Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vos bettas et l'eau du robinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 22:13

caridina56 a écrit:
depuis que je suis passée à l'eau 100% osmosée presque plus de pbs inhérents à l'eau. yeah
Et cela ne gène pas les bettas de vivre dans une eau 100% osmosée ? car théoriquement une eau osmosée = pH proche de 6 et KH=0 + GH=0, donc on s'éloigne quand même des paramètres recommandés pour les bettas .....

Cela dit ce post est extrêmement intéressant.
Je vis dans un vieil immeuble de 1965 en région parisienne. Autant dire que, déjà l'eau d'ici est très dure à la base, mais en plus je dois certainements avoir des cochonneries dans mes canalisations également .....
Sur l'année 2011 j'ai perdu bon nombre de mes poissons (bettas queues de voiles et crowntail, des guppy, tanichtys, boraras brigittae.....) mais aussi et surtout la totalité (enfin il doit m'en rester 5 ou 6 sur de très nombreux achats et dans des lieux toujours différents) de mes crevettes red cherry ...... les seules qui ont survécu étant des japonica.
Là depuis quelques semaines je tente un peu de repro avec des endler, ben déjà 2 femelles de mortes, dont 1 qui allait bientot mettre les bb au monde.....
Alors, corrélation ou hasard ?

En tout cas, tout ceci n'est pas très rassurant .... pour personne .....
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 23:08

Ange&Vénus a écrit:
caridina56 a écrit:
depuis que je suis passée à l'eau 100% osmosée presque plus de pbs inhérents à l'eau. yeah
Et cela ne gène pas les bettas de vivre dans une eau 100% osmosée ? car théoriquement une eau osmosée = pH proche de 6 et KH=0 + GH=0, donc on s'éloigne quand même des paramètres recommandés pour les bettas .....

non, je ne leur met bien évidemment pas comme ça ! mon eau est reminéralisée aux sels de Preis, et au bicarbonate de sodium pour le KH, puis brassée et chauffée..

Ce qui me donne un GH de 9 et un KH de 3-4, un PH aux alentours de 7. Je varie parfois légèrement les quantités de minéraux.

quand je parle de 100% osmosée c'est que je ne la coupe pas avec de l'eau conduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 08:04

ok je comprends mieux lol
Revenir en haut Aller en bas
blandine
Oeuf
Oeuf
blandine

Date d'inscription : 12/04/2012

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 08:20

pour reprendre ce que dis flore 62 sur l'eau de source, ca peu ne pas marcher a tout les coups... j'ai une amie qui a une maison entierment "fournie" a l'eau de source, et bien il y a peu, elle n'etait même plus bonne a boire pour les humain (ils on du acheter une quantité faramineuse d'eau en bouteille avant d'être relié au réseau le plus proche...). La cause?
le champs du voisin... What the fuck ?!?

de mon coté l'eau de la montagne suisse a l'air d'être plutôt pas mal... (pour l'instant... je croise les doigts yes )
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 09:41

c'est de notoriété public que la bretagne a toujours eu une eau de "mauvaise" qualité contrairement aux alpes...

je connais deux animaleries qui fournissent de l'eau osmosée gratuite, l'une est accessible quand on veut, l'autre le mardi seulement (?!).

Mais je vous invite à aller faire un tour dans les votres et poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptySam 09 Juin 2012, 11:42

J'utilise de l'eau du robinet depuis que j'ai repris la bettaphilie en février dernier. L'eau est de bonne qualité, toute la famille en consomme aussi et jamais de problèmes de gastro ou autres.

L'eau utilisée pour la maintenance des bettas est juste reposée au moins 48h et/ou traitée au conditionneur d'eau. aucun problème a signaler jusqu'à début mai dernier lorsque les pluies n’arrêtaient pas et montée aussi de la température et humidité de l'air dans la région. A l'époque ça a été presque 3 bettas apathiques, soit au fond du bac, soit toujours à la surface, nageoires pincées, et une couche "poudreuse" sur le corps et nageoires visible sur les plus foncés. Une femelle est morte en 2-3 jours, je n'ai pas vu pourquoi puisque c'était une à corps couleur chair, mais le betta suivant, aussi une femelle au corps clair mais nageoires rouges, la couche de poudre était visible, ce qui m'a mis sur la piste de l'oodinium.

Puis un autre bettas a commencé aussi à présenter les mêmes symptômes, quelle cata! désespoir

Vu que ça présentait les symptômes de l'oodinium, je me suis préparé une solution de sulfate de cuivre à la concentration de L'Oodinopur et traité de façon similaire les bettas. Et à chaque fois, au bout de 3 jours, les bettas sont comme avant, dès le 2ème jour la couche poudreuse disparait et le nageoires commencent à ne plus rester pincées.

