Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 14:17

Salut à tous.

Je voudrais aborder de nouveau le sujet des animaleries / jardineries offrant de mauvaises conditions de maintenance, plus particulièrement aux bettas !

J'habite à Montpellier et une seule animalerie des environs (Baobab) propose une maintenance correcte des bettas ! Pour les autres, on peut les voir dans des volumes ridicules avec une eau sale voir se faisant face, paradant à longueur de journée, s'épuisant et devenant très stressés ou encore dans des états alarmants (oodinium, intoxication aux nitrites, corps et nageoires abîmées (des fois même parce qu'il sont maintenus en groupe - j'ai vu un bac avec 15 femelles dedans)!

A part le désir d’adopter / sauver les plus fragiles, affaiblis ou moches (qui sont souvent des les plus petits volumes), n'y a-t-il aucun recours face à cette maltraitance (au delà d'insulter les vendeurs Very Happy ) ?

Que peut-on faire ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 14:24

un bac avec 15 femelles dedans....je vois pas le probleme... huh
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 14:49

Le problème est qu'il faisait 30 litres maximum à vue de nez, et que logiquement les femelles ne sont pas grégaires non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 14:53

Je suis tout à fait daccord avec toi, mais ça ne sert à rien de polémiquer.
On a pas le droit d'interdire des vendeurs de vendre hum
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 14:53

Ne pas acheter c'est la meilleur solution, même s'il faudrait que plus personne n'achète de bettas maintenus dans de telles conditions...
Les animaleries ont besoin de faire rentrer de l'argent. Si plus personne n'achète leur poissons, ils seront obliger de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 14:56

Je ne suis pas sûr que leur réaction sera d'offrir de meilleures conditions aux poissons, comment se fait-il qu'on soit un des seuls pays d'Europe sans legislation et/ou interdictions de micro-maintenance / considération de maltraitance en aquariophilie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 15:08

Ekerisann a écrit:
Le problème est qu'il faisait 30 litres maximum à vue de nez, et que logiquement les femelles ne sont pas grégaires non plus !
donc pour toi la solution c'est quoi?un bac de 50 litres pour chaques bettas,males comme femelles...... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 15:16

Je ne sais pas, en Suisse on a de tout aussi, mais à Genève la plus part des bettas on une maintenance correcte...
En tout cas, "sauver" les bettas mal en point n'est pas un solution non plus.
C'est cautionner leur façons de faire et leur donner raison puisque ça permet au système de tourner...
Moi aussi ça me fend le coeur quand je traverse la frontière et que je vois ces pauvres poissons à l'agonie, mais malheureusement on ne peux rien faire de concret...
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 15:19

Une maintenance correcte c'est tout bettascreamer ! Ton raisonnement par l'absurde est inadapté, à part toi je pense que personne ne trouve que 30 litres pour 15 femelles soit adapté. nan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
stef31733
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/07/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 16:41

Ekerisann, va lire mon post bourses aux poisson au salon
c etait genre animalerie , pour les femelles idem une quinzaine dans un 20 l toutes les nageoires abimer , les males dans une eau froide les voiles bouffer , trouer ect
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 16:47

Ekerisann a écrit:
...on peut les voir dans des volumes ridicules avec une eau sale voir se faisant face, paradant à longueur de journée, s'épuisant et devenant très stressés ou encore dans des états alarmants (oodinium, intoxication aux nitrites, corps et nageoires abîmées
bettascreamer a écrit:
un bac avec 15 femelles dedans....je vois pas le probleme... huh
Euh...
Je ne sais pas si tu as remarqué mais...il y a tout le reste aussi... yeux roulants


Ange a écrit:
en Suisse on a de tout aussi, mais à Genève la plus part des bettas on une maintenance correcte...
Je ne sais pas ce qu'ils font en grande surface maintenant, mais j'ai connu bien des endroits où les mâles (au moins) étaient au "bain-marie" dans les autres bacs, 1 par bac, au moins ils étaient au propre.

