Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Blue dans son Zolux 8,5 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMar 24 Avr 2012, 15:33

Bonjour à tous,
Nouvel inscrit, cela fait déjà plusieurs mois que j'écume le forum à la recherche d'informations ... que j'ai trouvé Mr. Green
J'ai un bac Zolux de 8,5L (http://www.lesroisducommerce.fr/Aquariums-dir11397/Aquarium-eau-froide-7737.0000.html#description)
Et l'essentiel, un betta magnifique (enfin je trouve) : BLUE - mon avatar wink
Il vit donc dans un bac simple avec une anubia, 2 déco (ba oui, j'ai 2 enfants Mr. Green )
Il n'y a ni filtration, ni chauffage ... rien quoi donc je chante l'eau toutes les semaines (environ 1/3) et un remplacement totale toutes les 3 semaines.
Blue a l'air de s'y plaire car il vient nous faire coucou quand on passe à coté et fait de temps en temps un jolie nid de bulle.

Blue dans son Zolux 8,5 L Blue0111
Blue dans son Zolux 8,5 L Blue0211

Voici la première étape de mon apprentissage dans le monde du betta.
Mais en navigant sur le forum, j'avoue que vous m'avez donné envie d'aller plus loin avec mon bac.
J'aimerais donc passer à un bac planté.
N'y connaissant pas grand chose je souhaiterais avoir votre avis sur les éléments qui vont constitué le sol et surtout la manière dont on enracine les plantes.
Et puis si vous avez des conseils (que se soit sur mon bac actuel ou sur mon projet), je suis preneur Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMar 24 Avr 2012, 16:32

Très joli bac... Est - ce que tu as laissé l'anubia dans la laine d'acier ? Si oui c'est toxique pour le poisson à long terme. Il vaut mieux l'enlever et fixer l'anubia à l'aide d'un fil de pêche sur un décor... Tu veux lancer un nouveau bac filtré et planté ou juste ajouter des plantes à ton bac non filtré ?
Je te conseille un changement d'eau complet chaque semaine avec ton volume... Et un petit chauffage cf Rubrique case départ, maintenance d'un betta seul wink
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 07:16

Merci pour tes conseils elfi.
Je pense aller chercher une racine ce week end afin d'y accrocher l'anubia et surtout retirer cette mousse.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 07:39

Oui c'est très joli une anubia sur une racine ! N'oublie pas de la faire bouillir au moins 30 min voire plus pour la désinfecter et lui faire rendre les tanins ( si tu ne veux pas d'eau jaune !) up ( moi dernièrement j'ai fixé une anubia sur une fausse racine pour éviter ça honteux shutup il faut juste éviter les décors abrasifs pour les nageoires )
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 08:10

Oui, j'avais prévu cette étape Mr. Green
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 08:37

En fait je ne sais pas encore si je garde ce bac ou si je prend un nano 10L.
Si je peux garder le même , pourquoi pas, mais je pense qu'avec ce type de bac, la filtration et le chauffage sont des accessoires nécessaire, non ?
Et puis je ne sais pas trop ce qu'il faut comme type de matériel
Quel sol nutritif ?
Quel substra ?
Et surtout comment planter correctement scratch
Revenir en haut Aller en bas
tycro love fish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
tycro love fish

Date d'inscription : 15/02/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 08:59

pout moi le choix aurait été simple, prend un nanocube! hihi
en plus il est équipé d'un filtre et d'un chauffage adapté hihi
le filtre ( filtre d'angle Dennerle a canne pérçée) est vraiment super! hihi
pour le sol nutritif prend sulement du Manado yeux roulants
pour le substrat, je ne pense pas que sa soit la peine d'en mettre à part si tu veux un aqua très planté huh
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 09:52

