Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Gros problème, besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissPrince
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 03/10/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 20:57

Bonsoir,

j'ai un gros problème avec mes bettas.
Je vous explique, il y a 2jours, Schtrumph, le batta de mon copain est mort.
Nous l'avons trouvé patraque 2/3jours avant, je lui ai changé 20% de son eau au lieu de 10%.
Quand nous l'avons découvert mort, il était empli de filaments cotonneux !

Et voila que, catastrophe, il y a 10min en rentrant du boulot je retrouve mon beau QDV grizzly, Timinou, mort et idem, couvert de filaments cotonneux alors qu'avant que je parte, il y a 3h, il était bien.

J'ai besoin d'aide, en urgence, avant que mes 4 autres bettas ne périssent désespoir désespoir désespoir
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:07

Salut!! wink

Tout d'abord, pas de panique, ça pourrait faire pire que mieux...!
Si tu parles de filaments cotonneux c'est probablement du à la présence de champignons (La vitesse d'apparition est époustouflante cela dit!).
Solution: catappa à faire infuser + augmenter la température à 28°C + Ajout de sel.
Je peux te conseiller de commencer par 5g de sel par litre d'eau. Ensuite, pour faire éclater le champignon, tu peux passer à 10g de sel par litre d'eau au total. C'est plus ou moins fortement concentré mais au moins c'est radical! (Expérience perso et de proches!). Fais ces variations calmement et en ne te précipitant pas trop vite. Surtout pour l'augmentation de la concentration en sel!

Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
MissPrince
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 03/10/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:12

Merci pour ta réponse si rapide Pol...

Je dois faire tout ce que tu m'as dit dans mes 4 bacs qu'ils me restent ou seulement quand je vois qu'un de mes poissons devient patraque ?

Sinon, est-ce que cela ne viendrais pas de mon eau, par hasard ? Car elle est un peu trouble..
Je la laisse minimum 3jours reposée dans des bouteille en plastique débouchonnées dans la cuisine..
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:21

=> Si ton eau est trouble, ce n'est déjà pas top... Encore faut-il savoir à cause de quoi! Si tu peux, teste-la! Il faut comprendre pourquoi!

=> Je n'ai pas fais la distinction entre malades/non malades, et j'aurais dû!
Pour le moment et si tu ne suspectes rien d'anormal, utilise de la catappa, rien ne t'empêche de monter un petit peu la température et d'ajouter du sel de l'ordre de 3g/L (en dehors de ses propriétés anti-fongiques, il permet le développement branchial et donc l'aide à la respiration).

=> Garde en tête qu'il vaut mieux toujours prévenir qu'agir au dernier moment!

Si tu ne le savais pas, la catappa est aussi un bon anti-fongique mais surtout un excellent déstressant. De plus, elle baisse le pH et donc fait tendre l'eau (neutre) à un pH acide ce qui est très favorable aux bettas! wink
Revenir en haut Aller en bas
MissPrince
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 03/10/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:26

J'irais demain acheter ce qu'il faut pour tester mon eau.

En attendant je vais faire sa, mettre de la catappa et du sel, pour la température, elle est ambiante, donc entre 20 et 22, je ne peux pas faire mieux, je n'ai que 2chauffages et ils sont pris..

Comment dois-je doser ma catappa ?
1/4 de feuille par bac c'est suffisant ou plus ? Ou moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:33

Mouaille... Un puriste te dirait que 20-22°C, c'est peu voire insuffisant! En effet, un betta vit au delà de 24°C!
La température joue un rôle dans la résistance du poisson aux agressions extérieures (...Un peu comme pour l'homme!). D'ailleurs plus il fera chaud et mieux ils seront! Enfin bon, je ne suis pas là pour te faire la morale! tire-langue

Perso, pour le dosage de la catappa, je fais vraiment au pif. Tout dépend du volume du bac et de la taille de tes feuilles... Je fais un peu au jugé. L'important reste la diffusion, je ne pense pas que l'excès de catappa soit catastrophique même si on peut regretter une hausse du pH. Il faudra faire régulièrement des changements d'eau!


Dernière édition par Pol le Mer 19 Oct 2011, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissPrince
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 03/10/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:38

Il faudra que je m'achète un p'ti thermomètre alors, parce que je dis 20/22 mais si sa se trouve c'est 10/12 !
Non je riole, quand même pas !
J'ai déjà eu des bettas il y a quelques années, je les aient gardé très longtemps (la durée de vie "normale") à cette même température et ils étaient toujours en forme, après, j'accepte toute remarque constructive, donc merci pour l'info Very Happy
Je vais vite allez leur mettre de la catappa.
Merci Pol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:48

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut toujours sortir de ce qui est dit par la théorie mais finalement plus on s'en rapproche et plus on sait où l'on va! Mr. Green

... En tout cas, la méthode que je t'ai donnée est valable pour les pourritures, qui au final se résument par la présence d'un champignon. Selon moi, voile blanc = champignon!
En fait, pour rentrer dans les détails, ton poisson est recouvert d'une muqueuse qui le protège de l'extérieur. Malheureusement celle-ci est sensible aux variations de température/concentrations de l'environnement. Un champignon ne peut se déclarer en 3h... Il était donc déjà présent! Le voile blanc correspond peut-être au décollement de cette muqueuse qui normalement est transparente (d'ailleurs, c'est ce qui donne l'aspect visqueux des poissons...!).
Je t'ai donné jusqu'ici une méthode "naturelle", si je peux dire ça comme ça, sans utilisation de produits chimiques du commerce et donc sans trop de risque pour la santé du poisson. Si tu vois que ça part en sucette, utilise un médicament. Tu trouveras de tous les avis. Personnellement j'utilise de l'esha 2000 et je n'en suis pas mécontent! wink

Dernier petit témoignage: avant je n'utilisais pas de catappa et suite à la mort d'un de mes bettas, j'en ai fais l'acquisition. Depuis je n'ai aucun soucis de santé!

Allé je ne t'embête plus, j'espère t'avoir un peu aidé quand même! (^^) Courage!
Revenir en haut Aller en bas
MissPrince
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 03/10/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:50

Super tout sa !

Merci beaucoup pour ton aide.
Si j'ai des soucis, je sais à quelle porte sonner rire

Bonne soirée et merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide EmptyMer 19 Oct 2011, 21:54

N'hésite pas et puis ce fut un plaisir de t'aider un peu! smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gros problème, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Gros problème, besoin d'aide   Gros problème, besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème, besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros gros probléme du jamais vue (enfin pour ma part :/)
» gros gros probleme de comportement de ma "femelle"
» Gros problème
» J'ai un gros probleme
» gros probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-