Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Premières repros: problèmes, échecs et réussites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyVen 02 Mar 2012, 13:33

Hello, wink

Voici un premier compte-rendu de mes tentatives de repro, démarrées un peu avec les moyens du bord, mais en s'inspirant autant que possible des protocoles proposés plus haut dans le forum. Suite aux divers faire-part de repros lus sur le forum, l'envie de me lancer était trop grande, du coup je me suis mis sans trop y penser ou prévoir certaines choses, notamment au niveau du chauffage de l'eau et l'alimentation des parents et éventuels alevins. Bref, c'était plutôt pour voir en pratique comment ça allait, mais aussi voir quels sont les éléments qui sont essentiels à une repro, ou encore s'il s'agit plutôt de facteurs optionnels. yeux roulants

Tentative n° 1

1. Les parents
Un de mes buts dans ces premières tentatives de reproductions c'est de mieux déterminer les génotypes/phénotypes de parents afin de mieux préparer un croisement par la suite.

Pour ce premier essai, le mâle choisi a été le M1 tout simplement:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Csc_0019
Un HM rouge étendu sur fond blond, avec un génotype/phénotype pour les couches:
Couche de fond: b/b ou c/c (blond ou cambodge)
Couche intermédiaire: ER/ER ou ER/er
Couche irisée: irisation bleu acier plutôt discrète

La femelle choisie, F1:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Csc_0118
Donc une cambodge à premier abord, ou alors la couche ER n'est pas encore apparue. Nageoires QDV plus probablement, ou un delta pas encore visible(?). Donc couches:
Couche de fond: c/c (cambodge)
Couche intermédiaire: er/er
Couche irisée: irisation bleu acier, pas visible sur le corps, et plutôt discrète sur les nageoires(?)

Le but principal est de démontrer si la couche intermédiaire ER de M1 est homozygote (ER/ER) ou hétérozygote (ER/er). Si M1 est ER/ER et que F1 est er/er, la progéniture ne pourra être que ER/er théoriquement, en conséquence, des descendants rouges étendu sur fond clair (b/c ou c/c). Dans le cas d'un M1 hétérozygote ER/er, le croisement avec F1 (er/er) donnera 50% de spécimens rouge étendu et 50% de spécimens à nageoires rouges seulement, corps blond ou cambodge.

Tout cela à moins que d'autres facteurs soient dans le bagage génétique des parents et pas exprimés sur ceux-ci, mais deviennent exprimés sur la progéniture.

2. Lieu et conditions
Essai de reproduction dans le bac 10l de M1, fond en sable noir, planté, non-filtré, non-chauffé, volume d'eau réduit à 2/3, ½ feuille de catappa ajoutée. Le thermomètre dans le bac indique une eau à 24°C, un peu bas selon les recommandations usuelles.
Parents nourris au granulés et paillettes normalement. N'ayant pas du vivant à donner, ils ont eu droit à du steak de bœuf en très petits lambeaux qu'ils n'ont eu aucun problème pour manger. Ça a été le festin.

3. Dérouler
F1 introduite sous cloche dans le bac de M1 le soir du lundi 20.02.2012. M1 a construit un beau nid de bulle sous et tout autour de la ½ feuille de catappa qui flottait du coté opposé à la cloche (bouteille avec fond coupé) avec F1. Cloche enlevée le matin du jeudi 23.02 alors que depuis la veille la femelle « tenait » tête au mâle et nageait déjà la tête vers le bas. Papille génitale bien visible, mais rayures verticales non-visibles sur une cambodge.
Le mâle parade, de folles courses-poursuites dans le bac et plusieurs tentatives de la femelle de venir vers le mâle sous le nid de bulles. Cependant le mâle finissait toujours par donner un coup à la femelle juste avant de se mettre en position d'enlacement, puis fuite et course-poursuite. Fallait encore attendre au moins 5 bonne minutes pour que F1 reprenne courage pour tenir tête à M1 et aller sous le nid de bulles. Cela a duré toute la première journée ainsi que la 2ème, avec toujours le même comportement du mâle à frapper la femelle juste avant l'enlacement. Ça a encore continué comme cela le 3ème jour, et pire, F1 et M1 ont atteint une sorte de « tolérance » mutuelle dans le bac. Il était alors très rare que le mâle charge la femelle, et lors de ces rares occasions, la femelle ne prenait plus la fuite, restant sur place mais sans tourner le dos au mâle, un peu l'attitude qu'elle prenait lorsqu'elle allait sous le nid de bulles. Et le comble, lors des quelques charges du mâle, dès que celui-ci retournait vers le nid, la femelle se mettait à pondre des oeufs sur place, lesquels elle les gobait directement. Je l'ai vu faire cela 2 fois dans un intervalle de 15min, et j'ai donc décidé de l'enlever du bac.

