Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 cycler ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eriko
Alevin
Alevin
eriko

Date d'inscription : 28/05/2011

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 10:48

Bonjour,


J'ai acheté un second betta pendant que j'étais en vacances. Comme mon premier betta est un grand fan de natation, je lui ai acheté un bac de 20 litres, planté, chauffé et filtré et j'ai mis le petit nouveau dans le bac de 10 litres, lui aussi planté, chauffé et filtré. Aucun des bacs n'est cyclé. Jusqu'à présent, j'ai changé 20 % de l'eau dans chaque bac une fois par semaine et j'ai siphonné les déchets en même temps. J'ai le conditionneur d'eau pour betta dans chaque bac. Il y a une cladophora dans chaque aquarium et le ph est de 7.

Ma question est la suivante, si je ne change pas l'eau chaque semaine est-ce que le cycle va se mettre en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Yasashi
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Yasashi

Date d'inscription : 23/10/2010

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 11:24

Salut,

Citation :
J'ai acheté un second betta pendant que j'étais en vacances. Comme mon premier betta est un grand fan de natation, je lui ai acheté un bac de 20 litres, planté, chauffé et filtré et j'ai mis le petit nouveau dans le bac de 10 litres, lui aussi planté, chauffé et filtré. Aucun des bacs n'est cyclé. Jusqu'à présent, j'ai changé 20 % de l'eau dans chaque bac une fois par semaine et j'ai siphonné les déchets en même temps. J'ai le conditionneur d'eau pour betta dans chaque bac. Il y a une cladophora dans chaque aquarium et le ph est de 7.

Depuis combien de temps tes bacs sont en eau ??? Car un bac filtré est forcément cyclé sauf si tu change 100 % de l'eau toute les 2/3/4 jours... Mais là tu nous dit que tu ne change que 20 % alors... En tout cas, si tu as mis tes poissons dans les 2 bacs les 4 premières semaines de la mise en eau, tes poissons sont vraiment des COMBATTANT haha


Citation :
Ma question est la suivante, si je ne change pas l'eau chaque semaine est-ce que le cycle va se mettre en place ?

Si tu ne change pas l'eau chaque semaine ??? Je comprends pas vraiment ta question... Si tu as un filtre, laisse se faire le cycle de l'azote comme ça tu ne changera que 20 % d'eau par semaine... J'ai plutôt l'impression que tu n'as pas très bien compris ce qu'était le cycle...

Voici un p'tit résumé :

- Mise en place du bac avec plantes, sol, filtre, chauffage...

- Mise en marche du matériel...

- Attente de 4 semaines pour que le cycle se fasse sans tuer de poisson... On touche à RIEN...

- 5 semaine après la mise en route, on mets le premier poisson qui correspond au paramètre de ton eau bien sûr...


Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
eriko
Alevin
Alevin
eriko

Date d'inscription : 28/05/2011

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 11:37

Le bac de 10 litres est en eau depuis le mois d'avril, celui de 20 litres depuis samedi après-midi. je ne change que 20 % d'eau chaque semaine, jamais tout.

En fait la question est la suivante : est-ce que le bac de 10 litres est déjà cyclé ? Et est-ce que je peux laisser mon betta dans le bac de 20 litres sans problèmes vu qu'il était dans le bac de 10 litres depuis avril et n'a emménagé que samedi dans celui de 20 litres.

je précise que quand j'ai acheté le bac de 10 litres en avril, la vendeuse (oui, je sais ^^) m'a dit que je pouvais mettre le poisson tout de suite dedans. C'est pour ça que j'ai mis le premier betta dans le bac 20 litres sans me poser de question.

Est-ce que ça aiderait si je mettais de l'eau du 10 litres dans le 20 litres, vu qu'à priori il doit déjà être cyclé ?
Revenir en haut Aller en bas
Yasashi
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Yasashi

Date d'inscription : 23/10/2010

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 11:40

Citation :
est-ce que le bac de 10 litres est déjà cyclé ?

Oui, il est cyclé


Citation :
Et est-ce que je peux laisser mn betta dans le bac de 20 litres sans problèmes vu qu'il était dans le bac de 10 litres depuis avril et n'a emménagé que samedi dans celui de 20 litres.

Non, ne le laisse pas !!! Le cycle de l'azote vas se faire... Mets le dans un autre bac en attendant que le cycle se fasse... De plus, le fait d'avoir été dans un autre aquarium ne change rien !!!

Voilà

N'hésites pas à poser des questions wink
Revenir en haut Aller en bas
eriko
Alevin
Alevin
eriko

Date d'inscription : 28/05/2011

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 11:46

Petit problème, j'ai pas d'autre bac pour mettre le betta du 20 litres. ce que je voulais dire par là en disais qu'il était déjà dans l'autre bac, c'est qu’apparemment le fait que le cycle se mette en place quand il était dans le 10 litres ne lui a rien fait. C'est ça ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Yasashi
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Yasashi

Date d'inscription : 23/10/2010

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 12:03

Ha ok !!!