Cela a duré pratiquement tout le mois de mai avec la pluie, et il n'y a pas eu semaine sans qu'un ou deux bettas ne soient "poudrées". Avec la fin des pluies ça s'est calmé, mais revenu cette semaine avec la pluie revenue depuis samedi/dimanche dernier. Du coup, là j'ai encore 2 bettas qui terminent le traitement, sans parler des 9 alevins séparés la semaine dernière. Au moins ça se soigne facilement: 1 goutte de la solution de sulfate de cuivre par litre d'eau, 3 jours après ils sont à nouveau en forme.

Je me demande si la contamination se fait par eau directement, ou encore par l'air dès que l'humidité s'élève avec la pluie. Si c'est de l'oodinium, apparemment ça ne supporterait pas plus de 2 jours dans l'eau s'il n'y a pas d’hôte (betta ou autre poisson). Comme l'eau repose au moins 48h, il ne devrait pas y en avoir lors des changements d'eau, alors je me dis que la pluie doit soulever de la matière lorsqu'il fait chaud et ça fini par contaminer le bac des poissons. huh

Je remarque aussi que certains bettas sont moins susceptibles que d'autres. La femelle HM rouge est à son 3ème traitement, alors que certains autres n'ont jamais eu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
kevin91
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/11/2011

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptySam 09 Juin 2012, 11:53

Gn'R357 a écrit:
J'utilise de l'eau du robinet depuis que j'ai repris la bettaphilie en février dernier. L'eau est de bonne qualité, toute la famille en consomme aussi et jamais de problèmes de gastro ou autres.

Ce n'est pas parce que l'eau est bonne pour nous et qu'on ne tombe pas malade qu'elle est forcément bonne pour les poissons.
Par exemple l'eau pour l'homme ne doit pas avoir un taux de nitrates supérieur a 50mg pour en pas causer de soucis. Je vois mal un poisson vivre sur le long terme dans une eau avec un taux de nitrates a 40mg déjà, sa peux avoir plein d'impact, comme sur ca croissance ou autre. D'ailleurs chez moi l'eau du robinet a une dureté de 13, je ne fais aucune différence et ne suis pas malade, mais certaine poisson amazonien, ne la supporte pas.
Je vois mal les betta vivrent toute leur vie dans une eau a une dureté de 13 et un ph de 8 (ce qui sort de mon robinet), moi je parlerais plutôt de survie, et il ne va pas s'épanouir tranquillement. Après ce n'est que mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
tictac
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tictac

Date d'inscription : 07/06/2012

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptySam 09 Juin 2012, 12:07

Moi j'utilise l'eau du robinet depuis que je suis aquamoureuse et je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptySam 09 Juin 2012, 20:31

Nous elle vient de l'eau de source mais on peut pas la boire et pourtant j'ai un poisson rouge qui a toujours eu cette eau sa fait 14ans qu'il vit dedans malgre ses yeux qui saigne ..
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012, 15:41

Pour ceux qui sont en région parisienne, j'ai discuté avec un pote qui bosse au SIAAP (en simplifiant, le gestionnaire de l'eau sur l'IDF).
Ils me disaient que l'eau pouvait effectivement bouger en termes de paramètres lors de pic de chaleur sans pluie pendant un moment. Par contre des épisodes orageux ne modifient rien. Il ne bosse pas en site de traitement, mais je le revois fin du mois et je lui demande quels sont les paramètres qui changent histoire d'approfondir le sujet.

Il me confirmait qu'il restait plus sain de prendre de l'eau au robinet pour la stocker en fin de journée, aprés une douche, un bain, la vaisselle, bref aprés qu'elle ait bien circulé dans les conduits.
Revenir en haut Aller en bas
.:Ganache:.
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
.:Ganache:.

Date d'inscription : 17/08/2011

Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012, 18:10

Moi je constate une énorme différence entre l'eau de mes aquariums qui sont en auvergne, à riom pour ceux qui connaissent, et mes aquariums qui sont à Toulouse, forcément, quand on passe d'une eau de volvic, à une eau comme celle de toulouse, j'ai eu de nombreuses pertes avec cette mauvaise eau, avec que en auvergne je n'ai jamais eu aucun soucis d'eau qu'il fasse soleil, pluie, orage, neige ou grêle!

Encore si on a une petit aquarium on peut se permettre de le remplir avec de l'eau en bouteille du style volvic, mais quand on en a beaucoup c'est pas facile de se dépattouiller fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos bettas et l'eau du robinet   Vos bettas et l'eau du robinet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos bettas et l'eau du robinet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» astuce eau du robinet .....
» PH de l'eau du robinet à 7,6
» mon eau du robinet
» Paramètres de l'eau de mon robinet
» Eau du robinet utilisable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-