Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Changement de gravier et cyclage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? EmptySam 11 Juin 2011, 17:43

Bonjour Very Happy

J'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé la réponse que je voudrais, donc désolée si le sujet a déjà été traité ^^

J'aimerais changer le gravier qui est actuellement dans mon 12 litres "Zen" en cours de cyclage. Et probablement aussi celui qui est dans le Rena 30.

Comment ça se passe ? Si je change le gravier je dois refaire un cyclage ? Ou est-ce que je me contente de le changer ?

La question est surtout importante pour le Rena 30 qui, lui, est déjà habité.

Merci pour les réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? EmptySam 11 Juin 2011, 18:40

Le cycle est a refaire smile
Beaucoup de bactéries sont dans le filtre ou sur le gravier en majorité, donc si tu change de gravier il y a des risques de montée de nitrites
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? EmptySam 11 Juin 2011, 19:03

Arf... Pas pratique... hum

Pour le 12 litres ça m'est un peu égal, il est en route depuis 10 jours, donc je peux attendre.

Par contre pour le Rena 30 ça m'ennuie beaucoup scratch Mon gravier noir est mélangé au substrat blanc et je trouve ça super moche bah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? EmptyDim 12 Juin 2011, 22:35

AH ben c'est malin hihi

Mais oui selon moi t'as plus qu'à recommencer vu que comme il est dit les bactéries sont notamment dans ton sol.

L'aquariophilie oblige à la patience, t'en seras que plus récompensée dans 3 semaines Mr. Green

Sinon au pire pourquoi tu fais pas du "cache-misère" ?

Tu recouvres le sol actuel d'une couche de quartz. Bon après si tu siphonnes ça risques de bouger un peu, après faut voir la couche rajoutée.

Même derrière la vitre, tu insères du quartz pile derrière et hop on verra pas qu'en dessous c'est noir & blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? EmptyDim 12 Juin 2011, 22:50

brunoorleans a écrit:
AH ben c'est malin hihi

Mais oui selon moi t'as plus qu'à recommencer vu que comme il est dit les bactéries sont notamment dans ton sol.

L'aquariophilie oblige à la patience, t'en seras que plus récompensée dans 3 semaines Mr. Green

Sinon au pire pourquoi tu fais pas du "cache-misère" ?

Tu recouvres le sol actuel d'une couche de quartz. Bon après si tu siphonnes ça risques de bouger un peu, après faut voir la couche rajoutée.

Même derrière la vitre, tu insères du quartz pile derrière et hop on verra pas qu'en dessous c'est noir & blanc.

Le problème c'est que je n'ai pas d'aqua "transitionnel" pour refaire un cycage. A noter que dans le Rena 30 il y a 10 boraras (maculatus, ils vivaient dans un 5 litres, mon aqua n'est pas très grand mais c'est mieux), donc impossible de les mettre dans un mini bac pour 3 semaines de cyclage.

Est-ce que je ne pourrais pas enlever une partie de mon gravier et remplacer par du nouveau ? En petite quantité j'entends. Et renouveler l'opération une fois par semaine jusqu'à ce que je n'aie plus de substrat. Je suis même prête à le trier à la main... rire

Pour le 12 litres j'ai changé le gravier hier soir, donc mon cyclage repart de zéro mais j'avoue que ce sol clair est beaucoup plus joli pour un thème "zen" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Darkmoon
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Darkmoon

Date d'inscription : 06/03/2011

Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? EmptyLun 13 Juin 2011, 16:46

Melzy a écrit:

Pour le 12 litres j'ai changé le gravier hier soir, donc mon cyclage repart de zéro mais j'avoue que ce sol clair est beaucoup plus joli pour un thème "zen" Very Happy
tu nous mettra une photo ? veux voir comment ça fait maintenant wink
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? EmptyLun 13 Juin 2011, 19:26

Ouaip, j'en mettrais une dans le post approprié ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Darkmoon
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Darkmoon

Date d'inscription : 06/03/2011

Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? EmptyLun 13 Juin 2011, 19:28

Melzy a écrit:
Ouaip, j'en mettrais une dans le post approprié ^^

cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de gravier et cyclage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de gravier et cyclage ?   Changement de gravier et cyclage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de gravier et cyclage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement gravier
» Changement de bac et cyclage
» changement d'eau 20L apres cyclage
» fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage
» cyclage et changement d'eau avec eau osmosée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-