Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Partagez
 

 mémoire des bettas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMar 01 Mar 2011, 12:11

Bonjour, je me demandais : à combien de minutes/heures/jours/semaines/ mois/ années, remonte la mémoire d'un betta ? J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé des choses sur les poissons rouges, et il semblerait qu'ils aient une mémoire de 3 mois ou 2 min selon les sources haha
En fait je vous explique, mon betta a 2 colocataires japonica. Comme je trouve ces crevettes intéressantes je voulais essayer d'en avoir qui se reproduisent ( même si ça sert de repas au betta shutup : les zoé hein, pas les adultes). Le hic c'est qu'elles sont plus petites, ce seraient genre red cherry. Alors je me demandais si en sortant le betta quelques heures ou 2-3 jours de son aqua, le temps que les crevettes s'installent et que le betta " oublie " que c'était "son" aqua, pourrait favoriser le fait que mon betta tolère les crecre. Avec les japonica ça se passe, mais il est territorial....Qu'en pensez-vous ? (PS. moi j'ai quand même l'impression qu'ils ont une mémoire d'au moins 24h voir plus car le mien sait repérer quand je vais le nourrir , sait où aller "chercher" les japonica quand il a envie de les embêter un peu, histoire de montrer ses grosses nageoires
mdr)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMar 01 Mar 2011, 14:10

Salut.

Je vais couper court à ta réflexion : les crevettes Japonicas se reproduisent en eau saumâtre Mr. Green
Enfin.. en eau douce, mais les larves, si elles éclosent, ne peuvent évoluer qu'en eau salée.

Sinon, je n'sais pas si on peut vraiment parler de "temps de mémoire" pour ce genre d'animaux inférieur. Ils ont une mémoire "automatique" oui, qui leur permet d'anticiper l'allumage de la lumière à heures fixe, les heures de nourrissage, ou seulement de faire le lien entre "ça bouge derrière la vitre" et "je vais avoir à manger". Ce genre de mémoire n'a pas vraiment de limite dans le temps, ça devient presque un réflexe, et il le devient parce qu'il a un rôle dans la survie de l'animale.
Après, si ton poissons a un tempérament à manger les crevettes s'il est confiné dans un petit volume, il les mangera, qu'il soit introduit avant ou après les crevettes. S'il ne les mange pas, il n'y a pas de raison qu'il les mange plus tard, même après 6 mois de vie en solitaire.. Je pense que tout dépend aussi du volume de l'aquarium et des colocataire. Si les conditions de vie conviennent au Betta, il aura un comportement plutot serein (plus ou moins en fonction du tempérament évidemment..)

Enfin, c'est ma conclusion huh
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMar 01 Mar 2011, 15:48

merci biscotte pour tes conseils, alors je ne vais pas me prendre le chou, je tente l'introduction et si ça se passe mal pour les crevettes, je passe au plan B le temps de leur cycler un bac.( j'isole le betta un moment).
Pour la repros, c'était pas pour les japonica, je sais qu'il leur faut un passage en eau saumâtre.... je voulais introduire quelques heteropoda yellow amor
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMar 01 Mar 2011, 18:17

En tout cas, Bettas, Poissons Rouges et Ocars ont suffisamment de mémoire pour apprendre des tours. hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Diane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Diane

Date d'inscription : 20/11/2008

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMar 01 Mar 2011, 18:44

bonsoir

si je peux me permettre un avis, ça dépend du caractère de l'animal, j'ai tenu des red cherry pendant des mois avec un "vieux" queue de voile. A la mort de celui-ci, j'ai mis le remplaçant, un jeune plakat beaucoup plus fougueux, j'ai perdu mes red cherry en 48 H confus
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMer 02 Mar 2011, 02:17

J'ai eu deux bacs de 30L à mes débuts.
Cela faisait 1 mois que mon premier veiltail était dans le premier bac quand pour une raison perverse* (...) je l'ai mis dans le second qui venait d'être "finalisé" depuis 2 semaines, en terme sécuritaire de cycle d'azote.
Deux concept différents : Le premier avec une racine, en guise de colonne / pyramide centrale, et des plantes autours et le second nano, une jungle de plantes sans "autre" repère que le filtre et le chauffage.

Mon betta a tourné en rond et a nagé pendant des heures et des heures de long en large (en se reposant à peine...) pendant 2 jours...
J'ai eu pitié de cette dépense d'énergie qui m'a fait comprendre (genre je suis l'homme qui parlait à l'opercule des poissons... tadaa... hum !) que mon betta n'était pas à sa "bonne place" dans ce second et nouveau bac.
Il est retourné dans son nano d'origine : reconstruction immédiate (moins d'une heure) d'un nid de bulle, affirmation par des "flarings" qu'il était chez lui contre des ennemis invisibles...
Bref ! Il y était mieux, nageant juste pour retrouver son territoire et ses lieux de prédilections. Il y coule des jours paisibles avec des nageoires qui maintenant font 1,5 fois son corps.

