Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 anguillules de vinaigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 06 Déc 2011, 22:31

bonsoir,

j'ai mis une souche en route il y a une semaine et est-ce normal qu'il y ait une sorte de pellicule blanche à la surface et sur les morceaux de pommes (style moisissure)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 06 Déc 2011, 22:49

Oui ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyVen 02 Mar 2012, 14:19

Hello,

Afin de ne pas ouvrir un autre post pour une petite question, je me permets d'utiliser celui-ci. Mr. Green

Je pense lancer une production d'anguillules dès que possible, et hier au supermarché, pas pu trouver du vinaigre de cidre non-pasteurisé. Est-ce essentiel d'utiliser que du vinaigre non-pasteurisé ou le pasteurisé ça va aussi?

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyVen 02 Mar 2012, 14:22

Tu peux utilisé dû jus de pomme aussi
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyVen 02 Mar 2012, 14:49

Bonjour Gn'R357

Je ne saurais te dire si le vinaigne pasteurisé est bon pour ta futur souche (je ne savais même pas que le vinaigre pasteurisé existé) normalement tu devrais trouver du vinaigre facilement en grande surface. Sinon pour la souche d' anguillules je procéde ainsi: 3/4 de vinaigre de cidre 1/4 d'eau et je jette des quartiers de pomme dans le vinaigre. Pour un pot de deux litres je met un bon tiers de pomme.

Didier.

Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyVen 02 Mar 2012, 14:54

Normalement, c'est 1/2 de vinaigre pour 1/2 d'eau, mais si ca fonctionne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyVen 02 Mar 2012, 15:03

Merci de vos réponses! wink

Justement, j'avais trouvé des méthodes pour la mise en route des anguillules, et tous indiquent une utilisation de vinaigre de cidre non-pasteurisé, et quelle ne fût ma surprise hier de n'avoir trouvé que du pasteurisé justement, même le plus cher et "bio" avait l'indication "pasteurisé" dessus.

Par contre je n'ai pas trouvé de méthodes utilisant du jus de pommes? scratch

Mais bon, chimiquement ce n'est qu'une oxydation partielle du sucre des pommes en acide acétique, et les bactéries du vinaigre contenues dans la souche d'anguillules doit pouvoir démarrer la réaction. Cependant ça devrait prendre peut-être plus de temps jusqu'à ce que les anguillules prolifèrent vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyVen 02 Mar 2012, 15:05

Gn'R357 a écrit:
Merci de vos réponses! wink

Justement, j'avais trouvé des méthodes pour la mise en route des anguillules, et tous indiquent une utilisation de vinaigre de cidre non-pasteurisé, et quelle ne fût ma surprise hier de n'avoir trouvé que du pasteurisé justement, même le plus cher et "bio" avait l'indication "pasteurisé" dessus.

Par contre je n'ai pas trouvé de méthodes utilisant du jus de pommes? scratch

Mais bon, chimiquement ce n'est qu'une oxydation partielle du sucre des pommes en acide acétique, et les bactéries du vinaigre contenues dans la souche d'anguillules doit pouvoir démarrer la réaction. Cependant ça devrait prendre peut-être plus de temps jusqu'à ce que les anguillules prolifèrent vraiment bien.


j'ai une souche dans du vinaigre, et une souche dans du jus, et les deux proliferent a foison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyVen 02 Mar 2012, 15:09

Bon a savoir!

Mais est-ce que le jus de pommes doit être non-pasteurisé aussi? wink hihi
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyVen 02 Mar 2012, 15:10

Gn'R357 a écrit:
Bon a savoir!

