Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 27 Avr 2012, 10:00

Hello,

Alors voici le compte-rendu de ma première repro avec un objectif autre que la vérification de faisabilité à la maison.  wink


1. Objectif recherché:

L'objectif fixé vient depuis ce post ouvert dans la section "Hérédité": https://www.betta-forum.net/t25583-croisements-pk-et-heredite

L'idée était de récupérer le génotype rouge-perdu depuis des bettas non-PK et le transférer sur une F1, F2, etc. d'un parent PK rouge, puis obtenir des bettas à fond foncé et irisation bleue étendue, tout en voulant rester dans des bettas à voile court. Puis sélection dans la F1 et F2 des bettas foncés à voile court et croisement de ces individus.

En résumé: PK rouge --> PK foncé irisation étendue

Un challenge en quelque sorte afin d'éviter de tout simplement aller acheter un PK foncé, mais en obtenir depuis des bettas que je possède déjà.


2. Les parents

Le couple " MF " est le suivant:

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0520 X PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0714
Mâle PK tradi rouge croisé avec une femelle HM bleu-roi.


Le couple " MF' " est le suivant:

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0413 X PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0721
Mâle HM bleu-roi croisé avec une femelle PK tradi rouge.

Le choix de 2 couples (MF et MF') était pour obtenir une F1 et F1' et procéder plutôt à un croisement inter-F et éviter les croisements entre bettas du même frai (intra-F)

Aucune idée concernant le lignage des parents et ce qu'ils peuvent avoir comme génotype non-exprimé. Les bettas foncés du croisement ne présentent pas de défauts de rouge, et j'espère qu'ils puissent être homozygotes pour ce phénotype afin de diminuer les bettas rouges en F1 et F1'.


3. Conditions de reproduction
Reproduction dans un bac plastique de 15l rempli au tiers, fond rendu foncé avec du scotch isolant, plantes flotantes, une mousse de java, non-filtré, chauffé à 28°C, feuille de catappa ajoutée ainsi que des pots en terre cuite.
Parents nourris au granulés et quelques lambeaux de viande de bœuf les jours précédant l'accouplement.

4. Dérouler

Couple MF
Mâle PK introduit dans le bac de repro le soir du 12.04 afin de prendre ses repères et éventuellement commencer à faire son nid. Il n'a pas fallu grand chose, le lendemain matin il y avait déjà un gros nid sous la feuille de catappa. Il a l'air très alerte et vif dans son bac, ça rassure, apparemment il a bien adopté les lieux.  hihi
La femelle a été placée sous cloche dans le bac du mâle le soir du 13.04, puis lâchée dedans dans l'obscurité le soir du 14.04. Course-poursuites pendant le dimanche 15.04, mais rien d'encourageant. Puis enlacements et ponte le lundi 16.04, cependant je ne sais pas à quelle heure cela à eu lieu, étant au taf toute la journée. Mais le soir j'ai pu bien voir que la femelle était "vidée" carrément et semblait tout maigrichonne, et aussi voir le gros amas d’œufs dans le nid sous la feuille de catappa. Retrait immédiat de la femelle que le mâle chassait vigoureusement. Le mâle était complétement hyperactif sous son nid, à le renforcer et veiller.
Puis éclosion des œufs le 18.04 pendant la journée. Le mâle a été enlevé du bac seulement le 19.04 le soir, lorsque les alevins étaient en nage libre. Apparemment aucune prédation de sa part car il était toujours "normal" niveau taille du ventre.
Puis séparation des alevins du bac de repro le 21.04 matin, Des anguillules et microvers ont été donnés déjà le 20.04 comme premier repas à ces alevins.
La séparation des alevins à été faite comme décrit sur ce post d'un autre forum: http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/t116-comment-reussir-a-preserver-un-maximum-d-alevins
Sauf qu'au lieu d'utiliser une épuisette à maille fine, j'ai utilisé un tamis à artémias, le résultat est le même. Cependant c'est impressionnant à le faire la première fois car on se dit que les alevins ne vont pas supporter. Mais il n'en est rien puisque les alevins sont toujours OK et n'ont démontré aucun signe négatif, et aucun n'est mort durant le transfert. Oui, j'ai bien regardé dans le bac pendant un moment, et aucun mort constaté. Par contre faut bien remettre un peu d'eau dans le bac de repro car il y a toujours quelques uns qui restent collés, puis récupérer ceux-ci avec une pipette. C'est très rapide car il n'en reste pas beaucoup non plus.


