Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les poissons dorment-ils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les poissons dorment-ils? Empty
MessageSujet: Les poissons dorment-ils?   Les poissons dorment-ils? EmptyLun 13 Fév 2012, 17:50

Bonsoir,

Je me suis posée une question existentielle tout à l'heure (ex étudiante en philo... yinyang
Voilà ma question: les poissons dorment-ils?

J'ai cherché des infos sur internet et voila ce que j'ai trouvé: je vous fait partager le document au cas où cela vous intéresse.

Source: futura-science

Le sommeil est vital chez tous les animaux, aussi bien chez la mouche que chez le singe. Les poissons ne font pas exception. Cependant, chaque groupe animal a développé ses propres stratégies pour piquer un somme et se reposer.

Un état voisin du sommeil

En fait, il ne s’agit pas toujours réellement de sommeil, mais plutôt de période d’inactivité et de repos que l’on qualifie d’état voisin du sommeil.

Si les mesures effectuées à ce jour sur l’activité du cerveau, des muscles, du cœur ou des branchies des poissons ne révèlent aucune différence significative entre phase de repos et phase d’activité, les poissons sont tout de même moins réactifs aux stimulations du milieu pendant les phases de repos.

Comment « dorment » les poissons

Les poissons s’immobilisent alors entre deux eaux, sur les fonds ou dans le sédiment, la nuit ou le jour, suivant qu’ils soient diurnes ou nocturnes. Certains mettent même leur pyjama en changeant de couleur ou en secrétant une enveloppe de mucus.

Donc oui, les poissons dorment, mais d’une façon différente de celle des mammifères. De plus, ils ne ferment les yeux ni ne rêvent. En effet, ils n’ont pas de paupières et aucun signe d’un état analogue au sommeil paradoxal, où se produisent les rêves, n’a été détecté chez ces organismes.
Revenir en haut Aller en bas
monsta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2012

Les poissons dorment-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les poissons dorment-ils?   Les poissons dorment-ils? EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:19

C'est décidé ! je place mon combattant à l'entrée pour qu'il me face la garde toute la nuit :D

merci pour cette info croustillante :p
Revenir en haut Aller en bas
 
Les poissons dorment-ils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repos du betta
» Est-ce que les poissons baillent ?
» Mes poissons
» Mes poissons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Noms des poissons ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-