Mais est-ce que le jus de pommes doit être non-pasteurisé aussi? wink hihi

Yep Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyLun 12 Mar 2012, 07:45

Voila que l'arbre cache la foret... honteux

Comme un flash ce matin, il m'est venu à l'esprit que pour avoir du jus de pommes non-pasteurisé, nul besoin d'en trouver dans le commerce. Il n'y a qu'a passer quelques pommes dans le mixer puis filtrer le tout, et voila mon jus de pommes non-pasteurisé! coupe anguillules de vinaigre 12-7726e

anguillules de vinaigre Tior-20fda
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyLun 12 Mar 2012, 18:45

avec le vinaigre je rajoute toujours quelques gros morceaux de pommes, ça marche nickel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyLun 12 Mar 2012, 22:02

pour faire simple ... les anguillules c'est inratable ! wink

Tu mets 50% de vinaigre de cidre premier prix
Pour l'autre moitié au choix : jus de pomme, eau, cidre ... Toutes ces méthodes marchent

Moi je mets du cidre premier prix non pasteurisé que je remue bien pour virer le gaz.

Quelque morceaux de pommes, la souche d'anguillules et c'est parti pour plusieurs années! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 09:00

Nous on mets 1/2 vinaigre de pommes et 1/2 jus de pommes, avec quelques petits morceaux de pommes.
On repique la souche tous les quelques mois, et on a plus qu'un bocal, pour assurer.

Citation :
Localisation: Région Genevoise
Le vinaigre vient de la Migros ou de Denner, pareil pour le jus de pommes, d'ailleurs on a déjà utilisé différents jus de pommes sans que cela ne fasse de différence.


bocal
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 09:33

The problème c'est que je n'ai toujours pas trouvé du vinaigre de cidre non-pasteurisé. huh

Tout était pasteurisé, que ce soit le premier prix, ou le haut de gamme bio-machin.

@Claire:
Donc il se peut que le pasteurisé soit aussi utilisable!
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 09:35

Tu as pas un autre magasin style carrefour ou un hyper marché dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 09:51

Mais c'est bien dans ce genre de grand magasin que je suis allé. fou
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 12:35

prends du pasteurisé, tu fait 50% de cidre 50% jus de pomme et tu mets des morceaux de pommes en plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 13:25

J'me permet un p'tit HS, mais tu l'as eu sur Genève ta souche Gn'R357?
Car j'en aurai besoin assez rapidement, j'ai un p'tit problème de barboteur =/
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 13:30

Gn'R357 a écrit:
@Claire:
Donc il se peut que le pasteurisé soit aussi utilisable!
Franchement je pense que ça n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 13:41

Ange a écrit:
J'me permet un p'tit HS, mais tu l'as eu sur Genève ta souche Gn'R357?
Car j'en aurai besoin assez rapidement, j'ai un p'tit problème de barboteur =/
J'ai commandé une souche d'anguillules chez Aqualiment, mais toujours pas reçue, apparemment ils ont eu des problèmes pour confirmer le payement effectué par ebanking.

Puis un autre membre du forum m'a proposé de me faire parvenir une souche, celle-ci doit arriver ces prochains jours. Membre que je remercie au passage, c'est très sympa que de trouver des gens prêts à aider comme cela. vénère

Ceci dit et au vu de ce que j'ai pu lire, faudra tout de même attendre au moins une semaine avant que ta culture démarre et que tu puisses avoir des anguillules pour nourrir tes alevins.

claire a écrit:
Gn'R357 a écrit:
@Claire:
Donc il se peut que le pasteurisé soit aussi utilisable!
Franchement je pense que ça n'a aucune importance.
Moi non plus, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'utilisation du vinaigre pasteurisé. mais le faite est que dans tout tuto que j'ai pu lire, tous s'accordent à dire qu'il faut du "non-pasteurisé". C'est peut-être par le faite que la pasteurisation tue les bactéries acétiques et que la culture prend plus de temps à démarrer (hypothèse perso Mr. Green ). Mais dès qu'on met la souche dedans, ces mêmes bactéries sont présentes et la prolifération de ces mêmes et des anguillules doivent pouvoir démarrer.

