Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiqrnardo
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tiqrnardo

Date d'inscription : 30/12/2010

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 06 Fév 2011, 16:13

bonjours à tous et à toutes Very Happy
je lis souvent dans les postes des choses de ce genre: mâle F1 et femelle F1... repro F1 ou F2... .
Bref c'est ce F1, F2, F3... que j'ai du male à suivre scratch à quoi sa correspond au juste??? Confused car je suis nouveau dans le monde de la repro de betta angel

merci beaucoup yeah
Revenir en haut Aller en bas
charlyx
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
charlyx

Date d'inscription : 01/02/2011

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 06 Fév 2011, 17:12

C'est la taille de leur appart'
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 06 Fév 2011, 17:32

PTDRRRRRRR

Alors c'est la génération

F0 ce sont nos poissons de départ
F1 ce sont les poissons issus de la première selection, reproduction
F2 ce sont les poissons de la seconde repro (issus généralement de parents F1)
etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 06 Fév 2011, 17:41

Au départ, cette notation de filiation était utilisée pour les espèces sauvages.

Tu prélèves un couple dans la nature, c'est ta génération F0.
Tu les reproduit, leur descendance est la génération F1.
Tu fais une repro frère X soeur et c'est la génération F2.
Etc...

Par abus de langage (mais c'est bien pratique), les bettaphiles utilisent la même notation, en partant de Bettas achetés qui représentent F0.
Les poissons F3 sont donc issus de la 3me reproduction à partir du premier couple fondateur d'une lignée.



EDIT/OUPS !
Pas vu la réponse de Naib ! Boulet angel
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 06 Fév 2011, 17:43

owned F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Icon_raz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Invité
Invité



F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 06 Fév 2011, 19:47

F0 à condition que le couple de départ ne soient pas frère et soeur bien entendu! Dans le cas ou les poipoi ne viennent pas de la nature elle-même!

PS:Juste au cas ou y'en a ki comprendrai pas ....
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 06 Fév 2011, 21:01

Pour moi sa serait la FO quand mème, mème si ils sont frère et soeur.
Mais serait la F1 de l'éleveur qui les a fait naitre.
Enfin moi je vois sa comme çà
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 06 Fév 2011, 23:51

Il faut aussi préciser que F correspond à Filial (en anglais) ou Filiation en français.
F0 (Filiation zéro, aucune filiation) correspond aux parents, F1 (Filiation n°1) leur première descendance et donc les premiers frères et soeurs, etc. comme indiqué plus haut.

Comme l'indique Claire, c'est parfois un abus de langage de dire que les parents sont systématiquement des F0. Ils peuvent être tous deux frères et soeurs, achetés à un autre éleveur.
Les F0 sont dans ce cas, les premiers de la "nouvelle" lignée produite chez l'acheteur / le "nouvel" éleveur, pour son projet de reproduction.
smile


(Dans le cas du nombre de pièces, F signifie Fonction et T signifie Type. On parle plutôt de type de nos jours)
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 06:32

Pat@plouf a écrit:
Comme l'indique Claire, c'est parfois un abus de langage de dire que les parents sont systématiquement des F0. Ils peuvent être tous deux frères et soeurs, achetés à un autre éleveur.
Les F0 sont dans ce cas, les premiers de la "nouvelle" lignée produite chez l'acheteur / le "nouvel" éleveur, pour son projet de reproduction.

+1

de même, quand tu en prends dans la nature, qu'est ce qui te dis qu'ils ne sont pas tous freres et soeurs? Wink

peut etre par abus de langages, je mets des individus F0 chez moi car je débute avec eux un projet de sélection.
Pour moi, et la majorité des éleveur je pense, la numérotation permettre de savoir où nous en sommes dans notre projet (de forme, couleur, maintenance/ conservation)
ainsi des individus qui sont issus d'une repro F5 peuvent tres bien apparaitre en F0 ou F3 d'un autre projet...
mais apres j'ai peur de vous embrouiller là :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 08:17

Oui voilà c'est juste une notation qui permet de s'y retrouver.
D'ailleurs, ni Jean-Mi ni moi ne l'avons jamais utilisée. tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 08:24

Ok pour le repaire de la lignée mais bon si le F0 sont frère et soeur pour moi c plus des F0!!!
Car imaginé si c'est le cas :Que de consanguinité dans les lignés,je trouve ca inacceptable!

Ca veut dire que des ligné pourrai être F25 ou pire!!!!
De là viendront les défauts d'écaille ,colonne tordu ect.....
Et puis on les tuera bang et dira que c'est à cause des gènes alors que ce sont les hommes qui engendre ca! Je suis sûr que dans le temps il n'y avait pas de poisson tordu ou avec défaut d'écaille ect...............Pour preuve je suis sûr que dans toute les lignées on retrouve des individu avec des tare!!
Imagine si on fesait la même chose pour nous!! vomi
Moi perso je reproduit en évitant la surconsanguinité, on peut travailler des souches mais dans le minimum de respect pour ces poisson que l'on aime tant!!!!!

PS: Imaginé la même chose pour nous! angel



Dernière édition par Mégasandji le Lun 07 Fév 2011, 08:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 08:31

Ne nous sommes pas selon une certaine notion religieuse, tous des frères et soeurs (rappelez vous Adam et Eve) ?
La consanguinité est une chose fréquente dans la nature. Vient ensuite la considération humaine, au regard de l'homme, de ce qu'il se passe fréquemment dans la nature. Regard qui devient juge de choses qui seraient éthiquement acceptables (ou pas).
smile


(Wow ! Si on me l'avait dit un jour... Je n'aurai jamais pensé écrire un truc pareil, un lundi matin !) d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 08:48

Pat@plouf dit: Regard qui devient juge de choses qui seraient éthiquement acceptables (ou pas).

