Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Nécrose des nageoires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 18:59

Bonjour!

Je viens de remarquer que la nageoire est comme rongée.
La photo 1 est quand il était dans un petit aquarium vide (pas de filtre ou de plante,...).
Photo 2, c'est 3 jours après qu'il ait été introduit dans un aquarium plus grand avec des plantes et des racines/branches (assez aiguisées je dois dire). Vous pouvez voir la différence en 5 jours. Est-ce dû à une pourriture ou parce qu'il aime se frotter à ces branches?

J'ai testé l'eau tous les jours depuis qu'il y est et tout va bien. Son comportement est normal aussi.
Par contre il est vrai qu'il a beaucoup stressé quand je l'ai mis dans cet aquarium vu qu'il avait l'habitude d'être dans un aquarium vide.
Il y a un filtre mécanique. J'ai mis une feuille de catappa vendredi.
J'utilise de l'eau du robinet un peu trop alcaline (avec gouttes de conditionneur) mais je compte ajouter un peu d'eau distillée pour les prochains changement d'eau.

Si c'est de la pourriture que faire? Merci.
Le bout des parties déchirées est un peu plus clair (j'ai lu que c'était signe de repousse?).

Nécrose des nageoires? Picnik10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 19:08

Je vais remplir la fiche conseillée par le forum:

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Octobre 2010, Truffaut.

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Nageoire de la queue effilochée. Ça n'y était pas il y a 4 jours.
C'est apparu après qu'il ai changé d'aquarium.

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Aucun.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
24°C (pas de chauffage).
Tests sur bandelette (je n'ai pas de gouttes): 8 PH, >21°d GH, 15°d KH, 0 Nitrites, 25 mg/l NO3.

5°) Alimentation : type et fréquence
Pellets Atison Food. 5 par jour en 1 fois.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
15L, filtration mécanique (mousse + charbon). Nouveau bac (quelques semaines).
2 plantes: mousse de Java et Anubia.


7°) Fréquence et volume des changements d'eau
1 fois par semaine, 2 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 19:48

Salut Laury,

Et bien selon mon humble avis (hum... smile ) cela semble en effet être une nécrose des voiles.
Ne t'en fais pas, ça ce soigne (le mien est actuellement dans le même cas que le tiens enfin... l'était!)

Je te donne un petit conseil que j'ai reçu ici: le mettre dans un petit bac "hôpital" : 1.5 L environ et chaque jour tu siphones 50 à 75 % du volume (que tu remplaces bien évidemment par de l'eau toute propre!). A chaque changement mettre une bonne cuillère à café de sel non iodé (je pense que c'est ça, enfin t'en trouve partout dans ton animalerie! ^^) et ça pendant 8 jours. Crois-moi, ça marche (et merci à ceux qui m'ont donné l'astuce!)

Bon courage, il ira mieux! wink
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 19:55

Il s'agit bien d'une pourriture.
Tu peux en effet le traitée au sel non iodée (comme le sel de guérande), que l'on trouve en grande surface, avec ajout d'une feuille de catappa si tu as?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 19:56

ton PH, KH et GH sont bien trop haut ! change une partie de ton eau pour de l'eau osmosée.

Le charbon ne sert a rien, il est utile surtout apres un traitement médicamenteux pour finir de débarasser ton bac des résidus. Il faut l'utiliser 2 semaines maximum, car après il relâche ce qu'il a absorbé.

Il faudrait un support pour les bactéries dans ton filtre, type nouilles de céramique, pouzzolane ou API bacti-stars etc....

En attendant, tu devrais le mettre dans un petit bac hôpital avec du sel non iodé type sel de Guérande à raison de 2g/litres et mettre un feuille de catappa entière et neuve. Si tu as un désinfectant général, type esha2000, multicura etc... mets-en aussi car ça m'a l'air très bien avancé. hum
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 20:01

J'ai du gros sel de Guérande acheté en grande surface. Sans additif c'est écrit. Ça va?
Par contre son aquarium de 3L que j'avais je viens de le nettoyer aujourd'hui avec du produit vaisselle pour pouvoir le ranger... Va falloir que je le rince bien. Et sinon l'eau de l'aquarium ça va (avec de l'eau distillée)? Je n'ai pas d'eau du robinet fraîche non chlorée pour le moment sous le coude...