4. Conclusion fâché
Premier échec de repro, pourtant c'était bien parti: le nid, l'attitude des poissons, il n'a manqué que l'accomplissement de l'accouplement proprement dit. La femelle n'a pas été trop mal-menée puisque ses nageoires sont toujours « en état » et pas de marques sur le corps. Et toujours pas compris pourquoi le mâle s'obstinait à donner un coup sur la femelle juste au moment qu'ils allaient se mettre en position pour l'enlacement. Je me dis qu'il y a eu peut-être réjection de F1 par le M1.
Je vais ré-essayer la repro M1 x F1 dès que possible.

Donc pas très concluant cette première tentative de repro. Dès que j'avais remarqué que cela continuait le 2ème jour, je me suis dit qu'il y allait avoir un problème. Du coup, en voyant le bac de M2 à coté, avec un mâle qui montrait volonté de construire un nid de bulle, et une F2 très foncée et avec des rayures verticales apparentes, je me lance dans un « plan B » de dernière minute et en parallèle au premier essai!

Tentative n° 2

1. Les parents
Voici donc M2:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Csc_0114
Un mâle BF HM multicolore rouge / blanc / bleu acier, sur fond brun dont les couches peuvent être:
Couche de fond: B/B ou B/b (vu que son brun est plutôt clair, même en parade, il se peut qu'il soit hétérozygote B/b).
Couche intermédiaire: er/er (rouge normale, seulement les nageoires rouges)
Couche irisée: bleu acier visible sur tout le corps et nageoires.

Et voici F2:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Csc_0122
Une femelle QDV (ou delta si pas encore visible(?)) rouge normale, irisation bleu discrète et sur aux nageoires. Corps très foncé lorsque la femelle parade. Pour les couches:
Couche de fond: B/B ou B/b (vu que son brun est plutôt foncé, il se peut qu'elle soit homozygote B/B).
Couche intermédiaire: er/er (rouge normale, seulement les nageoires rouges)
Couche irisée: bleu visible sur les nageoires.
2. Lieu et conditions
Mêmes conditions que pour le premier essai, soit un essai de reproduction dans le bac 10l de M2, fond en sable noir, planté, non-filtré, non-chauffé, volume d'eau réduit à 2/3, ½ feuille de catappa ajoutée. Parents nourris au granulés et paillettes normalement. N'ayant pas du vivant à donner, ils ont eu droit à du steak de bœuf en très petits lambeaux qu'ils n'ont eu aucun problème pour manger. Tout pareil que pour l'essai n° 1, sauf que le bac du M2 est moins planté que celui de M1, du coup une cachette supplémentaire a été ajoutée au bac de M2. L'eau est à 24°C et temp. stable entre le jour et la nuit.

3. Dérouler
F2 introduite sous cloche dans le bac de M2 le matin du vendredi 24.02.2012. M2 a construit un beau nid de bulles pendant la nuit mais contre la paroi du fond du bac et à l'opposé de la cloche avec F2. La cloche a été enlevée le matin suivant (25.02) vu que la femelle présentait des évidences qu'elle était prête tenant fermement tête au mâle, nageant la tête vers le bas et avec les rayures verticales bien visibles, en plus de la papille génitale bien visible et un ventre bien gonflé.
Preuves à l'appui:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0115
Photo prise quelques minutes après avoir introduit la femelle dans le bac de M2.

