Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 10:29

bon faire une vrai question dans un titre c'est pas gagné...

donc à parcourir la toile, vos posts sur ce forum depuis des jours et des heures, je me pose une question vis à vis de nos bettas ( que d'eux, hein) :
mets on des plantes dans un aquarium pour faire joli à notre oeil, ou ont elles un rôle pour les bettas ? hont:
de même pour les cailloux et autres décors de fonds...

je suis époustouflée par les mini forets que certains arrivent à créer dans les bacs mais du coup cela reduit considérablement le volume "libre" pour le poisson ? scratch :
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 10:53

La plante va effectivement participer à l'esthétique du bac et à son équilibre. ça c'est pour flatter l'oeil de l'humain et faciliter sa maintenance.

Le betta, lui, n'a pas besoin de plantes, de décors etc...

Par contre, un bac trop exposé au monde extérieur peut constituer une source de stress pour le betta l'occupant.
Dans ce cas des éléments de décors ou plantes constitueront des cachettes bénéfiques au betta.


Citation :
je suis époustouflée par les mini forets que certains arrivent à créer dans les bacs mais du coup cela reduit considérablement le volume "libre" pour le poisson

La notion de volume étant un critère quasi indifférent au betta, transformer un bac à betta de 15/20 litres en jungle n'est pas un problème pour l'occupant et c'est un bon moyen de le mettre, d'un point vue purement esthétique, en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 11:08

Si un betta peut tout à fait vivre sans plantes est-ce que pour autant les plantes ne lui sont pas bénéfiques ?

Je ne parle pas d'esthétique, je parle vraiment d'utilité pour sa santé.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 11:10

Le stress entraine souvent les maladies et donc la mort prématuré du poisson.
Dans un bac planté il stressera moin et aura moin de chance de tomber malade non ?! huh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 11:37

Pour ma part, je trouves plus joli un bac qui a des plantes. Et j'ai cru comprendre que les plantes avaient tendance à "purifier" l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 12:00

Les plantes aident à l’absorption des déchets et à l’oxygénation de l'eau en plus un bac bien planté à moins de chance d'être envahi par des algues indésirables.
Et puis c'est vrai qu'un bac bien planté c'est que du bonheur pour les yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 12:02

Non Melzy, les plantes n'ont aucune utilité sur la santé des bettas.

Les plantes participe à l'équilibre d'un bac.
Mais si tu changes l'eau de ton bac en totalité 2 fois par semaine, les paramètres de vieillissement de l'eau ne sont plus un problème.



Par exemple mes bacs sont dans des étagères dans une pièce dédiée, et 3 faces sur 4 des bacs sont masqués. Dans ces conditions, mettre des cachettes dans le bac est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 12:04

floppy a écrit:
Non Melzy, les plantes n'ont aucune utilité sur la santé des bettas.

Ok, je prends note. Je pensais que les plantes avaient une utilité sanitaire huh Mais si tu dis que non, je te crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 12:45

Ben une utilité sanitaire ce n'est pas une utilité sur la santé du betta!

La plante consomme les nitrates ce qui limite leur accumulation, elle participe à la régulation de l'équilibre acido-basique.
Mais si tu changes l'eau de ton betta à 100% deux fois par semaine, ça ne sert à rien.

La plante apporte des zones d'ombres, des refuges.
Dans un bac bien placé et bien protégé, ça ne sert à rien.

Les plantes rejettent de l'oxygène;
Inutile si tu changes l'eau deux fois par semaine, avec en plus un betta qui n'a pas besoin d'une forte concentration d'oxygène dissous dans l'eau.