C'est un queue de voile tombé en désuétude en terme de standard pour les concours mais qui m'est cher ! Banal mais attachant... Ca n'empêche pas ! Wink

Alors souvenirs, souvenirs ? Johnny ou pas John... (hum !)
Comment expliquer que des saumons reviennent dans leur rivière d'origine après des années de périples en mer profondes ?!
La question est intéressante... a




* Je plaisante... d
Le nouveau bac me semblait, humainement parlant, plus chouette...
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMer 02 Mar 2011, 07:30

Eh bien pat@plouf, tes talents narratifs son certains.... Entre l'autre post où je t'imagine très bien folâtrant dans ta.... baignoire? avec ton betta, lui lançant une baballe le tout au ralenti sur fond de musique.... là ,.mais oui, celle de la pub pour les croquettes pour chien là...... et ici l'homme qui murmurait...à l'opercule.... wink t'avais mangé quoi hier soir ? des champi ? haha Je commence à me faire une idée du personnage. Allez j'arrête ! ça confirme ce que je pensais, ils peuvent se " souvenir " de leur environnement, et comme disait biscotte , des éléments qui peuvent influer sur leur survie . .... etAlala, on en sait encore peu sur nos amis.... Pour les saumons, c'est pas plutôt une histoire d'instinct, comme pour la migation des oiseaux????? Mais bon qu'est-ce que l'instinct ????? Philosophons un peu si vous le voulez bien :ah eu non , 8h30 c'est encore trop tôt pour ça, je crois que je vais aller me recoucher ( et oui certains sont en vacances tire-langue )Bonne journée
PS. trop tard pour se recoucher, mes monstres se sont levés rrraaaaa zut, je dormirai dans une autre vie
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMer 02 Mar 2011, 08:42

Moi je suis persuadé que c'est tout une histoire d'instinct. C'est aussi un tout. Il devait y avoir une ou plusieurs petites choses qui ne plaisaient pas à ton poisson dans le 2ème aquarium.. Et au contraire tous les bons paramètres dans le premier bac, qui fait que tu pourras l'y enlever et le remettre seulement dans 6 mois, si les paramètres (pas forcément les paramètres de l'eau hin) n'ont pas trop bougé, il s'y sentira tout aussi bien que la première fois. Mais ça ne peut pas etre juste parce qu'il s'en souvient et qu'il est nostalgique.. C'est forcément qu'il y a qqchose qui fait qu'il s'y sent mieux et qui éveille son instinct de repro..
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMer 02 Mar 2011, 08:56

La dernière théorie en date pour les saumons, je crois qu'ils reconnaissent le lieu de leur naissance grâce à l' l'odorat ?

Il ne faut pas oublier que les animaux ont des "séquences instinctives génétiquement programmées" et que moins ils possèdent d'intelligence (dans le sens "résolution de problèmes") plus ils sont tributaires de ces séquences instinctives, dont les comportements dépendent de stimulis et qui s'enchaînent.

Concernant le territoire, les animaux réellement *territoriaux* ont une "carte" dans leur mémoire avec tous les lieux particuliers, les cachettes, les endroits où ils trouvent la nourriture, pour certains les lieux où ils éliminent, les chemins pour aller d'un endroit à un autre etc...donc ça me semble normal que pendent quelques heures ou quelques jours ils doivent "mémoriser une nouvelle carte" si on les change d'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyMer 02 Mar 2011, 12:49

J'ai trouvé ça:http://www.gruyere-peche.ch/newsite/rubrique.php3?id_rubrique=39
Revenir en haut Aller en bas
camcool17
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 27/03/2011

mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas EmptyDim 27 Mar 2011, 18:57

D'après ce que j'ai lu un beta a une mémoire de 1 sec mdr mais a d'autre place j'ai lu 3 mois smile donc cela se contredi fortement confus
Mais d'après moi il on une très mauvaise mémoire si il a peur il revien presque tout de suite Mr. Green



Camcool17 cuore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mémoire des bettas Empty
MessageSujet: Re: mémoire des bettas   mémoire des bettas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoire des bettas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs Bettas dans 20l + différentes espèces de Bettas
» Jeunes bettas de chez 180°- degrees-bettas
» Cohabitation de 2 Bettas F & 2 Bettas M (Possible)
» mes bettas
» 2-3 bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-