Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 oeufs calcifiés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyJeu 03 Nov 2011, 16:39

Bonjour à tous Very Happy
Voilà, j'ai lancé 4 repros dans l'urgence suite à des soupçons de vers intestinaux. 3 se passent bien (oeufs lundi après-midi, éclosion mercredi soir, et maintenant, certains se redressent horizontalement (début de nage libre), ce qui donne le tournis aux mâles haha ) par contre pour une repro 99% des oeufs n'ont pas éclos (et se trouvent au fond fu bac). En observant bien, il y a même eu un début d'éclosion pour certains (queue qui dépasse) mais avortée.
Le mâle semble faire son possible pour garder le peu de viable qui lui reste : 2 alevins seulement affraid
En 10 repro, c'est mon seul "échec" pour le moment, même si là, je ne peux rien faire... Confused
ce n'est donc pas un problème de stérilité (ou peut-être fertilité insuffisante ? huh ), les paramètres de l'eau sont ceux des 3 autres (un peu dure toutefois), donc je suppose que cela vient de la femelle (fertile aussi...manifestement...).
Se peut-il qu'il s'agissent d'un problème de calcification des oeufs (comme pour les femelles mélanos, ou les "vieilles" femelles), poutant la femelle n'a que 4 mois et demi huh cela ne me parait pas trop vieux...
1 ) Avez-vous eu ce genre d'expérience ?
2 ) Pensez-vous que le fait de reproduire avec une eau moins dure et plus acide puisse aider à l'éclosion
3 ) J'aimerais relancer la repro avec ce mâle (car encore un fois : soupçons de vers intestinaux, donc j'aimerais assurer au moins une repro avec ce mâle) : si je le nourris bien, pensez-vous que je puisse relancer la repro dans 2 jours, avec une femelle que j'ai déjà reproduite lundi (mais pas la même bien sûr clin-d'oeil )
Merci d'avance pour vos réponses et remarques bluesmile hihi
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyVen 04 Nov 2011, 20:02

Ah... la réponse était peut-être pas très loin honteux :
https://www.betta-forum.net/t4440-suggestions-pour-quelques-problemes-lors-de-la-reproduction

Citation :


2 - Les oeufs ont été pondus, mais aucun n'est fertilisé.

Il peut y avoir plusieurs raisons à la non-fécondation des oeufs.
Une raison fréquente est, lorsque la femelle fait sa première repro, les oeufs mettent du temps à sortir, le couple s'enlace de nombreuses fois avant que les premiers oeufs n'apparaissent.
Lorsqu'enfin les oeuf sortent, le mâle n'a plus de sperme pour les fertiliser. Dans ce cas, attendre une semaine et recommencer la repro.


Même si j'avais l'impression que certaines éclosions étaient avortées (plutôt que non fécondée What the fuck ?!? )
Je vais ré-essayer demain... yeux roulants le mâle à l'air encore en forme. clin-d'oeil J'hésite du coup à ré-essayer avec la même femelle ou une autre que j'ai reproduite lundi.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyVen 04 Nov 2011, 21:48

Ce qu'on appelle calcification des oeufs n'a rien à voir avec le caractère mélano.
Chez les femelles mélanos, les oeufs sont pondus, mais ne peuvent pas éclore.

En cas de calcification, les oeufs ne sortent pas, ils sont comme "coincés", car trop endurcis.
Cela est favorisé par une eau dure, et/ou le grand âge de la femelle.

bluesmile

_________________
oeufs calcifiés ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la oeufs calcifiés ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyVen 04 Nov 2011, 22:31

A merci Claire, je n'avais pas compris cela... encore appris pas mal de choses ce soir clin-d'oeil
Du coup, c'est juste que le jeune couple ne s'est pas pris correctement pour leur première. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyLun 07 Nov 2011, 16:44

Des nouvelles :
Pensant qu'il s'agissait de maladresses du couple pour leur première (comme cela est parfois le cas), j'ai retenté la même repro il y a 2 jours : aujourd'hui je fais le même constat : beaucoup d'oeufs au fond du bac et délaissés par le mâle (probablement non fécondés) triste ... alors qu'il me semblait que le mâle avait enlacé la femelle correctement... huh En ce moment, le mâle s'occupe de quelques oeufs... peut-être les très rares fécondés Confused
Comme cela fait 2 repros coup sur coup pour ce couple, ratées qui plus est bang ... je vais surement laissé tomber pour ce couple. hum
Une question reste pour moi en suspens : à quoi est-ce du ? huh Avez-vous des explications possibles ? clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyLun 07 Nov 2011, 18:39

Bizarre ton problème,jamais constaté chez moi hum
Je pense pour ma part que cela vient de ta femelle et non du mâle.
C'est un couple que tu voulais vraiment reproduire a cause de sa forme top ou éventuellement primés au show d’Auvergne?
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyLun 07 Nov 2011, 19:13

Ce qui m'interpèle c'est le fait que tu aies pu observer des éclosions avortées... confus
franchement, je ne vois pas, sauf qu'en effet, l'un ou l'autre des géniteurs a un problème... maintenant tu peux toujours essayer de reproduire les deux indépendamment... peut-être aussi que le problème viendrait de cette reproduction commune, un peu comme pour les humains... l'incompatibilité du rhésus sanguin ? et du coup les alevins seraient intoxiqués ?