Comme je dis toujours: achetez vos Bettas à des éleveurs amateurs de proximité... yes

_________________
Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Recher10 sur le forum. b


Dernière édition par claire le Lun 19 Sep 2011, 16:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Kévin
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Kévin

Date d'inscription : 30/06/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 16:48

50 Betta Femmelle & 20 Les poisson ( Salissure de vitre ) tous sa dans un 30 L .
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-info.skyrock.com/
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 18:09

Aucune association n'existe pour la maltraitance en aquariophilie ?

Personne n'a jamais fait quoi que ce soit ici en animalerie, ne serait-ce que pour se manifester ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Kévin
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Kévin

Date d'inscription : 30/06/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 18:10

Ekerisann a écrit:
Aucune association n'existe pour la maltraitance en aquariophilie ?

Personne n'a jamais fait quoi que ce soit ici en animalerie, ne serait-ce que pour se manifester ?

Je crois pas . De toute façon il vont te dire des truc grossier . Du Genre : Il reste à peine 1 semaine .


Merci de faire un petit effort d'orthographe. Edit par Claire. b
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-info.skyrock.com/
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 18:57

Ekerisann a écrit:
Une maintenance correcte c'est tout bettascreamer ! Ton raisonnement par l'absurde est inadapté, à part toi je pense que personne ne trouve que 30 litres pour 15 femelles soit adapté. nan
j'eleve depuis des années des femelles bettas dans des 54 litres...parfois plus d'une centaines!!!!
chacun son truc,mon c'est donner un nom a un poisson (sic!!!),pleurer quand son poisson est mort (re!!!),faire des petitions a deux francs pour sauver les baleines (genre ça sert a quelques choses...).
99% des bettas sont d'origine asiatique.et la plupart des eleveurs asiatiques élévent leurs bettas dans de petites bouteilles de moins d'un litres...
ne confond pas bac de vente et maintenance....

par contre les bettas male constamment stressés,l'eau sale,les maladies....la on est d'accord.mais que veux tu faire?
ça fait des années que c'est comme ça et je ne pense pas que ça changera un jour.il y a des animaliers passionnés mais il se font de plus en plus rare dans les magasins,la ou la rentabilité et l'argent sont roi.... huh
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 20:59

Bettascreamer, c'est sûr que de critiquer à tout va et de ce foutre de la g**** du monde et de rien faire c'est bien plus efficace ! nan
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 21:19

Je suis toute nouvelle dans le milieu, et je suis moi aussi victime d'un vendeur en animalerie (enfin surtout mes poissons !) Mais je peux vous assurer une chose, le boycott ne sert à rien, en ce moment il y a une grande promo à "coté nature" une jardinerie d'Alençon, 1,94 euros le betta ! Et 6,95 euros le bac marina ... Vous croyez que les gens vont se poser des questions ?
je vous cite quelques phrases de la brochure que j'ai eu avec mon betta: Facile à maintenir, il n'a pas d'exigences particulières quand à la qualité de l'eau.
partez en vacances 15 jours, votre betta peut jeuner jusqu'à 15 jours.
Ils le qualifient de : "petit bijou", "cadre vivant", on ne parle pas d'aquarium, mais d'écrins.

"Simple à mettre en oeuvre, ce petit bijou devient un ensemble décoratif "coup de coeur" !

Alors, faut se faire une raison, ils ont de trop bons arguments, la preuve, malgré que je connaisse parfaitement leur façon de faire, je me suis faite avoir ! Et je m'en veux encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
stef31733
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/07/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 21:26

je rejoin caridina, se foutre de la gueule de gamins ou de gamines qui adore leur poisson c est pas tres mature.................. et pas que les jeunes !
moi j ai les boules quand quelque chose de vivant et de qui on s occupe meurt
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 21:29

Citation :
la plupart des eleveurs asiatiques élévent leurs bettas dans de petites bouteilles de moins d'un litres...
...dont l'eau est changée et maintenue bien propre, les Bettas pas malades ni déchirés.


Belmet a écrit:
Mais je peux vous assurer une chose, le boycott ne sert à rien, en ce moment il y a une grande promo à "coté nature" une jardinerie d'Alençon, 1,94 euros le betta ! Et 6,95 euros le bac marina ... Vous croyez que les gens vont se poser des questions ?