Donc 2g/litre mais pendant combien de temps?
Pour le désinfectant ça devra attendre car tout est fermé jusqu'à lundi...
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 20:08

Oui le sel de Guérande c'est tres bien.

Apres je suis pas sûre si ce que j'avance c'est bon : pour le moment je lui mettrai que de l'eau de son aquarium "pure" pour ne pas encore le stresser plus avec des paramètres différents. Tu changera l'eau de ton bac plus tard et petit à petit pour faire baisser tout ça.

Oui 2 grammes par litres, sur une durée de 3 jours max. Je sais qu'on peut augmenter le dosage de sel jusqu'a 10g/litre très progressivement, mais je ne sais pas si sur la pourriture ça aide vraiment à ce dosage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 20:39

Et que dois-je faire de l'autre aquarium? Le désinfecter aussi? Changer l'eau?
Comment constituer un filtre? Jusqu'à présent j'achetais une cartouche toute faite avec de la mousse et du charbon à l'intérieur.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptySam 09 Avr 2011, 20:52

Perso, je ne sais pas si c'est utile de désinfecter ton 20 litres, car ton betta n'a pas attrapé la bactérie responsable de sa pourriture, c'est qu'il était porteur sain, et c'est le stress du changement de bac, plus les paramètres pas top qui l'ont fragilisé et qui a permis à la bactérie de prendre le dessus. Enfin je suppose que c'est comme ça que ça s'est passé.

Franchement, les cartouches toutes faites c'est du commerce (et de la pollution hihi) Ce que je mets à la place des cartouches je prends un peu de mousse d'origine pour entourer le bacti star (qui remplace les nouilles céramique ou autre) qui me sert de support biologique à bactéries puis un peu d'ouate, puis un peu de zéolithe ou résine (ou les 2) voilà. C'est bien plus rentable, plus écolo et économique que les cartouches toutes faites, qui sont pour moi pas assez efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyDim 10 Avr 2011, 01:22

Merci!
Je vais devoir acheter un produit pour enlever le chlore du robinet, car bien sûr j'avais pas prévu de prélever à l'avance de l'eau pour changer son aquarium tous les jours...
Et je vais regarder pour changer l'intérieur du filtre alors. Pourtant ça ne fait que 2 semaines que j'utilise le filtre...

Sinon question au sujet de la catappa: j'ai des feuilles géantes qui pourraient recouvrir toute la surface donc là j'en ai mis un petit bout seulement, mais combien de cm vous conseillez, surtout pour traiter une maladie?
Pour l'instant le bout de feuille flotte et ils disent qu'il coulera dans 2 jours, libérant les tanins... faut pas être pressé!
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyDim 10 Avr 2011, 10:58

Pour la catappa, je sais pas trop te dire, je mets une feuille de 15 cm entière pour mes 10 et 15 litres en cas de problème.

Donc si c'est un 3 litres, une demi. Topaze qui était arrivé avec une pourriture des nageoires bien avancée j'en ai mis une entière dans 5 litres ! Au pire tu coupes la feuille en plusieurs morceaux.

Pour le filtre, qu'est-ce que tu as comme marque ? superfish aqua-flow ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyDim 10 Avr 2011, 11:29

Les tanins commencent a se liberer bien avant que la feuille ne coule !!

Pour la dimension ne te prends pas trop la tete, mets un quart de feuille. Je rapelle que la catappa est un additif, elle ne remplacera jamais un produit issu du commerce servant a traiter des specifités concernant une maladie, c'est un facteur de favorabilité (oui ce terme n'est pas français), pas forcément un médicament miracle !! Nécrose des nageoires? Icon_win
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyDim 10 Avr 2011, 11:42

Le filtre est un Superfish Aquaflow 50 en effet! (cartouche filtrante double action: mousse et charbon à l'intérieur).

Ce matin j'ai vu des bouts de nageoire tomber sous mes yeux. Effrayant!!
Mais il va bien à part ça. Il veut juste retourner dans son ancien aquarium (je l'ai mis à côté et il peut le voir; je me dis que ça le perturberais moins).

Cet aprèm je vais voir en animalerie ce qu'ils ont. J'ai bien lu tous les produits utilisés. J'espère qu'ils auront quelque chose!
Dois-je augmenter le taux de sel? Pour l'instant je suis à 2g/l.

