Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet repro ... à tenter ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptyVen 02 Déc 2011, 11:47

Voilà, il me trotte dans la tête ce projet depuis peu ...

J'envisage une repro entre ce mâle :

Projet repro ... à tenter ???? Img_4618

Projet repro ... à tenter ???? Img_4619

Et cette femelle ... :

Projet repro ... à tenter ???? Img_4510

... aux couleurs changeantes (elle prend cette couleur sitôt qu'elle est en présence du mâle clin-d'oeil )

Projet repro ... à tenter ???? Img_4612

Objectif premier : assurer une descendance de ce mâle au plus tôt car j'ignore son âge ... en attendant de lui dénicher la femelle Copper Black que j'espère pour lui, mais que je ne compte plus pouvoir trouver avant le printemps maintenant eek

Inconvénients : aucune connaissance des ascendants, ils viennent tous deux d'animalerie huh

Les plus des poissons : belle forme pour les deux je pense, belle caudale pour la femelle, les corps me semblent bien sans être exceptionnels

Les moins : le mâle 1er rayon caudale avorté, motif papillon pas bien réparti, la femelle, ben principalement sa couleur ... sachant qu'à terme je souhaiterais ressortir la couleur du mâle avec un motif papillon bien réparti ...

Objectif second, ben aussi me lancer dans une première repro et voir comment je m'en sors clin-d'oeil

Vos avis m'intéressent up notamment sur ce que je peux m'attendre à voir ressortir en couleur
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptyVen 02 Déc 2011, 17:58

Ben alors ... personne huh huh sob
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptyVen 02 Déc 2011, 18:06

Justement, on est tous dans le doute je pense.
On ne connait pas leur bagage génétique donc ce sera le fruit du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptyVen 02 Déc 2011, 18:11

Ca m'aide pôôôôô ... mdr

Bon passons sur les couleurs effectivement ... ça risque d'être la boite à malice hihi ... niveau des formes ... je devrais quand même m'attendre à une majorité de HM non ?

Après tu me diras, ce sera à moi de faire mon tri, en fonction de ce que je veux, ou ne veux pas ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptyVen 02 Déc 2011, 19:05

canette a écrit:


niveau des formes ... je devrais quand même m'attendre à une majorité de HM non ?


Tout à fait, la forme restera correcte dans l'ensemble (en tout cas si on s'en tient aux règles mendéliennes)
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptyVen 02 Déc 2011, 19:08

Bonsoir canette

Je vais t'aider, comme jamais on ne t'a aidé. Je rigole ! pour la couleur, comme tu le dis ?????? Je pense que tu devrais avoir quelques dt niveau forme . Ensuite je vais te donner un seul conseil, jette toi a l'eau, car assister a une repro de betta pour la premiére fois, c'est simplement magique. Nous nous enrichissons des acquis offert par d'autres bettaphiles, mais forger sa propre expérience est sans pareil . Alors GO! GO! GO! et bonne chance pour cette premiére repro. yes up

Didier
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptyVen 02 Déc 2011, 19:34

dididoud'Am a écrit:
Bonsoir canette

Je vais t'aider, comme jamais on ne t'a aidé. Je rigole ! pour la couleur, comme tu le dis ?????? Je pense que tu devrais avoir quelques dt niveau forme . Ensuite je vais te donner un seul conseil, jette toi a l'eau, car assister a une repro de betta pour la premiére fois, c'est simplement magique. Nous nous enrichissons des acquis offert par d'autres bettaphiles, mais forger sa propre expérience est sans pareil . Alors GO! GO! GO! et bonne chance pour cette premiére repro. yes up

Didier

DT ?? Double tail ? Ah bon confus ... qu'est-ce qui te fait dire ça (c'est pour ma culture perso bluesmile ) ... dans mon idée je voyais bien des HM et des Deltas principalement ... bon tant qu'il n'y a pas majorité de QDV ça me va hihi (désolée je suis pas fan des QDV) ... les couleurs ça peut être sympa ma foi on verra .. je ne garderai pour moi que ce qui m'intéresse et le reste eh bien on verra si y'en a à qui ça plait clin-d'oeil

Bon ben je crois que je vais me lancer alors bluesmile ... d'abord déjà bien les nourrir au vivant pendant une quinzaine clin-d'oeil ... ça tombe bien j'ai des grindalls qui arrivent de chez Charly demain clin-d'oeil ... j'ai une collection de microvers à ne plus savoir qu'en faire affraid (deux souches ça devrait aller pour les petiots clin-d'oeil ) d'ailleurs si y'en a qui ont besoin et qui sont pas loin de chez moi je peux en filer pour repiquage clin-d'oeil parce-que je sais pas quoi en faire haha sont trop petits pour mes adultes ! Une souche d'anguillulles aussi qui a bien pris et des oeufs d'artémias ...
Nourriture on est parés, place, ben un petit 20l pour la repro, un 30l pour la croissance et un 100l à mettre en route si le frai est important ... je pense qu'on est bons ...

