

Ce pleco fait trois cm d'accord mais c'est un bébé et il va grandir ! Le pire que tu puisse lui faire c'est de le mettre dans un si petit volume ou sa croissance va s’arrêter et a partir de la il va en souffrir toute sa vie et va mourir très tôt ! C'est le même principe que les poissons rouge mais en bien pire vue qu'un poisson rouge peut vivre dans 50L : un pleco dans minimum 1000L.

Alors s'il te plait ne prend pas ce pauvre petit et explique très vite a ton ami qu'il faut qu'il lui trouve d'urgence un grand bac. Au moins un 500L temporaire...

Sinon les poissons sont mis n'importe comment dans les animaleries fautes de place, ne t'inspire jamais de leurs combinaisons de poissons pour chez toi.

Mais ne t'inquiète pas on fait toujours des erreurs au début ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle70
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMar 19 Juin 2012, 12:04

Pour casser le rejet de la pompe,j' ai pris une ancienne cuve de filtration d' une pompe puis fixée dans le prolongement du rejet (il y avait la ventouse).

Par cette méthode ma pompe fitrant 160h/l ne crée plus aucun courant de rejet,filtre correctement,et les femelles trouve un terrain de jeu supplèmentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMar 19 Juin 2012, 14:39

+10000 avec tout le monde un betta doi se maintenire seul. Les animalerie sont moins d'aitre des référence. Et pour le pleco sa me fait bondir il faudrai que les personne prenne la responssabiliter de se renseigniez avant d'acheter et si les gens ne sont pas capable de comprendre sa se n'est pas la peine d'avoir des animaux. Dsl pour le coup de gueul mais l'achat poisson pour la déco sa m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 08:16

Warrior fish a écrit:
+10000 avec tout le monde un betta doi se maintenire seul. Les animalerie sont moins d'aitre des référence. Et pour le pleco sa me fait bondir il faudrai que les personne prenne la responssabiliter de se renseigniez avant d'acheter et si les gens ne sont pas capable de comprendre sa se n'est pas la peine d'avoir des animaux. Dsl pour le coup de gueul mais l'achat poisson pour la déco sa m'énerve.

Le soucis, c'est que les personnes qui ne s'y connaissent pas
en aquario font confiance aux vendeurs, ce qui paraît logique.
Ca ne veut pas dire qu'elles ne se renseignent pas. Certains
vendeurs racontent n'importe quoi pour vendre plus. Qui dit
un poisson mal installé dit en général maladie, et qui dit maladie
dit traitement, donc vente supplémentaire.
Bubulle70 vient justement sur ce forum pour avoir des conseils
avisés !
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 08:44

+1 avec Klaus ! Accueillons les " nouveaux " avec tolérance et bienveillance ! On a tous fait des erreurs , on en fera encore , l'important c'est de se remettre en question pour pouvoir progresser ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 09:26

Oui les vendeur jouent bien leur rolle. Mr. Green c'est vrai que le client se fait "amadouer" par le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 10:29

Warrior fish a écrit:
Oui les vendeur jouent bien leur rolle. Mr. Green c'est vrai que le client se fait "amadouer" par le vendeur.

Sans forcément se faire amadouer, quand on ne s'y connaît pas,
on est bien obligé de faire confiance et à priori, le vendeur est censé
être le mieux placé !
Revenir en haut Aller en bas
tictac
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tictac

Date d'inscription : 07/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 12:03

Ça c'est bien vrai Début en tout 04 Malheureusement la plupart sont de sacrés voleurs d'argent ...
Par contre sans vouloir faire de pub, a Paris dans l'animalerie de Bercy il y a une jeune fille de mon age qui est une excellente vendeuse, je l'est déjà vu déconseiller des poissons a certaine personne ou plein d'autres petits gestes tout a fait honorable vis a vis de la vie de nos compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
mindar
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mindar

Date d'inscription : 28/10/2009

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 12:46

je réponds dans ton post

Aristote a écrit:
Bonjour à tout le monde, et bravo pour le site !