Dans ces cas, seul l'essai pourra confirmer la chose, alors je vais partir comme cela et reviendrais sur ce poste pour confirmer que la pasteurisation n'est pas un facteur inhibant la culture de l'anguillule. speech speech
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 13:42

Ok merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMar 13 Mar 2012, 20:49

Une semaine pour qu elle démarre c est un peu peu. Faut environ un mois pour avoir un bon rendement
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMer 14 Mar 2012, 07:51

Je dirais que cela doit dépendre du milieu dans lequel tu as repiqué ta souche.

Les anguillules se nourrissent des bactéries du vinaigre, les acétobacter qui forment ce qu'on appelle la "mère de vinaigre" (http://aquavision.wifeo.com/proies-elevage.php), puis la mère de vinaigre est nécessaire pour oxyder l'alcool en acide acétique. Puis encore avant dans la cascade, il y a les bactéries qui fermentent le sucre et le transforme en alcool (c'est comme cela qu'on obtient du vin depuis le raisin et le cidre depuis le jus de pommes). Vous suivez? fou

En résumé, pour que les anguillules puissent croître, il faut que:
Sucre --> alcool --> acide acétique + croissance des acetobacter --> croissance des anguillules

Le sucre est apporté au milieu par les morceaux de pommes ou encore le jus de pommes, et les acetobacter sont apportés par le vinaigre de cidre non-pasteurisé. Si le vinaigre est pasteurisé, il n'y aura pas des acetobacter vivants ou viables dans celui-ci. Mais cela à peu d'importance vu que les acetobacter vont être ré-introduits dans le milieu par l'air ou autres contaminants. Le problème sera au niveau du timing car il faudra que les nouveaux acetobacter colonisent le milieu et se reproduisent suffisamment pour former la mère du vinaigre et commence la conversion alcool / acide acétique. C'est pourquoi on recommande de laisser reposer le milieu 48h avant d'introduire la souche d'anguillules. Vous suivez toujours?? fou nan

La croissance de tes anguillules se fera quoi qu'il en soit car la nature s'en charge d'apporter les éléments manquants au milieu, sauf s'il manque le sucre initial pour faire tourner le tout, d'où l'importance de mettre les morceaux de pommes, et renouveler au besoin afin de relancer le milieu.

Le facteur qui sera le plus modulable c'est la vitesse de croissance de tes anguillules. Si tu souhaites que ça pousse très vite, faudra ajouter autant que possible les éléments indispensables pour faire tourner le milieu, ce qui veut dire morceaux de pommes et cidre (car l'alcool est déjà là et pas besoin d'attendre la fermentation du sucre), vinaigre non-pasteurisé (donc contenant déjà de la mère du vinaigre vivante) et une souche d'anguillules bien active. Là tous les facteurs sont déjà présents pour que les anguillules puissent se reproduire rapidement.

Le cas contraire, les anguillules vont se développer plus lentement en partant de jus et morceaux de pommes, en attendant que la fermentation sucre / alcool se fasse par contamination naturelle de bactéries fermentatives, puis contamination naturelle par les acetobacters, colonisation et croissance de la mère du vinaigre (l'énergie provient de l'oxydation de l'alcool en acide acétique), puis croissance des anguillules qui se nourrissent de la mère de vinaigre.

Ce même principe devrait être applicable lors de l'élevage de microvers puisque ceux-ci se nourrissent de levure de bière, et la levure de bière tire son énergie en fermentant le sucre contenu dans l'avoine. Donc croissance des microvers rapide en introduisant de la levure de bière vivante dans l'avoine, et croissance des microvers plus lente en n'utilisant pas de levure de bière et attendant une contamination naturelle de l'avoine par les levures contenues dans l'air et autres choses qui seront en contact avec l'avoine.

Et voila! yeah

Évidement, ceci reste une proposition parmi d'autres possibilités, et reste aussi dans la théorie. Si j'ai le temps et le matériel nécessaire, je vais démarrer 2 cultures d'anguillules puis vérifier s'il y a des différences remarquables de la vitesse de croissance et quand une culture devient "rentable". Wait and see...