Et lorsque la femelle a été lâchée dans le bac de M2:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0212

La femelle F2 tient tête au mâle de façon beaucoup plus marquée que la F1. Le mâle parade, de folles courses-poursuites dans le bac surviennent et plusieurs tentatives de la femelle de venir vers le mâle sous le nid de bulles. F2 est plus tenace et le mâle ne lui donnait pas un coup lors des mises en position, cependant toujours pas d'enlacement. Ce fût comme cela toute la journée et je commençais à me dire que ça allait faire pareil que lors de la 1ère tentative.
Puis dimanche, vers 9h30 quand on a émergé de notre grasse matinée, je m'apprêtais à aller chercher le pain, et là je vois le premier enlacement du couple F2 x M2, quelle belle surprise! J'étais tellement content que je n'ai même pas remarqué qu'il n'y a pas eu d'œufs relâchés par la femelle à la fin de l'enlacement. Encore un soucis... Plusieurs enlacements ont suivit et toujours pas d'œufs relâchés et mis dans le nid par le mâle... Il a fallu presque 1h jusqu'à commencer à voir quelques oeufs être expulsés par la femelle, et encore, pas plus que 3-4 à la fois. Puis ça s'est amélioré par la suite allant jusqu'à 10-15 à la fois.
Quelques photos pour immortaliser ce moment:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0310
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0311
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0312
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0313
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0314
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0315

Le frai a continué jusqu'à ~15h, quand M2 s'était mis à poursuivre F2 à nouveau pour la chasser. Et celle-ci restait cachée pendant de longs moments. Donc, vers 16h30 je l'ai enlevée du bac.

Avec un nid bien rempli vers dimanche soir:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0316
Les oeufs étaient au départ mis en petits amas dans le nid, mais le mâle a tout remis ensemble formant la grosse boule plus blanche qu'on voit sur la photo, contre la vitre arrière du bac.

Ce même nid et amas d'œufs ont été déplacés pendant la nuit (bac laissé éclairé tout le long), sacré bosseur ce M2!
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0317
C'est comme cela que j'ai retrouvé le bac le lundi matin.

M2 veillait sur sa progéniture, replaçait les oeufs, plaçait des nouvelles bulles afin de maintenir le nid, et surtout ne les mangeait pas. Oufff... un soucis en mois! Fallait encore attendre l'éclosion des œufs, patience... Lundi soir, RàS, le mâle surveillait toujours, tout semblait normal.

Le mardi (28.02.2012) fût long à passer, et j'étais certain qu'en arrivant à la maison le soir, j'allais faire connaissance avec les alevins, les 48h après la fin du frai avait expiré! Mais là, grosse déception, aucun signe de vie dans ce nid de bulles, malgré le mâle qui l'entretenait si bien. J'étais bon à tout recommencer car tout ce que j'avais pu lire indiquait une éclosion dans les 36h-48h. Je me disait que les œufs ont été relâchés trop tard, le mâle étant déjà à court de semence, en conséquence des œufs non-fécondés dans le nid, etc, etc. J'étais prêt à laisser tomber, retirer le mâle du bac, tout jeter et remettre en état pour une autre tentative de repro.

Puis je me mets à revoir l'ensemble et trouver une raison pour encore un échec. Puis le facteur température me revient en tête: un bac à 24°C, alors que les recommandations disent plutôt du 27-28°C. Puis me revient en tête une règle universellement utilisée en chimie/biochimie/biologie, la règle dit que pour chaque 10°C en plus, les vitesses de réaction doublent, qu'il s'agisse d'une réaction chimie ou une prolifération bactérienne par exemple. Est-ce que le faite d'avoir dans les 4°C de moins n'avait pas allongé le temps nécessaire à l'éclosion des œufs? Je décide alors de laisser le mâle dans son bac pour la nuit, histoire de laisser encore une dernière chance d'éclosion à cet essai. De plus que le mâle devenait fou à ramasser pas mal d'œufs qui se décrochaient et coulaient.