C'est juste une hypothèse, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyLun 07 Nov 2011, 20:20

delaroche a écrit:

C'est un couple que tu voulais vraiment reproduire a cause de sa forme top ou éventuellement primés au show d’Auvergne?
Amitié,patrice wink
salut Patrice bluesmile
OUIIIIII....!!!..... désespoir (1er tradi mâle avec une des femelles tradi ayant fait 3ème)
...pas grâve (enfin un peu quand même Confused ), un de ses frères sera mon second choix... on verra bien, pas trop envie de me prendre la tête...
Bettadamour a écrit:
Ce qui m'interpèle c'est le fait que tu aies pu observer des éclosions avortées... confus
franchement, je ne vois pas, sauf qu'en effet, l'un ou l'autre des géniteurs a un problème... maintenant tu peux toujours essayer de reproduire les deux indépendamment... peut-être aussi que le problème viendrait de cette reproduction commune, un peu comme pour les humains... l'incompatibilité du rhésus sanguin ? et du coup les alevins seraient intoxiqués ?

C'est juste une hypothèse, je ne sais pas...
Merci, toute hypothèse est bonne à être étudiée hihi
Pour les oeufs avortés : c'est tellement petit que je ne m'y mettraits pas ma main à couper. En tout cas sûr : 2 alevins ont vécus et le reste des oeufs, en grand nombre... au fond du bac Confused
Je ne sais pas, tout cela me laisse perplexe... un peu déçu je vais me rabattre sur des frères et soeurs... un peu mare d'attendre ces deux là, d'autant qu'il faut maintenant les reposer... et j'ai envie de lancer toutes les repros en même temps (car pas envie de passer ma vie à faire des naupplies et autres haha )... je verrai peut-être plus tard (ou pas), déjà mon mâle que je supposais malade à l'air OK... pas de vers intestinaux... ? (pourtant les selles restent bizarre, mais cela a fait l'objet d'un autre de mes topics). Décidemment : que des choses bizarres en ce moment haha
Merci à vous,
bonsoir wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyLun 07 Nov 2011, 20:33

Tant que c'est pas toi qui fais des selles bizarres et que "tes petites virgules" restent en forme, c'est pô grave ! mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyLun 07 Nov 2011, 20:39

Bettadamour a écrit:
Tant que c'est pas toi qui fais des selles bizarres et que "tes petites virgules" restent en forme, c'est pô grave ! mdr mdr mdr
Oh là là ! tu te laches !! mdr Par contre je ne confirmerai ni n'infirmerai ces propos mdr
Non, je préfère relativiser... ce ne sont que quelques bettas, pas besoin de se prendre la tête : cela doit rester un plaisir clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyLun 07 Nov 2011, 21:00

Dans tous les cas, oui tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyVen 11 Nov 2011, 17:12

Le retour d'expérience :
Après avoir tenté 2 fois la repro avec un même couple et constaté le même résultat : oeufs non fécondés, j'ai tenté une repro avec un des ses frères, très ressemblant en couleur et en forme (tradi marbré, les seuls de la fratrie ayant cet aspect), et une femelle plus sûre : une soeur de la précédente femelle qui m'avait donné plein d'oeufs fécondés une semaine avant.
Résultats : plein d'oeufs... et 3 jours plus tard : plein d"oeufs non fécondés bang En fait j'ai pu distinguer 2 ou 3 alevins (pas encore en nage libre) puis plus rien le lendemain.
Bref, j'ai fait le maximum pour reproduire ces deux couples, et rien n'y a fait sob ... grand mystère huh alors que dans des conditions semblables mes autres repros ont bien fonctionnées...
je ne sais pas si vous avez des remarques sur cela... cela m'aiderait, sinon ce topic aura au moins l'intéret d'exister pour ceux qui connaitraient un jour le même problème... peut-être qu'en croisant les expériences ont peut savoir à quoi c'est du ...
Une dernière hypothèse : comme je pense que ces 2 bettas mâles ont des parasites (vers) (d'ailleurs je viens de les traiter car toujours des selles filandreuses blanches, les femelles étaient dans des bacs à part, donc non atteintes), peut-être que la production de spermatozoïdes est fortement diminuée... faute d'autres explications... huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyVen 11 Nov 2011, 17:56

Il peut toujours arriver qu'un mâle soit stérile, mais si c'est rare. huh
Si les 2 sont frères, ou ont été malades, c'est plausible.
Pas de chance en tout cas ! hum

_________________
oeufs calcifiés ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la oeufs calcifiés ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? EmptyVen 11 Nov 2011, 18:06

claire a écrit:

Pas de chance en tout cas ! hum
En effet... Confused suite à ces déboires, je n'ai plus qu'une seule repro en cours de ma souche tradi, j'espère que je pourrai poursuivre ce projet correctement... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




oeufs calcifiés ? Empty
MessageSujet: Re: oeufs calcifiés ?   oeufs calcifiés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs calcifiés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oeufs] Le mâle ne ramasse pas ses oeufs
» oeufs^^
» pas d'oeufs
» oeufs ou pas oeufs ???
» Temps de "gestation" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-