+1, le nano cube complet est parfait pour un betta ( y compris le gravier et sol nutritif prévu pour les crevettes ) en y rajoutant un chauffage, mais personnellement je pense que le sol nutritif n'est pas très utile dans 10l car vu le volume tu ne peux pas mettre beaucoup de plantes, et tu peux y mettre de l'anubia de l'egeria, des boules de cladophoras etc qui sont peut exigeantes . Tu peux aussi mettre des plantes un peu plus exigeantes avec des boules d'engrais à leur pied dans le gravier. 
Si tu prends un 20 l là je pense qu'un sol nutritif peut devenir intéressant. Un truc pour séparer le sol nutritif du gravier et éviter que le sol remonte à la surface : intercaler une mousitquaire ( non métallique mais à grosses mailles pour que les racines puissent passer ). 
Tu peux tout à fait prendre le filtre dont te parlait Tyrco, le Dennerle, et le mettre dans ton bac actuel... ah oui tant que j'y pense ce filtre est parfait pour la grandeur puissance etc, mais il a le défaut d'avoir une seule masse filtrante. Du coup quand tu la changes, tu perds toutes les bactéries du filtres et ça risque de provoquer un pic de nitrite. Ce que j'ai fait avec ce filtre, c'est que j'ai enlevé la cartouche filtrante, et je l'ai simplement remplacée par un peu de mousse de filtration et une "chaussette d'aquariophilie" avec dedans des " nouilles de filtration". Tu trouves tout ça dans les rayons aquariophiles ,et comme ça tu changes soit mousse soit nouilles mais jamais les 2 en même  temps  .
Il faut juste mettre ton betta dans un autre petit bac en attendant les 3 semaines du cyclage...Il y a un site parfait pour choisir ses plantes  ( ils te donnent leurs besoins en terme de température, sol, lumière etc ) : http://www.floraquatic.com/achat/cat-catalogue-plantes-d-039-aquarium-40.html.   
Voilà , tiens - nous au courant ! 


Revenir en haut Aller en bas
tycro love fish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
tycro love fish

Date d'inscription : 15/02/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 09:59

merci elfi pour le conseil de la moustiquaire mais sa aurais été bien de me le dire avant que mon aqua ne devienne un marécage de substrat haha non je rigole c'est pas de ta faute... haha
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 10:04

Oups ! Désolée Tycro je n'y avais pas pensé sur le coup ! honteux Mais maintenant tu sauras pour la prochaine fois ! yes
Revenir en haut Aller en bas
tycro love fish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
tycro love fish

Date d'inscription : 15/02/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 10:08

oui c'est sûr et je compte utiliser cette idée pour mon prochain 100l
(oui car pour finir j''ai enlevé le substrat du 20l Shit )
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 15:18

Merci pour tes conseils elfi28 vénère

Le problème du kit nano complet 10L , c'est le prix triste
Comme je débute je voudrais limiter les dépenses.
Je pense que je vais essayer déjà avec mon bac sans substrat pour éviter les déboirs de tycro rire
Je pense que je vais partir avec la config suivante :
- Mon bac 8L Zolux
- Le filtre d'angle de tycro : Nano Clean + perlon + chaussette de nouille haha
- Pour le chauffage j'hésite entre le Newattino et le Tetratec HT25
- Pour les plantes, je penche vers une triplette Anubia / Cladophora / Cabomba

Il me manque plus que le gravier, est ce qu'il y a des choses importantes à savoir sur le choix du gravier ?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMer 25 Avr 2012, 16:27

up Selon tes goûts le gravier !  Personnellement je déconseille le sable qui va faire un nuage quand tu vas passer "l'aspirateur",  ou le vraiment gros gravier où les saleté vont s'enfoncer dans les interstices et polluer .... Je me réjouis de voir ton bac... 
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyJeu 26 Avr 2012, 13:10

Qu'entends tu lorsque tu parles "d'aspirateur" ?

