Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon petit Navi ne va pas bien du tout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léonara
Nid de bulles
Nid de bulles
Léonara

Date d'inscription : 21/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyLun 25 Avr 2011, 23:00

Bonjour à tous, je me suis inscrite il y a peu suite à un gros soucis.

J'ai mon Betta depuis un an maintenant. Il y a un peu plus de 6 mois il a eu une petite crise suite au remplacement de ses cailloux au fond du bassin. Suite à un nettoyage à fond (et à un retour dans son petit bocal précédent), Navi allait mieux : bon appétit, nid de bulles...

Comme mon état de Santé est compliqué en ce moment j'ai laissé mon poipois chez ma mère pendant ma dernière hospitalisation. Quand je l'ai récupéré, tout semblait aller bien... mais quelques temps après j'ai cru voir qu'il avait comme des difficultés pour "expulser" ses selles (elle étaient comme collées à son corps).
Le pire c'était mercredi : en rentrant j'ai vu une grosseur qui faisait pensait pensé à une boule de coton. J'ai changé l'eau et mis du sel de Guérande dans le bocal. Je suis ensuite allée acheter un médicament : Médica+ Lifeguard de Tetra que le vendeur m'a conseillé (un cachet que je dois couper en 5 et qui ne semble pas se dissoudre).

Là je viens de rentrer et je trouve mon Navi couché sur le coté mais en surface. Quand je le touche, il bouge mais bizaremment, comme si il était fou. Il respire mais ensuite se remet sur le coté et ses voiles coule (mais pas lui).

J'ai remarqué un trou dans la voile de son rayon. J'ai essayé de lui enlevé sa boule mais elle n'est finalement pas si cotonneuse que ça et ressemble plutot à une boule gélatineuse. J'ai donc remis mon bébé dans l'eau et je me suis décidé à vous envoyer ce message.

Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je lui change son traitement en croisant les doigts ou je me résoud à ne pas le laisser souffrir ?

Il est dans un bassin de 6 litres. Pas de chauffage, pas de pompe ni quoi que ce soit. Il mange des artémias congelés ou des paillettes (je me demande d'ailleurs s'il n'aurait pas été trop nourri ce qui aurait provoqué cette boule).

Il réagit encore un peu quand j'approche mon doigt du bocal mais si peu...

Mon petit Navi ne va pas bien du tout 25042010

Mon petit Navi ne va pas bien du tout 25042011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout 25042012

J'espère que les images sont assez bonnes
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 26 Avr 2011, 15:35

Bonjour,

désolée pour ton poisson. Il serait bien de lui procurer un chauffage car le combattant est un poisson tropical et à besoin de vivre dans de l'eau tiède (24°-25°C).

tu as eu les bons réflexes, mais je ne saurais pas dire de quoi souffre ton poisson exactement, ça me semble être une constipation. A-t-il trop mangé ? ta maman lui donne combien ?

tu devrais le laisser dans un premier temps à la diète.

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 26 Avr 2011, 16:32

Je suis d'accord avec caridina56, tu as eu un très bon réflexe!


Bon pour le problème de constipation, ce n'est pas impossible et dans ce cas, peut-être réduire un peu la nourriture (on m'a conseillé généralement de faire une sorte de cure où on ne fait pas trop manger le poisson pendant 4-5 jours. Attention à ne pas l'affamer mais juste à le laisser le temps de soulager son intestin!).
Si il est de biais comme ça, peut-être est-ce dû à de l'air dans son intestin (ça arrive, ne t'en fais pas) mais en même temps, il le serait tout le temps et pas qu'à la surface!

Si ça peut t'aider, avec l'avis des autres bien sûr (je suis loin d'être pro), fais lui une petite cure alimentaire, évite la nourriture grasse comme les vers, etc... et ça devrait allé beaucoup mieux! wink

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Léonara
Nid de bulles
Nid de bulles
Léonara

Date d'inscription : 21/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 26 Avr 2011, 20:22

Merci pour tous ces bons conseils que je vais m'empresser de suivre à la lettre. Je crois en effet que dernièrement on lui donné vraiment trop à manger. Je l'ai un peu nourri avec des paillettes toute à l'heure et il s'est précipité dessus comme un morfal (chose qu'il n'avait jamais fait avant !!!). Nous allons donc faire un peu de diète.

