Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comportements associés aux femelles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyVen 29 Juil 2011, 14:03

Je voudrais dans un premier temps donner les principales différences entre une femelle betta et un mâle betta.

-En règle général, une femelle sera plus petite qu'un mâle que ce soit la taille du corps ou la taille des nageoires. Il existe quand même des exceptions. Il faudra donc choisir des mâles adaptés si on prévoit d'effectuer une reproduction.

Exemple d'une femelle à voiles beaucoup trop longues :
Comportements associés aux femelles. Fwbettashm1312213364


L'éleveur est connu sous le pseudonyme Lunaticbetta

Dans ce cas là, on voit bien que ce betta est une femelle grâce à la ligne de dos qui ne forme pas trop de "courbe", à la papille génitale bien visible et aux petites nageoires pelviennes. J'en reparlerai par la suite.

-Les bettas femelles possède donc une papille génitale qui ressemble à ceci :
Comportements associés aux femelles. Img1565j


L'éleveur de cette femelle est connu sous le pseudonyme de Korwhord.

Là où le problème apparaît, c'est quand on observe également une papille chez un mâle. Serait-il donc une femelle ?
Et bien non, tous les bettas possèdent une papille génitale. Elle est simplement bien mieux ressortie chez la femelle.

Exemple de mâle où l'on voit plus ou moins cette fameuse papille :
Comportements associés aux femelles. 0000320y


Ce betta vient de chez moi.
La papille prendra une forme de "B" qui sera beaucoup plus visible à la loupe.

-Les bettas femelles possèdent également des nageoires pelviennes beaucoup plus courtes que celles des mâles.

Exemple de femelle à nageoire pelviennes courtes :
Comportements associés aux femelles. 2791w


L'éleveur de cette femelle est connu sous le pseudonyme de Fantasybettas.
On voit également la papille génitale très bien ressortie.

Exemple de pelviennes longues chez un mâle :
Comportements associés aux femelles. Fwbettashm1312124917


L'éleveur est connu sous le pseudonyme de Patsayawan

On peut donc noter que dans chaque cas (mâles ou femelles), les pelviennes ont approximativement la taille des rayons de l'anale. Mais comme dans toute les espèces, il y a des exceptions :

Mâles qui possède des pelviennes courtes (par rapport à l'anale), ce qui ne veut pas pour autant dire que c'est une femelle :
Comportements associés aux femelles. Fwbettashm1312054960


L'éleveur est connu sous le pseudonyme de Kaimook.

-Chez la femelle, on observe des rayures horizontales (le plus souvent quand elles sont stressées) et des rayures verticales (le plus souvent en période de reproduction, ou face à un ennemi). Tous les bettas sont territoriaux (pas seulement les mâles comme on peut souvent le lire).
De nouveaux, le problème survient quand on observe également ce phénomène chez un mâle.

Exemple de femelle rayée horizontalement :
Comportements associés aux femelles. Mybettafemellebmp


Je ne connais pas son éleveur yeux roulants

Exemple de femelle striée verticalement (dans ce cas présent, elle est en repro) :
Comportements associés aux femelles. Femell10


Je ne connais pas son éleveur yeux roulants


Avec toutes ces différences et ces ressemblances, il est assez difficile de pouvoir différencier un mâle d'une femelle n'est ce pas ? scratch

-C'est souvent là que je me penche sur la courbe que forme la ligne de dos. Chez une femelle, cette courbe formera un arc de cercle sans trop de déviation.

Exemple :
Comportements associés aux femelles. Fwbettashm1312281607


L'éleveur de cette femelle est connu sous le pseudonyme Patsayawan.

Chez un mâle, la courbe de la ligne de dos sera plus déformée, comme une succession de "virages".

Exemple :
Comportements associés aux femelles. 110512102235244935


Je ne me souviens plus qui est son éleveur yeux roulants

-Les femelles auront également toujours un abdomen bien plus arrondi que celui des mâles.

Exemple :
Comportements associés aux femelles. Fwbettashm1311969004


L'éleveur de cette femelle est connu sous le pseudonyme de Martinismommy.
Je pense que vous pouvez de vous même jugez (d'après cette photo) la différence de rondeur entre l'abdomen d'un mâle et d'une femelle.
Edit : Notez bien que cette différence se fera à jeûn. Un mâle trop nourrie aura bien évidement un ventre bombé.