Je vais d'abord mettre le gravier , la racine et une cladophora ce week end Mr. Green
Pour le filtre, le chauffage et la Cabomba, je verrais cela dans un second temps.
Je vous mettrais les photos la semaine prochaine
Encore merci elfi angel
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyJeu 26 Avr 2012, 13:20

Lorsque tu vas mettre ton filtre en marche, ton
aqua va être en cyclage pendant environ 3 semaines (ou plus).
Pendant ce temps, il faudra retirer ton betta du bac et
le mettre dans un autre récipient. Il faudra faire un test
de ton eau toutes les semaines jusqu'à ce que la montée
de nitrites soit faite. Lorsque les nitrites seront redescendues
et que les paramètres de ton eau seront bons, tu pourra
remettre ton betta dedans.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyJeu 26 Avr 2012, 13:54

+1 avec Klaus c'est tres important et... De rien ! 
Quand tu fais tes changements d'eau de 10 à 20 % chaque semaine ( quand l'aquarium aura eu ses 3 semaines de cyclage ), tu siphonnes l'eau et avec ton siphon tu " aspires" les déchets qui sont sur le fond ( déjections, feuilles tombées etc ) = " passer l'aspirateur "  wink

Revenir en haut Aller en bas
Oxygene2b
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: jolie bac   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyDim 29 Avr 2012, 19:41

simple et jolie ce que j'adore beau betta aussi bonne continuation a toi.
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyLun 30 Avr 2012, 00:07

Merci pour tous vos conseils.
Bon je suis passé chez Truffo ce week end et j'ai remis mes ambitions à la baisse.
Mon bac est trop petit pour accueillir une vraie racine, donc je me suis retourné vers une fausse racine de chez Dennerle.
Mais bon, j'ai pu quand même y attaché ma plante qui avait en fait 2 plans Mr. Green
Pour le bac, je vais attendre un peu pour passer au bac filtré, il faut que je revois mon financement à la hausse pour le nano 10L (voir peut être pour un 20L) et les accessoires.
Voici ce que ca donne avec ma nouvelle fausse racine.
Blue dans son Zolux 8,5 L 20120410

Je changerais le sol le week end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Oxygene2b
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: re   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyLun 30 Avr 2012, 00:16

Attention j'ai Lu sur le net que plusieurs personnes ont eut des problèmes avec les racines denerle car elle coupent les voiles des bettas!!! En faisant une recherche sur google tu doit tomber sur ces sujets et pour info une vraie racine c'est du bois ça ce coupe.
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyLun 30 Avr 2012, 00:20

Oh m#rd#, je vais surveiller si Blue se blesse pas les prochains jours.
Le coup de scier une racine ... ba j'y ai même pas penser ... le boulet bang
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyLun 30 Avr 2012, 12:34

Très joli ! Si tu crains pour ton décor, et bien tu te muni de papier de verre ou lime et tu limes les asperités , j'ai toujours fait comme ça et aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
tycro love fish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
tycro love fish

Date d'inscription : 15/02/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMar 01 Mai 2012, 13:04

c'est nettement mieux up
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMar 01 Mai 2012, 17:08

Merci.
Blue est un peu intimidé d'autant plus qu'on a changé son bac de place car trop de ensoleillé.
En attendant, je réfléchis à la façon dont je vais mettre en place le gravier.
J'aimerais bien faire une sorte de marche dans un angle mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, vous avez une idée ?
J'y mettrais surement une plante haute pour pouvoir faire un coin discret pour Blue, une suggestion sur la plante ?
Revenir en haut Aller en bas
tycro love fish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
tycro love fish

Date d'inscription : 15/02/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMar 01 Mai 2012, 17:11

prends de la ceratophylum demersum c'est méga résistant,pas besoin de substrat et tu a le choix de la planter ou de la laisser en plante flottante hihi
Revenir en haut Aller en bas
alf_78
Alevin
Alevin
alf_78

Date d'inscription : 24/04/2012

Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L EmptyMar 01 Mai 2012, 17:18

Très bonne idée merci up
J'ai vu aussi une Vallisneria Americana qui me parrait pas mal confus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Blue dans son Zolux 8,5 L Empty
MessageSujet: Re: Blue dans son Zolux 8,5 L   Blue dans son Zolux 8,5 L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blue dans son Zolux 8,5 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toby dans son nano zolux 30L
» Mon nanolife zolux 20L
» Nano zolux 20L
» 061208 - HMPK Marble Steel BLue x HMPK Green Blue
» Zolux 10L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-