Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 boule suspecte sur la caudale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyMer 16 Mar 2011, 20:55

Bonsoir,
Mon betta QdV "Sushi" a une boule suspecte sur la caudale

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Acquisition vers mai 2010

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...

depuis deux - trois semaines.
Elle grossit un peu, cela m'inquiète bcp : une boule de "peau de nageoire": comme un kyste, une verrue

3°) Comportement : tout ce qui a changé
rien de spécial, toujours curieux et très attentif dès que je m'approche de son aqua

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
ph 7,5 ;nitrites:0,05 nitrates 5 (mallette jbl)

5°) Alimentation : type et fréquence
il a deux types de boulettes : de base, et pro
des congelés lavés à l'eau claire : verre de sang et artemias

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
bac 20l nano indiv. filtration rena avec cartouche filtrante et mousse+biologique

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
changement 1/4 toutes les semaines, la cartouche et la mousse lavée toute les 2sem, la mousse est changée tous les 6mois, la filtra bio aussi
je mets une feuille de catappa toutes les 2sem ( je ne la laisse qu'une semaine : donc une semaine catappa et une semaine sans)

boule suspecte sur la caudale P1000611
Revenir en haut Aller en bas
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyMer 16 Mar 2011, 20:58


boule suspecte sur la caudale P1000613




boule suspecte sur la caudale P1000612
Revenir en haut Aller en bas
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyMer 16 Mar 2011, 21:01

boule suspecte sur la caudale P1000614
Revenir en haut Aller en bas
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: pas d'idée,???   boule suspecte sur la caudale EmptyMer 16 Mar 2011, 21:39

Personne ne sait ce que ça pourrait être? Sushi est mon premier Betta et je l'aime beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: HELP!!!!   boule suspecte sur la caudale EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:49

la boule vient de "percer"!!! c'est assez trash! on dirait un espèce d'abcès en fait qui vient de crever, on dirait que c'est un peu duveteux.
je doit m'inquiéter beaucoup ou pas?
faut-il couper l'abcès? la nageoire? le désinfecter directement sur la plaie?
HELP!!!

boule suspecte sur la caudale P1000615

boule suspecte sur la caudale P1000616
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:56

Prend un pinçeau (trés fin et qui n'a jamais été utilisé), plonge le dans de la Bétadine et applique en un peu sur ton poisson.
Pour cela, tu captures ton betta dans une épuisette pour qu'il bouge pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: de pire en pire!!!   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 18:42

j'ai fais ce que tu m'as dis: tamponner doucement avec de la bettadine, j'ai pris un coton tige pour le faire.
mais je crois que c'est pire que tout : maintenant, il a le bout de la nageoire caudale qui a blanchie, comme délavée à la javel!
la boule crevée est toujours grosse et dure.
je ne sais plus quoi faire!!
je suis allée au magasin d'animaux aujourd'hui, une vendeuse m'a dit que le problème qu'a mon betta c'est une tuberculose et qu'il allait certainement mourir!
je suis dégoutée!!!!!désespoir

personne aurait un remède miracle ou juste un version différente??? *

boule suspecte sur la caudale P1000617

boule suspecte sur la caudale P1000618
le rouge sur la photo c'est un trou sob !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 20:24

Il n'avait pas cette "boule" à l'achat ?

Je pense qu'il faudrait attendre 2 ou 3 jours et voir si cela ne blanchit pas plus.

Dans le pire des cas, tu pourrais, couper juste au dessus de l'abcès crevé. (...)
Avec un ustensile très tranchant et désinfecté à l'alcool.
Tu le maintiens dans un torchon (très) humide et ne laisser dépasser que la nageoire à amputer, sur une planche à découper.
Après l'opération, mettre de la Betadine. Ca va repousser.
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 20:29

je viens de verifier mes livres , cela ne ressemble pas aux symptomes de la tuberculose mais s'apparente a une maladie des points noirs
qui est une manifestations cutane lie a une larve de trematode.

