Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Contre le froid !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 15:20

Ce que je vais dire va surement intriguer la plupart d'entre vous.
Il n'y a "presque" aucun intérêt mais pourquoi pas en discuter.

Je me suis demandé si en laissant un betta dans une eau vraiment froide (jusque paralysie totale des muscles), et reprise lente des fonctions normales, est ce que vous pensez que les bettas pourraient devellopper des génes contre le froid ?
Bon...il faut aussi prendre en compte que le betta peut mourir mais c'est pas vraiment ça ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 15:41

Je pense que ce genre d'adaptation prendrait des années, voir des... milliers d'années angel
Il lui faudrait surement autant de temps qu'il en est passé pour que l'espèce se munisse d'un labyrinthe pour s'adapter aux eaux stagnante.. C'est à dire je sais pas combien de temps, mais surement très longtemps..

Je crois que ces adaptations vitales n'ont absolument rien à voir avec l'apparence (longueur des voiles, couleur..) et ne peut s'obtenir de la même façon ni aussi rapidement.

Après je suis loin d'être une experte en biologie, mais ça me parait logique.

Hypothèse : Il faudrait petit à petit, au fil des années et des générations, baisser la température de maintenance, mais le plus lentement possible, pour que l'espèce s'adapte sans pour autant "subir" le changement. J'entends par "subir" le développement de maladie ou la léthargie, qui fait que le poisson s'affaiblit sans forcément donner de chance à l'espèce de s'adapter à ce brusque changement.
C'est un peu le cas des ours polaires qui subissent le réchauffement climatique et la fonte des glace, et qui n'auront probablement pas le temps de s'adapter au changement.
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 16:44

je suis d'accord avec biscotte, il faudrait en effet une mutation qui risque de prendre plus de temps que l'on en as hum

De plus bien qu'etant solide les bettas n'apprecie pas du tout les basse temperatures, ce qui risque de provoquer tout simplement la mort du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 16:55

Les premières expériences de mutation provoquée ne sont pas très concluantes... Confused
Contre le froid ! Furryf10

d
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 17:05

eek

Qu'est ce que c'est que c'est chose immonde ? haha
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 17:16

Pat@plouf a écrit:
Les premières expériences de mutation provoquée ne sont pas très concluantes... Confused
Contre le froid ! Furryf10

d

Benh non , je trouve le résultat très concluant... pour ma part, je préfère la mutation en forme de batonnet pané qui supporte très bien le froid mdr
Non sérieusement, l’intérêt serait surement une maintenance plus facile, surtout dans de petits volumes pas toujours évident à chauffer.
Cela dit pas sûr que cela soit simple : grands nombres générations pour une adaptation pas trop préjudiciable et encore en sélectionnant bien... car tenter le coup directement sur un frai, peut-être 4 ou 5 survivants maxi j'imagine... en dans quel état ? ... qui veut essayer ? ...
La question mérite d'être posée mais un doute toutefois quant à modifier le métabolisme de poissons ayant toujours été en milieu "chaud", même les sauvages... cela dit tout dépend ce que tu entends pas froid : 15°C; 20°C ? etc... il faut une d'abord souche résistante au froid, puis probablement une nouvelle sélection qualitative de forme et de couleur car cela n'aura as été ta priorité avant... on risque d'y perdre non ? Enfin avis aux amateurs.
Salut
wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 17:34

Attendre l'apparition d'une mutation spontanée qui transformera une espèce tropicale en espèce d'eau froide?
Ou attendre une mutation qui transformera une espèce d'eau douce en espèce marine?
Ou attendre une mutation qui transformera une espèce solitaire au caractère intraspécifique mauvais en espèce grégaire?
Ou attendre une mutation qui transformera le betta splendens en incubateur buccale?
etc...

La nature est pleine de miracles, mais à mon avis mieux vaut profiter de ceux qui sont sous nos yeux, plutot que d'attendre ceux qu'on espère voir apparaitre un jour.


Si les dispositions et mutations naturelles de l'espèce ne conviennent pas à l'éleveur, le plus simple est certainement de changer d'espèce! tire-langue hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 17:36

Magnifique réponse floppy !
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 17:48

Digne de la question ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 18:14

Kops a écrit:
Je me suis demandé si en laissant un betta dans une eau vraiment froide (jusque paralysie totale des muscles), et reprise lente des fonctions normales, est ce que vous pensez que les bettas pourraient devellopper des génes contre le froid ?
Non, la génétique ne fonctionne pas comme cela.
Les conditions extérieures, ou accidentels, ne peuvent pas provoquer un changement au niveau des gènes.
C'est comme si on espère qu'à force de couper les nageoires d'un Halfmoon, ses gènes deviendraient ceux d'un Plakat.