Dernière édition par Gn'R357 le Mer 14 Mar 2012, 07:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre EmptyMer 14 Mar 2012, 07:54

Gn'R357 a écrit:
Je dirais que cela doit dépendre du milieu dans lequel tu as repiqué ta souche.

Les anguillules se nourrissent des bactéries du vinaigre, les acétobacter qui forment ce qu'on appelle la "mère de vinaigre" (http://aquavision.wifeo.com/proies-elevage.php), puis la mère de vinaigre est nécessaire pour oxyder l'alcool en acide acétique. Puis encore avant dans la cascade, il y a les bactéries qui fermentent le sucre et le transforme en alcool (c'est comme cela qu'on obtient du vin depuis le raisin et le cidre depuis le jus de pommes). Vous suivez? fou

En résumé, pour que les anguillules puissent croître, il faut que:
Sucre --> alcool --> acide acétique + croissance des acetobacter --> croissance des anguillules

Le sucre est apporté au milieu par les morceaux de pommes ou encore le jus de pommes, et les acetobacter sont apportés par le vinaigre de cidre non-pasteurisé. Si le vinaigre est pasteurisé, il n'y aura pas des acetobacter vivants ou viables dans celui-ci. Mais cela à peu d'importance vu que les acetobacter vont être ré-introduits dans le milieu par l'air ou autres contaminants. Le problème sera au niveau du timing car il faudra que les nouveaux acetobacter colonisent le milieu et se reproduisent suffisamment pour former la mère du vinaigre et commence la conversion alcool / acide acétique. C'est pourquoi on recommande de laisser reposer le milieu 48h avant d'introduire la souche d'anguillules. Vous suivez toujours?? fou nan

La croissance de tes anguillules se fera quoi qu'il en soit car la nature s'en charge d'apporter les éléments manquants au milieu, sauf s'il manque le sucre initial pour faire tourner le tout, d'où l'importance de mettre les morceaux de pommes, et renouveler au besoin afin de relancer le milieu.

Le facteur qui sera le plus modulable c'est la vitesse de croissance de tes anguillules. Si tu souhaites que ça pousse très vite, faudra ajouter autant que possible les éléments indispensables pour faire tourner le milieu, ce qui veut dire morceaux de pommes et cidre (car l'alcool est déjà là et pas besoin d'attendre la fermentation du sucre), vinaigre non-pasteurisé (donc contenant déjà de la mère du vinaigre vivante) et une souche d'anguillules bien active. Là tous les facteurs sont déjà présents pour que les anguillules puissent se reproduire rapidement.

Le cas contraire, les anguillules vont se développer plus lentement en partant de jus et morceaux de pommes, en attendant que la fermentation sucre / alcool se fasse par contamination naturelle de bactéries fermentatives, puis contamination naturelle par les acetobacters, colonisation et croissance de la mère du vinaigre (l'énergie provient de l'oxydation de l'alcool en acide acétique), puis croissance des anguillules qui se nourrissent de la mère de vinaigre.

Et voila! yeah

Évidement, ceci reste une proposition parmi d'autres possibilités, et reste aussi dans la théorie. Si j'ai le temps et le matériel nécessaire, je vais démarrer 2 cultures d'anguillules puis vérifier s'il y a des différences remarquables de la vitesse de croissance et quand une culture devient "rentable". Wait and see...

Tu te casses la tête pour rien, tu vas voir, tu y arriveras sans t'en préoccupé + que ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




anguillules de vinaigre Empty
MessageSujet: Re: anguillules de vinaigre   anguillules de vinaigre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anguillules de vinaigre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les anguillules du vinaigre
» Anguillules du vinaigre
» Anguillules du vinaigre
» Anguillules du vinaigre
» anguillules de vinaigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-