Apparemment j'ai réussi à percer l'abcès qu'il avait en dessous du ventre avec ma pince à épiler hier soir quand je l'ai attrapé. Il a passé une bonne partie de la nuie sur le côté et ce matin il était de retour dans une position normal. A ce que je vois ce soir les selles sont de retour aussi (je surveille).

Je me suis procurée de l'eSHa 2000 pour sa pourriture des nageoire, pour désinfecter son "opération" et aussi pour traiter l'eau. J'espère qu'il ira mieux demain. Je vous mettrai une nouvelle photo.

Pensez-vous que je doive remettre du sel de Guérande en plus de l'eSHa ?

Je vais me mettre en quête d'un chauffage (même si les vendeurs de certains magasins ont tendance à me dire que les Bettas sont biens à la température ambiante... Pfff n'importe quoi !!!).
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 26 Avr 2011, 22:03

Bonsoir,

oui tu peux mettre un peu de sel en plus de l'esha2000 car il va renforcer l'éfficacité du médicament et mettre ton poisson en repos osmotique, ça va le faire aider à digérer. Il faut mettre du sel gris, type sel de Guérande à raison de 2 g par litre.

Les paillettes c'est pas très digeste et ça a tendance à constiper. Tu as une possibilité de te procurer de l' Atison betta food ou à défaut une autre marque d'aliment pour betta mais en granulés qu'on appelle -pellets-.

Comme tu l'as constaté, les vendeurs sont pas toujours de bons conseils, (et sont là comme leur nom l'indique pour vendre) c'est bizarre qu'ils disent souvent qu'un chauffage n'est pas utile, car du coup il ne font pas vente là-dessus... fou

bon courage à ton poisson et à toi. Tiens-nous au courant wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
fifty fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fifty fish

Date d'inscription : 18/03/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 26 Avr 2011, 22:23

non le vendeur ne dit pas forcement n'importe quoi,vu que tu habite dans le sud,avec la temperature,l'eau a temperature ambiante doit facilement etre a 22C pour les petit volume,dans ce cas le chauffage n'est pas necessaire.
j'ai habiter 4 ans dans le sud(toulon)et mon betta etait mort de chaleur,(on avez retrouvé son aqua a 32 degres!!!)

Bonne chance pour ton betta wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 26 Avr 2011, 23:30

22°C c'est un peu juste, et même dans le Sud, il y a une différence de température jour/nuit, et hiver/été. Les variations ne sont pas très bonnes pour nos bettas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Léonara
Nid de bulles
Nid de bulles
Léonara

Date d'inscription : 21/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 27 Avr 2011, 09:16

Alors chez moi dans le "presque" Nord, on se les gèle un peu si je peux me permettre !!! La moyenne de l'eau c'est 18° sauf en été ou ça tourne à 22°.

Du coup, je pense acheter un aqua plus gros pour avoir un chauffage conséquent (la plupart ne commence que pour les 10l. En même temps Navi sera plus heureux je pense.

Donc c'est parti pour le sel de Guérande avec l'eSHa en plus. L'état du poipois est stable par rapport à hier. Le seul truc encore pénible c'est les selles qui ne tombent pas (elle restent collées à l'extrémité de son intestin). La suite en fin de journée je pense.

