Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mousse de java "envahie" par ma cladophora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora EmptyLun 21 Mai 2012, 12:41

Bonjour,

J'ai un bac moyen dans lequel j'avais une cladophora et de la mousse de java. Une toute petite touffe de mousse m'avait été donnée il y a bientôt 2 ans, et elle avait bien grandi, j'avais deux grosses touffes dans mon aquarium.
Mais j'ai remarqué que la plus petite des deux, proche de la cladophora, avait été "contaminée" par les filaments que fait parfois la cladophora (que j'enlevais à la main sur la clado quand je la nettoyais).

Je pensais que seule la petite touffe avait été "contaminée".

Or, je suis en train de mettre en eau un plus grand aquarium, et je n'ai pas pu récupérer ma "grosse touffe", car elle aussi porte des filaments de cladophora ! (même s'ils sont plus petits). Confused
J'ai donc fait un vrai tri à la main pour ne reprendre que quelques brins de mousse de java, desquels j'ai enlevé tous les filaments que j'ai pu repérer. Je pensais repartir uniquement de ces quelques brins "sains".

J'ai mis cette mousse dans mon nouvel aquarium, depuis quelques semaines, mais je constate qu'en fait, on dirait que la cladophora était là mais "cachée". Des filaments sont en train de pousser en même temps que la mousse de java s'adapte à son nouvel aqua. sad


Bref, toute cette histoire pour vous demander votre avis :

1 - J'ai l'impression que toute ma mousse de java est contaminée, et que je suis obligée d'aller en chercher ailleurs si j'en veux de la saine ?

2 - Pensez-vous que mon nouveau bac ait été "contaminé" par la clado, même si j'enlève toute plante en attendant de trouver de la nouvelle mousse de java ?

3 - Question subsidiaire, forcément : si certains d'entre vous donnent ou vendent de la mousse de java (ou de la fougère de java), je suis preneuse, du coup


Je suis dégoutée, ma mousse était super belle et poussait très bien sob


Merci à ceux qui pourront me répondre et qui connaissent peut-être ce problème, smile


(Si certains sont intéressés, je donne une boule de cladophora rire )
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Re: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora EmptyLun 21 Mai 2012, 14:25

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280873431223&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Re: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora EmptyLun 21 Mai 2012, 15:04

Hello Azertyty,
Es-tu sûr qu'il s'agit de la clado et pas d'algues vertes filamenteuses?
J'ai de la cladophora et jamais elle n'a envahi la mousse toute proche.
Si ce sont des filaments d'algues filamenteuses, tu peux placer ta mousse dans un endroit sombre quelques temps et normalement l'algue disparaitra ( elle a besoin de lumière du soleil directe )
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Re: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora EmptyLun 21 Mai 2012, 16:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement il est possible qu'il s'agisse de cela, au vu des images Google correspondant.

Dans la mesure où l'aquarium est vide (pas de poissons et seulement mes quelques brins de mousse), je peux effectivement tenter l'obscurité. Mais une fois le retour à la lumière, les algues filamenteuses ne risquent-elles pas de revenir ? Car je viens de faire quelques recherches à ce sujet, et c'est ce dont se plaignent certains.
Quelle serait la bonne durée d'obscurité selon toi, pour m'assurer qu'il n'y aura plus d'algues ? Et penses-tu que cela influence la durée de cyclage de ce nouvel aquarium ?

Sachant que les plantes ne sont pas ma passion, si jamais ça ne marche pas je retirerai toute plante de l'aquarium. Cela ne règlera pas le problème semble t-il, mais au moins cela me rendra la vie bien plus facile en termes de nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Re: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora EmptyLun 21 Mai 2012, 17:00

Une montée des nitrites peut influencer l'apparition d'algues filamenteuses. Donc le mieux c'est d'avoir un bac cyclé...
La lumière influence aussi beaucoup, ton bac est-il exposé à la lumière directe du soleil?
En changeant l'exposition tu peux peut-être éviter cette prolifération d'algues.
Certains poissons et mollusques sont friands des algues, mais malheureusement je ne te serais pas d'un grand secours car je n'y connais rien.
Lorsque j'ai ce problème je place mes pots de plantes dans un bac seulement éclairé par des rubans leds, la lumière plus douce et plus "terne" fait mourrir les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Re: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora EmptyLun 21 Mai 2012, 17:08

Aucun de mes bacs n'est exposé à la lumière directe du soleil.

Le moyen n'a plus d'éclairage depuis plusieurs semaines (système de fixation du néon cassé, impossible de retirer la galerie, d'où l'achat du plus grand) : il n'y a qu'une lampe de chevet allumée de temps en temps, à coté.

Le grand a un néon mais qui est tout le temps éteint pour le moment (la multiprise n'a pas assez de branchements disponibles...).

Et en fait je n'ai absolument pas de prolifération, dans le sens où je n'ai jamais eu aucun envahissement. C'est juste... là. Et ça me dérange. J'espérais m'en débarrasser en passant au nouveau bac, et apparemment c'est raté.

Je pense garder toutes les plantes "contaminées" pour un aqua de naissances de guppys, pour que les alevins aient de quoi se cacher. En plus il y trouveront probablement de quoi se nourrir, ça me permettra de trouver une utilité à toutes ces plantes au lieu de les jeter.

Je vais tenter un black-out sur les aqua de vendredi soir à lundi soir, puisque je ne suis pas chez moi ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Re: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora EmptyMer 23 Mai 2012, 09:53

Re-bonjour,

Thierry, je tenais à te remercier particulièrement pour ta réponse.
Sans toi, j'aurais vraiment pensé que c'était un problème de cladophora envahissante, alors que la pauvre boule n'y est pour rien.

Pour mon bac moyen, je me suis dit hier qu'après plusieurs semaines sans éclairage (néon cassé non remplaçable, comme dit précédemment), l'algue filamenteuse avait peut-être régressé. Et bien effectivement c'est le cas ! Elle a quasiment disparu de ma mousse de java.

Dans la mesure où elle n'est pas envahissante du tout, et où une baisse de luminosité suffit à la faire régresser, je pense que je me contenterai de limiter la durée d'éclairage quotidien dans le gros aquarium pour garder tout ça sous contrôle.

Je pense également adopter des red cherry d'ici un mois ou deux, quand le nouveau bac sera bien en route et avec ses nouveux pensionnaires. Au mieux, elles en mangeront un peu... au pire, elles seront jolies Mr. Green

Encore une fois merci bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Re: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora EmptyMer 23 Mai 2012, 11:58

No problemo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty
MessageSujet: Re: Mousse de java "envahie" par ma cladophora   Mousse de java "envahie" par ma cladophora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse de java "envahie" par ma cladophora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousse java
» Mousse de java
» mousse de java
» Mousse de java
» mousse de java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-