Y a til d autre endroit ou il a des taches ?

je verifie le traitement ..
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 20:40

Awen a écrit:
je viens de verifier mes livres , cela ne ressemble pas aux symptomes de la tuberculose mais s'apparente a une maladie des points noirs
qui est une manifestations cutane lie a une larve de trematode.

Y a til d autre endroit ou il a des taches ?

je verifie le traitement ..


oui!! j'ai lu ça sur un autre forum! mais je ne connais pas bien les antiparasitaires pour ce style de parasites!!
sinon, BONNE NOUVELLE!! l'endroit où c'était blanchit reprend des couleurs ( je ne comprend vraiment rien à ce qu'il se passe!!! je suis larguée!!!) mais bon tant mieux !!!

Demain, je pense couper directement et enlever cette boule (scalpel et éosine).
A moins de trouver la cause de cette boule (antiparasitaires???)

merci à vous tous!!! vraiment merci beaucoup pour vos conseils!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 20:41

je n'ai pas trouver de traitement plus simple que le choc osmotique.

Mais il peu s'agir aussi soit d'une dermatite ou soit une corrosion des nageoires.

Voila ce que j'ai trouve ressemblant aux symptomes
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 20:43

Pat@plouf a écrit:
Il n'avait pas cette "boule" à l'achat ?

non, quand je l'ai acheté, il allait bien, tout beau!!

Awen a écrit:
Y a til d autre endroit ou il a des taches ?
non plus, pas d'autres taches!
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 20:45

pour l'instant il vaut mieux le mettre au calme, verifier qu'il s alimente bien , nage bien et reste vif, ne perdre pas ses couleurs et que cela n'apparaisse pas ailleurs.

Si c'est bien un parasite , il se peut qu'il soit deja parti sa queue.
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 21:00

Moi je prendrais pas de risque et je couperais puis direction eau avec un peu de sel changé tous les jours.
Et je verrais comment sa évoluerait
C'est quand mème byzarre son truc scratch
Revenir en haut Aller en bas
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 21:25

@ AWEN: apparemment, il "va bien": il mange, nage et "vient à la vitre" dès que je m'approche, il n'a pas changé de comportement depuis cette boule.

@mimimoune : je pense faire ça demain, couper au scalpel, désinfecter à l'éosine, et hop bac hopital et sel pendant 3jours (tu penses que 3 jours ça suffit ou plus/moins???)
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 21:29

Si l'éosine lui a peut ète décoloré la nageoire la première fois je me risquerais pas encore une fois.
Personellement je couperais juste et le mettrais au sel jusqu'à la repousse
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptyVen 18 Mar 2011, 23:58

Je sais pas ce que c'est, mais sûre et certaine que c'est pas la maladie des points noirs wink

Pour le sel, tu verras selon l'état de ton poisson après la coupe si ça suffit ou pas..
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptySam 19 Mar 2011, 00:12

Je pense qu'un peu de désinfectant serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptySam 19 Mar 2011, 02:24

Pat@plouf a écrit:
Dans le pire des cas, tu pourrais, couper juste au dessus de l'abcès crevé. (...)
Avec un ustensile très tranchant et désinfecté à l'alcool.

L'autre jour à la télé ils disaient que l'alcool est une erreur, ça n'est pas du tout désinfectant. C'était pour des outils de jardinage, en fait il faut utiliser du vrai désinfectant genre Dakin.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptySam 19 Mar 2011, 02:33

Il semble que pour les points noirs la Formalin traite (Formaldéide) :

http://saltaquarium.about.com/cs/compldiagnodisease/a/aa041701.htm

Oui c'est en anglais je sais haha Apparemment c'est plus facile à traiter que l'oodinium

"Treatment Recommendation

Give all infected fish a freshwater dip, followed by a formalin bath and continue treatment in a QT."


Il est conseillé de mettre le poisson dans un bain de Formalin. Apparemment c'est du formole.

Sur un autre site :

"Formalin : peut être employé pour les parasites externes. Mettez les poissons pendant 30 minutes dans un aquarium avec 1-4ml de formalin pour 13l."