En tout cas merci pour tous ces conseils. Je vais passer aux granulés même si jusque là il n'en as jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
fifty fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fifty fish

Date d'inscription : 18/03/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 27 Avr 2011, 09:20

ah ok.
moi j'habite dans le berry( yeah yeah )
et seule 5 de mes aquarium sur 11 sont chauffer.et sa
n'empeche pas que mes betta de faire des joli nid de bulle.
ma chambre et assez bien isoler et pas mal chauffer donc au final l'eau, meme en hiver,ne descend jamais en dessous de 18 et encore 18 degres c'est quand il fait vraiment froid!!
Revenir en haut Aller en bas
fifty fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fifty fish

Date d'inscription : 18/03/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 27 Avr 2011, 09:21

apres chacun ses methodes en fonction de ses besoin et de ces moyen wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 27 Avr 2011, 09:46

fifty fish a écrit:
apres chacun ses methodes en fonction de ses besoin et de ces moyen wink

Oui, je suis d'accord, mais on ne collectionne pas les poissons d'eau chaude dans de l'eau fraiche, on les maintien en fonction de leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 27 Avr 2011, 10:48

A fifty : Chacun fait comme il peut certes, mais il ne faut pas que ce soit au détriment d'un être vivant qui lui n'a rien demandé et qui a des besoins bien particuliers....

Bref, désolée Léonara pour le HS honteux
Tu peux trouver des chauffages pour des petits contenants, j'ai déja utilisé un chauffage de 25 W pour chauffer un bac hôpital de 2,5 litres, et ça n'a pas tourné à la soupe de poissons si tu vois ce que je veux dire haha Mr. Green

Et ce chauffage m'a coûté même pas 10 € (OK c'était une promo) yeah sans promo il coute moins de 15 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 27 Avr 2011, 13:12

Encore une fois je vais allé dans le sens de caridina56 que nous envions tous pour son joli aquarium en page d'accueil ( Mr. Green )

La température est primordiale pour le betta et surtout en cas de maladie! En effet, toi quand tu es malade, tu fais de la fièvre et ça "chauffe" dans toi, ce qui te permet de renforcer ton système de défense pour combattre la maladie! Le betta lui, doit avoir le même type de défense mais s'il est dans une eau froide (20° pour lui) et bien... ça ne l'aidera pas et le fatiguera!

==> Ma petite amie qui adore les chevaux m'a dit un jour que quand ton animal ne va pas bien, il faut toujours se mettre à sa place et se dire "qu'est ce que j'aimerai si j'étais mal" (c'est beau j'avoue mais dans le fond on a un peu tous les mêmes systèmes donc je garde la phrase en mémoire)

Au niveau chauffage, il y en a de très bon: les newattino (je n'ai pas d'action chez eux! wink ), ceux de 10W. C'est excellent et me chauffe un 20L sans problème à une bonne température de 25° pour 10-15 euros
Il ne faut pas avoir peur dans le cas d'une maladie de faire monter l'eau à 28° mais pas plus de 29-30°! Ca lui fera du bien!

N'hésite pas si tu as un problème! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léonara
Nid de bulles
Nid de bulles
Léonara

Date d'inscription : 21/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:23

Je me suis renseigné aujourd'hui et j'ai trouvé plusieurs système intéressant... et peut être un nouvel aqua... Je me tâte encore car ce serait un 50 litres. Mais avec filtre et chauffage ça sera sans doute mieux pour lui que son nano.

En tout cas eSHa fait effet et le poipois a retrouvé de ses couleurs, 3ème jours demain, on verra.

Mais en tout cas encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyVen 29 Avr 2011, 09:44

Un 50 L juste pour un betta, c'est pas dommage ?
Enfin, lui sera aux anges c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Léonara
Nid de bulles
Nid de bulles
Léonara

Date d'inscription : 21/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyLun 02 Mai 2011, 11:27

Oups pardon je voulais dire 20 litres pardon !!!

Je sèche un peu par contre pour un chauffage 10 W, apparemment ils ne connaissent pas ça dans l'Aisne !!!

Sinon voici des photos de Navi qui vas beaucoup mieux quand même :

Mon petit Navi ne va pas bien du tout 02052010

Mon petit Navi ne va pas bien du tout 02052011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout 02052012

La question maintenant c'est : est-ce que je continue le traitement par eSHa 2000 ? Sur la notice, il est indiqué sur 3 jours voir un un peu plus si nécessaire. Là il y est depuis mercredi dernier (soit 6 jours aujourd'hui), en suivant le traitement d'urgence (et standard maintenant depuis 3 jours).

