Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 halfsun 1ere generation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
juh
Oeuf
Oeuf
juh

Date d'inscription : 04/08/2008

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 21:25

une mise a jour sur mes halfsun. Donc 5 males et 2 femelles. je ne met pas les photos des femelles car elles feront l'objet d'un autre sujet pour savoir laquelles choisir pour continuer ma selection.

le 1er male qui a été isolé :

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_110

le n°2 :

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_111

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_112

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_113

le n°3 :

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_114

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_115

n°4 :

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_116

n°5 :

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_117

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_118

halfsun 1ere generation - Page 2 Hmg1_119
Revenir en haut Aller en bas
Einonne
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Einonne

Date d'inscription : 15/06/2010

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 21:37

Le premier est très beau amor
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 06:31

+1 et aussi le dernier ! j'aime
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 07:13

Je me demandais.... J'ai prévu aussi d'essayer de produire du halfsun cet été pour ma première repro.... Du coup je commence à me plonger un peu dans la génétique.... Mais pour l'instant j'en suis encore aux couleurs... study Et je me demandais comment ça fonctionne pour les formes .... En 1ère génération CT x hm  on a du halfsun, je vois sur les photos que certains comme le premier ont des pics assez prononcés et chez d'autres ça a l'air très discret. Mais que va -t-il se passer en 2ème génération ? Est-ce qu 'on aura toujours du halfsun, ou on va retomber sur du CT et du hm ? ( vu que le génotype sera CT hm ) Ou il y aura un peu de tout ?( vu qu 'on tombe sur une forme intermédiaire , le halfsun, est -ce qu'on a un phénomène de codominance ? )
 Gn'R si tu passes par là.... Te gêne pas ... Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas 59
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nicolas 59

Date d'inscription : 23/04/2007

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 07:19

très beau travail!!

Je vais suivre ce post de très près car moi aussi ça m'intéresse les halfsun.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 07:32

Ils sont trop beaux ces HS, et le marbré de la maman fait tout sont effet, même si le 3ème semble ne pas l'exprimer (encore?). j'aime

Ça me motive à lancer une repro CT x HM. yes


@Elfi28:
Pour les formes, pour l'instant je suis comme la fosse, septique donc. What the fuck ?!?

Donc je dirais que je ne sais pas vraiment comment cela marche.

Vu les différents aspects abordés et une réelle tendance à se dire qu'on est dans le domaine du plurigénique pour ce qu'est de la longueur des voiles, c'est à se demander si cela n'est pas aussi le cas pour la forme des nageoires. Si la forme est dépendante d'un seul gêne et que la notion de codominance est applicable, alors tes hypothèses sont justes: CT x HM = HS(100%) en 1ère gen, HS x HS = HS(50%) + CT(25%) + HM(25%)

Lorsque je lancerai une repro CT x HM, j'essayerai de faire une petite statistique sur la gen1 pour voir. D'ailleurs toi aussi tu pourrais le faire si tu te lances dans ton projet repro CT x HM. wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 22:26

L'obtention majoritaire de petits pics dans la descendance d'un couple CT x voile lisse semble assez établie.

Les repros que j'ai fait pour obtenir des PKCT vont dans ce sens aussi...

L'hypothèse d'une codominance apparaît possible.

Il sera intéressant de voir les pourcentages obtenus en F2. yes

Le croisement avec du CT a tendance à donner des bords de caudales courbés.
Pour un objectif halfsun, choisis bien des jeunes avec des bords de caudales longs et droits pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 07:02

floppy a écrit:

L'hypothèse d'une codominance apparaît possible.
C'est ce que je pensais aussi, sauf que, en observant les autres mâles (sauf le premier) des photos ci-dessus, les petits pics sont bien présents et évidents sur la dorsale et ventrale, mais à se demander s'ils vont apparaitre sur la caudale. Chez ces mâles, la caudale ressemble bien plus à du HM.

D'où mon doute sur la forme des nageoires et la dépendance sur plusieurs gênes.

Après, ils sont encore jeunes ces mâles, et peut-être les pics ne se sont pas encore déclarés sur la caudale tout simplement. huh

Ou encore, les parents ne sont pas des formes pures à la base. La femelle CT a déjà des pics courts. huh huh
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 11:59


Par exemple le caractère QD entraine l'apparition d'une dorsale large et la séparation en 2 lobes.
Mais la profondeur de la séparation, l'égalité des lobes et la qualité de la dorsale nécessitent une sélection de proche en proche.

J'aurais tendance à penser que c'est un peu la même chose avec le CT.
A l'état hétérozygote on aurait des pics réduits et à l'état homozygote on aurait des pics profonds.
Ensuite la régularité et la profondeur des pics sur l'ensemble des nageoires se travailleraient de proche en proche.
huh




Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Nicolas 59
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nicolas 59

Date d'inscription : 23/04/2007

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 12:08

Si je comprend bien en sélectionnant les plus beaux individus dans le frai,
on pourrait obtenir des beaux halfsun bien proportionnés ? huh
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 12:52

Oui, ce sera un arrangement selon sélection afin d'augmenter les chances d'avoir quelque chose dans la direction que l'on veut.