Par contre, grâce à la variabilité génétique, il se pourrait que sur un frai de 500 Bettas, il y en ait un qui supporte des températures un peu plus basses que les autres.
Et si on pouvait reconnaître cet individu, le reproduire, et effectuer une sélection en fonction de ce facteur, sur un grand nombre de générations (des milliers ?) peut-être parviendait-on à obtenir des Bettas qui supportent des températures un peu plus basses.

Les lignées de Bettas européennes (travaillées depuis plusieurs générations) supportent mieux l'eau un peu plus dure que les Bettas fraîchement importés de Thaïlande.
Mais ce n'est pas pour autant en trempant un Betta dans de l'eau dure qu'on va modifier ses gènes.

Anecdote:
Il y a eu par le passé des éleveurs qui ont essayé d'effectuer un élevage sélectif sur le caractère pacifique chez le splendens.
Ca n'a jamais marché.
Car il arrive un moment où le Betta "pacifié" perd son instinct de reproduction.
Chez Betta splendens, les instincts de défense du territoire et de reproduction sont liés.


Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 18:19

C'est l'Agence Labricole ce forum... affraid

Contre le froid ! Furryf10
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 18:34

claire a écrit:

Par contre, grâce à la variabilité génétique, il se pourrait que sur un frai de 500 Bettas, il y en ait un qui supporte des températures un peu plus basses que les autres.
Et si on pouvait reconnaître cet individu, le reproduire, et effectuer une sélection en fonction de ce facteur, sur un grand nombre de générations (des milliers ?) peut-être parviendait-on à obtenir des Bettas qui supportent des températures un peu plus basses.

Les lignées de Bettas européennes (travaillées depuis plusieurs générations) supportent mieux l'eau un peu plus dure que les Bettas fraîchement importés de Thaïlande.
Mais ce n'est pas pour autant en trempant un Betta dans de l'eau dure qu'on va modifier ses gènes.

voilà qui semble expliquer clairement la situation. yes up
D'ailleurs cette "adaptation" grâce à la variabilité est vraie pour bien des espèces.

floppy a écrit:

Attendre l'apparition d'une mutation spontanée qui transformera une espèce tropicale en espèce d'eau froide?
Ou attendre une mutation qui transformera une espèce d'eau douce en espèce marine?
Ou attendre une mutation qui transformera une espèce solitaire au caractère intraspécifique mauvais en espèce grégaire?
Ou attendre une mutation qui transformera le betta splendens en incubateur buccale?
etc...

Pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Floppy qui semble appliquer la logique du "tout ou rien" (sélection spontanée): de par la variabilité génétique on peut faire une sélection progressive sur plusieurs générations (comme on l'a fait pour avoir des "Giants" etc...) et comme on le fait il me semble à un moindre niveau lorsqu'on cherche à isoler un caractère, il ne s'agit pas d'attendre une mutation spontanée... sinon on aurait pas tant avancé ! Maintenant il y a des choses bien plus faciles à obtenir que d'autres...à voir.
wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 20:44

Citation :
on peut faire une sélection progressive sur plusieurs générations (comme on l'a fait pour avoir des "Giants" etc...) et comme on le fait il me semble à un moindre niveau lorsqu'on cherche à isoler un caractère

Oui mais la sélection d'un caractère implique malgré tout l'apparition antérieure de ce caractère.

Par exemple:
La production de pigment rose n'existe pas chez le betta à ce jour.
Là dessus je confirme qu'on ne peut rien faire d'autre qu'attendre.
Admettons qu'un jour un betta rouge présente quelques pigments rose...là effectivement par sélection on essaiera d'augmenter la répartition de ces quelques traces pour obtenir des bettas entièrement rose.


Pour le Giant, même combat. Nous sommes très nombreux parmi les éleveurs à privilégier pour les repros les individus de bonne taille et pourtant nous n'avons pas tous des Giant.
L'inventeur du Giant a forcément obtenu à un moment donné des poissons qui présentaient spontanément une caractéristique de taille supérieure à la moyenne.
La "nature" fait apparaitre une caractéristique et l'éleveur tente de la mettre en valeur par sélection... pas l'inverse. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 21:48

floppy a écrit:

Admettons qu'un jour un betta rouge présente quelques pigments rose...là effectivement par sélection on essaiera d'augmenter la répartition de ces quelques traces pour obtenir des bettas entièrement rose.