Couple MF'
Cette repro s'est soldée par un échec puisque le mâle a mangé tous les œufs.  bang
Tout c'est déroulé comme pour le couple MF, sauf qu'avec un jour de décalage de toute la procédure. Le frai à eu lieu le 17.04, et dans la soirée j'ai pu constater que toute la ponte se retrouvait dans le ventre du mâle HM bleu-roi.
Là j'attends que la femelle PK soit de nouveau pleine afin de retenter le coup. Par contre j'hésite de reprendre le même mâle. faut que je me trouve une solution d'ici là.


5. Conclusion
La repro MF a bien marché, la ponte a été grande et les alevins ont maintenant une semaine.

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0810

Et il y en a beaucoup, même si je n'arrive pas à estimer combien il y en a à peu près.

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0811

Les alevins mangent bien et grandissent. Ils ont des nauplies et microvers au menu.

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0812

L'eau est changée à 100% tous les 2 jours, et les alevins sont récupérés à travers le tamis à artémias. Et toujours no problem, ils se portent très bien.  yes

Et qu'est-ce que c'est pratique que de les transférer selon cette méthode!  yes  yes

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0813
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0814

Au départ le bac des alevins était rempli au tiers, aujourd'hui c'est passé à moitié, et bientôt il sera plein. A 2 semaines, les alevins seront transféré dans un 30L, mais rempli à 5-10L au début.

Des mise-à-jour seront données au fur et à mesure des évènements. Wait and see!  wink


Dernière édition par Gn'R357 le Sam 17 Mai 2014, 13:40, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 27 Avr 2012, 10:20

Félicitations pour tous ces jolis bébés
et désolée pour ton 2nd couple. J'espère
que ça marchera la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 27 Avr 2012, 11:00

Citation :
Mâle PK tradi rouge étendu
Question vocabulaire, il suffit de dire "Mâle PK tradi rouge"...tout Betta de phénotype (d'aspect) rouge est nécessairement porteur du gène pour rouge étendu.
C'est Aquabid qui lance les modes genre "stunning extended red Show Plakat" et autres merveilles du marketing...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 27 Avr 2012, 11:59

Merci! wink

Je vais de ce pas corriger cela sur le post, moi aussi je suis contre ces appellations qui ne veulent rien dire.

Sauf si un jour j'obtiens un superrubroécarlatecherry rouge de couleur sang! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyMar 01 Mai 2012, 14:36

Je n'arrive toujours pas à compter les ramifications de la caudale de mes bettas, même en ayant lu et relu un post dédié plus haut. scratch

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est pour les ramifications pour ce couple que j'ai croisé?

Le mâle:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0815

La femelle:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0911


Et éventuellement ce qu'on pourrait s'attendre chez la F1? hihi

Merci! up
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 04 Mai 2012, 00:15

Gn'R357 a écrit:
Je n'arrive toujours pas à compter les ramifications de la caudale de mes bettas, même en ayant lu et relu un post dédié plus haut. scratch
Moins il y en a, plus c'est facile de les compter.
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Rayons_ramif
Citation :
Sur l'exemple de gauche, la forme HM est atteinte avec seulement 2 ramifications par rayon; cela peut arriver, mais c'est plutôt rare.

Sur l'exemple de droite, un seul rayon donne naissance à 32 ramifications, dans ce cas c'est un Rosetail.
Au delà de 16, ça devient compliqué. Tout dépend également comment les rayons sont "dessinés".

2 ramifications
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] PK113droitfvrier

4 ramifications
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] FQSBA159

8 ramifications
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] FQSBA172

Gn'R357 a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est pour les ramifications pour ce couple que j'ai croisé?

Le mâle:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0815

La femelle:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0911


Et éventuellement ce qu'on pourrait s'attendre chez la F1? hihi

Merci! up
Il faudrait des gros plans de l'extrémité de la caudale des 2 poissons.
8 ou 16 pour le mâle, et au moins 16 pour la femelle huh

Préférable de limiter le nombre de ramifications pour éviter de croiser la route des rosetails/rosetails "extrêmes"
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Male_t10

Pour la F1, de 2-4 à incomptable (32 et +).
Tous les poissons dont j'ai mis la photo sont issus de la même souche, et sur une génération, j'allais donc de 2 ramifications à plus de 32, avec tous les intermédiaires possibles.