Puis le matin de mercredi, je vais voir le nid et toujours rien... Et bien Mer.e, c'est loupé, sauf par le faite que le mâle était encore plus fou avec ces 10-15 œufs qui décrochaient toujours et qu'il remettait en place. Et c'est lors d'une de ces remises en place que je remarque que les œufs bougeaient dans tous les sens. Punaise, des alevins, enfin!!! Quoique ça ressemblait plutôt à des points blancs qui avait un fil incolore qui se baladaient. Le gros de l'amas d'œufs restait toujours inerte. Il n'y allait pas y avoir beaucoup de survivant à première vue. Donc éclosion des œufs à 72h après le début du frai, ce qui va bien en temps vu que la température de l'eau est à 24°C.

Étant en déplacement professionnel toute la journée, je laisse les consignes à mon Épouse pour veiller à la progéniture, et de donner dès jeudi matin la première ration de nauplies d'artémia de notre incubateur maison. J'avais tout de même retiré le mâle du bac, trop peur qu'après tout cela, cela ne finisse en repas gastronomique pour M2.

Le soir j’appelle mon Épouse et elle me dit qu'il y a un peu plus de survivants. Cool, je me dis! Puis hier en rentrant je me dépare avec des dizaines d'alevin dans le bac, accrochés sur les 4 parois et aux plantes. Il doit y en avoir pour passé 100 alvins.

Voici quelques photos prises aujourd'hui:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0318
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0319
Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0320
La première estimation de 100 alevins semble légère, il doit y en avoir dans les 150-200 alevins.

C'est où ça en est pour le moment. Les alevins ont déjà grandi un peu depuis hier et on commence à bien distinguer leurs gros yeux. Ils nagent déjà malgré qu'ils passent la plus grande partie de la journée accrochés aux parois du bac ou des feuilles des plantes. Je mets des nauplies d'artémias matin et soir, et à midi ce sont des granulés écrasés en poudre très fine qui lui sont servis comme repas histoire de varier un peu leurs diète. Je n'ai pas encore récupéré ma souche d'anguillules du vinaigre, donc pas pu commencer à les faire multiplier. Va falloir que les alevins tiennent avec ça, ou encore va falloir que j'aille me récupérer du congelé, mais je préférerais continuer à faire avec les moyens que j'ai actuellement.

4. Conclusion yeah
Ça a failli être un 2ème échec, mais pour l'instant ça à l'air de rouler. On va voir si ces alevins continuent à si bien persévérer dans leur (sur)vie. Selon le nombre de viables qui vont attendre l'age des 3 mois et plus, et de l'expression de leurs phénotypes, une statistique simple pourra être établie concernant le bagage génétique des parents. Tel que c'est parti et si un des parents est de couche de fond homozygote B/B, il ne devrait pas y avoir de descendants blonds ou cambodge, et comme ils ne sont pas « rouge étendu » pas de chance d'en avoir des individus tout rouges, à moins qu'un facteur « rouge perdu » soit exprimé dans un des parents et ne soit pas transmis à une partie de la descendance.


Voila, voila! Je tiens à préciser que les croisements et résultats que j'ai pu écrire plus haut ont été fait à mon niveau de génétique, et que je ne connais de loin pas toutes les possibilités et nuances à prendre en compte pour ces petits combattants. Alors si des personnes plus calées là dessus peuvent donner leurs avis, je suis preneur de toute information! Ne pas hésiter à intervenir! speech wink


Dernière édition par Gn'R357 le Jeu 05 Avr 2012, 07:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyVen 02 Mar 2012, 13:38

Très beau compte-rendu et félicitations...
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptySam 03 Mar 2012, 09:10

Faudra que les alevins tiennent le coup. Là, 3 jours après éclosion, ils semblent tenir la forme, nagent surtout vers la surface de l'eau et on n'arrive pas à en voir qui trainent au fond.

Beaucoup sont accrochés aux feuilles des plantes et semblent tout de même manger les granulés écrasés. L'eau est déjà changée depuis le jour de l'éclosion, mais petit à petit. Au premier jour j'ai juste prélevé 100ml de l'eau et remplacé par 100ml d'eau fraiche. Puis maintenant c'est 100ml de prélevé pour 200ml d'ajouté, et ceci jusqu'à y arriver au volume maxi du bac.

