Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Température et biotope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Température et biotope Empty
MessageSujet: Température et biotope   Température et biotope EmptyMar 13 Mar 2012, 09:36

Bonjour à tous ! Allez je me sens d'humeur polémique alors je lance le débat sur un sujet tabou : le chauffage . Bon, on est tous d'accord pour dire qu 'il faut chauffer nos bacs à au moins 24  degrés, en justifiant cette température par rapport au biotope naturel. Or d'après ce que j'ai lu , la température des rizières en Thaïlande descend vers 18 degrés en hiver et peut monter à 40 en été... Du coup je me demandais si les maintenir à température constante toute l'année est si bon pour eux ? Peut-être que de simuler un hiver à 21-22 degrés et simuler un été à 30 ( pour ne pas aller dans les extrêmes ) serait plus "naturel" et du coup pourrait participer à une meilleure santé ? Qu 'en pensez-vous ? Bon il est vrai que nos splendens sont issu de sélection et mourraient probablement dans leur habitat naturel assez vite non ? Mais dans le même ordre d'idée du coup est-ce que la sélection actuelle des splendens d'élevage favorise les bettas adaptés aux températures entre 24 et 26 aux détriment des autres ? Pour aller plus loin serait-il possible de "créer "des souches adaptées à la vie à température ambiante vers 20-22 ou non?
Enfin voilà mes interrogations, ouvrez-le feu maintenant ! bombe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Température et biotope Empty
MessageSujet: Re: Température et biotope   Température et biotope EmptyMar 13 Mar 2012, 10:59

C'est de très bonnes questions et j'ai hâte de voir les réponses des gens.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Température et biotope Empty
MessageSujet: Re: Température et biotope   Température et biotope EmptyMar 13 Mar 2012, 12:48

elfi28 a écrit:
serait-il possible de "créer "des souches adaptées à la vie à température ambiante vers 20-22 ou non?
Dans toutes les espèces, il existe une certaine variabilité génétique qui justement permet à l'espèce de s'adapter aux changements des conditions ambiantes.
Avec 2 "mais":
- l'évoluton se fait sur des centaines voire des milliers d'années.
- cette évolution pourra se faire dans une certaine marge, audelà de laquelle on se heurte à une impossibilité biologique.

On sait déjà que le Betta a une large marge de tolérance en ce qui concerne les propriétés de l'eau, qu'il y a des conditions optimales, des conditions tolérables, et des conditions de "survie".
Par exemple, un Betta est capable de survivre à 15°, mais il ne va pas se reproduire ni parader à cette température, il va digérer moins bien et être plus sensible aux maladies.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas juste d'une question de température, mais de tout le fonctionnement de l'animal, le Betta étant "prévu par la nature" pour fonctionner correctement dans certaines conditions.
Le métabolisme dépend directement de la température, l'eau contient plus ou moins d'oxygène selon sa température, les déchets se décomposent plus vite lorsqu'il fait chaud, etc..etc... l'espèce est adaptée à un ensemble de facteurs.



Citation :
Or d'après ce que j'ai lu , la température des rizières en Thaïlande descend vers 18 degrés en hiver et peut monter à 40 en été... Du coup je me demandais si les maintenir à température constante toute l'année est si bon pour eux ? Peut-être que de simuler un hiver à 21-22 degrés et simuler un été à 30 ( pour ne pas aller dans les extrêmes ) serait plus "naturel" et du coup pourrait participer à une meilleure santé ? Qu 'en pensez-vous ?
Personellement j'en pense que si un Betta a survécu à 18° et à 40°, c'est une bonne sélection naturelle.
Si j'élève des Bettas, mon objectif n'est pas de faire de la sélection naturelle.

Je me souviens d'un été il y a quelques années, il y avait canicule et plusieurs posts sur ce forum concernaient des Bettas morts à cause de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Température et biotope Empty
MessageSujet: Re: Température et biotope   Température et biotope EmptyMar 13 Mar 2012, 17:51


Merci claire pour ta réponse....  Et ok.... On ne va pas faire de sélection naturelle en exposant les bettas à des conditions extrêmes, ce ne serait pas une bonne maintenance.... Mais que penses-tu d'une variabilité saisonnière des températures ? Disons que je maintiens mon betta à 24 en hiver et à 28 en été, pour rester dans les températures qu'on adopte en général, est-ce que tu penses  que la reproduction des saisons serait bénéfique pour eux? Comme une amélioration de leurs défenses immunitaires par ex? Ou c'est juste le confort intellectuel et la conscience du bettaphile qu'on améliore ? clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Température et biotope Empty
MessageSujet: Re: Température et biotope   Température et biotope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température et biotope
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol fait de feuilles
» Betta biotope asiatique
» mon bac 120L ouvert biotope asiatique
» créer un biotope au plus pres des besoins du betta
» température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-