Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 12:36

Bonjour ^^

J'ouvre ce post au sujet de Ryujin dont la pourriture ne cesse de progresser malgré les soins que je lui apporte.

Voici quatre photos montrant l'évolution de sa pourriture :


Le lendemain de son arrivée à la maison (15.05.2011) :

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... 02.262 OK

Avant l'ablation de ses nageoires (16.06.2011):

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... 02.252 OK

Après l'ablation de ses nageoires (18.06.2011):

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... 02.256 OK

Au jour d'aujourd'hui... (01.07.2011):

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... 02.258 OK



Et une vidéo qui est plus parlante que les photos :





Je joins la fiche à remplir :

Citation :
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
- Acheté le 14 mai 2011 aux enchères du SBS de Cortaillod. Elevé par Kurt Weber. Je ne connaît pas son âge.


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
- Les premiers symptômes de pourriture sont apparus dans les 24h après le changement d'eau qui a été fait avec de l'eau de mauvaise qualité suite à une rupture de conduite dans l'immeuble. Evidemment je n'avais pas connaissance de ce problème à ce moment là.

- Dès l'apparition des premiers symptômes j'ai installé Ryu dans un bac hôpital de 3 litres nets avec du gravier, une boule de cladophora et un petit pot en terre qui sert de cachette. Dans l'eau j'ai ajouté du conditionneur Biotopol de JBL, du sel à raison d'un càc par litre d'eau, 0.5ml d'Ektol Fluid de JBL et une feuille entière de catappa. J'ai changé l'eau à 100% tous les deux jours tout en remettant du sel et de l'Ektol Fluid pendant six jours, donc trois changements d'eau.

- Au bout d'une semaine j'ai arrêté l'Ektol Fluid mais j'ai continué à mettre du sel et une feuille complète de catappa.

- Le 18 juin, comme il n'y avait pas d'amélioration j'ai décidé de procéder à une découpe des nageoires, voici le protocole que j'ai utilisé :

--> J'ai installé un champ stérile sur ma table basse après désinfection de cette dernière au désinfectant hospitalier (elle est en verre et fer forgé, sur du bois j'aurais pas osé...lol)
--> J'ai préparé un petit plat ovale sur lequel j'ai mis des lingettes en papier stériles que j'ai imbibées d'eau qui avait reposé 48h et que j'ai fait bouillir.
--> Dans une seringue stérile de 20ml j'ai rajouté de l'eau et je l'ai posée sur une lingette à portée de main.
--> J'ai déballé un scalpel neuf (stérile) et des coton-tiges neufs (stériles) et j'ai dilué de la bétadine avec un peu d'eau bouillie dans un petit pot pour les prélèvements urinaires (stérile aussi, j'aime bien les trucs stériles, oui...)
--> J'ai déposé le bac hôpital de Ryu face à moi et à côté un second bac hôpital "propre"
--> J'ai atrappé Ryu avec l'épuisette et je l'ai installé sur les lingettes humidifiées dans le petit plat ovale. Je l'ai "rincé" avec une partie de l'eau qui se trouvait dans la seringue de 20ml.
--> Avec le scalpel j'ai découpé rapidement et le plus précisément possible sous la pourriture.
--> J'ai rincé une seconde fois Ryu avec l'eau de la seringue.
--> A l'aide d'un coton-tige trempé dans la dilution de bétadine j'ai désinfecté la découpe des nageoires.
--> Et pour terminer j'ai remis Ryu dans le bac hôpital propre.

/!\ Je précise que ça n'a pris que deux minutes, même pas, j'ai l'habitude avec les rats d'"opérer" très rapidement et toute seule (je suis la championne du débridage d'abcès, top classe... surtout l'odeur...), donc sans me lancer des fleurs je peux dire que je suis assez organisée pour que ça soit rapide.

- Le bac hôpital propre comportait du gravier, une boule de cladophora et aussi un petit pot en terre, comme pour l'autre bac hôpital dans lequel Ryu était déjà. Dans l'eau j'ai ajouté du conditionneur Biotopol, du sel à raison d'une càc par litre d'eau et une feuille complète de catappa. J'ai délibérément choisi de ne pas y ajouter d'Ektol Fluid pour ne pas "surcharger" Ryu après sa découpe des nageoires.