Dès que le bac sera au volume maxi, je ferai des changements d'eau de plus gros volume, les alevins seront aussi plus grands et moins fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptySam 03 Mar 2012, 12:28

Merci du partage ... instructif ! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptySam 03 Mar 2012, 14:32

Chapeau pour ce magnifique compte rendu bravo

Gn'R357 a écrit:


up sont accrochés aux feuilles des plantes et semblent tout de même [color=red]manger les granulés écrasés

A mon avis tu vas avoir gros de perte dés le départ,les alevins de cet age ont beaucoup de mal a manger de l'inerte.
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptySam 03 Mar 2012, 15:15

C'est bien possible pour les pertes... triste

Pour l'instant l'inerte est plutôt en complément aux nauplies, celles-ci données 2 fois par jour. Je reste confiant, les alevins semblent manger tout de même l'écrasé de granulés ou paillettes qui restent tout de même à la surface de l'eau. La poudre finale est tout de même très fine.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyDim 04 Mar 2012, 20:54

Et bien voila, l’hécatombe a commencé... hum

Si hier tout semblait normal avec toujours beaucoup d'alevins nageant partout, aujourd'hui ça a été la disparition de beaucoup t'entre-eux. Il y a toujours une bonne quantité qui nage activement à la surface, mais jusqu'à quand?

P'être que la quantité de nauplies n'est pas suffisante, et là je vais avoir du mal à en avoir plus pour le moment. Et pas d'autre alimentation vivante disponible. Je continue à donner de l'inerte et apparemment il y a toujours des alevins qui en mangent, en tout cas semblent y manger.

Bref, si quelqu'un a une solution à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyDim 04 Mar 2012, 20:57

Moi je chaufferais pour commencer huh à mon avis ça y est pour beaucoup What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyDim 04 Mar 2012, 21:01

Pourquoi pas, je vais essayer cela!
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyDim 04 Mar 2012, 21:06

Tu n'as pas moyen aussi de te procurer une souche de microvers pour la repiquer ? C'est de la nourriture vivante facile à entretenir et ça peut bien palier un manque d'artémias clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyDim 04 Mar 2012, 21:29

Merci pour ton conseil du chauffage. Au faite, j'ai reçu un petit 5W hier, livré avec un set NanoLife 10L. Mais pas pensé à le placer dans le bac des alevins. Et voila qu'il est maintenant installé, malgré que le thermo du bac indique toujours 24°C. On va voir si on arrive à les maintenir ces petits!

Pour les microvers, non, pas possible car je ne connais pas quelqu'un disposant d'une souche dans les environs. Et j'attends toujours ma souche d'anguillules qui tarde à m'arriver. Je vais voir si j'arrive à trouver quelque chose en congelé sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyLun 05 Mar 2012, 08:14

Bon, là je crois que c'est la fin des haricots... triste

Ce matin pas pu en voir plus qu'une dizaine de survivants dans le bac, et ce malgré une eau affichant 26°C. Je vais continuer encore car l'espoir c'est celui qui meurs en dernier, mais ça semble plutôt mal barré.

De nouvelles tentatives de repro vont venir dès que possible, mais là j'aurais des sources de nourriture disponibles et suffisante AVANT de les lancer.

En conclusion je dirais que pour la repro seule, ça a été plutôt positif. C'est au niveau de l'élevage qu'il faudra faire plus attention lors les prochaines tentatives. speech

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyLun 05 Mar 2012, 09:29

Si tu veux je peux t'envoyer par simple lettre une souche de microvers, ça reprend assez vite et au moins tu l'auras pour ta prochaine repro clin-d'oeil
Il y a des méthodes de repiquage expliquées sur ce forum, moi j'utilise celle que quelqu'un avait posté en vidéo, ça fonctionne très bien.