-Les femelles ne sont pas aussi excitées que les mâles lors d'une parade. Les mâles paradent souvent en faisant des trajets plus ou moins précis. Les trajets les plus observés sont :
-Des nages en forme de "S",
-Des tours complets du bac.

C'est avec l'expérience et les connaissances qu'on arrive à reconnaître un mâle d'une femelle.



Maintenant que vous savez différencier un mâle d'une femelle, je vais vous parler dans un deuxième temps des attitudes des femelles, de leur comportement, seule, avec d'autre femelles, ou en période de reproduction avec un mâle.

-En maitenance seule, on sait très bien que les mâles font des nids de bulle pour "marquer" leur territoire. Les femelles au contraire, n'en feront que pour une autre raison : déposer leurs propres oeufs. Ce phénomène se produit lorsqu'une femelle trop nourrie, n'est pas mise en reproduction. Ce n'est pas vraiment la nourriture en soit qui produira des oeufs. Mais indirectement, l'abondance de nourriture (vivante) va inciter la femelle à produire d'elle-même des oeufs dans le sens où elle espère assurer la survie de ses alevins dans un milieu propice au dévelloppement.

Exemple d'une femelle ayant construit un nid de bulle pour y déposer ces oeufs :
Comportements associés aux femelles. 0000098


Cette femelle vient de chez floppy, et j'en suis à présent le possésseur.

Elle vit dans un 1.5L, dans une eau à 26°. L'ayant préparée à une future reproduction, elle m'a soudainement lâchée ses oeufs pendant la nuit.

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle s'en occupe aussi bien qu'un mâle le ferait. Il n'y a bien évidemment, aucun embryon puisqu'il n'y a eu aucune fécondation. Ces oeufs sont donc juste une source de protéines pouvant être considérés comme "nourriture vivante". Elle les mangera après 1 ou 2 jours de couvaison, surement quand elle prendra conscience qu'il n'y a rien à l'intérieur.

Ce phénomène se produit souvent quand quelque jours auparavant, elle crée de petits nids de bulle réguliers (même après changement d'eau à 100%).

-En maintenance avec d'autres femelles, on assiste trop souvent à des bagarres (à moins que celles-ci soient des soeurs, ou qu'elles soient ensembles depuis un jeune âge). Le nombre de femelles important créera une sorte de "hiérarchie" parmi laquelle il y aura une femelle dominante.
On assistera assez rarement à un changement de sexe de la part de cette femelle dominante. Ce phénomène est plutôt ennuyant mais il fait partie de la vie du betta splendens.
https://www.betta-forum.net/t21871-marre-des-femelles-qui-deviennent-des-males
Cela dit, ma femelle n'était pas maintenue avec d'autres femelles. Elle était à la base, très agressive.

-En période de reproduction, une femelle se verra tout dabord accepter la domination du mâle en fuyant. Certaines femelles coriaces lui tiendront tête assez longtemps (en paradant). Quand ce comportement sera visible, la femelle va de plus en plus accepter le mâle en le fixant à chaque fois qu'il tourne autour d'elle.

Une vidéo explicative de ce fameux regard :
https://www.youtube.com/watch?v=RrdOpbFYcHk

Arriver à un stade avancée de la présentation, la femelle présentera un "semblant" de vouloir rejoindre le mâle. Cela ressemble encore plus à une hésitation qu'à autre chose. C'est quand la femelle aura une nage frénétique qu'elle aura accepter le mâle à l'enlacer.

Voici la nage frénétique en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Pm6QaG6ADDM

Elle donnera des coups de "tête" au niveau de la partie médiane du corps de son partenaire pour lui indiquer qu'elle veut s'accoupler.

J'éditerai plus tard le post pour ajouter des photos et des vidéos là où j'en ai oublié yeux roulants


Dernière édition par Kops le Dim 18 Sep 2011, 14:48, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyVen 29 Juil 2011, 14:14

vénère beau boulot!!!!
(une femelle qui change de sexe,tu dit????!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
melina11
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
melina11

Date d'inscription : 24/06/2011

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyVen 29 Juil 2011, 14:20

waaaaaaaaa, je ne savais pas que les femmelle pouvais changer de sex , se sujet et super instructif .
Revenir en haut Aller en bas
flo
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
flo

Date d'inscription : 05/06/2011

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyVen 29 Juil 2011, 14:23

dsl
la femel longs voilles c'est un deffau ???