- Depuis le 28 juin Ryu a été transféré dans un bac de 8 litres nets, avec du gravier, sa boule de cladophora, son petit pot en terre et quelques pierres non calcaires. Vu qu'il n'y a pas d'amélioration et que la pourriture continue à progresser j'ai à nouveau mis de l'Ektol Fluid (1ml) ajouté au sel et à la feuille de catappa.


3°) Comportement : tout ce qui a changé
- Rien n'a changé au niveau de son comportement si ce n'est que depuis que j'ai coupé une partie de sa nageoire caudale il a peur de moi. En dehors de ça il mange bien, il parade bien, il nage, etc... Bref, il a exactement le même comportement qu'auparavant.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
- Température de 24°/25°
- Paramètres de l'eau tous corrects selon mes languettes "EasyTest 5 in 1" de JBL.
(Désolée, au moment où je rédige ce post je suis chez mon mari, je rajouterais les paramètres exacts lorsque je rentrerais chez moi ^^)


5°) Alimentation : type et fréquence
- Je nourris deux fois par jour, le matin en me levant et en milieu de soirée généralement avec un mélange de granulés que j'ai fait moi avec du JBL et du Tetra. Sinon, une fois par semaine je nourris avec des nauplies d'artémias congelés. Je donne également des larves de moustiques rouges séchées en friandise. Pareil pour les paillettes "spéciales couleurs" (lol), c'est en friandises et à très petites doses. Et si je choppe un moucheron il part dans un aqua, sinon pas de nourriture vivante puisque je n'en ai pas sous la main.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
- Au début, lorsque je l'ai acheté donc, je l'ai installé dans le Nano Cube Dennerle 10 litres dans lequel est maintenant Octarine. C'est un bac très planté, filtré et chauffé à 25°.

- Après le début d'apparition de la pourriture je l'ai installé dans un bac hôpital de 3 litres nets avec du gravier, une boule de cladophora et un petit pot en terre pour servir de cachette. Non filtré et non chauffé.

- Depuis mardi dernier il est dans un bac de 8 litres nets, avec du gravier, sa boule de cladophora et le petit pot en terre. Sans filtre ni chauffage. L'eau est à 25°.


7°) Fréquence et volume des changements d'eau
- Pour le Nano Cube, je change 20% de son volume d'eau tous les samedis. Je nettoie les vitres avec le petit machin aimanté et j'aspire ensuite par le fond avec une cloche. Je rajoute de l'eau qui a reposé 48h et je l'additionne de conditioneur Biotopol de JBL, d'engrais pour les plantes et d'une demi feuille de catappa.

- Dans le bac hôpital l'eau était changée à 100% tous les deux jours en siphonnant par le fond avec une cloche. Je nettoie les bac non filtrés entièrement une fois par semaine, le jeudi. Je vide le bac, je rince le gravier à l'eau claire et je nettoie bien les parois intérieures du bac. Je rince la boule de cladophora et le petit pot en terre.

- Dans le bac de 8 litres nets c'est le même fonctionnement que dans le bac hôpital, comme pour mes autres bacs non filtrés : changement d'eau tous les deux jours et nettoyage complet tous les jeudis.


8°) Le must serait d'avoir une photos

Cf ci-dessus


Voilà, maintenant j'ai besoin d'aide parce que je ne sais plus quoi faire pour soigner Ryu... huh Donc si l'un d'entre vous a déjà vécu ça et a une solution, je suis preneuse parce que si ça continue à évoluer aussi mal ça sent l'euthanasie à plein nez et vraiment j'aimerais éviter pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: On attendra les news,j’espère le meilleur pour ton betta :   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 12:48

Confused Désolé pour ton poisson..
Puisque une coupe n'est plus envisageable puisqu'il reste très peu de nageoires! yeux roulants

fait un tour ici,j'ai toujours eu de bons résultats!

https://www.betta-forum.net/t20597-meilleur-traitement-pour-la-pourriture
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 12:52