Si ça t'intéresse laisse moi ton adresse en MP, ça me coutera un timbre c'est pas la ruine, je l'ai déjà fait d'envoyer une souche comme ça, la personne l'a reçu intacte et son repiquage a fonctionné sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyLun 05 Mar 2012, 10:14

A mon avis ton échec est du a plusieurs facteurs.
1== Température beaucoup trop basse au départ,l'idéal étant 28/29° pour éviter toute maladie du au coup de froid.
2== Nourriture inerte,égale pollution et montée de nitrite qui a ce stade ne pardonne pas aux alevins
3==Manque de nourriture vivante,ça tu l'as deviné tout seul.
La prochaine fois sera la bonne clin-d'oeil
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyLun 05 Mar 2012, 12:59

Difficile de savoir exactement, peut-être l'accumulation de facteurs négatifs aussi. Mais on va revoir tout cela pour les prochaines! wink

canette a écrit:

Si tu veux je peux t'envoyer par simple lettre une souche de microvers, ça reprend assez vite et au moins tu l'auras pour ta prochaine repro clin-d'oeil
Il y a des méthodes de repiquage expliquées sur ce forum, moi j'utilise celle que quelqu'un avait posté en vidéo, ça fonctionne très bien.
Si ça t'intéresse laisse moi ton adresse en MP, ça me coutera un timbre c'est pas la ruine, je l'ai déjà fait d'envoyer une souche comme ça, la personne l'a reçu intacte et son repiquage a fonctionné sans souci.
Alors je veux bien, merci beaucoup! vénère

Je t’envoie un MP pour mes coordonnées!
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyMar 06 Mar 2012, 12:27

Toujours une dizaine de survivants dans le bac, et ce soir je devrais en avoir des nauplies d'artémia toutes fraîches. Je persévère donc! hihi

Mais je me pose la question suivante: est-ce qu'il faut les maintenir dans le bac d'origine ou vaut mieux les enlever et placer dans un bac plus modeste vu le nombre restreint l'alevins? Ce serait plus facile à les suivre, voir s'ils s'alimentent, etc. Mais toujours le doute concernant leur fragilité et s'ils vont supporter le transfert.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyMar 06 Mar 2012, 12:58

Prélève l'eau du bac d'origine dans un pot d'un litre ou 1,5l, garde ton bac d'origine et place le pot dedans au bain marie .... t'as plus qu'à pêcher tes alevins (en aspirant à travers d'un tuyau ... faut de la patience tire-langue ) ... c'est vrai qu'ils auront moins de mal à trouver la nourriture comme ça.
C'est ce que j'ai fait avec mes alevins Salamenders afin de laisser toutes leurs chances à la toute petite trentaine que j'ai ... ils poussent bien dans le pot pour le moment et au moins je suis sûre que tout le monde se nourrit clin-d'oeil ... quand ils auront une semaine, tu pourras commencer les changements d'eau ... en pot ça a aussi l'avantage d'être rapide up
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyMar 06 Mar 2012, 13:44

Je vais faire cela dès ce soir! wink

Mais tout de même m'assurer que j'ai assez de nauplies pour les nourrir jusqu'à en avoir des microvers.

Puis ils complètent une semaine demain.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: 7 jours après éclosion, 7 survivants   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyMer 07 Mar 2012, 07:42

Réussi à récupérer 7 survivants du bac de repro hier soir, ils nagent et sont plutôt actifs, sauf un qui est plutôt hyperactif. Celui-là est même presque 2 fois plus gros que les autres et l'attraper a pris du temps car à chaque fois il se barrait à fond la caisse, puis pour le retrouver à nouveau c'était galère. Ils sont tous dans un pot, celui-ci dans un bain-marie à 26°C-28°C.

Comme on arrive pas à se soustraire à la loi de Murphy, hier pas encore de nauplies disponibles pour donner à ces pauvres survivants, et ils ont eu droit à du solide écrasé encore une fois. Ce matin ils étaient encore tous vivants, et les premières nauplies sont apparues dans l'incubateur, et hop, direct dans le bocal des alevins pour leur p'tit-déj. Plus tard dans la journée ils auront un 2ème service. Et ce soir un premier renouvellement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
.:Ganache:.
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
.:Ganache:.

Date d'inscription : 17/08/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyMer 07 Mar 2012, 07:56

j'espère que tes 7 petits survivants vont bien se porter jusqu'à la fin...
Et les quelques nauplies que tu leur a donné sont suffisantes ou il n'y en avait pas encore assez?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyMer 07 Mar 2012, 08:10

Les survivants ont passé le pire j'espère, et maintenant ça devrait aller pour autant qu'ils aient assez à manger et une eau propre et à bonne température.