Dernière édition par flo le Ven 29 Juil 2011, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZikL
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ZikL

Date d'inscription : 10/08/2010

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyVen 29 Juil 2011, 14:28

très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Meeo
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Meeo

Date d'inscription : 04/07/2011

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyVen 29 Juil 2011, 15:14

C'est dommage que les longs voiles soient handicapant pour la femelle (lors de la repro) car c'est sympa quand même yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
pYOsson
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2011

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyMer 10 Aoû 2011, 15:25

super topic.
plein d'infos tres intéressantes rire
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:31

Très beau travail de synthèse. wink
Notament tu soulignes bien le fait que :
1 ) les mâles ont également une papille génitale visible, malgré ce qu'on peut voir parfois érire sur le forum avec: papille génitale = femelle bang Pas de papille = mâle Re- bang
Je préciserais que la papille génitale de la femelle est d'un blanc plus éclatant que celle du mâle, et plus préhéminante.
Si on observe très attentivement, celle du mâle est faite de 2 papilles accolées, avec un (celle plus vers l'arrière) un peu plus petite que l'autre, donc en forme de " B " horizontal. (je l'avais fait remarqué plusieurs fois, mais personne n'avait alors relevé cette remarque pleure haha ) Bravo à toi de l'avoir également remarqué bravo
2 ) les femelles sont territoriales, et paradent également toutes ouïes déployées ( et si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle n'y ont pas été entraînées...)
3 ) les femelles, dans certains cas bien précis, peuvent faire des nids de bulles (plus modestes que les mâles toutefois)

Ce qui tort le coup à pas mal de contre-vérités qui circulent de temps en temps. angel

Excellente description des étapes comportementales de la femelle lors de l'approche avec le mâle up up
A noter que le mâle aussi peut donner des petits coups avec sa bouche sur le ventre de la femelle

Maintenant quelques précisions que je me permets de donner :
1 ) affirmer de les pelviennes du mâle ont approximativement la taille du rayon de l'annale n'a pas de sens pour les Plakats, au contraire, à part pour les Shortmoon, il est bon que les pelviennes soient très dévellopées : tu ne parlais donc que des HM (voiles long) je suppose.
2 ) Pour la ligne de dos du mâle, l'exemple que tu donnes est marqué à l'extrème, style "fighter", mais beaucoup de mâle ont une ligne de dos bien moins prononcées, semblable aux femelles. Du coup une ligne de dos peu marquée n'est pas un facteur discriminant : on peut dire que la ligne de la femelle est peu marqué, mais pas que celle du mâle est (forcément) très marquée. speech
3 ) Evidemment quand tu affirmes que les femelles ont un ventre plus rebondies que les mâles, il faut bien précier : à jeun, car après le repas, c'est parfois l'inverse et trompeur eek haha

Enfin un point que me laisse Très dubitaitif (je me demande si tu ne t'es pas trompé) : What the fuck ?!? scratch
je ne pense pas que les bettas femelles puisse devenir des mâles, (même très rarement), comme certains batraciens ou autres hermaphrodites (escargots etc...). As-tu des faits tangibles et fiables pour étayer ces affirmations ? (car souvent c'est juste une erreur d'identification par l'éleveur d'un juvénile, quand il s'aperçoit que sa supposée femelle ... était en fait un mâle ! yeux roulants haha )

Je pense que tu aurais pu intituler ton topic de façon plus générale : Mâle et femelle : différences morphologiques et de comportementales... car tu abordes les 2 aspects de façon détaillée hihi
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:53

bettabondieu a écrit:
Très beau travail de synthèse. wink

Merci angel




bettabondieu a écrit:
1 ) affirmer de les pelviennes du mâle ont approximativement la taille du rayon de l'annale n'a pas de sens pour les Plakats, au contraire, à part pour les Shortmoon, il est bon que les pelviennes soient très dévellopées : tu ne parlais donc que des HM (voiles long) je suppose.