Bien ... je vous tiendrai au courant dans la rubrique adéquate le moment venu clin-d'oeil

Merci pour vos conseils ... j'en demanderai sûrement d'autres en cours de route honteux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptyVen 02 Déc 2011, 22:14

je pense que tu n as rien a craindre et oui , ton mal est geno DT et ta femelle HM donc je pense aussi que tu auras quelques DT mais une grande majorite de HM
les couleurs : mystere mais ça promet wink
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 06:55

Ok ok quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est geno DT ... histoire que je parfaisse mes connaissances encore loin d'être sûres clin-d'oeil ... est-ce que c'est à cause du nombre de rayons de sa dorsale ? (j'en ai compté 10 huh )
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 07:21

Bonjour canette

Oui, c'est bien ça. si tu as un betta avec neuf rays et plus il est géno DT.

Dider.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 16:52

Waouhhhh je commence à m'y retrouver dans les histoires de génétique ... y'a encore du taf mais bon je commence à piger certaines choses Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Layana
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Layana

Date d'inscription : 06/07/2005

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 17:46

A ta place je tenterai sans hésitation wink

Les futurs parents n'ont pas de défaut majeur, la surprise des couleurs sera là, mais morphologiquement, pas trop de risque. Et en effet, peut-être quelques DT!

A faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire.de.bettas.over-blog.com/
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 18:31

C'est parti j'ai commencé à nourrir au vivant aujourd'hui clin-d'oeil

Par contre j'ai un peu de mal à me faire une idée de la quantité à donner vu que je nourris d'habitude aux granules (c'est facile là pour donner la bonne quantité clin-d'oeil ) ... donc ce soir une enchytrée chacun ... c'est pas trop huh

Et en grindalls ?

Je voudrais pas les suralimenter ... je peux donner des micro-vers ils les verront ou pas (car j'en ai une quantité incommensurable !!! affraid )

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 19:05

Moi j'ai bcp nourris les miens, j'y suis allé franchement avec les vers rouges, daphies, congelé et betta pro...

Citation :
ton mâle est geno DT et ta femelle HM donc je pense aussi que tu auras quelques DT mais une grande majorite de HM

Il me semble que dans ce cas de figure on obtient que des geno DT et aucun DT, à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 19:15

Sire-gauvin a écrit:
Moi j'ai bcp nourris les miens, j'y suis allé franchement avec les vers rouges, daphies, congelé et betta pro...

J'ai peur de l'indigestion en fait bah ... car eux ils sont contents et se jettent dessus tire-langue ... j'ai du verre de vase rouge en congelé aussi oui, j'y avais pris comme petit encas à donner une fois dans la semaine, mais si on peut leur donner pour préparer une repro ben nikel j'ai ça en plus du reste donc !

Citation :
ton mâle est geno DT et ta femelle HM donc je pense aussi que tu auras quelques DT mais une grande majorite de HM

Sire-gauvin a écrit:
Il me semble que dans ce cas de figure on obtient que des geno DT et aucun DT, à confirmer.

Ben je vous dirai ça quand les petits seront là (enfin si j'y arrive à réussir cette repro ... ah là là que de stress eek ) et qu'ils auront grandi un peu clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Layana
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Layana

Date d'inscription : 06/07/2005

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 19:16

La femelle est porteuse DT si je ne m'abuse, il devrait y avoir quelques alevins de cette forme.

Personnellement, j'ai nourri aux grindalls, artemia congelés et vers congelés. Je me base sur le comportement et l'arrondi du ventre pour ne pas abuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire.de.bettas.over-blog.com/
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 19:25

Pareil, je me fis au ventre du poisson. S'il y a 2 geno DT c'est pas pareil en effet, à voir wink
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 19:34

Layana a écrit:
La femelle est porteuse DT si je ne m'abuse, il devrait y avoir quelques alevins de cette forme.

Personnellement, j'ai nourri aux grindalls, artemia congelés et vers congelés. Je me base sur le comportement et l'arrondi du ventre pour ne pas abuser.

Pas faux maintenant que tu le dis je compte le nombre de rayons et ... Bon on verra, je suis pas fan du tout des DT moi What the fuck ?!? espérons qu'il n'en ressorte pas de trop dans ce cas ... Moi qui croyais la femelle porteuse BF mdr ... cela dit l'un n'empêche pas l'autre

Sire-gauvin a écrit:
Pareil, je me fis au ventre du poisson. S'il y a 2 geno DT c'est pas pareil en effet, à voir wink

Dans ce cas je peux y aller car ils sont comme les tops models ils ont le ventre bien plat, j'avais tellement peur de leur filer une indigestion que je mesure très strictement ce que je leur donne ... si je peux les laisser profiter un peu ben tant mieux car des fois quand je les vois récclamer les pauvres je culpabilise sad ... bon on va les chouchouter les 2 z'amoureux j'aime
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 19:47

Layana a écrit:
La femelle est porteuse DT si je ne m'abuse, il devrait y avoir quelques alevins de cette forme.

Personnellement, j'ai nourri aux grindalls, artemia congelés et vers congelés. Je me base sur le comportement et l'arrondi du ventre pour ne pas abuser.