L' "avantage" des rosetails extrêmes, c'est qu'on voit qu'ils ont la caudale à 180° dès la 2ème semaine (bien avant de voir leurs défauts d'écailles).
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 04 Mai 2012, 14:46

Merci! wink

Je comprends maintenant pourquoi j'ai du mal à déterminer les ramifications de mes bettas: ils sont pour la plupart très ramifiés! En tout cas bien plus que ceux de tes photos qui sont parfaits pour le décompte.

Puisqu'on y est, comment ça se passe pour la génétique des ramifications? Tu dis que je dois m'attendre de 2-4 à 32 et plus de ramifications en F1. Comment on détermine cela? scratch


Bon, les alevins ont maintenant 2 semaines et toujours pas de pertes remarquables. Ceux trouvés morts étaient encore pratiquement à la taille de la naissance, aucun alevins plus gros trouvé mort.

Les voici à nouveau:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0911

Difficile de voir sur ces photos, mais les nageoires sortent comme des bougeons au printemps.

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0912
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0913

L'eau vient d'être changée à 100%, et cette fois-ci, le volume a été monté à la capacité des petits bacs, soit ~3L. Des changements d'eau ont eu lieu aussi le dimanche et mercredi derniers, cependant maintenant j'utilise une passoire à la place du tamis à artémias. Le tamis est beaucoup trop serré, et tout les sédiments viennent avec les alevins. Avec la passoire c'est mieux afin de récupérer les alevins seuls, mais la semaine passée les alevins auraient été trop petits pour les mailles.

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0914

Alimentation surtout des nauplies et complétée avec des microvers.

Voici mon petit système:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0915

Donc toujours 2 bacs de 3L, lesquels sont en bain-marie dans un bac en plastique plus gros dans lequel les 3L sont presque immobiles, ils ne peuvent en tout cas pas se renverser.

Un bac contient les alevins et l'autre l'eau en repos pour le changement prochain. Comme cela, pas de problème de différence de température lors du changement d'eau, enfin, c'est pas l'eau qui est changée, ce sont les alevins qui déménagent 3 fois par semaine dans une maison "propre". Mr. Green

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_0916

Le gros bac en plastique a le thermoplongeur de 25W, et dès vendredi prochain ce sera lui la nouvelle maison des alevins. Le contenu des 2 bacs de 3L y sera renversé et servira de premier volume, puis on complétera par la suite jusqu'en haut. Mais là on sera déjà pratiquement à 1 mois, et ce sera le moment de tout transférer dans l'aqua de grossissement.

wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptySam 05 Mai 2012, 12:10

Suite à la discussion sur la consanguinité qu'on a eu: up

Comment comptes tu obtenir le résultat souhaité sur ce projet?

Tu prévoyais un procédé du genre :
F2 = MF1 x MF1
F2' = MF1' x MF'1
(F2" = MF1 x MF1)

F3 = MF2 x MF2
F3' = MF2' x MF2')
('F3" = MF2" x MF2")
(F3 "' = MF2 x MF2 ')
(F3"" = MF2' x MF2")
(F3""' = MF2 x MF2 ')

Bon après c'est exponentiel ... fou

ou

F2 = MF1 x sang neuf
F2' = MF1 x sang neuf

F3 = MF2 x sang neuf'
F3' = MF2 x sang neuf'


ou une lignée consanguine d'un coté et lignée brassée de l'autre.

ou alterner sur une seule lignée des générations consanguines et des générations avec apports de sang neufs.


et que prévois tu, si tu as dans cette F1 de beaux individus d'un coté et des défauts de corps sur d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptySam 05 Mai 2012, 18:28

Ce que je veux obtenir = PK foncés irisés

La source PK = PK tradi rouge
La source foncé irisé = HM bleu-roi

Il s'agit de récupérer la couche de fond brune, le rouge perdu et l'irisation étendue depuis les HM bleu-roi, ainsi que la forme PK chez la progéniture.