Combattant a écrit:
Confused Désolé pour ton poisson..
Puisque une coupe n'est plus envisageable puisqu'il reste très peu de nageoires! yeux roulants

fait un tour ici,j'ai toujours eu de bons résultats!

https://www.betta-forum.net/t20597-meilleur-traitement-pour-la-pourriture

Merci Very Happy Mais comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai déjà essayé la bétadine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 12:57

Ah,désolé j'ai pas lu tout ton post... angel
J’espère le meilleur pour ton betta..
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 13:00

Combattant a écrit:
Ah,désolé j'ai pas lu tout ton post... angel
J’espère le meilleur pour ton betta..

D'où l'intérêt de tout lire avant de répondre surtout quand il y a autant de détails wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 14:10

oh mince ! désolée pour ton poisson... sob kiss

"Donc si l'un d'entre vous a déjà vécu ça et a une solution,"

>> j'ai vécu ça, mais je n'ai pas eu de solutions.... sad

as-tu essayé témérol ? furanol 2 ? bactopur direkt ? paraguard ? bleu de méthylène ? FMC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 14:44

caridina56 a écrit:

as-tu essayé témérol ? furanol 2 ? bactopur direkt ? paraguard ? bleu de méthylène ? FMC ?

Faudrait que j'aille voir en animalerie si je trouve ça par chez moi huh

Mais ça devra de toute façon attendre lundi, là je suis en pleine lessive et j'ai pas le temps de descendre en ville avant que les magasins ferment hum

Et si il n'y a pas de solution, eh bien voilà pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 14:52

Je pense que tu aurais du coupé tout les morceaux atteints de pourriture et pas seulement une partie car je ne suis pas sur que sa aille un grand intèret dans ce cas.

Sinon la niveau traitement j'ai pas trop d'idée. Je le mettrais sans doute sous une tonne de catappa avec sel et un des produits sités par caridina, avec changement d'eau à 100% tous les jours.

sinon, évite de faire parader un betta atteint de pourriture c'est pas top Confused

En tout cas j'espère que tu as l'éradiquer smile
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 15:14

mimimoune a écrit:
Je pense que tu aurais du coupé tout les morceaux atteints de pourriture et pas seulement une partie car je ne suis pas sur que sa aille un grand intèret dans ce cas.

Sinon la niveau traitement j'ai pas trop d'idée. Je le mettrais sans doute sous une tonne de catappa avec sel et un des produits sités par caridina, avec changement d'eau à 100% tous les jours.

sinon, évite de faire parader un betta atteint de pourriture c'est pas top Confused

En tout cas j'espère que tu as l'éradiquer smile

J'ai coupé le maximum que j'ai pu mais à un moment donné Ryu s'est mis à se débattre et ça devenait dangereux pour lui, je l'ai donc remis dans le bac hôpital huh

Pour le ttt, l'Ektol Fluid de JBL c'est spécifiquement pour les pourritures des nageoires, c'est pour ça que je l'ai acheté, sa composition :

- Chlorure d'alkyldiméthylbenzylammonium (Chlorure de Benzalkonium) 0,7g pour 100ml
- Chlorure de methylthioninium (Bleu de Méthylène) 40mg pour 100ml

Et pour la parade c'est pas volontaire, il parade tout seul contre le reflet de la séparation entre les aquariums dès que je m'approche avec l'appareil photo. Il parade même souvent tout seul dans son coin. Mais pour la vidéo j'ai volontairement ôté la séparation entre les deux bacs pour pouvoir montrer le problème. En dehors de ça je ne le fais plus parader "volontairement" depuis que j'ai coupé ses nageoires.

Ca devient pénible cette histoire de pourriture. Pas pour moi mais pour lui, ça me fait de la peine de le voir se déliter de la sorte alors que je vois bien que c'est un poisson nerveux qui, malgré tout, pète la forme

huh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 16:48

perso, j'ai déjà essayé le ektol fluid sur divers poissons, et ça n'a jamais été très efficace.

comme la pourriture est due à différentes sortes de bactéries, il faut malheureusement essayer plusieurs produits pour tomber sur le bon. (Et parfois si tu as de la chance tu peux tomber sur le bon tout de suite)

Brunorléans, avait mis un article qui disait que la cannelle avait d'excellentes vertues anti-bactériennes, mais attention au dosage car elle contient un peu d'eugénol (principal composant du clou de girofle) et donc il ne faut pas aller jusqu'à la dose léthale.