On m'a offert il y a un peu plus d'un mois un très joli combattant dans un "aquarium", un bocal rond (hélas). Je l'ai donc observé, me renseigne (n'étant pas du tout aquariophile, mais me prenant au jeu...) et me suis décidé pour acheter un aquarium plus grand (un kit, en fait) ; celui-ci fait seulement 14 L en volume brut, il y a du gravier, quelques boules décoratives et une petite althernanthera cardinalis. Il y a aussi une petite lampe LED qui ne fonctionne que 12 h par journée, un thermomètre (eau à 25° environ) et surtout, enfin, un filtreur interne avec débit réglable (de marque Hdor pour petit aquarium jusqu'à 30 L).
Le cyclage de l'azote semble terminé non depuis quelques jours car tout est stabilisé (un pH à 8,trop haut il va falloir acidifier ton eau pas d’ammoniaque, des N02 à 0,3 mg/L, des N03 à 25 mg/Lpas bon ça le un changement d'eau s'impose quand même, et hélas un GH à 22°dH, je suis au sud de la Beauce, et même si l'eau est bien traitée ici, elle est quand même calcaire) , donc il faut la couper à l'eau osmosée afin d'atteindre les bonnes valeurs ou remplir ton bac à l'eau en bouteille. Je ne sais pas pour le kH car je n'ai pas encore trouvé le test correspondant (test par gouttes). Je me prépare donc à déposer mon beau Combattant (d'un beau bleu foncé pour le bas du corps et la plupart des nageoires, rouge pour la nageoire anale, et noir pour la tête et le haut du corps) dans son futur habitacle ; mais je prends encore patience : j'achèterai demain un petit nettoyeur (pas celui qui colle à la vitre) pour voir comment il vit et s'acclimate là-dedans.ton combattant se fera une joie d'avoir son bac pour lui tout seul
Justement, ma question est double concernant l'impact du filtreur dans l'aquarium. En effet, le débit est réglé au plus bas, mais pour ce volume on voit bien que l'eau à la surface s'agite légèrement (d'autant qu'avec la température, je suis obligé de remettre de temps en temps un petit peu d'eau -du robinet ou minérale [Volvic]- pour exploiter le maximum du volume ; on le voit aussi avec la plante qui remue un peu (bien que placée à l'autre extrémité que celle du filtreur). Pensez-vous que cela soit un inconvénient pour le Combattant ? oui mais, même question aussi pour la plante non: peut-elle être endommagée à cause de cela ?non
(précision : la plante tient hélas dans un petit monticule de gravier, mais il me parait délicat de mettre du terreau d'aquarium dans ce volume) ; elle n'est toutefois pas mobile dans l'aquarium.
Merci de votre réponse (j'allais dire de votre "éclairage").
Cordialement.

pour résumer ton bac n'est pas encore tout à fait prés mais tu t'en approche , dis toi que si tu rajoute des plantes devant la sortie de pompe elle vont briser le courant , et les combattant adore les bac bien planté

sinon tout est dit au dessus et bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 12:55

[/quote]Tu as des photos ? Du bac et du betta rire Moi j'aime bien les photos ! rire[/quote]
up à elfi28 voici qqs photos demandées[img]Début en tout Img-2011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
tictac
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tictac

Date d'inscription : 07/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 12:58

Très joli !
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 12:59

[img]Début en tout Img-2013[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 13:02

up à mindar : si je déplace la plante pour la rapprocher du filtreur, elle sera un peu plus agitée.... et le combattant n'aimera pas se cacher dans la plante. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 13:04

up à mindar : je suis tête en l'air ! je relis ton message : et maintenant je le comprends : je n'ai pas besoin de déplacer la plante mais j'en ajoute une 2e (devant le filtreur) ; oui ce n'est pas bête en effet ! merci j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 13:07

Sympa.
Pourrais-tu nous mettre une photo de son prochain aquarium stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout EmptyMer 20 Juin 2012, 13:14

up à Tictac : non il ne s'agit pas d'un Pleco mais d'un epalzeo siamensis. En cherchant, c'est très difficile de tout ajuster (matériellement, et du point d'un ou des poissons !) ; il semble qu'ils aillent par 3 ou 5 minimum, qu'il faut les mettre ds un gros aquarium, etc.
J'aurais bien envie de pousser mon coup de gueule aussi
--> Je découvre l'aquariophilie, j'essaie de ne pas faire n'importe quoi ; je constate qu'il y a souvent des avis différents voire divergents en conseilleurs d'aquariophilie.... donc STOP ! sinon je vais finir par n'écouter personne et faire mes expériences dans mon coin (et je regrette de l'écrire, bien que je n'aime pas jouer avec la vie des animaux gratuitement : tant pis si un néon ou un autre meurt). VOILA. Merci de m'avoir compris. hum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Début en tout Empty
MessageSujet: Re: Début en tout   Début en tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début en tout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 30L tout nouveau, tout beau (actualisation)
» alevins tout frais tout neufs...
» Hydropisie, tenter le tout pour le tout ?
» tout nouveau, tout beau
» mon tout tout dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-