D'habitude je change l'eau toute les semaines (soit mercredi) en totalité (6l) avec repos de 24h pour l'eau avant le changement. Je vais remettre un peu de sel de Guérande mais la question se pose pour le traitement eSHa. Est-ce que je recommence à dose standard ? d'urgence ? est-ce que je remet dans l'eau propre la totalité du produit que j'avais déjà mis ou est-ce que repart à neuf ? Pfff, sont pas très clair dans la notice et moi je ne voudrai pas faire de bêtises.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Léonara
Nid de bulles
Nid de bulles
Léonara

Date d'inscription : 21/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 03 Mai 2011, 20:44

Pas d'avis ? Ni de conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 03 Mai 2011, 20:53

Escuse-nous pour le retard de la réponse!

Je peux te conseiller pour l'esha d'en effet baisser la dose sur 1-2 jours puis arrêter. Si tu vois que ça va mieux car dans ce cas c'est préventif! wink
Une petite ramarque, j'ai un betta qui a à peu de choses près la même tête que le tien et je constat sur ses branchies comme un décolorement par rapport au noir. Peux-tu confirmer?
Le mien n'est pas bien du tout et semble bientôt mourir et j'ai ce soucis mais en beaucoup beaucoup plus prononcé... Je recherche donc des infos.

Mais ne t'affoles pas, il n'y a pas de raison, il semble aller en effet bien mieux! smile
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 03 Mai 2011, 20:54

si l'esha 2000 n'a pas marché il faut changer de traitement. Furanol2, baktopur direct etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Léonara
Nid de bulles
Nid de bulles
Léonara

Date d'inscription : 21/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMar 03 Mai 2011, 22:01

Oui Pol, en effet je confirme, la décoloration est légère mais bien là. Le vert aussi a presque complétement disparu (je remets la photo de quand je l'ai acheté)
Mon petit Navi ne va pas bien du tout 169_1210

Sinon, par rapport au début du traitement je trouve qu'il y a de l'amélioration, je ne sais pas s'il faut vraiment changer de traitement.

D'après les dernières photos que j'ai mises, à votre avis, je continue ou j'arrête et je change de traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 04 Mai 2011, 09:21

Salut!!!

Alors perso, j'ai un 20l pour mon betta (mais sa faut que 4-5 mois que je l'ai) et il s'y plaît vraiment (même s'il est malade, et qu'il est en phase de soin).

Si tu achètes un 20l, tu devrais trouver un chauffage qui va pour des aquarium de 10-50l. J'en ai deux, qui sont thermoplongeurs (donc au final, flanqués sous le sable) et sa ne gêne pas mes poissons ni rien du tout, et sa fonctionne super bien!

Je te redis quand j'ai retrouvé le carton avec la marque du chauffage!

Beau poisson au passage!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 04 Mai 2011, 09:41

Sous le sable ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyMer 04 Mai 2011, 11:16

En fait j'ai 2 types de sables pour mes aquas... 1 aqualite pour les plante et du noir pour mettre par dessus.. Et du coup, entre les deux couches, bah j'ai mis le chauffage thermoplongeur. ^^ (Idée pas de moi... )
J'ai juste laissé une petite partie dehors, pour pouvoir le régler, en fait je n'ai pas mis de sable dessus ^^

Du coup, sa ne gêne ni les poissons ni la déco! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léonara
Nid de bulles
Nid de bulles
Léonara

Date d'inscription : 21/04/2011

Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout EmptyJeu 05 Mai 2011, 09:26

Par mesure de précaution, je continue le traitement encore un peu.

Merci encore une fois pour les coneils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Navi ne va pas bien du tout   Mon petit Navi ne va pas bien du tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit Navi ne va pas bien du tout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma ptite Narcisse va pas bien du tout ...
» Isidar ne va pas bien du tout !
» Bones ne va pas bien du tout
» besoin de vous mon betta ne va pas bien du tout
» mon betta pas bien du tout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-