Ben fait quand même gaffe ! T'as pas un p'tit tupperware que tu laisserai flotté dans le 20 litres ???

Revenir en haut Aller en bas
eriko
Alevin
Alevin
eriko

Date d'inscription : 28/05/2011

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 12:07

Il a déjà failli me bouffer pendant les vacances parce son bac ne faisait "que 8 litres" ^^! je m'explique : pour le transport en voiture, je lui avais acheté un bac de transport de 3 litres. Quand on arrivés à la location, il a commencé à se bouffer les nageoires ! Il s'est complètement arraché la nageoire dosale et l'a avalée sous mes yeux!! Il était déjà entrain de s'en prendre à sa queue ! Je suis donc allee lui acheté un tupperware de 8 litres dans une grande surface parce qu'ils n'avaient pas d'aquarium ! Après, il s'est miraculeusement calmé et ses nageoires repoussent ! alors dans un tupperware le temps du cyclage, j'imagine même pas ! La cladophora devrait atténuer le taux de nitrite, non ?


Dernière édition par eriko le Lun 18 Juil 2011, 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yasashi
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Yasashi

Date d'inscription : 23/10/2010

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 12:09

Non car la cladophora n'absorbe pas de nitrites... je pense que ça a été dit, je vais chercher le sujet...

Ben va vite racheter un p'tit aquarium de 10 litres (10 €) et tu mets le chauffage du 20 litres dans celui-ci et tu change l'eau tout les 2/3 jours à 100 % (+ ou -)
Revenir en haut Aller en bas
eriko
Alevin
Alevin
eriko

Date d'inscription : 28/05/2011

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 12:14

J'ai modifié mon précédent message pendant que tu me répondais ^^ Et si je mesurais le taux de nitrate et je le sors avant le fameux pic ?
Revenir en haut Aller en bas
Yasashi
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Yasashi

Date d'inscription : 23/10/2010

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 12:35

J'pense pas que ça y ira... Si t'achète un p'tit aquarium de 10 litres, tu pourras le réutiliser pour un autre betta après si tu veux en plus... Mais bon, à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
eriko
Alevin
Alevin
eriko

Date d'inscription : 28/05/2011

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 13:10

Si je mets l'eau du 10 litres dans le 20 et que je rince les masses filtrantes dedans, est-ce que ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
Yasashi
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Yasashi

Date d'inscription : 23/10/2010

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyLun 18 Juil 2011, 17:54

Ben t'aura plus d'eau dans le 10 litres et surtout pas rincer les masses filtrantes...

Revenir en haut Aller en bas
eriko
Alevin
Alevin
eriko

Date d'inscription : 28/05/2011

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyMar 19 Juil 2011, 14:27

Le 10 litres était trop petit pour arthur, mon nouveau betta ramené de vacances, alors ce matin j'ai profité des soldes et je lui ai acheté un beau 20 litre tout équipé. J'ai mis toute l'eau du 10 litres, vu qu'il est déjà cyclé et j'ai rajouté de l'eau propre à la même température que celle du bac et avec le conditionneur d'eau à cause du chlore. Donc pour lui, c'est bon. Pour merlin, le betta dans le 20 litres mis en route dimanche, j'ai acheté des teste pour l'eau en bandelettes ce matin et je vais vérifier dans les deux bacs. Ce matin, eau impeccable : nitrate et nitrate 0 ^^! Si jamais je vois que ça monte dans le bac de merlin, je le mettrai dans le petit bac de transport en attendant que le cycle se fasse et que tout ça redescende ! Tu crois que je peux nettoyer les éponges du bac de litres dans l'aqua de merlin pour accélérer le cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? EmptyMar 19 Juil 2011, 15:28

eriko a écrit:
! Tu crois que je peux nettoyer les éponges du bac de litres dans l'aqua de merlin pour accélérer le cycle ?

que 50% : il ne faut jamais nettoyer plkus de 50% des masses filtrantes et quand on nettoie, c'est avec de la vieille eau pour ne pas enlever les bactéries présentes dedans.

Tu as fais beaucoup déjà pour accélérer le cycle MAIS ca ne cyclera jamais entièrement même avec cette méthode. Tu dois en être conscient de toute façon:
Continues comme ça en vérifiant régulièrement avec tes tests si tu es pressée mais je préconiserais quand même, vu que tu as déjà fais pas mal de choses très bien, de quand même le laisser tourner 2 semaines à vide que tout s'installe bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Contenu sponsorisé




cycler ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cycler ou non ?   cycler ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cycler ou non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac cycler sans filtration?
» Cycler un bac avec de l'eau d'un autre aquarium, Bonne ou mauvaise idée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-