Pour le Giant, même combat. Nous sommes très nombreux parmi les éleveurs à privilégier pour les repros les individus de bonne taille et pourtant nous n'avons pas tous des Giant.
L'inventeur du Giant a forcément obtenu à un moment donné des poissons qui présentaient spontanément une caractéristique de taille supérieure à la moyenne.
bon n'était pas expert en la matière je ne vais pas trop débattre là-dessus mais finalement tu n'es pas si éloigné que cela de ce que je disais : tes deux exemples montrent qu'il y a 2 (au moins) type de sélection : celle où on attend un caractère "spontané" et original (nouveau) : c'est la cas de la couleur rose...et nous attendons encore...
Et la sélection où une caractéristique se manifeste régulièrement ou de façon assez exceptionnelle sans pour autant parler de mutation (ex: la taille) et si nous n'obtenons pas nécessairement des Giants c'est peut-être parce qu'on croise pas forcement le plus gros d'un frai de 500 adultes avec la plus grosse d'un autre frai et ce sur plusieurs générations (même si on en choisi des robustes en effet, d'ailleurs on voit bien ce que cela donne lorsqu'on n'y prête pas attention)... enfin je crois. On se concentre plus sur la forme et la ccouleur (je crois)...maintenant peut-être y a-t-il aussi la possibilité d'une "mutation giants" spécifique ce qui ferait une deuxième voie (imaginons que seules les 2 plus grandes personnes d'une population de 500 se reproduisent, et ainsi de suite sur 10 générations, sans mutation "spontanée", il serait fort à parier que l'on aurait des individu mesurant 2m20 (n'oublions pas au passage l'influence de l'environnement : modification de l'alimentation par exemple)... et ce qui fait que l'on n'a pas cela c'est justement la variabilité génétique et que l'on ne procède pas ainsi (ouf pour moi !) qu'on n'obtient pas ce résultat... j'espère que ce raisonnement n'est pas trop simpliste)
Il y a au moins 2 façons d'essayer d'obtenir des phénotypes : par sélection ( en jouant sur la variabilité génétique : ex : la taille, l'intensité d'une couleur existente : super red etc...) ou par mutation "spontanée" , les deux d'ailleurs pouvant se rejoindre au niveau du phénotype !
floppy a écrit:

La "nature" fait apparaitre une caractéristique et l'éleveur tente de la mettre en valeur par sélection... pas l'inverse. wink
C'est pour cela que je dis que des choses sont faciles à obtenir (enfin tout est relatif...disons faisable) ex. Giants et je crois aussi les coppers etc... (et si on voulait : nanisme) et d'autre non (rose, jusqu'à apparition spontanée ou pourquoi pas la fameuse couleur verte gazon (non turquoise) ou encore un full-moon : DT non échancré) etc... et il se trouve que peut-être on joue parfois un peu sur les deux aspects huh
Merci de me corriger si je fais fausse route, je ne voudrais pas véhiculer des légendes urbaines wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 22:26

Citation :
tes deux exemples montrent qu'il y a 2 (au moins) type de sélection

Non justement, je voulais dire que pour moi la théorie du rose et la pratique du Giant c'est une seule et même chose.


Pour le Giant :
Tu peux reproduire tes plus gros bettas sans jamais obtenir d'individu hors norme pour autant.
Sur un frai tu as 2 bettas qui présentent une taille étonnante = apparition spontanée de la caractéristique.
Après l'éleveur croise ces 2 bettas et se rend compte qu'il arrive encore à accroitre cette caractéristique et à la généraliser à une plus grande proportion d'individu par frai.

Dans les frais de l'inventeur du Giant, il s'est forcément passer quelque chose qui ne se produit pas normalement et qui a donné l'opportunité d'une sélection spécifique.

Pour le rose :
Tu peux faire du rouge toute ta vie et n'obtenir que du rouge.
Un jour tu as des traces de rose sur un betta = apparition spontanée de la caractéristique. Il faudra ensuite travailler à partir de ce betta pour obtenir peut être des bettas tout rose.

Comme tu l'as dit celle là on l'attend toujours. wink

Pour le froid :
Tu peux essayer toute ta vie de baisser de 1 degré la température de maintenance à chaque génération et malgré tout finir à chaque fois dans une impasse avec des oeufs finalement incapables d'éclore comme pour n'importe quel betta.