Ce que je dispose pour les croisements:
Source PK = 1 mâle PK tradi rouge et une femelle tradi rouge (vu la source, il se peut que ce soient des frère/sœur)
Source foncé irisé = 1 femelle HM bleu-roi et 1 mâle HM bleu-roi (pas de lien de sang entre les individus)

Ce que je croise et obtient:
PK tradi rouge (M) x HM bleu-roi (F) = couple MF
HM blue-roi (M') x PK tradi rouge (F') = couple MF'

Le couple MF donnera une F1
Le couple MF' donnera une F1'

Puis sélection des meilleurs individus PK foncés irisés dans la F1 et F1'.

Deux alternatives par la suite:

1. J'obtiens de beaux bettas PK foncés irisés dans les F1, je suis content, le but principal est atteint. Mais je n'y compte pas trop car apparemment j'aurais plutôt des voiles longs dans ce croisement. Sans parler que je pars de parents PK rouges sur fond blond/cambodge.

2. Je n'ai pas mes beaux bettas PK foncés irisés en F1 et F1', donc j'essaye de regrouper les génotypes/phénotypes éparpillés en F1 en faisant un croisement inter-F de type F1 x F1' et obtention d'une F2 laquelle aurait un meilleur rendement théorique de bettas voiles courts, foncés irisés.

Mon projet n'est pas trop ambitieux et théoriquement je devrais avoir ce que je veux en F2. Si tel n'est pas le cas, alors faudra choisir entre commencer des croisements consanguins entre individus sains au visuel et les plus PK foncé irisés, ou alors revenir au stade 1 et obtenir une F1" = 3ème couple PK tradi rouge x HM bleu-roi. Cette nouvelle F1" serait croisée avec la F2 obtenue précédemment. Le but de ces manœuvres étant de retarder l'entrée en consanguinité et prendre 1 ou 2 tours d'avance de la sélection des génotypes/phénotypes sur l'apparition des défauts (c'est mon hypothèse perso).

Voila mon planning initial, lequel sera certainement revu au fur et à mesure pour des problèmes de faisabilité. Là j'en ai déjà un de problème puisque le couple MF' n'a pas abouti à des alevins (le mâle a mangé tous les œufs lors du frai). J'attends que la femelle F' soit à nouveau pleine pour un nouvel essai, cependant je me demande si je vais persister avec le même mâle ou le changer contre un autre, cependant celui-ci est CT bleu-roi et non pas HM bleu-roi. Ou encore essayer avec le mâle mélano. Pas grande importance au final puisque ce que je veux c'est rester dans du PK.

Pour répondre à ta question, s'il y a de beaux individus en F1, le but sera atteint, donc croisements supplémentaires superflus, à moins de vouloir peaufiner, et dans ce cas je pense que je ferais un essai de croisement entre les beaux individus en F1 malgré la présence de défauts chez d'autres bettas, cependant ce sera inter-F.

wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyLun 14 Mai 2012, 09:31

up UP!

drygam a écrit:
Gn'R357 a écrit:
Je n'arrive toujours pas à compter les ramifications de la caudale de mes bettas, même en ayant lu et relu un post dédié plus haut. scratch
Moins il y en a, plus c'est facile de les compter.
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Rayons_ramif
Citation :
Sur l'exemple de gauche, la forme HM est atteinte avec seulement 2 ramifications par rayon; cela peut arriver, mais c'est plutôt rare.
Sur l'exemple de droite, un seul rayon donne naissance à 32 ramifications, dans ce cas c'est un Rosetail.
Au delà de 16, ça devient compliqué. Tout dépend également comment les rayons sont "dessinés".
Pour la F1, de 2-4 à incomptable (32 et +).
Tous les poissons dont j'ai mis la photo sont issus de la même souche, et sur une génération, j'allais donc de 2 ramifications à plus de 32, avec tous les intermédiaires possibles.

Gn'R357 a écrit:

Puisqu'on y est, comment ça se passe pour la génétique des ramifications? Tu dis que je dois m'attendre de 2-4 à 32 et plus de ramifications en F1. Comment on détermine cela? scratch

Est-ce qu'il y a un sujet dédié concernant les ramifications et la génétique concernant ces ramifications?

Le schéma plus haut je l'ai déjà vu dans un sujet mais je n'arrive pas à le retrouver. Ou alors on pourrait ouvrir un sujet dédié dans une meilleure section.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 18 Mai 2012, 08:34

Bon, alevins à un mois, toujours RàS, ils grandissent, mangent bien, quelques morts ou encore des petits qui se sont fait manger par les plus gros. Il y a eu un jour, j'allais mettre les nauplies et là je vois un des gros alevins avec un petit entier dans la gueule, encore vivant. Shocked

Pas de cartier chez les alevins.