Alors, faut se faire une raison, ils ont de trop bons arguments, la preuve, malgré que je connaisse parfaitement leur façon de faire, je me suis faite avoir ! Et je m'en veux encore !
A côté de ça, chacun de nous peut informer autour de soi, participer à des expos et informer les visiteurs.
Le Paris Betta Club le fait par exemple très bien, lors de petites expos en collaboration avec des animaleries !

Dans les concours, on explique aux visiteurs.
Alors ok, cela touche peu de personnes, mais c'est déjà ça, c'est mieux que rien.


Sinon pour la suite de ce topic, je demande aux participants, quels que soient leurs opinions, d'être constructifs.
Je ne devrais même pas avoir besoin de le dire. hum
Merci.

_________________
Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 21:45

comme dit Claire, il faut surtout faire changer la mentalité des gens en les informant avec les moyens dont on dispose.

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyLun 19 Sep 2011, 21:48

Tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
Tinet
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Tinet

Date d'inscription : 18/08/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyMar 20 Sep 2011, 02:48

Belmet a écrit:
Je suis toute nouvelle dans le milieu, et je suis moi aussi victime d'un vendeur en animalerie (enfin surtout mes poissons !) Mais je peux vous assurer une chose, le boycott ne sert à rien, en ce moment il y a une grande promo à "coté nature" une jardinerie d'Alençon, 1,94 euros le betta ! Et 6,95 euros le bac marina ... Vous croyez que les gens vont se poser des questions ?
je vous cite quelques phrases de la brochure que j'ai eu avec mon betta: Facile à maintenir, il n'a pas d'exigences particulières quand à la qualité de l'eau.
partez en vacances 15 jours, votre betta peut jeuner jusqu'à 15 jours.
Ils le qualifient de : "petit bijou", "cadre vivant", on ne parle pas d'aquarium, mais d'écrins.

"Simple à mettre en oeuvre, ce petit bijou devient un ensemble décoratif "coup de coeur" !

Alors, faut se faire une raison, ils ont de trop bons arguments, la preuve, malgré que je connaisse parfaitement leur façon de faire, je me suis faite avoir ! Et je m'en veux encore !

^Voilà, tout est dit.

Le betta est l'un des seuls poissons qui peut-être 'maltraité' d'une certaine façon, car pratiquement aucun autre poisson ne vit dans un petit aquarium dans oxygénation ou filtre... Les gens sont mal informés, et je l'était tout autant avant de venir sur ce site..
Ont peut pas faire grand chose hein.. C'est comme les chiots à l'animalerie, ils sont dans de petites cages jusqu'à leur adoption. L'animalerie n'est pas un lieu de joie pour les animaux.

caridina56 a écrit:
comme dit Claire, il faut surtout faire changer la mentalité des gens en les informant avec les moyens dont on dispose.


vénère
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyMar 20 Sep 2011, 07:50

On peut aussi mettre des explications sur nos blogs et nos sites, poster sur des forums.
Et lors de toute expo ou concours, prévoir des flyers avec les soins pour les Bettas.

_________________
Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyMar 20 Sep 2011, 10:10

claire a écrit:
On peut aussi mettre des explications sur nos blogs et nos sites, poster sur des forums.
Et lors de toute expo ou concours, prévoir des flyers avec les soins pour les Bettas.

Tout à fait, j'ai fait aussi un site web sur les bettas.

Et justement dimanche y'a une bourse aquario où je compte vendre mes derniers bettas papillons. J'ai prévu un petit document resto-verso qui explique les besoins minimums, et comment bien acclimater aussi. De plus, j'ai prévu d'aménager un petit bac de 6 litres en présentation, pour donner un exemple de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? EmptyMar 20 Sep 2011, 10:34

Alors là je dis ... bravo caridina56 bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?   Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance des bettas en animalerie : Quels recours ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels plantes pour mes bettas?
» De quels espèces sont mes bettas ?
» quels eleveurs pour mes bettas trouvé a chatel ?
» quels eleveurs pour mes bettas trouvé a chatel ?
» bettas d'animalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-