Il est effectivement vrai que les pelviennes d'un Shortmoon sont plus larges et plus courtes. Mais je ne voulais pas rentrer dans les détails. Si tu regardes bien le post, j'ai bien accompagné la description des pelviennes avec la photo d'un mâle HM long voile qui possède de courtes pelviennes. C'est donc une généralité qui possède elle aussi des exceptions.

bettabondieu a écrit:
2 ) Pour la ligne de dos du mâle, l'exemple que tu donnes est marqué à l'extrème, style "fighter", mais beaucoup de mâle ont une ligne de dos bien moins prononcées, semblable aux femelles. Du coup une ligne de dos peu marquée n'est pas un facteur discriminant : on peut dire que la ligne de la femelle est peu marqué, mais pas que celle du mâle est (forcément) très marquée. speech

C'est en effet un peu plus rigoureux de dire cela comme ça. Il est aussi vrai que certains mâles possèdent une ligne de dos non prononcée. Il faudra juste accumuler tous les points communs aux caractéristiques du sexe correspondant pour trancher.

bettabondieu a écrit:
3 ) Evidemment quand tu affirmes que les femelles ont un ventre plus rebondies que les mâles, il faut bien précier : à jeun, car après le repas, c'est parfois l'inverse et trompeur eek haha

Je le préciserai tire-langue

bettabondieu a écrit:
Enfin un point que me laisse Très dubitaitif (je me demande si tu ne t'es pas trompé) : What the fuck ?!? scratch
je ne pense pas que les bettas femelles puisse devenir des mâles, (même très rarement), comme certains batraciens ou autres hermaphrodites (escargots etc...). As-tu des faits tangibles et fiables pour étayer ces affirmations ? (car souvent c'est juste une erreur d'identification par l'éleveur d'un juvénile, quand il s'aperçoit que sa supposée femelle ... était en fait un mâle ! yeux roulants haha )

J'ai édité le post pour améliorer un peu la compréhension de cette partie.


Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:03

En tout cas, on voit que tu es passionné et décidé à le faire partager et faire avancer la compréhension up
Merci pour la référence de femelle devenant mâle... je m'y pencherais dès que j'en aurais l'occasion. J'en suis très surpris. Je me demande s'il n'y a pas l'influence de produit chimique au moment de la formation des alevins car naturellement, pour les bettas, cela m'étonne huh Tant mieux, l'occasion d'apprendre clin-d'oeil

Pour les pelviennes je ne suis pas sûr que tu aies compris ce que je voulais dire honteux : sauf Shortmoon, un bon plakat (donc voile court) doit avoir les pelviennes longues (au moins 2/3 de la longueur du corps! ) et donc largement plud grandes que les "rayons" de l'annale (d'ailleurs, il n'y a non plus de rayon pour l'annale puisque la forme doit être trapézoïdale, pas rectangle : court au début et plus large vers la caudale, en se terminant pas une pointe bien marquée). Mais il est vrai que la plupart des plakats vendus n'ont pas ces qualités de pelviennes.

Bonsoir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:16

Effectivement, je n'avais pas compris cela comme ça. Je suis en fait partie de cette description là :

"Pelviennes:
Leur forme ressemble à celle d'un couteau, dont la lame serait dirigée vers l'arrière.
Les pelviennes sont larges, leur longueur est égale, et elles ne devraient pas être croisées en permanence.
Leur longueur doit être au moins égale au rayon le plus long de l'anale."

Je l'ai repêché ici : https://www.betta-forum.net/t14051-standards-ibc-ch-5-les-plakats-m-a-j-300809

C'est bien vrai que j'ai pris comme base que les pelviennes devaient avoir la même longueur que les rayons de l'anale. Mais dans le cas d'un plakat asymétrique, il faudra bien préciser que l'on prend en compte le rayon le plus long de l'anale. J'éditerai surement plus tard en ajoutant une photo d'un mâle plakat asymétrique pour la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
kitiouchka
Alevin
Alevin
kitiouchka

Date d'inscription : 08/01/2018

Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. EmptyDim 14 Jan 2018, 12:57

Dommage qu'on ne voit plus les photos du 1er post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportements associés aux femelles. Empty
MessageSujet: Re: Comportements associés aux femelles.   Comportements associés aux femelles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportements associés aux femelles.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro PKHM Gold > comportements
» Comportements "normaux" lors d'une rencontre mâle-
» Suggestions pour quelques problèmes lors de la reproduction
» 100% femelles !!!!
» femelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-