La conscience de tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 08:52

Pat@plouf dit: F0(aucune filiation)
C'est simple non?
Tout est dit!
coupe
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 09:00

Mégasandji a écrit:
Pat@plouf dit: Regard qui devient juge de choses qui seraient éthiquement acceptables (ou pas).

La conscience de tous!

Qui moi ? Ah nan, nan, nan !!! Mr. Green
A chacun ses responsabilités ! : Dieu, Dame nature, les hommes, leurs religions, leurs philosophies, les éleveurs, les acheteurs de poissons sélectionnés par des éleveurs...
angel


C'est surtout F pour filiation qui m'a fait comprendre, pour ma part, cette codification.
smile
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 09:16

Aucun animal domestique n'est ou n'a été élevé sans consanguinité.
Désolée pour ceux que ça choque, mais c'est une réalité.
Sans elle il n'y aurait jamais eu de Crowntails, de Halfmoons, de Fighters ou de vaches.
La consanguinité est un outil dont il faut savoir user sans en abuser.
Elle ne crée pas de tares, elle permet aux tares d'apparaître.
C'est l'art de savoir l'utiliser à bon escient qui fait un bon éleveur. yes
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 09:31

Claire dit:
C'est l'art de savoir l'utiliser à bon escient qui fait un bon éleveur. yes


Tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 09:31

Un peu de consaguinité mais évité la surconsanguinité! angel
Revenir en haut Aller en bas
tiqrnardo
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tiqrnardo

Date d'inscription : 30/12/2010

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 15:43

wouha!!
merci beaucoup toutes ses réponses rapides eek yeah .
Donc F0 n'est utilisé que chez les éleveurs ou bien quand il y a une sélection en cour cheers ... .
Merci bien tous le monde !!! J'ai enfin compris sa! angel

merki bien winkfish
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyLun 07 Fév 2011, 17:40

Mégasandji a écrit:
Car imaginé si c'est le cas :Que de consanguinité dans les lignés,je trouve ca inacceptable!

En pratique c'est pourtant très frequement le cas, que tu le veuille ou non!
La consanguinité permet de degager les qualité ET les defauts! C'est ainsi que nous arrivons à dégager des formes et couleurs.
le Betta splendens tel que nous le connaissons n'existerait pas à l'heure actuelle sans les croisements consanguins.

La consanguinité mal utilisée conduit à des horreurs!
Avec la sélection (en éliminant systématiquement les défauts) nous arrivons à obtenir ce que l'on désire on isolant les gênes qui nous intéressent.

Alors oui parfois il y a des poissons avec des tares et nous ne les reproduisons alors pas afin d'éliminer cette tare.

Maintenant crier au scandale à la consanguinité dans le cadre du Betta splendens... Toutes nos formes et couleurs ne seraient pas là sans ça et nous n'aurions que des poissons bien plus ternes et sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 13 Fév 2011, 09:07

Pour mes Gold par exemple:
http://genobetta.free.fr/crbst_2.html

j'ai utilisé un couple de départ non affilié = F0
Les descendants sont les F1
j'ai fait une repro frère F1 x soeur F1 qui m'a donné la F2
Ensuite j'ai croisé un individu F2 avec un nouveau mâle = F0
Les descendants sont des F1.
J'ai croisé un individu F1 avec une nouvelle femelle = F0
Les descendants sont des F1
J'ai fait une repro frère F1 x soeur F1 qui m'a donné une F2


Si je fais comme ça j'ai eu 3 F0, 3 F1 et 2 F2 différentes... un peu confu et on perd de vue notamment que tous les individus de la dernière F2 ont un lien de parenté avec le premier couple F0 et qu'il y a eu 5 générations successives.


Donc par abus de langage, j'ai présenté les choses comme telle dans mon suivi de sélection:
F1 = Premier couple non affilié mâle F0 et femelle F0
F2 = repro frère F1 x soeur F1
F3 = repro femelle F2 x nouveau mâle
F4 = Male F3 x nouvelle femelle
F5 = Male F4 x femelle F4

Mais je ferais finallement mieux d'utiliser "G" pour "génération" que "F" dont l'usage est incorrect dans mon cas.



Dernière édition par floppy le Dim 13 Fév 2011, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
dominique
Oeuf
Oeuf
dominique

Date d'inscription : 27/12/2010

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 13 Fév 2011, 09:52

Merci a claire et floppy, les explications sont tres explicites coupe
Revenir en haut Aller en bas
tiqrnardo
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tiqrnardo

Date d'inscription : 30/12/2010

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 13 Fév 2011, 16:25

merci à Floppy pour l'exemple yeah et merci à tous les autres!! winkfish
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 13 Fév 2011, 17:27

Ahahhaha... Merci floppy d'avoir fo#tu le b°rdel !
L' *inventeur* du "F" pour filiation, ne va pas être content... mdr

Ca soulève la question de la limite de la codification ! thumright
Il faudrait peut être mentionné, un projet "P", une lignée "L" et la filiation "F" pour plus de précision.

Passionnant cette discussion, finalement ! g
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... EmptyDim 13 Fév 2011, 18:06

va falloir instaurer la codification FLOPPY
Filiation
Lignée
Origine
Projet
Projet (quelle idée de mettre deux fois la même lettre dans un pseudo...)
Y .... ben avec une lettre comme ça j'ai rien trouvé non plus F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... 69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Contenu sponsorisé




F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty
MessageSujet: Re: F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...   F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F1, F2.... heuuu je comprends pas tout là...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes petit chouchou
» je comprends plus
» comprends pas ce qu'il a???
» ???je comprends pas? /F1, F2
» Ne comprends plus rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-