Si j'ai bien compris le formol c'est du FMC

"Indications :

Le formol est parfois utilisé pour combattre les infections parasitaires externes comme le point blanc... mais le FMC reste néanmoins plus efficace tout en étant moins toxique. Par ailleurs, le formol combat également les vers de la peau et les vers branchiaux ainsi que les crustacés parasitaires, mais la dose à administrer (10 ml/100 l) provoque souvent des intoxications. Un traitement au trichlorphon permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Dosage :

0,1 ml/l pendant 30-45 minutes. 1-1,2 ml/100 l pendant 2 jours. Au cours du traitement, il arrive que les poissons souffrent d'un manque d'oxygène. Plus la température de l'eau est élevée, plus le manque d'oxygène sera important. Il convient de contrôler régulièrement la qualité du formol. Le Formol est un liquide transparent, nauséabond et irritant qui peut se dénaturer et devenir trouble : le formaldéhyde se transforme en paraformaldéhyde, substance extrêmement toxique pour nos poissons tropicaux."



Y a aussi ce sujet : http://forum.aufeminin.com/forum/f500/__f80_f500-Poisson-rouge-etrange.html

Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptySam 19 Mar 2011, 08:08

Cherrykiss a écrit:
Je sais pas ce que c'est, mais sûre et certaine que c'est pas la maladie des points noirs wink

Pour le sel, tu verras selon l'état de ton poisson après la coupe si ça suffit ou pas..


Il est probable que non.

en generale il y a plusieurs parasites et sur tout le corps.

mais cela correspond au symptomes, aussi avec une dermatose ou une "pourriture de nageoires" .


bon si il va bien, mange et que cela ne s'agrave pas , on attend ... e
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
hunterbetta
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
hunterbetta

Date d'inscription : 11/04/2010

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptySam 19 Mar 2011, 09:37

Dans l'attente de nouvelles on est avec toi et ton betta up
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptySam 19 Mar 2011, 09:41

Le FMC est une mélange à base de formol, bleu de méthylène et de vert malachite.

Bon courage à toi et pour ton poisson, j'espère que ça va vite s'arranger !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
manonbetta
Oeuf
Oeuf
manonbetta

Date d'inscription : 16/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: les nouvelles de suhi   boule suspecte sur la caudale EmptySam 19 Mar 2011, 11:16

bonjour à tous et mille fois merci pour votre aide!!!
alors les nouvelles : et bien, là où la caudale avait blanchit puis s'était "recolorée", en me levant, je l'ai trouvé "en miette", comme pourrie et s'émiettant.
il n'y a pas de voile blanchâtre et duveteux comme on retrouve avec la pourriture des nageoires.
ici, ça ressemble à des voiles brulées qui tombent.
je pense que c'est la betadine qui l'a brulé.

alors je ne sais pas trop quoi faire de mieux : le fmc? ou juste un bain de sel? dois-je couper ou attendre que ça evolue?

moi, j'étais partie pour couper, désinfecter avec du spray DAKIN que je vaporise sur un coton tige et je tamponnerai là où j'ai coupé.
mais je préfère attendre vos conseils avant de me lancer dans quoi que ce soit!!!


boule suspecte sur la caudale P1000619

boule suspecte sur la caudale P1000620
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale EmptySam 19 Mar 2011, 11:27

La nageoire est en train de cicatriser, c'est comme chez nous, aprés une blessure on cicatrise et on laisse notre organisme agir. La cicatrise s'en va plus ou moins aprés le temps, on n'enlève pas la croute smile Quand on enlève la croute, ça se remet à saigner (on est tous daccord je pense pour ce point smile ).



Ce que je ferais par contre, c'est un traitement de Bétadine journalier. Un coup de pinceau par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




boule suspecte sur la caudale Empty
MessageSujet: Re: boule suspecte sur la caudale   boule suspecte sur la caudale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boule suspecte sur la caudale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boule qui ressort
» Need Help boule blanche sur mon HM
» Mort suspecte de bettas splendens
» Boule sur la tête
» Boule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-