Les voila à l'instant:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_1110
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_1111

Juste avant le changement l'eau et transfert dans le gros bac où ils vont continuer leur croissance.

Là:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_1112
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_1113

Dès maintenant, ce sera des ajouts l'eau jusqu'au niveau maxi du bac, je vais laisser se créer de la vase de catappa, puis vers 2 mois transférer dans les aquas plus gros. Et aussi commencer à varier entre les nauplies et la nourriture inerte. yes

Pour rappel, ces alevins sont la F de ce projet PK foncé irisé.

Puis la F' est lancée, femelle encore sous cloche dans le bac du mâle, pour un essai de repro pour ce WE. F' est la femelle PK rouge, mais M' est maintenant le CT bleu-roi. L'objectif n'est pas la forme finale, mais la récupération du rouge-perdu, fond foncé et irisation. Et ce CT a déjà démontré être un bon papa lors de la repro précédente. rire

On verra bien! wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 18 Mai 2012, 13:24

Je vais adopter ton système de passoire ça a l'air bien pratique ! ( pour ma futur 1 ère repro !) 
Je me réjouis de voir la suite ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 18 Mai 2012, 13:55

Passer les alevins à l'épuisette ou la passoire n'est pas ma méthode, mais celle de Yia Ly décrite ici: http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/t116-comment-reussir-a-preserver-un-maximum-d-alevins

Je pense que si je n'avais pas vu ce post, je serais encore en train de récupérer les alevins à la pipette, et vu la taille de ce frai, je serais déjà devenu crazy

Par contre, par la suite, je vais faire vraiment comme sur le post de Yia Ly, et passer les alevins en bac de croissance dès 7-10 jours. Là j'ai attendu 1 mois, et c'est beaucoup trop long. Les alevins commençaient à être trop serrés dans le bac 3L. P'être pour cela que certains mangeaient les plus petits. scratch

Sans parler du faite que les faisant passer en gros bac dès 7-10 jours, moins de risques pour les accidents et morts dus à la formation du labyrinthe. J'en ai eu peu de morts, mais je me demande si ça n'a pas été à cause de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier coll
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Olivier coll

Date d'inscription : 16/06/2009

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyMar 22 Mai 2012, 19:38

je ne comprend pas vraiment le but de ton croisement?
avec ce croisement tu va avoir des multis.
Tu va galérer pour récupérer du rouge iricé foncée si tu introduit du bleu dans la souche
Revenir en haut Aller en bas
Olivier coll
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Olivier coll

Date d'inscription : 16/06/2009

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyMar 22 Mai 2012, 19:43

dans tous les cas je vais suivre ta sélection avec beaucoup d'atention
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyMar 22 Mai 2012, 20:17

Le but n'est pas d'obtenir du rouge irisé foncé, mais bien du foncé irisé, que ce soit du bleu-acier, bleu-roi ou turquoise. Il s'agit d'aller récupérer le gène rouge-perdu chez les bettas foncés irisés sur les F et F'.

Mes chances seront meilleures si les parents foncés irisés sont homozygotes RL/RL, mais ça je vais le confirmer p'être bientôt. wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyJeu 24 Mai 2012, 13:11

Et bien voila, la repro MF' a eu lieu, les parents choisis ont été:

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0429 X PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0720

CT foncé irisé X PK rouge

La ponte a eu lieu dimanche matin (20.05.2012), et les alevins ont été mis dans un petit bac ce matin, cependant c'est un tout petit frai puisqu'il ne doit pas y avoir plus de 20 alevins, j'espère pouvoir les maintenir et en avoir assez pour la suite de ce projet, sinon faudra recommencer cette MF'. Confused
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyJeu 24 Mai 2012, 16:20

Gn'R357 a écrit:

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0429 X PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0720

CT foncé irisé X PK rouge


diable diable diable diable J'aime bien ce genre de croisement !!! muaha
C'est le croisement initial pour créer du PKCT en F2 ... niak
coupe
Moi je fais du PKCT rouge, charly a sélectionné du PKCT black lace, Peter et Manuela ont dévelloppé les PKCT copper ... un créateur PKCT bleu ou multi ça serait bien !! angel
angel angel angel
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyJeu 24 Mai 2012, 16:55

decidement le pkct a le vent en poupe on dirait Wink

bonne chance pour ce projet!!!