Si la caractéristique hors norme n'apparait pas on ne peut pas la travailler et la développer.
On ne crée rien, on travaille ce qu'on nous donne.



Dernière édition par floppy le Ven 11 Mar 2011, 22:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyVen 11 Mar 2011, 22:30

Si j'ai bien compris, la conclusion serait plutôt que les différentes manières de faire évoluer un betta sont possibles. Il faut juste être patient et léguer nos conaissances aux futures éleveurs !
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptySam 12 Mar 2011, 07:09

heu.. vous etes sures que les Bettas roses n'existent pas ? Je connais qq1 qui a un Lavender, et dans mon souvenir il était bien rose fuchia..
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptySam 12 Mar 2011, 08:41

Citation :
vous etes sures que les Bettas roses n'existent pas
Un lavender présente une base cambodge sur la couche noire, du rouge sur la couche rouge et du bleu sur la couche irisée de surface.
C'est la superposition de tout ça qui donne une aspect visuel rose.

Mais la production de pigment rose n'existe pas.

Citation :
la conclusion serait plutôt que les différentes manières de faire évoluer un betta sont possibles
Une seule manière:
Profiter de l'apparition spontanée d'une caractéristique et tenter de la développer. wink

Quelle autre manière serait possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptySam 12 Mar 2011, 08:59

Mais est-t-il possible de développet une souche de betta résistants à une eau à 20-22°C? Je veux dire qui y vive aussi bien que si c'était 25°C
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptySam 12 Mar 2011, 09:18

Citation :
résistants à une eau à 20-22°C? Je veux dire qui y vive aussi bien que si c'était 25°C

Les bettas résistent déjà bien à ce genre de température.
Cette capacité d'adaptation existe déjà car ça rentre dans leur marge de tolérance naturelle.

une mutation présentant un avantage pour une espèce dans un environnement donné, permet à ses représentants d'atteindre le mieux possible la maturité sexuelle, se répand chez les individus d'une même espèce, a contrario s'elle est néfaste, elle disparait.

Si un jour tu as un betta qui se porte à merveille à 18-20° et qui est mal à 25°, tu pourras tenter de développer cette caractérisque si tu le souhaites.
Mais on a aucun pouvoir sur l'apparition de la caractéristique d'origine.






Dernière édition par floppy le Sam 12 Mar 2011, 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptySam 12 Mar 2011, 09:30

Cela dit ils sont quand meme un peu plus vif quand l'eau est a la moyenne de l'ecart (environ 24/25 C°)

Comme l'as bien dit Floppy, cella fait parti deja de leur tolerance naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
wingei
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/04/2011

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyJeu 07 Avr 2011, 19:11

Allo

Cependant on approche d'une époque ou l'homme interviendras directement sur les gênes. Avec les débats moraux qui s'en suivent.

Alors si d'une main j'ai un danio dans un labo, dans l'autre main j'ai une protéine bioluminescente... j'obtiens un danio lumineux.... Confused et c'est déja fait.

Que dire d'un saumon d'élevage et des gênes facteur de croissances... déja vu non?

Ensuite l'argent, si une entreprise trouve la motivation monétaire, elle travaillera a ce projet.

Ensuite, est-ce que les ministères de la faune et de l'environnement des pays a climat tempéré accepteront l'introduction de la chose sur leur territoire?

Donc, selon moi c'est très possible, mais est-ce que ça se produira?

Moi je veux un xypho queue d'épé aux couleurs des guppy Endler's pour mon étang de jardin. muaha
Revenir en haut Aller en bas
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyJeu 07 Avr 2011, 20:34

wingei a écrit:
Allo

Alors si d'une main j'ai un danio dans un labo, dans l'autre main j'ai une protéine bioluminescente... j'obtiens un danio lumineux.... Confused et c'est déja fait.

euh c'est pas un néon plutot..... lol (néon/lumineux) .....

mdr
Revenir en haut Aller en bas
wingei
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/04/2011

Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! EmptyJeu 07 Avr 2011, 22:52

J'veux dire comme ceux-la!

Contre le froid ! Glofish
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Contre le froid ! Empty
MessageSujet: Re: Contre le froid !   Contre le froid ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre le froid !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le froid a commencé
» hecatombe due au froid
» Betta qui a froid?
» Coup de froid ?
» Oeufs d'artémias et le froid?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-