L'ancien aquarium, je change l'eau comme d'hab où je le laisse vivre sa vie sans le poisson?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyDim 10 Avr 2011, 12:44

Tu sais il y a une bonne méthode contre la pourriture des nageoires qui a été donnée ici, c'est la betadine. Tu prépares un coton tige enduits à un bout de betadine jaune, tu attrappes ton poisson à l'épuisette, tu lui badigeonnes les nageoires en faisant bien gaffe que ça touche pas les branchies et hop tu le relâches. Ca prends qqs dizaines de secondes, même pas. Il sera un peu déboussolé après mais ça va.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyDim 10 Avr 2011, 13:15

Si tu decide d'utiliser la technique de la betadine n'oublie pas de poser ton poisson sur un linge humide surtout, jamais sur une surface seche ! pense aussi a la propreté du dis linge ou sopalin.

Pour l'autre bac, dés qu'un poisson est malade tout bac doit etre entiérement désinfecté, les plantes sorties et traitées dans un bac aussi, tout les objets se trouvant dans ce bac bouillis !!! Sauf evidement ceux en plastique mais ça tu t'en doutais deja !

Je trouve que la solution de la betadine est une des derniere a utiliser, ça reste mon avis et je suis pas contre un débat là dessus ! La manipulation exterieure d'un poisson rends possible d'autres infection, son milieu c'est l'eau il n'a rien a faire en dehors, ça multiplie a mon avis les risques !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyDim 10 Avr 2011, 13:27

Le poisson n'a pas besoin d'etre posé sur un linge humide, tu le laisses dans l'épuisette ça prends 10 secondes même pas. Apres certes c'est un peu choquant pour lui....


EDIT : mais c'est vrai que ça mérite débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyDim 10 Avr 2011, 18:36

C'est bizarre mais les bouts de nageoire tombés au fond de l'aquarium ont tous disparus. Ils ont été bouffés par les bactéries? Par le poisson? Bref, un mystère.
J'ai lu sur les boîtes de Esha qu'il fallait du genre 1 gouttes pour 50L. Vous faites comment sur un aqua de 1,5L? Vous mettez quand même 1 goutte?
Alors j'ai du Esha 2000 et Esha Exit. Je mets une goutte de chaque par jour? Pendant combien de jours?
L'Esha Exit ne me semble quand même pas être approprié pour ce cas, mais j'ai lu que certains mettaient les 2 en cas de pourriture de nageoire?!!

Tout désinfecter l'aquarium, ça oblige à recommencer un cycle non? Donc le poisson doit rester dans son aqua hôpital pendant au moins 1 mois?
Je n'ai que 2 plantes et un filtre dans l'aquarium; pas de sable ou autre décor...
Sur la notice du Esha 2000, ils disent qu'on peut en mettre en prévention. Je pourrais faire ça sur l'aqua original?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyLun 11 Avr 2011, 20:26

Depuis dimanche j'ai mis de l'Esha 2000 en plus du sel. Ça n'a pas l'air de s'améliorer. Il y a encore des lamelles de nageoire au sol: en fait toutes les longues lamelles que l'on voyait sur la photo du 9 avril ont disparu. En plus, la nageoire du haut est aussi atteinte maintenant.
Je change la moitié de l'eau tous les jours, en n'oubliant pas de rajouter le produit.

Je pense donc déjà à d'autres traitements (car Esha 2000 c'est seulement sur 3 jours).
J'ai lu que la bétadine ou l'éosine desséchait énormément et que c'était déconseillé sur le poisson direct (même pour les humains il faut faire attention!!).
Par contre j'ai vu sur un site qu'on pouvait carrément mettre de l'éosine aqueuse à 2% dans l'eau (après tout quand on badigeonne le poisson, l'éosine finit dans l'eau...). Ils disent 5 à 10 gouttes par litre. Qu'en pensez vous?
http://www.aquariophilie.75.fr/aquariophilie/aa_maladie-poissons.php
Quelqu'un d'autre utilise régulièrement l'éosine en dilution et en prévention, mais seulement 2 gouttes pour beaucoup de litres d'eau...
J'aimerais éviter de le stresser et de le sortir de l'eau car c'est après un stress de changement d'aquarium qu'il a commencé a être malade.