Si tu penses devoir euthanasier ton poisson, tu devrais essayer en dernier recours une petite pincée de cannelle dans un litre d'eau, et soit ça marche, soit ça tue ton poisson (que tu aurais euthanasié de toutes façons). Enfin tu fais comme tu veux bien sûr.

Bonne chance et bon courage.


Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptySam 02 Juil 2011, 16:57

Pour les conseils les gens ^^

Caridina > je vais aller lire le post de Bruno, je n'y avais pas pensé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyDim 03 Juil 2011, 13:51

t'en es où Melzy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyDim 03 Juil 2011, 13:53

Nulle part... huh

Un peu le moral dans les chaussette je dois dire... J'ai l'impression d'être über nulle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Laetitiaof68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/01/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyDim 03 Juil 2011, 16:08

Personnellement quand mon betta a eu une surper résistante pourriture, au début, je mettais sel catappa changement d'eau tout les jours, sa ne guérissais pas.
Puis me souvenant que j'avais un médicament contre les infection bactérienne, j'ai decider de l'utiliser ; Le furanol 2:
J'ai sortit mon poissons avec une epuissette, Je l'ais mis dans un bocal avec de l'eau et le furanol2 diluer, après 15 minutes de baignade la dedans, je l'ai mis sur une serviette mouiller et j'ai mis de la bétadine sur un coton et j'en ai bien mis tout partout sur ces nageoires.
Puis j'ai remis mon poipoi dans son bac hôpital (eau changer bien evidament), j'ai continuer les changement d'eau, le sel et il a guérit.
Après je sais pas si sa va pouvoir t'aider mais je l'espère grandement
Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyLun 04 Juil 2011, 15:45

Bon... La pourriture a commencé à attaquer le corps... Je vais euthanasier Ryū tout à l'heure. J'ai préparé une décoction à base de clous de girofle, j'attends qu'elle soit à température ambiante.

Je suis dégoutée, j'ai l'impression de tout faire de travers alors que je fais tout pour bien faire... désespoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyLun 04 Juil 2011, 16:13

Essaye la cannelle, au pire ça tuera ton poisson (que tu voulais euthanasier de toutes façons). Ca m'intéresse de savoir, et ça intéressera sûrement d'autres.

bon courage bisous kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyLun 04 Juil 2011, 17:06

caridina56 a écrit:
Essaye la cannelle, au pire ça tuera ton poisson (que tu voulais euthanasier de toutes façons). Ca m'intéresse de savoir, et ça intéressera sûrement d'autres.

bon courage bisous kiss

J'ai essayé la cannelle hier et y a pas d'amélioration, au contraire y a une nette détérioration huh

C'était peut-être déjà trop tard, je ne sais pas huh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
fific
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fific

Date d'inscription : 18/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyLun 04 Juil 2011, 17:07

ne le tue pas encore.
Essaye de lui faire un bain avec du sel à 36g/l, pendant 2 min maxi.
J'ai recuperé avec ce traitement un CT qui n'avait que des lambeaux de nageoires .
Ces nageoires repoussent maintenant.
Tu prend ton poisson, tu le met dans la solution salée, tu le surveilles. Tu minutes bien maximum 2min et tu le ressort a l'epuisette pour le remettre dans son bac. Il va pas etre bien pdt un moment mais j'ai recuperé tous mes poissons avec cette methode.
Je te mettrais les photos de mon CT tout a l'heure.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyLun 04 Juil 2011, 17:11

fific a écrit:
ne le tue pas encore.
Essaye de lui faire un bain avec du sel à 36g/l, pendant 2 min maxi.
J'ai recuperé avec ce traitement un CT qui n'avait que des lambeaux de nageoires .
Ces nageoires repoussent maintenant.
Tu prend ton poisson, tu le met dans la solution salée, tu le surveilles. Tu minutes bien maximum 2min et tu le ressort a l'epuisette pour le remettre dans son bac. Il va pas etre bien pdt un moment mais j'ai recuperé tous mes poissons avec cette methode.
Je te mettrais les photos de mon CT tout a l'heure.
Bon courage.