Mais faut prendre en compte que les HS sont des formes intermédiaires, et en croisant des HS, il ne pourra pas y avoir plus de 50% de bettas HS dans le frai:

HS = génotype genre HM/CT, donc lors d'un croisement HS x HS on aura:

_____ HM ______ CT

HM__| HM/HM __ CT/HM

CT__| HM/CT __ CT/CT

Avec un tableur c'est plus facile... yeux roulants

Donc 50% d'alevins CT/HM ou HM/CT (donc HS), 25% d'alevins CT/CT et 25% d'alevins HM/HM.

Ce serait presque mieux de partir de parents CT et HM comme tu as fait, mais sélectionnés selon ce que tu veux avoir au final, et là il y aura 100% de HS, donc de meilleures chances d'avoir des individus comme tu veux. speech
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 16:11

Citation :
Ce serait presque mieux de partir de parents CT et HM comme tu as fait

Oui mais ça implique de recommencer à zéro à chaque génération et de se fier au hasard ..

Selon moi il faut continuer en HS x HS en sélectionnant les individus ayant les meilleurs bords de caudales, la meilleure harmonie et les pics les plus réguliers comme géniteurs de la génération suivante.
Il n'y aura que 50% de HS par frai (si l'hypothèse de départ est juste?..) mais au moins tu as un certain contrôle sur leur évolution génération après génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 16:47

Effectivement. Je partais du principe que ce serait un premier essai, et dans ce cas, fallait mieux choisir les parents en fonction de ce qu'on veut obtenir.

Mais, très certainement par la suite, faut continuer avec les HS directement, histoire de ne pas devoir tout recommencer à chaque fois. wink

Si tu as déjà tes HS dans le présent frai, autant continuer avec eux et peaufiner tes générations suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 18:53

Chouette , des gens qui veulent aussi tenter le HS , ça va être intéressant de comparer nos résultats ! Gn'R tu penses t'y mettre quand ? Moi je vais tenter après les vacances donc vers mi- août je pense ! 
Juh tu aurais des femelles de ce frai à nous montrer?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas 59
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nicolas 59

Date d'inscription : 23/04/2007

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 20:39

Moi j'ai eu une repro male CT x femelle HM le 19 avril j'ai entre 15 et 20 jeunes qui poussent bien.
J'ai hate de voir ce que ça va donner. Mon but étant de faire de jolis HS.
C"est cool de partager cette expérience avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 21:10

Je n'ai pas de date fixe en tête, et faudra que je regarde quel croisement serait le plus intéressant. Vu les HS marbrés que Nicolas59 a obtenu, je serais bien tenté de faire reproduire le mien de CT marbré. yes
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 21:26

Gn 'R : Il est très original ton CT marbré ma fille l'adore! Mais ton bleu roi est aussi magnifique... Et en femelle tu as aussi des CT non ?
Nicolas : tu as déjà ouvert un sujet ? Ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 21:37

J'ai voulu faire de nouvelles photos du CT marbré aujourd'hui mais pas eu le temps. Depuis que je l'ai acheté, il a beaucoup pris en foncé au niveau du corps, on dirait qu'il s'est roulé dans du noir.

J'avais pensé le croiser soit avec la HM bleu-roi, soit avec la HM rouge. Pour le CT bleu-roi, bin ça va rester toujours dans du foncé irisé, que ce soit avec l'une ou l'autre des femelles HM.

L'autre option serait de croiser la femelle CT bleu-roi avec le HM multi, voire le PK rouge. Ou encore le mélano masqué. yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 21:53

Et bien tu as le choix! hihi
Tu peux aussi en faire plusieurs hihi
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 22:07

Le choix oui, mais je n'ai pas encore un objectif fixé concernant des HS. huh tire-langue

Pour l'instant je profite pour zieuter ce que font les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas 59
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nicolas 59

Date d'inscription : 23/04/2007

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 09:32

Désolé Gn'R357 mais ce n'est pas moi qui a obtenu des HS marbré mes petits HS n'ont qu'une semaine. smile

Je pense ouvrir un post au sujet des HS quand mes petits auront grandit car j'ai un projet en vue en fonction des résultats. idée

Pour l'instant j'ai mis un post dans reproduction: repro CTxHM.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 09:48

C'est plutôt moi qui suis désolé, c'est moi qui suis HS (Hors Sujet) là dedans. fou

Je ne sais pour quelle raison, j'ai cru que c'était ton post quand tu as intervenu plus haut. crazy dort
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas 59
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nicolas 59

Date d'inscription : 23/04/2007

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 10:57

Pas grave. haha
Revenir en haut Aller en bas
juh
Oeuf
Oeuf
juh

Date d'inscription : 04/08/2008

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 13:18

vos explications sont très intéressantes. Par contre pour les photos des femelles je les posterai dans la semaine car pas vraiment le temps ce week end.
Pour ma part, je vais essayé de me concentrer sur la forme generale de mes HS. J'ai donc pour projet de faire un croisement pere (HM) * fille (HS) pour ameliorer l'ouverture de la caudale puis prononcer plus les pics sur la caudale.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:01

Beau projet ! Je vais suivre avec attention! Tu compteS donc en 3 eme génération recroiser avec du CT ?


Dernière édition par elfi28 le Dim 29 Avr 2012, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




halfsun 1ere generation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: halfsun 1ere generation   halfsun 1ere generation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
halfsun 1ere generation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» HM rouge sur 3 génération
» 3 Génération de Plakat Dumbo
» nouvelle géneration
» Red dragon 4 ème génération
» ma génération 1 ctpk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas élevés-