Avez-vous déjà testé Baktopur direct ou JBL Furanol? J'ai lu que c'était hard car ça agit sur tous les organes du poisson. Mais souvent c'est conseillé quand le poisson a des symptômes plus avancés: comme l'apparition de points blancs, attaques sur le corps. Il n'a heureusement pas cela!
Il vaut mieux que j'attende pour cet antibio?

Et le Témérol, c'est bien?

Désolée pour toutes les questions!! Mais il est en bonne santé et je me dis que j'ai encore des chances de le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyLun 11 Avr 2011, 22:24

Furanol2 j'en ai utilisé sur mon Topaze avec succès, il avait une pourriture bien avancée choppée sûrement en transhipping.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyLun 11 Avr 2011, 22:47

Merci! As-tu pris des précautions particulières autre que ce qui est expliqué sur la notice?
Ils parlent de bien aérer l'aquarium mais dans son petit bac il n'y a pas de filtre... comme je me dis qu'il respire en surface, ça ne devrait pas poser de problème?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyLun 11 Avr 2011, 22:55

Oui j'ai suivi la notice enfin à peu près car j'ai qd même couvert le bac, mais il avait une petite ouverture. Mon betta était dans un 5 litres, j'ai donc mis un quart de comprimé.

Ca a marché pour le mien sans soucis, apres je ne garantie rien pour le tien. C'est furanol2 que j'ai utilisé, pas le furanol qui a une autre formule qui a été arrêtée par JBL pour je ne sais plus quelles raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyLun 11 Avr 2011, 23:16

Oui, je comprends. Vu qu'on ne sait pas ce que c'est comme bactéries, difficile de trouver le traitement adéquat. Pour certains le Esha 2000 suffit...

J'ai lu sur le Furanol 2 que les ingrédients de l'ancien étaient à présent interdits. Ils ont donc été forcés à améliorer la recette avec d'autres ingrédients, apparemment moins difficile pour le poisson.

Merci pour ton aide. Je vais voir un magasin d'aqua demain pour acheter ça au cas où ça empire (je vais quand même laisser une chance au Esha jusqu'à mercredi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyVen 15 Avr 2011, 20:28

L'évolution foudroyante du départ s'est ralentie mais la queue est vraiment courte, il a d'ailleurs dû mal à se déplacer. Ça fait 5 jours qu'il est dans le Esha 2000 avec sel et catappa. Il y a un 'gentil' vendeur qui m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire, si ce n'est de faire des prélèvements pour trouver ce que c'est comme bactérie...

Je viens d'acheter le Furanol 2 mais ils disent d'éviter de donner à manger au poisson pendant tout le traitement, soit 5 jours. Est-ce que c'est parce qu'on ne peut pas changer l'eau pendant 5 jours? Pour éviter les nitrates (aquarium de 1,5L)? Peut-être que je peux mettre plus d'eau, genre 3L alors? Ou dois-je changer un peu d'eau et comme ça il peut manger?
C'est un bon moyen pour l'affaiblir et le rendre encore plus faible! J'ai peur qu'il développe d'autres maladies car là il a un comportement normal.
Je voulais lui donner un supplément de vitamines à la place de la nourriture sinon (1 goutte dans l'eau par semaine). Vous croyez que c'est bien? J'ai Nanovitol de JBL (Multi Vitamines) et bien sûr c'est pas écrit ce qu'il y a dedans! Je pensais lui en donner avant le traitement (et pendant si possible).
Qu'en pensez-vous?

Je suis obligée d'utiliser un conditionneur d'eau aussi parce que le poisson est habitué à l'eau du robinet. Ils disent que ça réduit l'efficacité. Il faudrait que je dose plus alors?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyVen 15 Avr 2011, 21:04

Esha2000 est un peu faible comme traitement quand la pourriture est avancé.
Furanol, je ne connais pas.
Mais pourquoi pas coupé puis traitement au sel, y a moins de risque de rechute je trouve, qu'avec un produit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? EmptyVen 15 Avr 2011, 21:15

.


Dernière édition par Laury le Lun 17 Sep 2012, 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nécrose des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Nécrose des nageoires?   Nécrose des nageoires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécrose des nageoires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?
» nécrose et baktopur
» Pourriture, nécrose, mycose ?
» Nécrose de mon betta ou couleur naturelle?
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-