Evidemment si ton bac n'est pas sain, la santé du betta sera en danger. Mais les plantes en elles mêmes n'ont pas d'influence sur la santé du betta, elles permettent de participer à limiter les interventions du bettaphile sur son bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 15:10

merci infiniment pour ces precisions !vénère

bon heu...pas tapé hein celles et ceux qui font des forets ? moi c'est pas du tout mon truc ! j'en aurai mis si cela avait été nécessaire à mon Methylene, mais si ce n'est pas le cas je vais laisser la chose nue.
ceci dit il a déjà 3 boules "cladophora" et le décor sur le devant de l'aquarium masque la partie basse du son habitat. J'ai mis deux des boules cote à cote et contre ce bord avec juste ce qu'il faut d'espace pour qu'il s'y cache.

Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 15:30

Si tu veux qu'il se cache, tu peux lui mettre de la catappa pour assombrire l'eau. Il s'y sentiras en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptySam 18 Juin 2011, 16:12

floppy a écrit:
Ben une utilité sanitaire ce n'est pas une utilité sur la santé du betta!

La plante consomme les nitrates ce qui limite leur accumulation, elle participe à la régulation de l'équilibre acido-basique.
Mais si tu changes l'eau de ton betta à 100% deux fois par semaine, ça ne sert à rien.

La plante apporte des zones d'ombres, des refuges.
Dans un bac bien placé et bien protégé, ça ne sert à rien.

Les plantes rejettent de l'oxygène;
Inutile si tu changes l'eau deux fois par semaine, avec en plus un betta qui n'a pas besoin d'une forte concentration d'oxygène dissous dans l'eau.

Evidemment si ton bac n'est pas sain, la santé du betta sera en danger. Mais les plantes en elles mêmes n'ont pas d'influence sur la santé du betta, elles permettent de participer à limiter les interventions du bettaphile sur son bac.

Je me suis mal exprimée. Par sanitaire j'entendais relatif à la santé du betta wink

Ceci dit je te remercie pour ces précisions up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptyDim 19 Juin 2011, 09:25

Gardons a l'esprit tout de meme que tout les poissons hormis ceux vivant dans des endroits rocheux ont besoin de plantes, cela leur procure aussi des cachettes leur permettant de se mettre a l'abris et en sécurité.

Le biotope naturel contient des plantes, pourquoi alors le betta n'en aurais pas besoin ?

Vous avez 4h pour rendre vos copies ... plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? 69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptyDim 19 Juin 2011, 09:56

4h...ça sera trop court !

bon clair que dans la nature y'a plus de plante de de truc carré en verre...mais bon...

pour le cattapa, j'avoue ne pas oser me lancer tout de suite dans ce genre d'experience...
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptyDim 19 Juin 2011, 09:57

Expérience ? Qu'apelles-tu expérience ? Le fait d'utiliser de la catappa ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptyDim 19 Juin 2011, 13:12

j'ai maintenu des bettas là dedans :
plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Copie_13

puis là dedans :
plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Dsc05410

puis là dedans :
plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Bettag10



De la jungle au bac nu, sur des centaines de bettas...je confirme que je ne constate aucune influence bénéfique ou non des plantes, sur le comportement instinctif, sur la longévité, sur les maladies etc... rien de rien...

Je suis tout à fait d'accord sur le point qu'un bac de maintenance doit être tranquile et sécurisant pour l'occupant. Les plantes et les décors intérieurs repésentent un moyen mais pas l'unique solution.


Par contre j'ai multiplié par 10 l'entretien que je dois apporter entre les premiers bacs et les derniers et aujourd'hui mon installation est horrible. Mais ça c'est mon problème, pas celui des bettas. plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Icon_raz
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? EmptyDim 19 Juin 2011, 16:37

ooooh tu abuses, j'aime bien ton installation !! Mr. Green

Ce qu'il faut aussi dire c'est quand on a ^pas beauoup de poissons voir un seul le plu_s sympa c'est quand meme un aqua planté, non seulement pour le poisson mais aussi pour soi meme ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Contenu sponsorisé




plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty
MessageSujet: Re: plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?   plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels plantes pour mes bettas?
» quelles sont les meilleurs plantes pour les bettas?
» Quelques photos et planches utiles pour les débutants.
» Vos conseils pour ces plantes!
» Plantes pour pelouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-