Bonsoir
En effet la femelle est geno DT ( grrrrr ! layana, moi qui n'avais rien dit, afin que canette apprenne par elle même ) haha

Niveau nourriture, tu peux aussi donner du betta pro, pour les enchytrées je donne un peu au filing ( environ une petite dizaine ) a la limite je nourris plus le mâle que la femelle . Vers grindals et pour les femelles nauplies d'artémias.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 20:03

dididoud'Am a écrit:
Layana a écrit:
La femelle est porteuse DT si je ne m'abuse, il devrait y avoir quelques alevins de cette forme.

Personnellement, j'ai nourri aux grindalls, artemia congelés et vers congelés. Je me base sur le comportement et l'arrondi du ventre pour ne pas abuser.

Bonsoir
En effet la femelle est geno DT ( grrrrr ! layana, moi qui n'avais rien dit, afin que canette apprenne par elle même ) haha

Niveau nourriture, tu peux aussi donner du betta pro, pour les enchytrées je donne un peu au filing ( environ une petite dizaine ) a la limite je nourris plus le mâle que la femelle . Vers grindals et pour les femelles nauplies d'artémias.

Didier.

Ben en fait Didier j'avais qu'à regarder tout simplement, car je le sais maintenant comment le déterminer par rapport aux rayons de la dorsale ... mais je t'avoues que je n'avais pas compté le nombre de rayons de la femelle tire-langue ... ça m'avait moins sauté aux yeux que sur le mâle .. forcément vu la longueur de voiles qu'il a c'est plus flagrant ...

Le betta pro je les nourris au quotidien avec ça, donc là je vais rester sur du vivant et du congelé jusqu'à la fin de la semaine prochaine que je les présente ... par contre en quantité je suis loin du compte de toute évidence affraid ... moi qui avait peur de suralimenter avec un seul gros enchytrée rire ... je vais peut-être tenter de lancer une tournée de nauplies ... comme ça ça me fera la main en prévision des petits et j'en donnerai à la femelle clin-d'oeil

Je pense qu'ils vont être contents de me voir arriver les nourrir demain mdr
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 20:55

Bonsoir canette

Je nourris les futurs "parents" deux fois par jour (boulot oblige) ne tombe pas non plus dans un trop grand exés de nourriture. Comme tu te lances dans l'inconnu, si tu nourris un peu moins ce n'est pas bien grave (d'autant plus que tu donnes du betta pro ) ta femelle aura toujours assez d'oeufs en elle. Par contre suis à la lettre un des protocoles du site, c'est trés important pour une premiére repro. Sans être inscris sur jurabetta j'y ais appris .... b'en ... tout !

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? EmptySam 03 Déc 2011, 21:29

dididoud'Am a écrit:
Bonsoir canette

Je nourris les futurs "parents" deux fois par jour (boulot oblige) ne tombe pas non plus dans un trop grand exés de nourriture. Comme tu te lances dans l'inconnu, si tu nourris un peu moins ce n'est pas bien grave (d'autant plus que tu donnes du betta pro ) ta femelle aura toujours assez d'oeufs en elle. Par contre suis à la lettre un des protocoles du site, c'est trés important pour une premiére repro. Sans être inscris sur jurabetta j'y ais appris .... b'en ... tout !

Didier.

Je nourris deux fois par jour aussi actuellement (pas par obligation, mon boulot me laisse assez libre clin-d'oeil ) mais par choix (depuis peu d'ailleurs) ... je donnais si peu en 3 fois par jour, que je suis passée à 2 afin qu'ils aient plus l'impression d'être rassasiés ... je sais pas ça m'a semblé une bonne idée ...

T'inquiètes je vais pas les gaver à outrance, déjà que j'ai peur de les rendre malade à trop les nourrir tire-langue

Pour ce qui est du protocole rassures-toi ... y'a belle lurette que tout est scrupuleusement noté dans un petit cahier clin-d'oeil ... j'ai d'ailleurs lu tous les protocoles proposés sur ce forum, et j'ai relevé tout ce qui me semblait important afin de me faire ma petite "sauce" à moi idée ... comme ça je n'aurai qu'à rouvrir mon petit cahier au cas où j'aie un doute, ça ira plus vite que d'allumer le PC et rechercher dans les différents posts up

Je débute dans le betta, en revanche j'élève des chiens depuis 10 ans ... l'expérience m'a rendue quelque peu rigoureuse (voire maniaque mdr ) ...

Mais bon de toutes façons je me tournerai très probablement vers vous tous qui m'avez gentiment prêté vos conseils sur ce forum, car j'aurai sûrement des questions à gogo rire

Je souhaite pas particulièrement un gros frai, au contraire pour me faire la main j'aime autant pas, mais qu'il se déroule bien sans trop de casse serait déjà un bon début smile

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet repro ... à tenter ???? Empty
MessageSujet: Re: Projet repro ... à tenter ????   Projet repro ... à tenter ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet repro ... à tenter ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de repro ( suite du projet dragon vs armadillo)
» Projet repro
» projet de repro
» projet de repro CT
» Projet de repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-