La première source de nauplies avait tari les premiers jours après éclosion des alevins, et n'a pas voulu redémarrer malgré l'ajout d’œufs nouveaux tous les jours. Puis j'ai dû en lancer une nouvelle source qui a commencé à éclore ce matin.

Une chose est sure: je ne lancerai plus de repro sans avoir au moins deux sources d'aliments vivants tournant bien. Si tout va bien, les prochains alevins auront le choix au menu, nauplies d'artémia, microvers ou anguillules, ce sera certainement une alternance des 3. niak
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyMer 07 Mar 2012, 11:14

D'où l'utilité de démarrer deux tournées d'artémias en décalé, comme ça tu n'es jamais à sec ... ton taux d'éclosion a l'air lent et bas, tu les a eu où tes artémias ?

Il faut savoir de toutes façons que garder et faire grandir des artémias est relativement difficile ... perso je m'emmerde pas, j'en fait éclore à chaque fois 3 ou 4 petites pointes de couteau maxi, dès leur éclosion je leur met une pointe de spiruline pour les nourrir un peu .... j'arrive à les garder entre 5 jours et une semaine ensuite ça commence à se tarir ... je bazarde tout et je relance une tournée, nouvelle eau salée, nouveaux oeufs ... ne rajoute pas d'oeufs au fur et à mesure à ton eau, à mon avis c'est pas une bonne idée. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyMer 07 Mar 2012, 12:57

canette a écrit:

D'où l'utilité de démarrer deux tournées d'artémias en décalé, comme ça tu n'es jamais à sec ... ton taux d'éclosion a l'air lent et bas, tu les a eu où tes artémias ?
Maintenant c'est acquis, je vais tâcher de ne pas l'oublier.
Mes œufs d'artémia sont depuis Hobby. J'en ai acheté le petit flacon afin de dépanner en attendant ceux commandés chez PassionAquatic. Puis depuis j'entends parler de ceux qu'on peut acheter depuis Charly(?) huh ...

Canette a écrit:

Il faut savoir de toutes façons que garder et faire grandir des artémias est relativement difficile ... perso je m'emmerde pas, j'en fait éclore à chaque fois 3 ou 4 petites pointes de couteau maxi, dès leur éclosion je leur met une pointe de spiruline pour les nourrir un peu .... j'arrive à les garder entre 5 jours et une semaine ensuite ça commence à se tarir ... je bazarde tout et je relance une tournée, nouvelle eau salée, nouveaux oeufs ... ne rajoute pas d'oeufs au fur et à mesure à ton eau, à mon avis c'est pas une bonne idée. Shit
Non, définitivement ce n'est pas une bonne idée. J'étais vraiment embêté quand je me suis aperçu qu'il y avait plus d'artémias dispo alors que c'était le moment critique pour nourrir les alevins. fâché fâché

Pour les prochaines fois, ce sera comme tu dis: 2 tournées de nauplies en décalé!
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Sole survivor   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyVen 16 Mar 2012, 12:57

Hello,

Je présente le seul rescapé de mes 2 premiers essais de repro, je l'ai nommé "Ken, le survivant de l'enfer". hihi

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dsc_0325

Discret le petit, mais en recadrant et zoomant un peu, on arrive à mieux le voir.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Csc_0410

Mercredi dernier il a complété 2 semaines de vie, et se nourrir de nauplies d'artémia, et depuis hier, il a aussi gouté aux microvers. J'adore l'observer faire la chasse aux nauplies, mais faut avoir de bons yeux.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Csc_0411

Il grandi bien, est très vivant, et nage partout. Pas l'air d'être un barboteur.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Csc_0412

En espérant qu'il continue comme cela et devienne mon tout premier betta élevé! smile yes
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites EmptyVen 16 Mar 2012, 15:20

Reste plus qu'à espérer qu'il grandisse et trouvera sa Barbie tire-langue mdr

Bonne chance à lui clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières repros: problèmes, échecs et réussites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère repro!
» mes premieres repros
» repro DT rouge cambodge x CT rouge
» 2 repros, 2 problèmes ...
» Mes premieres repro (newz p.3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-