Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Petite question et raisonnement sur le nid de bulle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyDim 04 Sep 2011, 15:46

Bonjour à vous,
En regardant mon combattant fabriquer son nid de bulle aujourd'hui, je me suis posée une question : pourquoi le fait-il sous cette feuille, et pas une autre ?

J'ai pensé ensuite à la reproduction, on doit mettre un petit morceau de polystyrène, ou une feuille, quelque chose de léger où le betta pourra faire son nid.
Quand les petits viennent de sortir de l’œuf, mais qu'ils ne sont pas en nage libre, le nid leurs sert à rester à la surface pour respirer non ?
Alors, je me suis dit : Il a peut-être choisi cette feuille car elle est à la surface de l'eau, mais pas "sous" l'eau. Donc son nid serait protégé des courants, caché de la surface, mais il y aurait quand même un apport en oxygène. Alors que les autres feuilles sont trop immergées.

Je ne sais pas si mon raisonnement est juste, mais je le trouve logique.

De plus si je me souviens de mes cours d'SVT au lycée, il me SEMBLE que les plantes rejettent de l'O2 par des pores SOUS la feuille ==> ce qui semblerait idéale encore pour un nid de bulle comportant des petits.

Alors quand on fait une reproduction, le polystyrène convient car c'est un matériau très léger, qui laisse passer l'aire non ? Dans ce cas il y aurait des matériaux moins recommandé pour la bonne santé du nid, comme les matières complètement compactes, qui ne permettraient pas une bonne "aération" du nid : pourriture des œufs etc.


Mais où est ma question vraiment ? Déjà l'essence même du nid de bulle est-elle bien de donner la possibilité aux petits de "respirer" ? Ou je me trompe ? Et mon raisonnement du coup est juste ou inutile ? niak

Je trouve le sujet intéressant. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyDim 04 Sep 2011, 16:54

En fait,le support du nid ne sert vraiment qu'a supporter le nid!!
Les alvins ne respire pas avant 2semaines!!!!!
Ils se mettent à la verticale pour se vider de leur sac vitallin.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyDim 04 Sep 2011, 18:31

Mégasandji a écrit:
En fait,le support du nid ne sert vraiment qu'a supporter le nid!!
Les alvins ne respire pas avant 2semaines!!!!!
Ils se mettent à la verticale pour se vider de leur sac vitallin.

Voilà!

Aaah mais je suis bête!!! C'est vrai!!! Oula j'étais à l'ouest! Bon... mais c'est quand même bien qu'il y ai une "aération" non ? bang dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyDim 04 Sep 2011, 18:58

Non car ça risque de détruire les bulles...Il n'y a pas d'aire entre les bulle et le polystirène est étanche à 100%!!!
Revenir en haut Aller en bas
CHARLEYNE35
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
CHARLEYNE35

Date d'inscription : 28/08/2011

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyDim 04 Sep 2011, 19:39

En gros tu t'ai planté sur toute la ligne mdr nan mais au moins les gens qui ne savaient pas le savent dès à présent grâce à toi angel

Très bon sujet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyDim 04 Sep 2011, 21:29

Mégasandji a écrit:

Les alvins ne respire pas avant 2semaines!!!!!

Les alevins de bettas ne sont pas des organismes anaérobies, leur système cellulaire n'est pas fait pour. (a moins qu'on me dise le contraire...)

Avant le labyrinthe ils respirent l'oxygène dissous dans l'eau car respiration uniquement branchiale comme certaines espèces de poissons sans labyrinthe..
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyDim 04 Sep 2011, 21:37

Mégasandji a écrit:

Les alvins ne respire pas avant 2semaines!!!!!

Oui avant, ils se bouchent le nez avec leurs pectorales ! mdr

Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Invité
Invité



Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyLun 05 Sep 2011, 08:31

Je pense que la personne qui poste a trés bien compris...Alors les plaisanteries, on s'en passera! diable
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyLun 05 Sep 2011, 10:46

Oh ça va, un peu d'humour n'a jamais tué personne !
je clos mon HS, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyLun 05 Sep 2011, 13:02

oui de l'humour c'est parfois ce qui manque. Ya pas de mal ! Very Happy

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyLun 05 Sep 2011, 21:31

Le mucus antibactérien des bulles qui composent le nid protège le nid et les oeufs des microbes.
Les bulles collantes soutiennent les oeufs et les alevins près de la surface. Un élément flottant constitue un support permettant au nid d'être protégé et de mieux se tenir.
Les jeunes larves fraichement écloses ne possèdent pas de branchie ou de labyrinthe.
L'oxygène (plus riche dans la zone de contact air/eau) est absorbée directement par le corps.



A la nage libre l'alevin a des capacités respiratoires branchiales suffisamment développées pour quitter la surface du bac et parcourir l'ensemble du bac normalement.



A partir de la 2ème à la 6ème semaine, la formation du labyrinthe permet au betta de disposer d'un système respiratoire accessoire qui leur permet de respirer l'air atmosphérique.


Dernière édition par floppy le Lun 05 Sep 2011, 21:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyLun 05 Sep 2011, 21:37

Merci Floppy pour ses précisions !!! yeah vénère

entre le stade de la nage libre, et la formation du labyrinthe ils respirent par les branchies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyLun 05 Sep 2011, 21:46

caridina56 a écrit:
entre le stade de la nage libre, et la formation du labyrinthe ils respirent par les branchies ?

Oui c'est ça.
D'abord respiration par le corps, puis respiration branchiale et enfin respiration branchiale & respiration atmosphérique.


Le labyrinthe est un système de respiration accessoire aux branchies.


A propos des espèces à labyrinthe :
"Si on leur interdit l'accès, la plupart des espèces suffoquent dans leur milieu naturel, l'eau.
Seules quelques-unes disposent d'un système efficace de respiration branchiale qui leur permette de subvenir à leurs besoins en oxygène."
Extrait "Les anabantoïdes" - Horst Linke
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyMar 06 Sep 2011, 17:32

Merci Florent.
D'autre part, les oeufs aussi ont besoin d'un milieu oxygéné, c'est pour ça qu'ils meurent s'ils tombent au sol trop longtemps avant l'éclosion.


_________________
Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle EmptyMer 07 Sep 2011, 15:38

Salut,

J'en reviens aux nids de bulle mais moi chaque fois que j'ai posé une feuille en surface le mâle n'a pas fait son nid dessous, toujours prêt du chauffage, et quand il n'y avait pas de chauffage il l'a faisait juste à côté. Comment ça se fais ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty
MessageSujet: Re: Petite question et raisonnement sur le nid de bulle   Petite question et raisonnement sur le nid de bulle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question et raisonnement sur le nid de bulle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» :) petite question ?
» petite question
» petite question
» petite question ;)
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-