C'est gentil de lire la totalité de mon premier post, j'ai déjà essayé...

La pourriture a atteint le corps, c'est pas avec du sel que je vais pouvoir soigner ça, c'est trop tard... huh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
fific
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fific

Date d'inscription : 18/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyLun 04 Juil 2011, 17:11

apres le traitement, tu le remet dans un bac chauffé, filtré et tu le laisse tranquille !!!
Plus rien comme traitement....le mieux est l'ennemi du bien.....
rajoute une infusion de catappa dans son eau et c'est tout....
Revenir en haut Aller en bas
fific
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fific

Date d'inscription : 18/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyLun 04 Juil 2011, 17:13

ok.
desolé pour ton poisson....
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyLun 04 Juil 2011, 17:19

Melzy a écrit:
fific a écrit:

Essaye de lui faire un bain avec du sel à 36g/l, pendant 2 min maxi.

... j'ai déjà essayé...
Il ne s'agit pas du même dosage, si j'ai bien lu.

Citation :
La pourriture a atteint le corps
A ce stade, je ne pense pas qu'on puisse faire quoi que ce soit. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyMer 06 Juil 2011, 12:19

[quote="claire"]
Melzy a écrit:
fific a écrit:

Essaye de lui faire un bain avec du sel à 36g/l, pendant 2 min maxi.

... j'ai déjà essayé...
Il ne s'agit pas du même dosage, si j'ai bien lu.

J'ai oublié de le mentionner dans le post d'origine, autant pour moi. J'ai donc bien essayé les bains de sel, sans succès.

Ryujin a été euthanasié le 04 juillet avec une décoccion de clou de girofle additionné de quelques gouttes d'huile essentielle. Sa mort a été quasi instantanée pleure

Peu avant de l'euthanasier j'ai fait une vidéo sur laquelle on voit bien son état général et la pourriture qui a atteint le corps :





Je suis vraiment dégoutée, j'aimais tout chez ce poisson, son physique, sa couleur, son caractère... Je ne comprends pas ce qui a pu provoquer une telle pourriture car Kô a aussi été touché suite aux problèmes de canalisation et j'ai réagi après Ryu, pourtant Kô est en pleine convalescence et il va très bien huh

Bref, ça me fait vraiment mal au coeur d'avoir perdu mon petit bout d'écaille sob
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
sandra
Plakat Dragon
Plakat Dragon
sandra

Date d'inscription : 23/03/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyMer 06 Juil 2011, 12:27

Désolée pour toi Melzy bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cercan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/06/2011

Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... EmptyMer 06 Juil 2011, 12:40

Bon il est trop tard mais ça pourrait toujours être utile.
Quand il n'y a vraiment rien qui marche j'ai vu une solution qui peut éventuellement sauver un combattant d'une pourriture des nageoires. Mais un peu comme la cannelle, c'est en dernier recours.
J'ai vu sur un forum (Je ne sais plus où) que certaines bactéries responsables des pourritures ne supportaient que des eaux allant de 16° à 30°. Donc quand rien ne marche, il faut essayer un bain à 31° pour le betta (Sachant que normalement 28° est un bon maximum). La température risque donc de le tuer. Mais quand tout est perdu ça ne coûte rien d'essayer je pense..
Personnellement je n'ai jamais testé. Mais sur le poste où j'ai vu cette méthode l'auteur disait avoir déjà sauvé au moins un betta comme ça (C'est pourquoi je me suis noté l'astuce).

Toutes mes condoléances pour Ryu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty
MessageSujet: Re: Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...   Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ryūjin - Pourriture catastrophique qui me désespère...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour de vacance catastrophique
» Help ! Nageoires déchirer à nouveau.
» Pourriture or not pourriture, that is the question...
» Pourriture ou pas???
» pourriture sur pourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-