on pourra comparer et s'aider mutuellement vu qu'on lance le projet a peu pres ne meme temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyJeu 24 Mai 2012, 20:48

Vu que l'objectif est plutôt avoir du PK foncé irisé et que je ne me suis pas fixé la forme, alors pourquoi ne pas aller dans votre direction. wink

J'adore les PKCT, ainsi que j'adore aussi les HS. A la limite ça me ferait une F1" (en plus de la F1 et la F1') pour l'histoire d'éviter les croisements consanguins dont nous avons discuté longuement.

J'ai ce qu'il faut pour faire cette F1", les parents MF" étant:
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0519 X PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Csc_0716

PK rouge X CT foncé irisé tire-langue

Mais bon, là les repros sont suspendues jusqu'à la fin de la période des vacances de juillet, sinon je risque de me retrouver avec des alevins beaucoup trop jeunes pour laisser à la maison sans accompagnement.

Enfin, faudrait aussi que j'arrive à garder des alevins de cette dernière F1'. Ce matin avant de partir au taf, j'ai donné leur premier repas nauplies/microvers, et ce soir j'ai pu voir qu'ils avaient tous la petite "boule" blanche dans le ventre, donc ils ont mangé, c'est bon signe! wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyVen 25 Mai 2012, 07:37

Félicitations ! Je me réjouis de voir leurs formes
, j'aime de plus en plus les PKCt et le PK tout court d'ailleurs ! Il y en avait de tellement beaux à Cernier ! j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyMar 05 Juin 2012, 11:04

La bonne nouvelle c'est qu'en observant mes alevins de la F1, les pelviennes poussent et commencent à être visibles sur la plupart des individus!

Là ils ont ~6 semaines, et jusqu'à vendredi dernier, et suite à l'absence de pelviennes sur 2 frais précédents consécutifs, il n'y avait pas de pelviennes observables sur cette F1. Donc je commençais à me dire que le problème persistait sur cette repro. Pourtant c'est le frai qui avait au le plus grand nombre de changements l'eau/semaine, toujours changée à 100% et ne laissant aucun dépôt se former au fond du bac puisque les alevins changeait de bac à chaque changement d'eau, et ce jusqu'à l'âge d'un mois.

D'où mon hypothèse que le problème de pelviennes était plutôt dû à une carence en quelque chose pendant le développement de l'alevin, peut-être une nourriture trop pauvre en vitamines.

Puis une idée me vient à la tête! idée

J'avais un bac de 30l, lequel je mettais tout mes bouts de plantes en attendant de les mettre dans d'autres bacs comme déco. Pour pas que les plantes meurent, le bac était placé juste devant le saut-de-loup au sous-sol, à l'endroit que le soleil tapait en plein en fin de matinée, apportant ainsi une bonne lumière aux plantes pendant un moment de la journée.

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Dsc_7016

C'est le bac sur le tabouret sur la photo. Ce même bac était remplit au quart seulement avec les plantes, et depuis au moins 2 mois, de la vase s'est formée au fond de ce bac, avec une eau limpide entre la vase et la surface. L'eau se trouvait à 20°C puisque pas chauffé.

Comment faire un apport immédiat de vitamines à ma F1? scratch
Un bac contenant des plantes bien éclairées et avec une vase "vivante" et les micro-organismes se nourrissant dans ce milieu doivent être assez riches en vitamines justement! Je tente alors l'expérience, celle de mettre une partie de mes alevins F1 à vivre dedans! Le volume d'eau à été monté au tiers, un chauffage à été placé et l'eau chauffée à 25°C, puis ~1/3 du frai a été placé dedans. Ça c'est passé vendredi dans l'après-midi.

Les alevins n'ont même pas senti la différence de milieu apparemment, et se sont tous rués vers la vase, la "broutant" activement. La photo plus haut a été prise dimanche, l'eau avait déjà été montée à la moité du volume du bac, et d'autres alevins ont été ajoutés (environ la moitié du frai). Puis depuis hier j'observe des alevins avec des pelviennes qui poussent, coïncidence ou pas? Va falloir investiguer d'avantage. L'autre moitié du frai demeure dans le bac d'origine, cependant j'ai ajouté des plantes flottantes et mis sous la lumière du saut-de-loup afin que le milieu devienne comme celui du bac 30L (c'est le bac qui se trouve à coté du 30l sur la photo). A noter qu'aucun alevin mort a été retrouvé dans le bac 30L depuis le transfert.

Plusieurs points et hypothèses me viennent suite à cela:

- L'importance d'un apport de lumière du jour au milieu dans lequel grandissent les alevins
- Le développement d'une flore dépendante de la lumière justement, rendant le milieu plus riche en vitamines et produisant des déchets d'un métabolisme de type oxydant et moins toxiques
- Réduction de la flore et microorganismes évoluant dans un milieu plutôt réducteur, donnant des sous-produits de dégradation réactifs et nocifs tels que les nitrites
- L'importance de la vase et autres matières végétales comme complément alimentaire de l'alevin
- Les changements d'eau deviennent plus importants en cas de milieu à caractère réducteur et accumulation des nitrites
- A l'opposé, le changement d'eau fréquent devient optionnel dans le cas d'un milieu plutôt oxydant, riche en matière végétale en dégradation, mais dépendante de la lumière.

Cette dernière irait en accord avec ce qui dit Yia Ly, soit dans son sujet ici: http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/t116-comment-reussir-a-preserver-un-maximum-d-alevins, ou encore dans l'article sur lui ici: https://www.betta-forum.net/t6837-portrait-d-eleveur-yia-ly, que les changements d'eau ne sont fait que très rarement, surtout pour compléter le niveau d'eau. Son milieu d'élevage étant plutôt du genre oxydant avec une vase vivante dépendante de la lumière. A remarquer la présence de fenêtres et lumière du jour dans sa fishroom sur le lien de son forum, surtout à la page 11.

A remarquer que tout ce que j'avance ce ne sont que des premières observation faites ces derniers jours, et qu'un conclusion plus robuste (et encore yeux roulants ) ne pourra être faite qu'après un certain temps et résolution du problème des pelviennes, déjà sur ce frai F1, à appliquer aussi sur le frai F1', et aussi les autres frais à venir.

Mais c'est encourageant! wink
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyMar 05 Juin 2012, 11:21

C'est bien de mener des recherches et des tests, c'est ma hantise aussi de tomber sur des frais sans pelviennes.

Mon dernier frais a été élevé à l'opposé de ça :

Citation :
- L'importance d'un apport de lumière du jour au milieu dans lequel grandissent les alevins
- Le développement d'une flore dépendante de la lumière justement, rendant le milieu plus riche en vitamines et produisant des déchets d'un métabolisme de type oxydant et moins toxiques
- L'importance de la vase et autres matières végétales comme complément alimentaire de l'alevin

A la cave avec une ampoule commune comme lumière, zéro plantes, changemenst d'eau en aspirant le fond régulièrement et aucun problème de pelviennes.... Je ne dis pas pour autant que ta théorie est fausse wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyMar 05 Juin 2012, 11:34

Merci de ton retour! wink

Ce n'est pas une théorie, plutôt une supposition, ou hypothèse. Procédant exactement sous les conditions que tu n'a PAS eu de problèmes, mon 2ème frai a 50% de bettas sans pelviennes, et les 2 survivants du 3ème frai n'ont pas non plus de pelviennes.

Donc je cherche des choses à modifier pendant la croissance des alevins afin de voir à quel niveau pourrait se situer la cause de ce problème. Si on peut considérer que le problème survient à ce stade, bien entendu. On ne peut pas écarter un problème survenant entre la fécondation et l'éclosion... hum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas 59
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nicolas 59

Date d'inscription : 23/04/2007

PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] EmptyMar 05 Juin 2012, 11:37

C'est une recherche très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty
MessageSujet: Re: PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]   PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PK rouge X HM bleu-roi, la F2 [MàJ du 17.05.2014]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Double repro HM rouge x HM cambodge rouge, et HM bleu x HM bleu (avec des taches rouges)
» Ma 1ER repro HM Multi Bleu/rouge/noir/blanc X CT bleu roi
» repro male CT bleu roi X femelle CT bicolor bleu rouge
» Femelle bleu/rouge/bleu de chez Grosbetta
» repro CT rouge/noir x CT femelle rouge/bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-